Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

entre inspi et JJ mon coeur balance aidez moi

Recommended Posts

tu as un fort VO2 max mais en plongée tu fais tout pour pas t'en servir (ton binôme aussi, je sais)

C'est pour ça que j'avait fait un rapide raccourci (sans faire de recherche) bonne Vo2 pas utilisé en plongée = optimisation de l'O2 donc moindre production de CO2, mais visiblement j'ai faut.

Pour ta méthode, vais faire un essai avec un troisième feutre ou un truc du même genre (je sait théoriquement c'est pas bon pour la VOB mais la théorie....) on verra ce que ça donne.

• Replies 426
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Si car d'une part il te permet de ne pas radiner et d'autre part il diminue le risque de tunneling (ça serait pas de bol que ça arrive aux 2 cassettes).

Oui l'aspect optimisaton est pour moi le seul plus mais je n'avais pas pensé au tunneling. Ceci dit le tunneling, quelle est la probabilité que cela arrive sur une canister de 2,5kg et 30 cm de long ?

Par contre plus petit est la longueur de chaux à traverser et plus tu as des probabilités qu'un tunneling soit efficace. Conclusion je ne vois pas une meilleure sécu sur ce point.

En 9 ans de pratique je n'ai eu qu'une fois un problème (à mes débuts avec le Classic) qui a eu une cause probable lié au canister (surement le joint d'ailleurs) sans en trouver la cause.

Ha bon ? T'as vu ça où toi ? A mon avis tu t'y prends mal..

Simple. Tu vides partiellement un canister usagé et tu remplaces par de la chaux neuve. Tu aura un point chaud à chaque extrémités. Ne me dit pas que tu n'a pas joué à cela toi ?

Houlala, houlala....Quelle usine à gaz, ya beaucoup plus simple....

Je suppose que c'est ta méthode de la mort ! Il va falloir que tu m'envoies cela ou sinon au salon.

Oui l'aspect optimisaton est pour moi le seul plus mais je n'avais pas pensé au tunneling. Ceci dit le tunneling, quelle est la probabilité que cela arrive sur une canister de 2,5kg et 30 cm de long ?

Par contre plus petit est la longueur de chaux à traverser et plus tu as des probabilités qu'un tunneling soit efficace. Conclusion je ne vois pas une meilleure sécu sur ce point.

En 9 ans de pratique je n'ai eu qu'une fois un problème (à mes débuts avec le Classic) qui a eu une cause probable lié au canister (surement le joint d'ailleurs) sans en trouver la cause.

Simple. Tu vides partiellement un canister usagé et tu remplaces par de la chaux neuve. Tu aura un point chaud à chaque extrémités. Ne me dit pas que tu n'a pas joué à cela toi ?

Je suppose que c'est ta méthode de la mort ! Il va falloir que tu m'envoies cela ou sinon au salon.

Et pour créer un tunneling avec de la Sopno, vue la granulométrie, faut le faire exprès, avec de la Drager je ne dit pas, mais qui l'utilise.

Et pour créer un tunneling avec de la Sopno, vue la granulométrie, faut le faire exprès, avec de la Drager je ne dit pas, mais qui l'utilise.

Salut,

Même avec de la Dräger, il faut le faire exprès et j'ai utilisé pendant des années.

A mon avis, le système à double cassettes du rEvo est plus lié à la conception "plate" de la machine qu'à autre chose et de plus ça simplifie la communication entre les faux poumons. Des plus, franchement je n'en vois pas. Sans compter qu'il faut gérer les positions (haut/bas) des cassettes.

Faire des économies sur la chaux: inintéressant et potentiellement dangereux, car ça ne coute quasiment rien. Le challenge est plutôt de trouver une bonne source d'approvisionnement (bon prix) que d'économiser quelques kilos sur l’année.

Juste mon avis.

Amicalement

Tu sembles avoir de grosses marges donc d'après ce que j'entends tu jettes 3€ ou 4 € de chaux neuve a chaque remplissage. Bon ok, mais un RMS ce n'est pas donné non plus...est ce que cela vaux vraiment le coup?

Le tempstick est pour moi un élément de sécurité au contraire des doubles cassettes qui ne sont que des éléments d'optimisation de la chaux sans plus.

Sécurité pour le tempstick car c'est un indicateur du fonctionnement de ta chaux et qu'il te permet donc de savoir si elle est active ou non et de quelle façon. Cela ne veut pas dire que sans le tempstick tu es en danger mais que tu fais confiance à ta chaux et aux temps d'utilisation donnés par le constructeur.

Après, de savoir si cela vaut le coup ou non, à chacun de voir ce qu'il en est.

On peut faire le parallèle avec une jauge à essence de voiture. Non obligatoire si tu connais ta conso moyenne en fonction du type de parcours. Mais cela peut éviter la panne. Sans la jauge tu feras donc confiance aux données de consommation que l'on t'a fournies et tu prendras une marge de sécu confortable pour éviter la panne.

Pour info, la première fois que j'ai fait 6 heures avec ma chaux c'était avec mon Inspi Classic (donc sans tempstick). Autant vous dire que j'étais à l'écoute de mon petit corps et à la moindre alerte je passais sur BO. Avec un tempstick j'aurais certainement fait la chose de façon plus sereine. Mais suite à ce premier test il était impossible de savoir ou ma chaux en était. C'est en passant sur Inspi Vision que j'ai enfin pu me rendre compte qu'il me restait encore de la marge.

Je pense que tu ne t'es pas assez penché sur le sujet, visiblement ya un problème de compréhension du système et donc des avantages qu'il apporte.

Je crois que l'on a suffisamment discuté des doubles cassettes du revo sur les forums pour en comprendre le fonctionnement. Et puis soyons sérieux, il ne faut pas sortir de St Cyr pour comprendre comment fonctionne 2 canisters en série. Que M. revo cherche à optimiser et adapter son système au mieux en rapport avec les caractéristiques visées pour son recycleur, pas de souci (et le côté plat du recycleur, en dehors de toutes autres considérations, n'y est certainement pas pour rien) et c'est tout à fait légitime. Mais aujourd'hui est-ce que cela amène un réel plus en regard des inconvénients (gestion de deux canisters, coût supplémentaire de fabrication, coût et complexité supplémentaires pour installer deux tempstick au lieu d'un seul) au point d'y trouver un intérêt certains pour l'installer sur d'autres recycleurs ?

Il serait aussi facile de proposer ce système en option sur beaucoup de recycleurs si celui-ci apportait une sécurité ou des performances supplémentaires significatives. Et pourtant aucun des nouveaux fabricants de recycleur (même de conception postérieure au revo) n'adoptent ni ne propose en option un tel système. Cela vaut peut-être la peine de se poser la question ou tout simplement de profiter du salon pour demander à quelques fabricants ou grosses pointures du recycleur ce qu'il en pense (et pour info je n'ai pas attendu le salon pour poser des questions aux concurrents du revo ou à des cadors du domaine) ?

Ceci dit je suis à l'écoute de tous les arguments que l'on voudra bien me soumettre. L'équation à résoudre est : avantages > inconvénients = Ok on adopte sinon on va voir ailleurs.

Des plus, franchement je n'en vois pas. Sans compter qu'il faut gérer les positions (haut/bas) des cassettes.

Il n'est pire aveugle que celui qui ne veux pas voir...

Le tempstick est pour moi un élément de sécurité au contraire des doubles cassettes qui ne sont que des éléments d'optimisation de la chaux sans plus.

Non les doubles cassettes (en encore plus quand elle sont associées à un tempstick) permette d'utiliser sa chaux au mieux et dans le même temps de maximiser sa marge de sécurité.

En cyclant entre les deux cassettes, je garde au minimum 1/2 filtre de marge de sécurité. si on travail avec un filtre d'une seule pièce, la marge de sécurité n'est que 1/3 avant de renouveler toute la chaux.

Donc ya bien deux effets kiss cool, moins de chaux non usagée jettée et plus de marge de sécurité, même en fin de filtre.

Mais aujourd'hui est-ce que cela amène un réel plus en regard des inconvénients (gestion de deux canisters, coût supplémentaire de fabrication, coût et complexité supplémentaires pour installer deux tempstick au lieu d'un seul) au point d'y trouver un intérêt certains pour l'installer sur d'autres recycleurs ?

Il serait aussi facile de proposer ce système en option sur beaucoup de recycleurs si celui-ci apportait une sécurité ou des performances supplémentaires significatives.

Ya incohérence, c'est trop compliqué et pas rentable à installer, mais en même temps ce serais facile à transposer sur un autre recycleur ?

L'équation à résoudre est : avantages > inconvénients = Ok on adopte sinon on va voir ailleurs.

avantages :

rendement de la chaux

marge de sécurité augmentée

risque de "mauvaise chaux" diminué (toujours 1/2 filtre de chaux neuve en place)

inconvénients :

gestion de deux cassettes

A+

Tybo

Non les doubles cassettes (en encore plus quand elle sont associées à un tempstick) permette d'utiliser sa chaux au mieux et dans le même temps de maximiser sa marge de sécurité.

En cyclant entre les deux cassettes, je garde au minimum 1/2 filtre de marge de sécurité. si on travail avec un filtre d'une seule pièce, la marge de sécurité n'est que 1/3 avant de renouveler toute la chaux.

Donc ya bien deux effets kiss cool, moins de chaux non usagée jettée et plus de marge de sécurité, même en fin de filtre.

OK sur ce point, tu peux presque toujours avoir une cassette de marge. Cela implique, bien sûr, que tu sois à terre pour faire l'échange. Ce qui n'est pas le cas pour une grosse plongée qui utilisera plus d'une cassettes. Dans ce dernier cas tu es à égalité avec le simple canister.

avantages :

rendement de la chaux

marge de sécurité augmentée

risque de "mauvaise chaux" diminué (toujours 1/2 filtre de chaux neuve en place)

inconvénients :

gestion de deux cassettes

En ce qui concerne le risque de mauvaise chaud cela était valable avant sans le tempstick. Maintenant le tempstick permet justement de s'assurer que la chaud réagit lors des tests de pré-plongée (en supposant qu'il en soit de même sur revo). Mais il est vrai que dans le cas d'une double cassettes, la seconde ne sera pas détectée par le tempstick sur un simple test de 2 ou 3 mn. Là cela devient un inconvénient, par rapport à un canister simple. Ou à moins de faire un test de la première et enfin de retirer cette dernière (ou inverser et tout refermer) pour pouvoir tester la seconde. OK le test devient un tantinet tarabiscoté et je suis même certains que beaucoup ne le feront pas !

Ne pas oublier aussi quelques inconvénients de choix pour les fabricants mais aussi pour l'acheteur :

Coût supplémentaire à la fabrication

Coût supplémentaire car 2 tempsticks à poser et à gérer. Ce qui demande aussi un soft spécifique.

Ya incohérence, c'est trop compliqué et pas rentable à installer, mais en même temps ce serais facile à transposer sur un autre recycleur ?

Tout à fait d'accord.

Sur un Inspi ce système serait vraiment facile à monter avec 2 cassettes l'une sur l'autre. Mais cela aurait un coup supplémentaire (même si il serait faible car le canister de l'Inspi est en tuyau de chiotte donc très facile à concevoir et à travailler) et aussi, plus grave, poserait le PB du double tempstick et ensuite du test de la chaux de la seconde cassette. Ce dernier point serait donc une régression par rapport au système actuelle de l'Inspi ou de n'importe quelle recycleur à simple canister.

En bref, et je te rejoins Tybo car je pense que ces quelques inconvénients signeront immédiatement le glas du double canister.

Je suis quand même super surpris d'avoir a argumenter sur le double canister...

OK sur ce point, tu peux presque toujours avoir une cassette de marge. Cela implique, bien sûr, que tu sois à terre pour faire l'échange. Ce qui n'est pas le cas pour une grosse plongée qui utilisera plus d'une cassettes. Dans ce dernier cas tu es à égalité avec le simple canister.

Tu es donc en train de m'opposer un argument qui ne devrais concerner moins de 1% des utilisateurs ?... :surpris:

Mais il est vrai que dans le cas d'une double cassettes, la seconde ne sera pas détectée par le tempstick sur un simple test de 2 ou 3 mn. Là cela devient un inconvénient, par rapport à un canister simple.

Non je vois pas pourquoi la seconde cassette s'activerait plus ou moins que la fin de ton mono-filtre... :confused:

Ou à moins de faire un test de la première et enfin de retirer cette dernière (ou inverser et tout refermer) pour pouvoir tester la seconde. OK le test devient un tantinet tarabiscoté et je suis même certains que beaucoup ne le feront pas !

Parce que toi tu retourne ton filtre pour voir les les capteurs du fond détectent de la chaleur ?

Ne pas oublier aussi quelques inconvénients de choix pour les fabricants mais aussi pour l'acheteur :

Coût supplémentaire à la fabrication

Coût supplémentaire car 2 tempsticks à poser et à gérer. Ce qui demande aussi un soft spécifique.

Oui c'est plus compliqué à concevoir et à fabriquer, mais ça c'est surtout le soucis du fabricants et visiblement Paul s'en est pas trop mal sortit ;)

(bon OK ça tape aussi un peu dans le portefeuille de l'acheter... mais quand on aime... :hehe: )

A+

Tybo

même si il serait faible car le canister de l'Inspi est en tuyau de chiotte donc très facile à concevoir et à travailler

Idem pour rEvo, deux bouts de toyo PVC et deux grilles inox, pas vraiment la mort...

et aussi, plus grave, poserait le PB du double tempstick et ensuite du test de la chaux de la seconde cassette. Ce dernier point serait donc une régression par rapport au système actuelle de l'Inspi ou de n'importe quelle recycleur à simple canister.

Je comprend pas trop la réflexion qui t’amène à cette conclusion :confused:

A+

Tybo

Tu es donc en train de m'opposer un argument qui ne devrais concerner moins de 1% des utilisateurs ?...

Je n'oppose rien du tout j'essaye juste de voir tous les cas de figures possibles. Après quand à savoir le nbre d'utilisateurs dans tel ou tel catégorie, je n'en ai aucune idée.

Non je vois pas pourquoi la seconde cassette s'activerait plus ou moins que la fin de ton mono-filtre...

Parce que toi tu retourne ton filtre pour voir les les capteurs du fond détectent de la chaleur ?

Par définition quand j'ai deux éléments je teste les deux et cela ne se limite pas qu'à la chaux. Ces tests permettent aussi de contrôler le bon fonctionnement du tempstick (des tempsticks dans le cas de double cassettes).

En général dans un canister la chaux que tu y mets provient de la même source. Donc, il n'y a aucune raison que si la chaux est bonne au début qu'elle ne le soit pas à la fin.

Dans le cas des doubles canisters, je ne sais pas comment chaque plongeur les gère et étant donné que les deux ne sont pas remplis au même moment des sources différentes peuvent être utilisées. Typiquement j'ai souvent un bidon de chaux à la maison et un autre au centre de plongée.

Et de même que si j'ai deux canisters j'ai alors deux tempsticks et il n'y a pas de raison de ne pas tester les deux en fonctionnement.

On peut également se dire que si tout va bien pour l'un ça l'est aussi pour l'autre mais cela ne me semble pas acceptable. Pour la chaux si elle est de même source OK mais pour le tempstick non même si l'électronique fait un auto test des résistances comme c'est le cas avec l'électronique Vision. Cela ne contrôle pas la chaine complète de la résistance à l'afficheur.

Mais cela aurait un coup supplémentaire (même si il serait faible car le canister de l'Inspi est en tuyau de chiotte donc très facile à concevoir et à travailler)

Idem pour rEvo, deux bouts de toyo PVC et deux grilles inox, pas vraiment la mort...

A+

Tybo

J'ai rien à rajouter concernant le Még :tromaran:.