Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Centre de plongé au Costa Rica

john30250
 Share

Recommended Posts

Bonjours à tous,

Je suis nouveaux sur le site et à la recherche d'infos sur des centres de plongée au Costa Rica, de préférence sur isla del cano, Drake, et playa del coco. Après je ne suis pas fixé sur ces lieux mais a priori ce sont les plus sauvages et la ou on trouve le plus de gros. J' ai recherché des discutions sur le forum, j'en ai trouvé mais elles dates de 2010 donc si vous avez des infos ce serait génial car je part plongée au Costa fin novembre.

Merci à tous

Centre de plongé au Costa Rica

Bonjours à tous,

Je suis nouveaux sur le site et à la recherche d'infos sur des centres de plongée au Costa Rica, de préférence sur isla del cano, Drake, et playa del coco. Après je ne suis pas fixé sur ces lieux mais a priori ce sont les plus sauvages et la ou on trouve le plus de gros. J' ai recherché des discutions j'en ai trouvé mais elles dates de 2010 donc si vous avez des infos ce serait génial car je part plongée au Costa fin novembre.

Merci à tous

Si tu veux voir du gros, va directement à la Isla del Coco et oublie le reste.

Sinon, sur la côte Pacifique, au Nord, il y a pas mal de centres de plongées à Tamarindo et Playa del Coco. Ils pourront te proposer les Catalinas et les Murcielagos. Je n'ai pas de conseil à te donner sur le choix d'un centre mais ils sont facilement repérables sur le net. Attention quand même que de nombreux centres combinent des activités de plongée et de pêche au gros... c'est un peu surprenant pour nous les plongeurs.

Au Sud, à ma connaissance, il n'est pas possible de loger à la Isla del Cano. Pour plonger là-bas, il faut donc s'adresser à un resort de la Bahia Drake. Ces resorts pratiquent le all in étant donné que c'est au milieu de nulle part et qu'il n'existe rien en dehors du resort. De plus, l'accès n'est vraiment pas aisé : avion ou bateau (et accessoirement 4x4 obligatoire).

Entre ces 2 points, tu pourras trouver l'un ou l'autre centre le long de la côte, mais oublie de suite : on peut tomber sur du gros, mais les conditions de plongée sont pourraves.

Il ne faut pas non plus compter sur les garde-côtes pour voler au secours d'un plongeur en cas de pépin.

PS : pour moi, le CR est largement surfait, il y a bien d'autres pays plus agréables et moins chers (et pas que pour la plongée).

La plongée au Costa Ri_ca ne se limite pas uniquement à l'ile Coco! Comme l'a dit Baiv, tu as plusieurs spots sur la côte pacifique, qui t'emmèneront plonger sur quelques iles du coin.

Attention, le pays est vraiment très cher, comparé aux autres pays du coin, car inondé de touristes nord-américain. Les prestations sont donc souvent à l'américaine, en termes d'ambiance, prix et sécurité...

De plus, les conditions de plongées sont particulières, avec souvent de la houle, fort courant et visi moyenne. Mais sous l'eau, quelle explosion de vie! Selon les spots, tu peux observer 5 ou 6 espèces de requins, 4/5 de raies, des pélagiques en banc serrés, tortues etc...:diver:

Les plongée de Drake's Bay sont les plus belles à mon avis!

Merci de vos réponses après évidement il y a mieux comme destination plongée en terme de qualité prix mais j'ai un billet qui va au costa !!! lol

Je suis entrain de gratter du coté d'isla del coco j’imagine qu'il y a des jours mieux que d'autre pour plongée. On verra ce que cela va donner.*Merci

Salut !

Ya le centre Summer salt à playa del coco qui est super sympa et ils parlent français !!

Tu pourras y voir des bullsharks, des mantas, des bancs de raies aigles et léopards, bancs de carangues etc... Si tu aime le gros tu vas être servi par contre si tu es plutôt macro ce n'est pas le bon endroit !!

En espérant avoir éclairé ta lanterne

• 3 months later...

Voyons, je risque d'etre trop tard pour donner mon avis prfessionel (a prendre avec prudence, car je vis au Costa Rica de la plongee, mon centre a ete mentionne plus haut dans la conversation ;-D).

Pour faire court: 4 destination de plongee au Costa Rica.

1. Isla Cocos. Les pro: parmis les meilleure spots de plongee au monde avec du gros, tres gros et en quantitee (tout le monde a vue ces photos contre jours vers la surface avec des centaines de silouettes de requins marteau, ben, c'est la!). Les contre: se fait en bateau croisiere uniquement, 8 a 10 jours a partir de 4000$ (sans le vol). Ceux qui ont ete me disent, que par rapport a ce que l'on voie, il faudrait payer plus!!

2. Cote Caraibes: Les pro: ambience sauvage, de nature et relax des Caraibes, recifs coralliens (comme dans les reste des Caraibes...). Les contres: On peu voir la meme chose dans les antilles et tout le long de de la cote mexicaine, ou mieux encore du Belize. Les fortes precipitations pendant tout l'annee ne donnent que peu de "fenetre" ou la mer n'est pas teintee en brun par les grosses rivieres...c'est en Avril/Mai et Septembre/Octobre.

3. Drake Bay (Isla Cano): Les pros: bonnes conditions tout l'annee avec du gros (requins de recif, raies (pastenagues, leopard, manta,...), banc de poissons); tout pres pour combiner le sejour avec une visite dans le Parc National de Corcovado, le meilleure du Costa Rica pour voir de la faune terrestre. Les contres: acces complique (bateau ou avions), choix de sites de plongee limite, sejour en tout compris (hebebergements tres eloignee avec transfer en bateau...) assez cher.

4. Golf du Papagayo (Playas del Coco): Les pros: facile d'acces (transport public, aeroport international, ect.), choix de tout type d'hebergement du "backpacker" au "resort tout compris", grand choix de sites de plongee (Iles locales, Iles Catalinas, Iles Murcielagos) pour plonger avec du gros: requins (de recif, bouledogue, nourrisse), raies (pastenagues, leopard, manta), banc de poissons mais aussi du macro (hippocamps, poissons grenouilles, nudibranches...). Les Contres: si la visibilite et la temperature de l'eau sont important pour vous, la plongee est plutot saisonal d'Avril a Novembre (ces deux facteurs sont souvent surestimee, la vie sous-marine est aussi impressionant le reste de l'annee de Decembre a Mars avec 5m de visi et 20C).

Voila pour vos choix de plongee!

En ce qui concerne les prix, oui, le Costa rica est un pais tropicale relativement cher a visiter, compter 20$ en moyenne par nuit et personne au mieux, 30$ avec petit dejeuner, 35$ ou plus avec d'autres services comme eau chaud, piscine, wi-fi, parking, restaurant, ect. Il est claire que vers les cotes vous allez trouver beacoup d'americains du nord (y compris canadiens), pour eux le Costa Rica est comme L'Italie, la Grece ou l'Espane (voir meme le sud de la France) pour les Europeens...Si vous cherchez une experience naturelle, avec une enorme diversitee tant de paysage que de la vie qui l'habite, vous allez pas trouver un autre pays au monde qui vous l'offre sur une surface tellement petite et accessible (qui dit mieux ;-D)!

Pura Vida

• 1 year later...

Bonjour,

Je vous écrit car je vais partir Fin avril au Costa Rica.

Je suis Advanced + Deep et ma copine Niveau 1.

Comme nous y allons pour un mariage, on ne va pas avoir trop de temps pour plongée et pourrions seulement avoir du temps lorsque nous serons à Tamarindo et Puerto Viejo.

Connaissez vous des clubs et spots de plongée sympa dans le coin.

On aimerai voir requins, du gros (ce qui est rare à voir là ou je vis, la Réunion).

De plus est-ce toujours la saison des requins baleines ?

Merci