Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

entre inspi et JJ mon coeur balance aidez moi


Fabinou

Messages recommandés

Sauter à l'eau DSV ouvert voire enlever l'embout en surface en oubliant de le fermer, oui cela m'est arrivé et même après 9 ans de pratique. Comme quoi personne n'est parfait. Je l'avoue je ne suis qu'un faible humain !

 

En fait on développe toujours une procédure perso qui finit par bien marcher...Le PB c'est quand on doit changer sa procédure.

Par exemple j'ai sauté boucle ouverte juste après avoir mis ma BOV GOLEM car je n'avais plus mes repères. En passant du poumon d'épaule au dorsal, j'ai du aussi faire un petit changement dans ma procédure de calibration, du coup rebelote. Une fois qu'on a fait l'erreur on la recommence pas (normalement) et il faut se méfier de tout changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui, il dit des conneries jusqu'à te demander de passer sur BO vu que les capteurs de température ne marchent plus comme il faut, le TEMPSTICK passe de noir à blanc et déclenche l'alarme.

De toute façon il est plus que temps de remonter mais pas forcément de passer sur BO. La première condition c'est d’être bien en deçà de l’essoufflement et d'y rester, tout début de respiration difficile doit inciter à passer sur BO et la baisse de PPO2 qu'on va avoir ne va aider à calmer cet essoufflement voir même va l'amplifier. Si on a pas de paliers, pas grave mais si on a un palier (ou un plafond), c'est une autre histoire.

Impec, cela confirme que le tempstick voit bien la chute de température dû à une chaux trop mouillé et donc dans laquelle il n'y a plus de réaction chimique.

Mais j'imagine qu'avant que l'indicateur ne passe au blanc on doit déjà avoir un gros problème de ventilation.

Avec l'eau dans la chaux les gaz vont avoir des difficultés à circuler et en plus le niveau de CO2 risque d'augmenter.

 

La 2° chose qu'on peut faire c'est de réduire son effort mécanique à l'inspiration et là seul les poumons d'épaule permettent ça. Il faut d'abord se débarrasser de l'eau dans le poumon expi s'il y en a soit en actionnant la purge une fois penché en avant soit en dévissant un peu l'inflateur O2 tout en soufflant profondément pour chasser l'eau vers le bas (ça se fait aussi avec les dorsaux et même plutôt mieux pour l'INSPI) et ensuite aider le gaz à traverser l'eau qui reste en bas du canister en jouant de la cornemuse avec le poumon expi (là c'est pas possible en dorsal ou avec un latéral carénè) en même temps qu'on inspire. Pour l'avoir fait au palier pendant 10MN, je peux dire que ça change la donne et une fois qu'on a pris le rythme ça se fait bien.

J'ai testé la vidange du faux poumon par la purge mais pas encore en dévissant l'inflateur d'O2. Tient voilà un nouveau test à effectuer en piscine.

Plutôt que de jouer de la cornemuse avec le poumon inspi, je ne vais pas me prendre le choux et plutôt passer sur BO car si on en arrive là c'est qu'il y a déjà pas mal d'eau dans le canister et donc que la chaux en a également pris à volonté et quelle n'est plus opérationnelle. Ou du moins sérieusement affecté. Bref qu'il est temps de quitter le navire.

 

Sur l'inspi, ya pas moyen du purger le FP en dévissant l'injecteur manuel d'O2 ?

Tu as ta réponse Tybo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela aussi ça m'est arrivé. Fichtre, j'en fais des gaffes !

Cependant dans ce cas on se rend très rapidement compte du PB (rarement 20mn sauf peut-être pour un gros débutant et encore car il va vite s'inquiéter) car le bonhomme boit également l'eau et en plus tu as les glouglous caractéristiques du gaz qui s'échappe à l'extérieur (avec les bulles qui passent devant le masque) sans compter l'eau qui part dans le tuyau expiratoire et qui génère aussi des glouglous à l'expiration. Mais là aussi tout dépend de la taille de la fuite et donc du niveau d'ouverture de l'embout.

 

Avec une BOV (en bouche bien sur), c'est plus possible....Si elle est entrouverte, elle va marcher moitié comme un recycleur moitié comme un détendeur et faudrait être une truffe pour pas entendre le bruit caractéristique de l'ouverture du clapet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tester pour ceux qui ont des backmounted mais je pense que cela doit se faire très facilement car la purge est basse et donc correctement placer pour purger sans faire de cabrioles.

 

Oui c'est bien plus facile, faut juste bien souffler en même temps mais ça c'est vrai dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on développe toujours une procédure perso qui finit par bien marcher...Le PB c'est quand on doit changer sa procédure.

Par exemple j'ai sauté boucle ouverte juste après avoir mis ma BOV GOLEM car je n'avais plus mes repères. En passant du poumon d'épaule au dorsal, j'ai du aussi faire un petit changement dans ma procédure de calibration, du coup rebelote. Une fois qu'on a fait l'erreur on la recommence pas (normalement) et il faut se méfier de tout changement.

L'erreur j'ai dû la faire 2 ou 3 fois (mais c'est plutôt enlever l'embout en surface) et même sans changement de procédure, seulement un oublie. Mais bon en 9 ans de pratique cela fait une moyenne d'une fois tous les 3 ans, cela reste très raisonnable !

Avec un dorsal le problème aurait certainement été plus gênant.

De plus, je sais que cela n'a pas d'incidence grâce au piège à eau. On peux même vider l'eau si il y en a trop dans le faux poumon expi. Cependant trop d'eau au point d'être obligé de purger je n'ai jamais eu sauf quand ce fut volontaire dans un but purement formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien plus facile, faut juste bien souffler en même temps mais ça c'est vrai dans tous les cas.

A part le PB ventilatoire en position dorsal (en moins pire qu'un vrai dorsal) les poumons backmounted présentent tout de même pas mal d'avantages. Je penche de plus en plus vers cette solution pour mon prochain recycleur qui sera encore un Inspi ou pourquoi pas un JJ. Mais pour ce dernier je vais encore patienter quelques temps afin d'avoir suffisamment de recul pour m'assurer de la qualité et surtout de la fiabilité de la machine :hehe: sans compter le service APV qui se doit d'être au top. La machine est, à mon goût, encore trop jeune sous nos latitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication, ma compréhension n'était pas complète mais tu me confirmes bien que le TEMPSTIK du SENTINEL ne fait que mesurer la présence de chaux et pas son usure (sauf totale) ce qui n'est pas le cas de celui de l'INSPI.

Moi qui aime bien piloter en manuel, ça me plairait pas.

Les manos électroniques sur le SENTINEL, du coup on peut s'en passer ou pas ?

 

Le temps stick mesure le fonctionnement de la chaux (par mesure de profil thermique).

Ensuite il y a une "horloge" qui calcule la durée d'utilisation en fonction de l'ouverture du solénoïde (après tu achètes pas un sentinel pour gérer l'oxy en manuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

qui peut le plus peut le moins pour le JJ. La profondeur n'est qu'un critère de plus ou de moins dans le choix de la machine. Mais là, on parle de profondeurs déraisonnables...!

 

Oui, c'est moi le "survivant" du Gouron. Je me suis super bien remis et assez rapidement. Je te remercie...! Et j'ai repris les plongées il y a dix jours...! Trop cool...!

Pour Hervé, oui, on partage les mêmes aventures depuis....!!!??? Un certain nombre d'années....! Super copain le Hervé...!

 

A+

pe

Salut Pierre-Eric,

 

[HS = ON] Je suis très heureux pour toi que tu puisses replonger :) Hervé m'a dit que vous deviez partir en Chine pour y continuer vos explos profondes (150m), tu envisages quand même d'y aller malgré ce qui t'est arrivé ? :confus: [HS = OFF]

 

Sais-tu s'il existe une formule "initiation" sur le JJ ? (comme il en existe sur Inspi ou sur rEvo) ... un peu plus qu'un baptême mais pas encore une formation ...

En France, sur le site JJ-CCR.com, je ne vois qu'Aldo Ferrucci comme instructeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, sur le site JJ-CCR.com, je ne vois qu'Aldo Ferrucci comme instructeur ...

D'après ce que j'ai pu comprendre l'histoire des formations sur JJ est un peu compliqué.

Chez JJ ils auraient passé un accord avec IART pour leur donner l'exclusivité des formations ou un truc dans le genre.

De plus en France il n'y a pas d'instructeurs trainer sur JJ. Aldo aurait bien voulu l'être mais par le biais de TDI. Aujourd'hui les futurs instructeurs JJ doivent aller à l'étranger pour se former, ce qui freine (voire stop) un peu la chose !

Cependant il semblerait qu'il y ait quelques négociations en vue afin que TDI puisse également former des instructeurs trainer.

Pour info, Aldo faisait d'ailleurs des formatons sur JJ le WE dernier à Cavalaire chez Arnaud.

Bref wait and see pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Hervé m'a dit que vous deviez partir en Chine pour y continuer vos explos profondes (150m), tu envisages quand même d'y aller malgré ce qui t'est arrivé ? :confus: [HS = OFF]

 

Sais-tu s'il existe une formule "initiation" sur le JJ ? (comme il en existe sur Inspi ou sur rEvo) ... un peu plus qu'un baptême mais pas encore une formation ...

En France, sur le site JJ-CCR.com, je ne vois qu'Aldo Ferrucci comme instructeur ...

 

Pour le JJ, en France, c'est Aldo. Mais après des instructeurs d'autres contrées viennent régulièrement ne France. C'est comme ça que j'ai fait d'ailleurs. Un essai avant d'acheter... Pour moi c'est juste impensable d'investir une telle somme dans une machine sans pouvoir l'essayer avant...!

 

Mais j'espère que d'ici un an environ, il y aura 1 ou 2 instructeurs en France...! Je compte bien en faire parti...! A suivre...

 

Pour la Chine, oui, sans doute de l'explo en 2014. Et sans doute profonde...! Mais on va y aller en douceur, pas à pas.

 

A+

 

pe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps stick mesure le fonctionnement de la chaux (par mesure de profil thermique).

Ensuite il y a une "horloge" qui calcule la durée d'utilisation en fonction de l'ouverture du solénoïde (après tu achètes pas un sentinel pour gérer l'oxy en manuel).

 

Euh ... ahhh, tu crois sa :rolleyes:

Je dois faire partie de ces plongeurs couillon alors :rolleyes:

 

Pour répondre à Pascal, les mano s'en passer oui, on les regard pas :lol: mais il gère l'alarme du niveau des blocs car à partir de 20 ou 25b une alarme se déclenche.

Pour le reste, perso je me passe bien de l'affichage du tempstick, vus qu'en général on connait l'état du bordel :lol:

L'inspi. que j'ai eu honnaur à voir en marche durent 1 semaine de plongée mer et vraiment une bonne machine, mais comment gère t'il la monté de PpO² en manuel niveau tempstick ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspi. que j'ai eu honnaur à voir en marche durent 1 semaine de plongée mer et vraiment une bonne machine, mais comment gère t'il la monté de PpO² en manuel niveau tempstick ?

Je ne comprends pas la question. Quel rapport entre le tempstick (pour la mesure de la chaux) et la PpO2 ?

Il n'y a aucun lien entre les deux. La Ppo2 peut varier comme elle veut, cela n'aura aucune influence sur la mesure par le tempstick qui est associé à la réaction de la chaux et donc au niveau de CO2 absorbé par cette dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pardons me suis mal exprimé :rougi:

 

Le sentinel calcul l'usure de la chaud à travers le solénoïde comme expliqué, donc si injection manuel et maintiens de la PpO² au dessus de la Po² de consigne le solénoïde s'ouvre pas et donc pas de décompte d'usure de chaud .

L'inspi. fait comment pour l'usure de la chaud ?

 

Vala c'est plus mieux je pense :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.