Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

entre inspi et JJ mon coeur balance aidez moi

Recommended Posts

• Replies 426
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

question culture perso, quelle est l'explication de la calibration à l'air ?

d'avance merci ;)

PS (c'est pas pour critique iou quoi, juste pour comprendre ;) )

Une cellule a normalement un comportement linéaire. Une droite, c'est 2 points :)

alors tu calibres à 21% d'O2 (1er point) car c'est facile à obtenir et boucle pleine d'O2 (2d point).

après le principe c'est que tu entre le tx d'oxy (98%) tu fermes la boucle(position CCR) et zou tu vois tes cellules grimper et une fois stable pour le logiciel passer en surbrillance et la ça t'indique le voltage de la cellule sous oxy pur (et cela te permet de suivre un peut tes cellules du coup), .......par contre tu as la mesure de la pression extérieur qui entre en ligne de compte (surement pour des pouillièmes) mais voilà.

Euh... non, tu ouvres l'embout, manuel page 57.

Sinon l'injection d'O2 va créer une surpression dans la boucle et fausser la calibration.

C'est simple, tu flushes 3 fois à l'O2, tu entrouvres le DSV, tu allumes le Shearwater (si il est présent) et tu calibres, tu allumes le rEvodream n°1, tu tapes-tapes pour rentrer en calibration, tu passes au rEvodream n°2 (si il existe), même manip que pour le n°1 et voilà.

Euh... non, non plus, d'abord les rEvoDream, ensuite le Shearwater (important si tu as des cellules partagées)

Sinon pour la calibration, bin quand il y en a besoin, et c'est pas souvent. Par contre sa vérification, avant chaque plongée.

Une cellule a normalement un comportement linéaire. Une droite, c'est 2 points :)

alors tu calibres à 21% d'O2 (1er point) car c'est facile à obtenir et boucle pleine d'O2 (2d point).

ok merci mais du coup est ce a dire que dans le SPX42 tu as des courbes de cellules théoriques ?

ce que je veux dire c'est que si ta cellule est ok dans l'air et ok dans l'oxy mais pas sur une "droite" classique (exemple 0.21 et 0.79 au lieu de 0.93) il se passe quoi ?

suis pas sur d'être clair :confus:

Euh... non, tu ouvres l'embout, manuel page 57.

Sinon l'injection d'O2 va créer une surpression dans la boucle et fausser la calibration.

.

euh ..... joker, on m'a expliqué pourquoi fallait faire comme j'ai écrit et pas comme dans le manuel mais j'avoue avoir oublié :confus: ou pas écouté, de mémoire une question mise sous oxy plus rapide au niveau de la chambre de brassage ( la tête)

mais je te l'accorde c'est écrit comme cela dans le manuel ;)

euh ..... joker, on m'a expliqué pourquoi fallait faire comme j'ai écrit et pas comme dans le manuel mais j'avoue avoir oublié :confus: ou pas écouté, de mémoire une question mise sous oxy plus rapide au niveau de la chambre de brassage ( la tête)

mais je te l'accorde c'est écrit comme cela dans le manuel ;)

bin c'est surtout comme ça qu'il FAUT faire. :eek:

Sinon tu va te retrouver avec un PO2 lue inférieure à la PO2 réelle.

Si c'est pour gagner 5 seconde ou 1/2 bar d'O2, c'est une très mauvaise habitude.

A+

Tybo

Mouais tiens pourquoi limiter le choix au jj et à l'inspi ?

Tu veux un e-CCR pur ?

Perso j'aprécie la simplicité de mise en oeuvre du rEvo... Allez en s'appliquant et en tirant la langue : 10 mn à la maison avant de partir (la veille sans problème) et 2 mn en pré-plongée. démontage et nettoyage aussi (5 mn).

La calibration sur la machine est assez pratique (à part les taptap, mais c'est pas souvent !!!) par rapport à un Meg par exemple où il faut faire ça tête démontée sur table. Là si t'as un doute tu peux vérifier la calibration n'importe où et n'importe quand. Un flush oxy et hop !

J'y connais que dalle aux recycleurs mais un copain va s'y mettre (gros bagage tec' en circuit ouvert) et il a choisi le JJ.

Il m'a tenu un discours du genre "tous les mecs qui ont des recycleurs ont modifié un truc dessus, le JJ il est bien pensé -arrive après les autres aussi......- et ya rien à modifier dessus. C'est simple, une conception robuste et sans chichis"

Bon ça correspond à SA vision de la plongée mais j'ai tendance à lui faire assez confiance.

D'accord, le JJ on en entend beaucoup de bien. Mais ce qu'on entend beaucoup, aussi, c'est "j'connais pas".

Or "j'connais pas", c'est un des problèmes que les recycleux se coltinent le plus. Trouver un instructeur, trouver des pièces, trouver des centres qui acceptent la machine, des binômes que çà n'inquiète pas, etc, etc. Alors, à moins d'avoir un bon background local (un ou plusieurs plongeurs utilisant cette machine, idéalement au moins un instructeur), faut voir dans quoi on se lance... C'est çà qui, personnellement, me l'a fait rayer des la liste des machines "intéressantes"...

:D Bon, minute honnêteté...

J'ai un inspi...je suis trés content de mon inspi, il plonge bien, profond et souvent...en mer, sous terre, etc...

Je suis même instructeur inspi!

Mais aujourd'hui, si je devais commencer avec une machine neuve avec un budget no limit, je prendrai un rEvo RMS...Le filtre!!..Ahh, ce filtre!...et la compacité du machin...

En plus, maintenant, t'es même plus obligé de lui foutre sur la tronche pour qu'il démarre...

L'intéret de l'inspi, c'est que c'est fiable, simple, le SAV est top partout dans le monde..Et oui, bien sur, les instructeurs sont des surhommes sexys en diable :D (alors que les instructeurs des autres machines ont des orientations sexuelles trés discutables et ne se nourissent que de bébés dauphins..enfin moi je dis ça, je dis rien...)

Le JJ je vois pas franchement ce qu'il emmene de +...