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Lampes vidéo à leds


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Bonjour,

 

voici mon projet de phare vidéo, inspiré de ce qui a déjà été présenté sur ce forum (entre autres).

 

Le but: faire 2 phares vidéo le plus compact possible, à led, avec des matériaux facilement disponibles et avec le minimum de modification, ou alors qu'avec des outils classiques.

 

Le montant total est autour des 150€ pour les 2 phares. Compte tenu des frais de port et du fait que j'ai commandé des pièces en plus, une commande du strict nécessaire et chez un local serait plutôt dans les 120€, soit 60€ le phare.

 

Pour la partie élec, chez DX.COM c'est:

6*Cree Q5 1200-Lumen 25.30 USD$

2*Panasonic 18650 (pair) 3.7V 3100mAh USD$ 18.70

Digital Li-Ion 18650 Battery Charger USD$ 6.90

 

Pour le reste:

du tube alu en 50mm de diamètre, des raccords union (en 50) des bouchons PVC-U (en... 50 !) des ILS des aimants du plexi... bref rien d'extraordinaire.

 

La suite en images:

la tête 5 leds avant démontage

led1.JPG

après

led2.JPG

J'ai réduit le diamètre pour qu'elle rentre dans le raccord (diam intérieur 40mm)

la première lampe en train de sécher (collage au rubson FT101) et la deuxième en cours de montage. le montage sur bras (Locline) se fera grace a la premiere rotule prise dans le boitier.

lampe20.png

autre vue. on aperçoit l'aimant qui dépasse. il est placé dans l'épaisseur de la bague intermédiaire, qui servira de fixation aux bras. Bague dans laquelle tourne la lampe pour la mise sous tension. J'ai laissé dépasser l'aimant afin qu'il serve de butée pour la rotation de la bague, dans l'encoche découpée dans le bouchon.

lampe30.png

vue avec la partie élec (provisoire pour test). le raccord union a été percé de manière a ce que le tube alu soit en contact avec l'eau afin de refroidir le tout.

lampe10.png

Le driver de la tête a été déplacé au cas ou le refroidissement ne soit pas terrible. Pour une idée de la taille, voir le briquet (précision: c'est un petit modèle).

D'ici quelques jours, essais d'étanchéité en caisson et fin du câblage élec. et hop!

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ce matin j'ai teste en pression, mais comme mon caisson est pourri je ne suis pas sur des conditions du test. ce qui est sur c'est que la lampe faite hier est etanche. autre chose, comme il n'y a qu'un joint, celui du raccord union, il ne devrait pas y avoir de probleme en plongee meme profonde. mon but etait justement de n'avoir qu'un seul joint.

la colle quand a elle semble beton et bien adherer sur l'alu et le pvc, comme promis. reste a faire un test en fonctionement.

la partie elec sera a modifier car je voudrais y mettre un connecteur pour le chargeur.

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voici un petit schéma:

le raccord union et le bouchon femelle sont collés. La bague du milieu qui sert d'interrupteur est laissé libre.

 

lampe-sch.jpg

 

 

 

Le principe:

 

Le diamètre intérieur de la bague centrale est élargi par endroits. Ceci permet une circulation d'eau (en plus des trous) et permet de déformer la bague lorsqu'on appuie sur les côtés. Du coup elle "s'ovalise" et évite à l'aimant de trop frotter* sur le tube. La bague tourne librement pour piloter l'ILS. Lorsqu'on la relache, elle reprend sa forme, augmentant le frottement et reste en position (allumé ou éteint"). C'est l'aimant, qui dépasse de son logement, qui sert de butée en rotation dans l'encoche découpée dans le bouchon.

 

 

* puisque l'épaisseur de la bague ne permet pas d'inclure l'aimant (diam 5mm pour une bague de 5mm d'ép. !!) du coup il prend de la place et le diamètre intérieur est réduit et force sur le tube.lampe-sch1.jpg

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  • 2 weeks later...

quelques photos de plus:

 

La partie elec. aprés un premier essais je me suis rendu compte que l'ensemble chauffait pas mal. La tete est donc fixée avec un morceau de circuit imprimé au coupleur de batteries.

Le coupleur est en partie découpé pour entrer dans le raccord union.

elec1.png

l'ILS est collé sur le coupleur. A cet endroit la température doit être OK car la colle (au pistolet) n'a pas fondue.

elec2.png

Le raccord union est lui retouché avec un petite fraise (genre dremel) pour que le tout puisse passer. J'ai également fait des encoches pour que les vis montées sur le radiateur puissent passer. Ces vis (ajoutées) bloquent l'ensemble en rotation. Ainsi, l'ILS est toujours à la même position et je suis sur que l'aimant passera devant lui pour alimenter les leds. Si l'ensemble pouvait tourner, je ne saurais jamais ou mettre l'aimant. Et comme j'ai limité sa course...

raccord.png

Une vue d'ensemble. Test demain avec une PNJSD23, puis plus tard avec mon LX3.

ensemble.png

La deuxième est terminée, mais demain j'irais au plus simple pour mes tests, donc avec une seule.

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tout a fait d'accord. j'y avais pensé... mais trop tard, et comme le bouchon femelle est collé (et oui la bague devrait faire 46 et le raccord union a un diamètre de 'passage' de 40)... bon pas trop grave, j'ai plongé avec aujourd'hui et tout est nickel. j'en avais qu'une (donc des ombres sur la vidéo) mais ça marche au poil ! champ large et sans point chaud. avec deux ça va etre terrible.

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tout a fait d'accord. j'y avais pensé... mais trop tard, et comme le bouchon femelle est collé (et oui la bague devrait faire 46 et le raccord union a un diamètre de 'passage' de 40)... bon pas trop grave, j'ai plongé avec aujourd'hui et tout est nickel. j'en avais qu'une (donc des ombres sur la vidéo) mais ça marche au poil ! champ large et sans point chaud. avec deux ça va etre terrible.

:bravo: bravo !

 

j'ai fais un autre montage avec des raccords unions en 63mm, mais c'est plutot encombrant ... en 50, c'est vraiment extra !

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le résultat en images:

 

 

j'ai corrigé les reflets du hublot sur l'image (mise en place d'un cache autour de l'objo. C'est le cas sur les GOPRO mais pas les PNJ). Et a utiliser une deuxième lampe (lorsque prête). Il ya des ombres et on voit aussi passer des lignes sur la vidéo (je soupçonne que les leds soient pilotées par un PWM). Avec une 2eme lampe il ne devrait plus ya voir de lignes (car les 2 lampes // caméra ne devraient pas être synchro).

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  • 5 weeks later...

J'ai ce probleme de lignes aussi en video avec le Galaxy de chez Intova à 30% de puissance. Je partais du principe que le probleme de scintillement etait lié à la fréquence. Ca serait le potentiometre, donc? Plus la puissance est règlée basse, plus la fréquence est "lente"?

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Bonjour Arcidae,

 

Sans jouer les oiseaux de mauvaise augure ton montage m’inquiète sous l'aspect thermique, le PVC est un très mauvais conducteur de chaleur, tu as mis un tube alu mais sauf erreur il n'est pas en contact avec l'eau de mer, contrairement à la croyance générale les LED's chauffent plus que les halogènes à puissance égale car la chaleur des halogènes est essentiellement dans le domaine infra-rouge et est évacuée dans la lumière elle même, les Led's c'est 0 infra rouge toutes les pertes sont dans la conduction.

Surveille bien la forme de ton PVC, fait des relevés au pied a coulisse, chauffé le PVC flue lentement sous la charge de la pression et la distorsion de forme pourrait laisser entrer de l'eau (expérience vécue en bricolage halogène)

Mis a part cette petite inquiétude très beau travail...

Bonne journée

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Super montage, mais j'ai aussi quelques craintes notamment pour l'étancheité à long terme.

En effet si j'ai bien compris le bouchon femelle et le raccord union sont collés au tube alu et c'est ça qui fait l'étancheité... si c'est bien ça qu'est ce que ça va donner sur le long terme et avec le vieillissement dû à la température générée par les leds?

N'aurait-il pas été plus prudent de faire deux gorges (une dans chaque éléments) voire deux pour y mettre un joint? (ce qui n'empêcherait pas de coller aussi?

 

En tout cas belle réalisation!

Et niveau autonomie tu es sur combien?

Les accus c'est quoi?

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Salut a tous, si mes yeux ne me font pas defaut, il me semble bien que l'alu est en contact avec l'eau.

J'ai cru remarquer des trous dans le raccord union, et la bague de l'aimant.....

il y a un echange thermique, est il suffisant? a voir ....

Mais super montage!!!

Je vais essayer.

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