Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

entre inspi et JJ mon coeur balance aidez moi

Recommended Posts

C'est d'ailleurs bien pour cela que je n'ai jamais vu l'intérêt de m'ennuyer à gérer 2 boîtes plutôt qu'une.

et pourtant, c'est ça pour moi LE vrai plus du rEvo sur tous les autres recycleurs.

Parce que c'est le seul "plus" qui n'apporte pas d'inconvénient.

(contrairement au poumons dorsaux par exemple, que je trouve top, mais je comprend aussi parfaitement le choix opposé)

On gagne à la fois en terme de sécurité, toujours une marge plus importante et en terme d'optimisation de la chaux. Du "win win" comme dirais nous amis d'outre-atlantique :hehe:

A+

Tybo

• Replies 426
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Rassuré je suis ;)

C'est juste que j'alterne plongée et plongouille, et que je change rarement ma chaud a 3h.

Et sans avoir le dixième de ton expérience en Ccr, je peu t'assurer pour avoir testé (moi aussi j'aime biens connaître certaines limites, ça me rassure) qu'elle peut fair beaucoup, mais beaucoup plus de 3h sans aller a l'essoufflement ni "allumer" le tempstik, et il marche, il crie quand je part sans chauffer.

Après, tu a raison, ce n'est pas raisonnable et sur des vrais plongées je ne joue pas.

Je serai par contre intéressé de connaître l'influence de la vo2 max sur la conso de chaud, j'ai un binôme qui lui "allume" biens biens plus rapidement son Tempstick et par deux fois ça a fini BO et de l'extérieur ça avait l'air nécessaire.

Salut Poulpy, je m'en faisait pas tant pour toi que pour tout lecteur débutant qui risque de se dire, si eux ils font 6h pourquoi pas moi... 6h peut être mais pas pour toutes les plongée ni toutes les conditions ;-)

Aucun doute sur la durée de la chaux ! 3h c'est le conditions CE, nos plongée sont très loin d'être dans ces conditions !!!

L'influence de la VO2max... la VO2max étant la quantité d'O2 que le métabolisme peut consommer à son max... je ne dirais pas que ça a une influence, car en plongée on est jamais à son max. Ne serais-ce que pas la diminution des performances entrainées par l'immersion.

Par contre ce qui est aussi certain, c'est qu'un sportif peut potentiellement produire beaucoup plus de CO2 qu'un non sportif et donc pourrais cramer sa chaux plus vite. Encore faudrait produire pendant l'ensemble de la plongée un effort très important. Ce qui est rarement le cas.

A+

Tybo

et pourtant, c'est ça pour moi LE vrai plus du rEvo sur tous les autres recycleurs.

(contrairement au poumons dorsaux par exemple, que je trouve top, mais je comprend aussi parfaitement le choix opposé)

Ho ben oui alors....Et c'est un instructeur INSPI qui le dit :grimace:.

PASCAL si tu veux bien on en reparle au salon ou au téléphone mais faudra pas me dire que ça te plait pas sans vouloir essayer (comme j'en connais certains, pour ça aussi que je veux pas le poster sur les forums).

Je serai par contre intéressé de connaître l'influence de la vo2 max sur la conso de chaud, j'ai un binôme qui lui "allume" biens biens plus rapidement son Tempstick et par deux fois ça a fini BO et de l'extérieur ça avait l'air nécessaire.

En fait c'est le contraire (sans vouloir le vexer ton binôme il a pas mal de bioprène..).

Tu es taillé comme une allumette et .sportif, tu as un fort VO2 max mais en plongée tu fais tout pour pas t'en servir (ton binôme aussi, je sais).

Le PB c'est que son métabolisme n'est pas le même, d'où l’intérêt du TEMPSTICK et de ne pas trop compter sur le décompte du temps pour le canister (ou alors changer systématiquement à 3H voir avant pour faire une profonde).

Et si vous commenciez à sérieusement envisager ma méthode au lieu de faire les cons :D.

Pour ma part j'utilise peux le temp stick (lorsqu'il marchait), par contre je suis attentif à l'état de la chaux s'il a pris un peu d'eau.

Après côté durée comme c'est dit plus haut tout dépend du type de plongée.

Par exemple cas classique, je pars en WE sur la côte vermeille.

Le vendredi AM plouf à font Estramar chaux neuve 2h d'immersion.

Ensuite j'utilise mon recycleur pendant le WE pour faire de l'encadrement ou de la plongée loisir généralement avec des plongeurs en ouvert (sauf dans mon centre espagnol favori où je peux plonger pénard) résultat 4 ou 5 plongées de 45mn (à moins de 50m) en moyenne dans le WE, et là généralement je ne change pas la chaux quitte à faire la dernière pongée du WE en bouteille si j'ai un doute.

Et si cela avait un réel avantage je pense que tous les fabricants nous auraient pondu un système équivalent.

Kiss vient d'y passer avec l'Orca et puis il y a le machin bleu qui ressemble au rEvo, Aurora ou un truc du genre...

Je fais tourner religieusement les cassettes à 3 heures, vu que je n'ai pas le "machin" qui va bien, mais vu en formation sur le rEvo du pote avec RMS, au bout de 4h30, il était toujours bon sur la première cassette... Ca donne un poil de marge... disons que si je fais 3h30, je ne jette que la cassette du haut...

On gagne à la fois en terme de sécurité, toujours une marge plus importante et en terme d'optimisation de la chaux. Du "win win" comme dirais nous amis d'outre-atlantique

En terme de gestion de la chaux oui, le système à 2 cassettes apporte un plus. Par contre il ne t'amène pas plus de sécurité. La marge c'est toi qui la calcule en fonction de la plongée considérée. La sécurité se situe là et non pas dans la taille de ton canister. On ne peut pas dire qu'un gros canister t'amènera plus de sécurité qu'un plus petit. Ou alors on monterait sur tous les recycleurs des scrubbers radiaux. Et pourtant ce n'est pas le cas.

Par contre oui tu peux mieux optimiser ta chaux par une gestion de 2 cassettes. Cependant, pour moi, cette gestion n'est correcte qu'avec le RMS car jouer avec 2 cassettes sans un tempstick pour savoir ou en est la seconde (celle qui est encore sensé avoir de la chaux active) cassette, je ne pense pas que l'on puisse vraiment parler de sécurité.

C'est un peu comme ceux qui s'amuse, en arrivant sur la fin d'un canister axial classique, à enlever une partie de la chaux usée pour en remettre de la neuve plutôt que de changer la cartouche complète. Le but; essayer de grappiller les fonds de chaux inutilisés. Avec le tempstick, on voit très bien alors les 2 points chauds se former à chaque extrémité du canister.

Mais comme dit dans mon post précédent je ne suis pas à 2 euros près et la gestion que j'ai de mon canister est déjà largement au dessus des préconisations constructeur. Donc pourquoi chercher encore à grappiller des pouillèmes ? C'est dans ce sens que je ne souhaite pas m'enquiquiner à gérer 2 canisters. Et je suppose que c'est également le choix de beaucoup de fabricants. Sinon il suffirait tout simplement de diviser le canister axial en deux (empiler 2 boîtes au lieu d'une seule) pour optimiser plus efficacement la gestion de la chaux. Le coût de l'opération sur un Inspi ne reviendrait qu'à quelques euros supplémentaires, tout au plus, par machines.

Kiss vient d'y passer avec l'Orca et puis il y a le machin bleu qui ressemble au rEvo, Aurora ou un truc du genre...

En effet, mais au vu des durées relevées avec leur chaux je ne suis pas sûr que les deux canister ont été mis là pour une meilleure performance. Plutôt une question d'encombrement entre autres. D'ailleurs cette machine se donne un peu une allure de petit BI.

Ceci dit depuis que le revo est sur le marché les constructeurs qui ont pignons sur rue ne se pressent pas pour le copier et pourtant il n'y a aucune difficulté. Ils ont certainement une bonne raison ?

Pour ma part j'utilise peux le temp stick (lorsqu'il marchait), par contre je suis attentif à l'état de la chaux s'il a pris un peu d'eau.

S'il marche vraiment comme celui de l'INSPI, je te donnerai la méthode bientôt...Mais j'ai un doute pas sur le TEMPSTICK mais sur le canister, je t'expliquerai...

En terme de gestion de la chaux oui, le système à 2 cassettes apporte un plus. Par contre il ne t'amène pas plus de sécurité. La marge c'est toi qui la calcule en fonction de la plongée considérée. La sécurité se situe là et non pas dans la taille de ton canister. On ne peut pas dire qu'un gros canister t'amènera plus de sécurité qu'un plus petit. Ou alors on monterait sur tous les recycleurs des scrubbers radiaux. Et pourtant ce n'est pas le cas.

Je pense que tu ne t'es pas assez penché sur le sujet, visiblement ya un problème de compréhension du système et donc des avantages qu'il apporte.

A+

Tybo

En terme de gestion de la chaux oui, le système à 2 cassettes apporte un plus. Par contre il ne t'amène pas plus de sécurité.

Si car d'une part il te permet de ne pas radiner et d'autre part il diminue le risque de tunneling (ça serait pas de bol que ça arrive aux 2 cassettes).

La marge c'est toi qui la calcule en fonction de la plongée considérée. La sécurité se situe là et non pas dans la taille de ton canister. On ne peut pas dire qu'un gros canister t'amènera plus de sécurité qu'un plus petit. Ou alors on monterait sur tous les recycleurs des scrubbers radiaux. Et pourtant ce n'est pas le cas.

Ya un rapport diamètre hauteur optimal qui va faire que tous les canister axiaux vont se trouver entre 1.2 et 3 KGS de chaux. Au dessus ou en dessous on passe à du radial, en dessous c'est pour faire une machin compacte en O2 pur, au dessus c'est pour augmenter la durée d'utilisation mais on ne peut pas changer la hauteur de filtration (ou le diamètre pour un radial) sans que ça ait une influence (très) néfaste sur le WOB.

Avec le tempstick, on voit très bien alors les 2 points chauds se former à chaque extrémité du canister.

Ha bon ? T'as vu ça où toi ? A mon avis tu t'y prends mal..

C'est dans ce sens que je ne souhaite pas m'enquiquiner à gérer 2 canisters. Et je suppose que c'est également le choix de beaucoup de fabricants. Sinon il suffirait tout simplement de diviser le canister axial en deux (empiler 2 boîtes au lieu d'une seule) pour optimiser plus efficacement la gestion de la chaux. Le coût de l'opération sur un Inspi ne reviendrait qu'à quelques euros supplémentaires, tout au plus, par machines.

Houlala, houlala....Quelle usine à gaz, ya beaucoup plus simple....:D;)

chin bleu qui ressemble au rEvo, Aurora ou un truc du genre...

Je fais tourner religieusement les cassettes à 3 heures, vu que je n'ai pas le "machin" qui va bien, mais vu en formation sur le rEvo du pote avec RMS...

Tu sembles avoir de grosses marges donc d'après ce que j'entends tu jettes 3€ ou 4 € de chaux neuve a chaque remplissage. Bon ok, mais un RMS ce n'est pas donné non plus...est ce que cela vaux vraiment le coup?

A part APD, rEvo, VR, Kiss qui semble s'y mettre y-a-t-il d'autres constructeurs ayant opté pour un système permettant d’évaluer l'usure du filtre?

pas à ma connaissance...

Sinon, pour rentabiliser le rMS à coup de chaux, bin va falloir plonger !!!

à 3h par cycle tu as de la marge, mais pas non plus des tonnes. Ne pas oublier que tu fait quand même 3h sur 1kg35 de chaux (1/2 filtre).

A+

Tybo