Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

entre inspi et JJ mon coeur balance aidez moi

Recommended Posts

• Replies 426
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Surtout qu'en plus la norme est enfin publiée (ce qui de toute façon ne changeait rien à l'homologation, ce qui compte pour ça c'est le notified body et c'était ça le PB du SMS).

Cf. #112, dans lequel je pose la question de la publication de la norme ;)

Alors on va bien voir arriver ce certificat CE un jour ou l'autre :rolleyes:

Edit: ceci étant dit, le certificat produit est intéressant, il se réfère encore à une pré-norme, le lis:

Reference Standards: prEN14143:2009

Ce document existe depuis le 4 décembre 2009 et nous sommes le 24 octobre 2013, il a quasiment 4 ans, pourquoi ce délai ? Le Notified Body est la RINA (Italie): serait-ce le même que celui qui a délivré le "CE" du SMS de Submatix en son temps ?

Oui m'sieur....Mais la norme c'est le rouge à lèvre (une entente à l'unanimité des constructeurs pour travailler sur une base commune, pas un texte de loi). La partie "sécurité" de la norme c'est la directive 89/686 qui elle doit ètre validée par un notified body et ce qui est étonnant c'est que c'est vrai aussi pour les stab, détendeurs et tout le reste du matériel mais ya que pour les recyleurs qu'on en fait tout un foin.

Ok, ok, alors pourquoi sur les machines ont fait toujours référence à la EN14143:2003 et pas simplement à la 89/686, étonnant, non ?

"Une entente à l'unanimité des constructeurs": c'est une plaisanterie ?

Le Notified Body est la RINA (Italie): serait-ce le même que celui qui a délivré le "CE" du SMS de Submatix en son temps ?

NON, si tu veux j'ai aussi le certificat du SMS, il a été fait par :

STEAM ss qui n'est pas un Notified Body

A+

Tybo

NON, si tu veux j'ai aussi le certificat du SMS, il a été fait par :

STEAM ss qui n'est pas un Notified Body

A+

Tybo

Moi je le veux bien.

Je le rangerai avec mon certificat de baptême en SMS...

...Maintenant si un plongeur confirmé veut faire directement le MOD2 (c'est ce que tu as fait, le MOD1 existe aussi chez IANTD) ya pas de soucis....Tybo

La ça me va. Je pensais que c'était un truc tu passes le Air nodéco, puis après 15 (20, 50) heures tu fais le Air Deco...

Déjà que l'air dans le recyclo... bofbof...

Norme en vigueur à quelle date ?

à la date de certification ? Auquel cas, tous les modèles certifiés avant 2013 sur la base de la norme 2003 respectent le cds

à la date du jour ou du contrôle ? Auquel cas, les modèles certifiés avant 2013 doivent se mettre en conformité avec la norme 2013

Faudrait inviter un juriste ici ...

A mon avis, c'est la norme en vigueur au moment où la certification est demandée. Charge à l'utilisateur de demander la date de certification et donc de connaître la norme en vigueur qui a servi de base à cette certification. Si une nouvelle norme la remplace, l'utilisateur pinailleur se documente sur la différence entre les 2 normes et donc utilise la machine en connaissance de cause.

Si je prends l'exemple de la réglementation thermique des bâtiments, un bâtiment construit en 1991 doit répondre aux exigences de la réglementation 1989. On ne lui demande pas de se plier à celle de 2012 (pas d'effet rétro-actif et c'est heureux ...). Après rien ne t'empêche de faire des travaux d'isolation en rénovation pour t'approcher des exigences de la RT2012, çà sera un argument pour un futur acheteur, mais rien ne t'y oblige non plus (enfin pour l'instant ...)

Faudrait inviter un juriste ici ...

A mon avis, c'est la norme en vigueur au moment où la certification est demandée. Charge à l'utilisateur de demander la date de certification et donc de connaître la norme en vigueur qui a servi de base à cette certification. Si une nouvelle norme la remplace, l'utilisateur pinailleur se documente sur la différence entre les 2 normes et donc utilise la machine en connaissance de cause.

Et le DP pinailleur, il fait quoi sachant que le CDS lui dit que "lorsque la plongée est réalisée avec des recycleurs, ceux-ci font l'objet d'une certification selon les normes en vigueur." ?

Daniel,

Je pense que tu mélanges plusieurs chose, ou que j'ai mal compris ce que tu voulais dire... bien possible aussi ;)

Au premiers symptômes d’essoufflement il faut quitter sa boucle et respirer un gaz propre (BO, BOV, OpenLoop peu importe). Et cela quelque soir le niveau du plongeur de la première à la 10 000ème plongée en recycleur.

C'est ensuite que la différence peut se faire. Mais si elle se fait ce doit être par choix, pas par nécessité.

Si on a pas assez de BO pour récupérer de son essoufflement et sortir sur le système de secours, c'est que la planification n'est pas bonne.

Maintenant si on veux essayer de sauver du gaz pour le cas ou (et c'est pas une mauvaise idée, les dominos ayant tendance à se faire tomber les uns les autres...) alors oui on peut passer sur des modes dégradés... ou quoi que ce soit d'autre.

Mais je le répète, ce doit rester un choix, pas une nécessité.

A+

Tybo

A peux de chose près c'est ce que je dis, simplement l'essoufflement à forcément une cause, un plongeur non expérimenté aura de la peine à déterminé la cause d'où risque de repartir une deuxième fois en essoufflement si il reste ou retourne sur la boucle

Daniel,

Maintenant si on veux essayer de sauver du gaz pour le cas ou (et c'est pas une mauvaise idée, les dominos ayant tendance à se faire tomber les uns les autres...) alors oui on peut passer sur des modes dégradés... ou quoi que ce soit d'autre.

A+

Tybo

On est d'accord, mais de mon point de vue les modes dégradés sont réservé au plongeur expérimenté. D'où cette distinction, et en principe le plongeur débutant recycleur ne se trouvera pas en grotte et il n'aura pas de déco, donc remonté sur bailout moins problèmatique

Et le DP pinailleur, il fait quoi sachant que le CDS lui dit que "lorsque la plongée est réalisée avec des recycleurs, ceux-ci font l'objet d'une certification selon les normes en vigueur." ?

D'accord pour dire que le CDS est imprécis sur ce point (on n'est plus à çà près ...)

Mais j'ai lu qu'un DP était rarement pinailleur ... Recycleur ? oui/non. Si oui, éventuellement : CE ? oui/non. Si tu commences à causer en disant "non mais oui attends que j'explique ...", t'as à intérêt à le faire la veille avant de plonger, pas le jour même, tu risques de rater le bateau ... :tromaran:

Cà serait curieux quand même ce besoin pour les DP de faire des phrases :D(désolé pour l'adaptation des DP flingeurs ...)

A prendre au second degré bien sûr ...;) (veux me fâcher avec personne)

Edit : plus sérieusement, tu lui présentes le certificat CE et pis c'est tout, il a été délivré à une certaine date, point barre. Pourquoi çà ne suffirait pas ? Ton SMS 100 a été certifié, peu importe les polémiques, non ? On ne va pas épiloguer sur les organismes de certif, quand même ...