Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

entre inspi et JJ mon coeur balance aidez moi

Recommended Posts

• Replies 426
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le TEMPSTICK du SENTINEL est basé sur la consommation d'O2 (mano électronique) et le temps de fonctionnement de la machine, ce n'est pas un vrai capteur....Lui ne détectera rien d'anormal en cas d'eau dans la chaux.

Petit rectificatif Pascal, le mano n'a rien a voir la dedans ni le temps ;)

Y'a deux chose bien différente à expliquer et je pense que d'autre machine fonctionne pareil, mais vous mélangez les chose.

Le tempstick, lui fonctionne avec des capteurs de température, il est là pour voir si la chaud à démarrer et là on est bien d'accord.

Pour l'usure de la chaud le tempstick n'a plus rien a voir là dedans l'usure de la chaud se fait uniquement via le Solénoïde, le Sentinel calcul tout simplement l'usure avec une formule et le nombre de déclenchement du solénoïde et rien de plus.

Si on plonge en manuel on peut faire le mois avec la même chaud et elle sera toujours à 100% :lol:

Pour le reste j'ai pas tout suivit car sa part dans tout les sens :D

Sur le sentinel le piège à eau est à la base du canister

Oui, mais il sert qu'a des p'tite quantité, l'avantage d'autre machine est qu'il peuvent à la limite expulser l'eau en mettant la machine sous pression, nous c'est compliqué du moins si tu plonge avec la purge presque fermé lol

... Avec de vrais poumons dorsaux le problème aurait été tout autre et la chaux aurait bu la tasse.

Sur le JJ c'est comme l'inspi en version poumons dorsaux (ou plutôt backmounted). Ils font piège à eau et c'est un réel plus.

Je ne comprends plus ... : sur l'Inspi, tu sembles dire en premier que la version poumons dorsaux ne piège pas l'eau, alors qu'après tu dis le contraire ? Il y a sûrement une subtilité qui a dû m'échapper ... ? :surpris:

Quelle est la différence que tu fais entre "vrais" poumons dorsaux et "backmounted" ?

Je ne comprends plus ... : sur l'Inspi, tu sembles dire en premier que la version poumons dorsaux ne piège pas l'eau, alors qu'après tu dis le contraire ? Il y a sûrement une subtilité qui a dû m'échapper ... ? :surpris:

Quelle est la différence que tu fais entre "vrais" poumons dorsaux et "backmounted" ?

Salut,

Les "backmounted" sont des faux poumons "verticaux" qui se positionnent le long de la bouée des 2 cotés: Inspiration, JJ-CCR. Les autres faux poumons dorsaux sont une poche au dessus du canister de chaux, donc, une fois de l'eau dedans, elle va plus facilement s'étendre dans le canister de chaux alors que sur les "backmounted" elle va tomber au fond des faux poumons.

Amicalement

Je ne comprends plus ... : sur l'Inspi, tu sembles dire en premier que la version poumons dorsaux ne piège pas l'eau, alors qu'après tu dis le contraire ? Il y a sûrement une subtilité qui a dû m'échapper ... ?

je faisais la comparaison avec les (vrais) faux poumons dorsaux que tu trouves dans un sentinel ou un revo et les backmounted (montés dans le dos) comme l'Inspi ou encore le JJCCR. Dans ces deux derniers cas et comme l'explique Bertrand les faux poumons sont verticaux et coincés entre le canister et le dos du plongeur et de plus ils remontent un peu sur les épaules là ou est placé le T qui fait l'aiguillage entre les faux poumons et le canister. Dans ces 2 cas les faux poumons font aussi office de piège à eau (grâce à ce fameux T placé sur l'épaule) ce qui est pour moi un réel plus en comparaison des faux poumons type sentinel et revo ou il n'y a aucun piège à eau (ils sont directement intégrés à la caisse et collés au canister). Donc si tu joues un peu trop avec le DSV ou encore tu laisses le DSV ouvert en surface avant de plonger comme cela m'est déjà arrivé, l'eau risque donc d'aller directement vers la chaux.

Dans le cas du revo il y a une éponge au fond du poumon expi pour absorber l'eau. Mais il ne faut tout de même pas qu'il y en est trop. Dans le cas du sentinel l'eau part au fond du canister, il faut donc rester droit pour éviter que l'eau ne remonte mouiller la chaux.

Les autres faux poumons dorsaux sont une poche au dessus du canister de chaux, donc, une fois de l'eau dedans, elle va plus facilement s'étendre dans le canister de chaux
Faut pas croire non plus que l'eau va filer directement dans le canister. Sur le modèle de recycleur que je pratique (Submatix CCR 100 SMS), il y a un tube (genre trop plein) dans le faux poumon qui empêche l'eau de quitter le faux poumon expiratoire pour filer dans le fond du canister. Mais c'est sûr que si tu laisses le poumon se remplir entièrement...

Bon je suis pas là pour relancer le débat poumons d'épaule VS poumons dorsaux, je pense que le sujet à déjà bien été débatu et que chacun y trouvera ses arguments pour l'un ou pour l'autre.

Bon ceci dit, si je laisse les Inspidivers parler tous seuls, ils vont finir par nous faire croire que leur système est parfait...

(grâce à ce fameux T placé sur l'épaule)

N'oublions pas que le role de piège à eau assuré par ce T se paye par :

6 joints (3 par T) et autant de source de fuite

et une chicane à la circulation du gaz ce qui augmente le WOB

rien n'est parfait...

Donc si tu joues un peu trop avec le DSV ou encore tu laisses le DSV ouvert en surface avant de plonger comme cela m'est déjà arrivé, l'eau risque donc d'aller directement vers la chaux.

Si tu manipules le DSV comme il faut, il ne doit pas entrer d'eau dans ta boucle !

Vu le nombre de manoeuvre que j'impose à mes élèves en formation, heureusement qu'on noie pas la boucle à chaque fois !

Quand à sauter à l'eau DSV ouvert... bin c'est plus un soucis de machine, mais de plongeur...

Donc je veux bien qu'avoir un piège à eau performant soit un grso plus pour une machine, mais faut pas non plus faire peur au plongeur débutant avec la noyade de la boucle.

Perso depuis que je pratique et enseigne j'en ai vu deux :

- une élève débutante qui à mal réouvert son DSV, et entre-ouvert, on respire bien dessus, mais l'eau rentre...

- immergé ma machine dans le bac de rinçage DSV ouvert... qui à dit boulet ?

A+

Tybo

Pourquoi l'eau rentre avec le DSV entre-ouvert ?

Bon le coup du rinçage !!! Ca me fait penser à ceux qui plongent étanche ouverte !!

Sinon à part une rupture de la boucle, pour noyer la machine, faut en vouloir... Et dans ce cas, je crois qu'on sera tous égaux devant l'adversité !

Faut pas croire non plus que l'eau va filer directement dans le canister. Sur le modèle de recycleur que je pratique (Submatix CCR 100 SMS), il y a un tube (genre trop plein) dans le faux poupon qui empêche l'eau de quitter le faux poumon expiratoire pour filer dans le fond du canister. Mais c'est sûr que si tu laisses le poumon se remplir entièrement...

Le faux poupon, comme c'est mignon mon gros bébé !

Pourquoi l'eau rentre avec le DSV entre-ouvert ?
Ben, parce que! :aga:

En fait, mal ouvert, le gaz peut sortir (et rentrer) par le trou servant à vider l'embout de son eau.

Rappelons tout de même que sur les rEvo est fournit en standard un embout à sangle et couvre-lèvres. Le lâcher intempestif de DSV est dans ce cas assez rare.