Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

entre inspi et JJ mon coeur balance aidez moi


Fabinou

Messages recommandés

Lorsque le gaz chaud va passer sur le deuxième tempstick les capteurs vont enregistrer les variations de température (elle va décroître en passant par le couvercle et la deuxième cassette) et le contrôleur va faire la différence avec une chaux qui s'active. D'autant plus que le premier tempstick doit voir des températures équivalentes si la chaux de la première cassette est finie.

Il y a aussi un capteur sur la de température sur la platine cellules, il participe aussi au fonctionnement du rMS.

 

Intéressant, mise au point probablement délicate, programmation chiadée, mais intéressant, sans aucun doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le bus CAN c'est entre le Shearwater, le boitier batterie et les platines cellules et électrovanne.

La liaison entre le tempstick et la platine cellule ou électrovanne doit sûrement passer par un autre protocole, peut-être du 1 Wire (je suppose).

 

Nobubble, c'est assez impressionnant comment tu tentes de te faire passer pour la blanche colombe, c'est d'ailleurs pas la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 2 cassettes, je ne vois pas bien comment, l'air chaud qui a déjà été "filtré" (ce n'est pas vraiment une filtration, mais vulgarisons un peu) fera pas un second "point chaud" dans la deuxième cassette, puisqu'il n'y a plus de CO2 dedans et que la simple propagation de la chaleur n'activera pas la chaux de la deuxième cassette.

 

Exactement de la même façon que le gaz chaux qui passe dans la seconde moitiée d'un mono filtre n'a plus de CO2 contenu et donc n'activera pas la chaux.

Mais il réchauffera quand même la chaux, car c'est un gaz réchauffé par la réaction en début de filtre. Et donc l'électronique pourra varifier si les capteurs dé température réagissent comme il le doivent.

 

Dans le cas de deux canisters on peut, en effet, mesurer l'élévation de la température dans la seconde cassette (alors que cette élévation n'est pas due à la réaction de la chaux de cette même cassette) pour voir si le tempstick de cette dernière fonctionne. Ce type de test peut donc répondre à la question du fonctionnement du tempstick de la seconde cassette. Reste donc le contrôle de la chaux qui comme je le supposais précédemment devra être considéré comme bon (à l'ancienne). Par contre cela veut dire tout de même qu'il sera certainement difficile de contrôler un éventuel bypass sur la seconde cassette.

Je crois voir ce que tu veux dire... corrige moi si j'ai faux.

 

Ta crainte est que la nouvelle chaux qui se trouve dans la cassette du bas ne fonctionne pas (bypass, mauvais stockage du bidon, périmée...) alors que celle du bas soit bonne (car remplie avec un autre bidon pas exemple).

Alors qu'avec un mono filtre, ou tout est bon, ou tout est mauvais.

C'est ça ?

 

Si c'est bien ça, alors oui la chaux de le seconde cassette est supposée bonne car neuve.

Ceci dit si jamais ce n'est pas le cas, alors dès qu'elle sera solicitée, elle ne montera pas en température comme prévu et ceci sera immédiatement détecté par le tempstick

 

,???????? Comment ça marche ?

Par induction

 

Comment ça tu n'as pas lu la doc qui va bien ?

Tu vas te faire gronder !

Non parce que lui, il pose des questions au lieu d'en tirer des conclusion négatives. Meilleure atitude non ?

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertrand comment peux tu honnètement dire qu'il n'y a aucun "plus" à ce système de double cassette ?

Deux choix, ou tu est sciemment malhonnête (et je n'ose le croire) ou tu est tellement pro-Inspi et anti-rEvo que tu n'arrives plus à voir les avantages de ce dernier.

 

 

Et en même temps deux fois moins de chance d'avoir une panne complète du système... faut regarder le système dans son ensemble et arréter de n'en voir que les inconvénients.

 

 

 

Oui c'est pour ça que j'avais noté, et tu l'as toi même relevé :

"inconvénients :

gestion de deux cassettes"

 

Sur un mono filtre il suffit de noter son temps d'utilisation.

Sur un filtre double, il te faut noter le temps d'utilisation ET la cassette qui va en haut.

 

 

 

Ce que je lit là démonte soit de la mauvaise foi , soit une méconnaissance du fonctionnement d'un filtre CO2 dans un recycleur. Je t'invite donc à te documenter sur le sujet plus avant.

 

A+

Tybo

 

Salut,

 

Bon, tu es de plus en plus agressif, mais tu n'apportes rien de factuel à la discussion...

 

Je ne vois effectivement aucun plus à l'utilisation de 2 cassettes, mais comme je le dis depuis le départ (et je ne suis pas le seul), c'est plus dans la conception globale du rEvo qu'il faut en voir l'origine que dans une véritable recherche d’optimisation.

 

Pour ce qui est du bus CAN, je t'invite à te documenter un peu plus. De mon coté, je vais aller jeter un œil chez rEvo pour voir ce qu'il en est.

 

Comme je l'ai déjà sous-entendu, rien que le mot "filtre" en parlant de ce qui se passe dans un canister de chaux démontre que tu n'as pas les connaissances en chimie pour en parler. Demande à Marc_wl, il est encore bien plus qualifié que moi pour t'expliquer et je ne plaisante pas en parlant de ses compétence en chimie, qui sont infiniment supérieures aux miennes.

 

Allez, on va en rester là, bonne nuit.

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de répit, ce coup-ci je suis bien installé en tant que spectateur, et vu la bande-annonce, le film s'annonce terrible :froglol:

 

("non des cahuètes svp Mme, merci, suis pas fan des pop-corn...")

 

Mince j'en ai plus, j'ai fini les 3 sachets... :confus:

 

(y'a quelqu'un à qui il reste des pistaches ou je retourne en cuisine en chercher...?)

 

Hajimé ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bus CAN c'est entre le Shearwater, le boitier batterie et les platines cellules et électrovanne.

La liaison entre le tempstick et la platine cellule ou électrovanne doit sûrement passer par un autre protocole, peut-être du 1 Wire (je suppose).

 

Salut

 

Je viens de regarder la vidéo. Les tempsticks ne communiquent pas via le bus CAN, mais par simple contact physique, induction.

 

Après, prétendre que le bus CAN (multiplexé) est supérieur à une connexion série simple: il fallait oser. Le multiplexage dans l'automobile a été introduit pour réduire les coûts (moins de câbles), pas pour autre chose. Si je n'ai pas de connexion avec mon tempstick et que cela arrive sous l'eau pour une raison inexpliquée, j'aurais un affichage qui va me l'indiquer, de même si je perds une cellule, le bus CAN n'y change absolument rien du tout et il n'est pas nécessaire de commencer à balancer de la fumée du genre c'est digital (numérique) versus analogique, donc c'est mieux, ça c'est du pipeau... Si la liaison est interrompue la valeur tombe à zéro, c'est analogique, mais on s'en fout.

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà sous-entendu, rien que le mot "filtre" en parlant de ce qui se passe dans un canister de chaux démontre que tu n'as pas les connaissances en chimie pour en parler.

Mouahahahahaahahahahahaha :froglol: Sérieux ? on en est là ? Rien de plus intéressant que de jouer sur les mots ?

 

et puis d'ailleurs je t'invite à lire la définition d'un filtre :

"Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux. Ce flux peut être un flux de matières, un courant électronique, un flux d'informations, un flux optique, etc. L'action du filtre consiste à retenir, supprimer, rediriger ou modifier les éléments indésirables du flux, et à en laisser passer librement les éléments utiles."

 

Il s'agit donc bien d'un filtre. D'un filtre chimique qui retient le CO2 et laisse passé les autres gaz de la boucle.

 

Allez, on va en rester là, bonne nuit.

Oui je pense aussi... :vexe:

 

 

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis d'ailleurs je t'invite à lire la

définition d'un filtre :

"Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux. Ce flux peut être un flux de matières, un courant électronique, un flux d'informations, un flux optique, etc. L'action du filtre consiste à retenir, supprimer, rediriger ou modifier les éléments indésirables du flux, et à en laisser passer librement les éléments utiles."

 

Il s'agit donc bien d'un filtre. D'un filtre chimique qui retient le CO2 et laisse passé les autres gaz de la boucle.

 

 

Oui je pense aussi... :vexe:

 

 

Tybo

 

Expliques moi ce qui est supprimé, redirigé ou modifié dans le FLUX ?

 

Tu peux nous expliquer les 3 phases de l'absorption du CO2 par la chaux ?

 

Lavoisier, c'est mon pote ;)

 

Demandes à marc_wl, pour une fois, il aurait une plus valus :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant d'un ancien possesseur d'Ouroboros, ça prête à sourire :rolleyes:

Parle pas pendant que tu es sur le tatami, tu vas une nouvelle fois te prendre une dérouillée si tu n'es pas concentré en plein combat (remarque avec l'habitude tu finis peut-être par aimer :rolleyes:;) )

 

Bon je re-disparais...

 

(PISTACHE bon sang !!! y'a personne pour m'en trouver ??? la pause pub est fini le film reprend pffff...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliques moi ce qui est supprimé, redirigé ou modifié dans le FLUX ?

Bon je te la remet parce que visiblement tu lis trop vite :

"Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux. Ce flux peut être un flux de matières, un courant électronique, un flux d'informations, un flux optique, etc. L'action du filtre consiste à retenir, supprimer, rediriger ou modifier les éléments indésirables du flux, et à en laisser passer librement les éléments utiles."

 

Donc dans le flux de gaz, ayant comme éléments : de la vapeur d'eau, un ou deux gaz neutre, de l'oxygène et du CO2, le filtre retient le CO2... non ?

 

Tu peux nous expliquer les 3 phases de l'absorption du CO2 par la chaux ?

bin non parce que je n'ai rien à te prouver... :confus:

 

Ce que je lit là démonte soit de la mauvaise foi , soit une méconnaissance du fonctionnement d'un filtre CO2 dans un recycleur.

Je crois que j'ai ma réponse, et donc c'est fini pour moi, je te laisse faire mumuse tout seul...

 

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta crainte est que la nouvelle chaux qui se trouve dans la cassette du bas ne fonctionne pas (bypass, mauvais stockage du bidon, périmée...) alors que celle du bas soit bonne (car remplie avec un autre bidon pas exemple).

Alors qu'avec un mono filtre, ou tout est bon, ou tout est mauvais.

C'est ça ?

Exact.

 

Si c'est bien ça, alors oui la chaux de le seconde cassette est supposée bonne car neuve.

Ok cela confirme ce que je pensais.

 

Ceci dit si jamais ce n'est pas le cas, alors dès qu'elle sera solicitée, elle ne montera pas en température comme prévu et ceci sera immédiatement détecté par le tempstick

Exact également. A priori si le RMS fait son office il devrait te donner immédiatement une autonomie en chute libre ?

Le problème c'est que le RMS ne pourra te renseigner qu'une fois qu'il supposera que la chaux est sensé être active et qu'à priori elle ne l'est pas. Est-ce que tu suis tj mon raisonnement ?

 

Non parce que lui, il pose des questions au lieu d'en tirer des conclusion négatives. Meilleure atitude non ?

Les conclusions, si tu les vois comme telles, tu as le droit de les corriger et je pense que tu n'es pas du genre à t'en priver. Une conclusion par définition c'est une fin et pourtant nous sommes tj là à discuter. Il me semble, comme certains semblent (ou plutôt voudraient) le penser, que je ne ferme à aucun moment la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.