Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

bali septembre 2013

tortuehh

Recommended Posts

bonjour tout le monde!

depuis le temps que je vous lis pour choisir : mes destinations, les T.O. les compagnies aériennes, les club de plongée....

à mon tour de vous faire un compte rendu...

Attention c'est long mais détaillé!

Nous sommes partis en couple tous deux plongeurs N3 nitrox et N4 nitrox confirmé.... et ce pour 15 jours...

depuis que nous les attendons ces vacances!!!

Nous sommes partis d’Avignon en TGV pour Paris, car plus simple et moins cher que l'avion : les franchises bagages en ligne intérieure ne nous permettent pas de prendre notre matériel.

Nous avons choisi sur les conseil du forum Malaysia airline pour plusieurs raisons:

la gestion du temps de l'escale Paris Kuala lumpur. En effet, 2h à l'aller et au retour top!

De plus il y a 10 kg supplémentaires pour les plongeurs! pas négligeable !

Et nous pouvons réserver nos places dans l'avion, mon Doudou l'a fait par téléphone car impossible via internet moyennant 40 euros supplémentaires et ce sur les 4 vols

La compagnie : rien à redire ...... l'uniforme des hôtesses est déjà un dépaysement pour les yeux , les entendre nous accueillir pour les oreilles donc très coloré.

les repas sont corrects , quant à mon repas végétarien, il a été servi en même temps que tout le monde, appréciable aussi, car dans d'autres compagnies , je mange 1h avant ou 1h après!!!

Arrivée à Dempasar, enfin !!!

nous récupérons sans encombres nos bagages et nous dirigeons vers la sortie pour retrouver notre chauffeur du centre de plongée..

Et là mon doudou se fait déjà vampiriser son sac de pongée par un porteur....bien entendu je râle, car du coup cela nous oblige à rapidement faire le change de la monnaie.... ce que je ne voulais pas faire immédiatement, car n'avais plus le taux en tête....mais bon tant pis!

le taux n'est forcement extraordinaire , mais toutes les agences affichent la même chose, alors...

iL règle le porteur avec 5000 Rp pour avoir fait 5m ... ce dernier se permet de râler!!! nous réclame le double!! mon doudou est prêt à les lui donner...

là par contre je me souvenais d'avoir lu sur mon guide "bible" quand nous partons en voyage les pourboires conventionnels... et là je refuse..

Nous repartons avec nos bagages et nous trouvons rapidement notre chauffeur au sortir de l'aéroport avec notre nom inscrit dessus!!

la chaleur de Dempasar nous envahit enfin , nous quittons nos habits chauds enfin le tee shirt et les tongs réglementaires, tenue des vacances!!

Nos bagages sont chargés et nous sommes accueillis par un chauffeur adorable qui nous offrira aussi de l'eau fraiche.

Dempasar comme toutes les capitales indonesiennes est grouillante de vie. Les chauffeurs roulent à gauche et klaxonnent avant et après chaque dépassement; des statues immenses ornent les ronds points , içi un dieux , là un dragon ; des cyclomoteurs partout et un enchevêtrement de fils électriques , le tout sous un bienfaisant soleil et déjà le sourire balinais aux lèvres.

Dès que l'on sort de la capitale, je ne sais pas comment le chauffeur fait pour se reperer, mais il n'y a plus aucun panneau indicateur....c'est magique, la voiture connait le chemin!

Après 1h30 nous arrivons enfin à Padangbay et Claire d'Ikandive nous accueille chaleureusement.

Elle nous rappelle ce que nous allons faire durant notre séjour, nous lui confions nos affaires de plongée qui sont marquées et qui nous suivront durant tout notre périple autour de l'île.

Nous serons donc logés au début et là fin de notre séjour à l'hôtel Puri Rai à deux pas du centre.

Après une bonne douche, nous y revenons . Un bon massage d'une heure nous attend pour que nous détendre après ce long voyage et nous plonger dans l'ambiance! enfin...que du bonheur!

Tout d'abord, Claire

Nous l'avions rencontrée régulierement depuis plusieurs années au salon de la plongée. Des contacts brefs, certes, au vu de la foule qui gravite..... c'est normal, mais à chaque fois , ces contacts ont été de la même qualité: d'humeur égale, répondant et s'adaptant à tout le monde !

Il est vrai aussi que les avis sur les differents sites de plongeurs lui sont favorables , et sa réputaion pour y avoir été voir sur place est largement méritée.

Tout au long de la prépartion de notre voyage, elle a répondu rapidement à tous nos courriels, s'est adaptée à nos désirs de visites et de plongées , d'hôtel , et de plus tout est flexible car nous étions très insouciants et quelques fois tête en l'air....en vacances quoi!!

L'hôtel Puri Rai est très bien situé sur la baie avec vue sur la plage et en arriere trois piscines , oui vous lisez bien! je dis trois joiles piscines toutes trois intimistes permettant de se detendre à souhait.

Les chambres sont spacieuses , nous avions une chambre familliale donc 2 lits matrimoniaux king size, propre et confortable avec l'air conditionné mais nous l'avons très peu utilisé.

La salle d'eau est aussi spacieuse avec les robinets d'arrivée d'eau montés à l'envers, c'est pas grave cela fait partie du folklore!!!

Par contre l'hygienne de la salle de bain reste un peu à revoir....

Nous disposons de 2 draps de bain changés chaque jour , ainsi que d'autres pour la piscine sont aussi à disposition. Une petite bouteille d'eau nous sera offerte pour tout notre séjour, mais chaque jour nous aurons un thermo sur notre terrasse à coté des offrandes fleuries avec la possibilité de se faire un thé, balinais biensûr !

Les petits déjeuners sont copieux jus de fruits frais au choix si on le demande ( le jus d'orange est excellent) salade de fruits, oeufs frits crepes tartines confiture .....boissons thé café

possiblité de se faire preparer omelette ou oeufs brouillés...

petite parenthese

Alors là! les oeufs brouillés à Bali furent un grand moment...

Il relève de l'exploit d'avoir des oeufs brouillés baveux...

baveux est pour eux redibitoire !!!!!

Bien que Claire m'ai même donné la traduction en balinais...cela ne passe pas, il y a grand rideau, mission impossible ... il a fallu que je passe devant la poele et les fasse moi même et pour leur montrer et enfin les avoir à mon goût.... je vous fait grâce de leurs têtes une fois mes oeufs dans l'assiette... dégoutés voire horrifiés!

Le soir nous dînerons dans resto en bas du club ; repas de poissons frais tres correct, la grande bierre balinaise est à 30 000rp ce qui fait 2 euros. Nous nous en tirons à 2 boissons comprises à 100 000rp ce qui fait 3.5 euros par personne!!!

Ce n'est pas un 4 étoiles, tant mieux car nous ne sommes pas fans des chichis pompons et falbalas, nous préferons de loin les gargottes tipiques, goûter les mets traditonnels locaux! et le contact avec la population locale!

içi les gargottes s'appellent des warungs et chaque soir nous en ferons une nouvelle.

Le lendemain nous pensions faire une journée visite et revenir au même hôtel ; c'est la raison pour laquelle nous confions à Claire nos papiers , nos devises nos cartes de credits....

Mais une fois notre chauffeur arrivé , il nous demande où sont nos bagages? car nous partons en fait pour 5 jours, nos affaires de plongées sont déjà chargées....

Nous nous excusons affolés et nous retournons en vitesse dans la chambre, bouclons nos valises en 2 temps 3 mouvements et sautons dans la voiture !

Comme vous vous en doutez, nous avons oublié dans la précipitation un tas de choses dans la chambre, et nous sommes partis avec pour devises que ce que nous avions échangé à l'aéroport.... soit 200 euros pour 5 jours à deux pour faire les visites prévues, payer les guides des differents sites, et ..et manger!!!

Nous ne nous sommes apreçus qu'une fois sur le premier site de visite...honteux nous n'avons rien dit...

Pour cette premiere journée

Nous avons donc un chauffeur et un guide ...super!

Le moins, c'est que le guide ne parle pas l'anglais et baragouine 10 mots de français et dès que l'on sort de ce qu'il a appris pour la visite, on ne se comprend pas du tout,donc communication est plus que limitée...dommage!!!

Visite donc avec d'abord un village à traverser avec pein d'échopes pour touristes puis une marche sous la pluie dans la forêt tropicale.... cette partie de marche fut en ce qui me concerne un des pires moment du séjour! marcher sous la pluie beurk!

Moi en basket, le guide en petites tennis, mon doudou avec ses inseparables chaussures ouvertes de marche, moi je glisse, lui et mon doudou non ...constation : nous n'avons pas les mêmes pieds!

alors.... la foret tropicale sous la pluie avec pour se proteger un Kway....

eh beh! j'ai vecu en direct live le sketch de Dany Boon.. mouillée dehors ET dedans ... donc je râle...greumeeule greumeul

mais une fois en haut , même sous la pluie, le paysage est époustoufflant, on oublie tout et s'en met plein les mirettes!

Les gens se lavent dans les excavations que forment les cours d'eau. Nous ferons soit du bruit, soit ralentirons notre marche jusqu'à nous s'arrêter pour respecter leur intimité et leur laisser le temps de se vêtir...

Le riz et ses differentes couleurs selon la maturité, le vent qui souffle tout est beau! on ne parle plus, je ne râle plus non plus , je suis sous le charme , mon doudou aussi!

Nous ferons aussi les jardins de Tirta Ganga, la fabrique de sel d'Ahmed...

Le fait que notre guide ne parle ni français ni anglais m'a cruellement manqué lors de la visite de la fabrique de sel. En effet, nous avons été assaillis par des vendeuses soit toutes jeunes nous supliant de leur acheter du sel nous disant "j'ai un bébé" ou une dame paraissant tres agée se déplaçant avec difficulté... ce fut un crève coeur, surtout quand on s'apperçoit du boulot réalisé pour récolter un kilo de sel!!! dur dur c'est affeusement génant !!!

Nous rejoindrons ensuite notre hôtel sur Ahmed

Hidden Paradise

le pus bel hôtel à mon avis du sejour!

les chambre sont agréables bonne litterie, d'une propreté remarquable, la salle d'eau et les toilettes sont dans un jardinet à l'abri du regard, la déco est superbe.

Draps de bain, savons, lait pour le corps sont à diposition , mais aussi une petite bouteille d'eau par jour et par personne ainsi qu'une bouilloire avec du thé et du café.

La piscine est petite mais il n'y avait personne... et l'hôtel est sur la plage.

Nous y prendrons pendant deux jours nos petits déjeuners, ils sont copieux mais le garçon de service, s'est sur les deux jours trompé dans notre commande, nous n'avons rien dit, le folklore encore!

si ce compte rendu vous plait , je vous raconterai plus tard notre premier jour de plongée et mon doudou vous mettra les photos qui vont bien.

Enfin demain on plonge!

Je m'endors, je rêve ... je suis déjà sous l'eau!!

• 1 month later...
  • 1 month later...

Bon après une longue pose, voici la suite!

vous pourrez voir les vidéos et les photos sur un site hébergeur plus simple d'après mon doudou

le matin on se lève pti dej à l'hôtel, le seveur se trompe beaucoup, mais cela nous fait rire....cela fera parti du folklore!

Enfin on va plonger!

Guide Jojor avec son bonnet blanc et nous ferons JEMELUK

plongées du bord... je n'avais jamais fait ....et mettre des palmes avec qq vagues dans une eau à 28° une découverte et déjà les rires fusent. Nous ne sommes que 3 guide compris!

Pas compliqué à Bali, nous ferons d'abord la première plongée en partant main droite, je vous laisse imaginer où y irons nous pour la seconde!

Langue de sable noir pour arriver sur le tombant! cette couleur de sable donne une autre dimension aux couleur des poissons, incroyable!

nous y resterons 67mn à 25.5

Entre deux plongées nous aurons un repas local très bon et consistant avec un fruit et de l'eau à gogo!

2 ième: à main ghe: nous plongerons sur un récif artificiel fait de caisses en béton et enchevêtrement de pneus où la faune est venue se fixer , de la macro

72mn à max 20m

Pour l’anecdote, mon doudou était tellement bien , cool quoi, qu'il a oublié ses plombs pour partir, ...alors forcément on coule moins bien! oubli vite réparé puisque nous plongeons du bord!

lien pour les photos:

https://plus.google.com/photos/109349988886861505131/albums/5959906624084283585?authkey=COX1mM-M5Iy7cA

Le lendemain nous partons pour TULAMBEN et nous serons à l'hôtel Ocean view!

je scinde mes commentaires car j'ai tout perdu avec une mauvaise manip!

Nous disions donc

Ocean view de Tulamben: comme son nom l'indique , où que nous soyons dans les jardins de l'hôtel la vue est magnifique. Il est en bord de plage, mais si près de la plage qu'elle en est réduite à son stricte minimum... pas très grave, la piscine à débordement est superbe avec des transats et serviettes à disposition. Juste un peu au dessus, le resto jouit donc lui aussi d'une superbe vue.

La literie est parfaite avec un lit king size, propreté impeccable ,les draps blancs immaculés, les chambres sont immenses et la salle de bain est aussi grande que mon salon ! on s'y perdrait!

Par contre la bouteille d'eau mis à disposition est inversement proportionnelle à la taille des chambres et les ptis dej toujours aussi délicieux rétrécissent aussi!

Nous ferons donc deux plongées sur le mythique Liberty!

les sites de plongées ne sont qu'à qq longueurs de palmes! super! nous serons les premiers sur le site à être si prêt! eh bien non! ce sera encore une plongée à 10h !!! après avoir négocié nous arriverons à tant que mal à avoir le rendez vous pour 9h30 durant le séjour mais pas avant, ça c'est vraiment tristouille!

Normalement ce dernier point devrait être corrigé pour ceux qui viendront après nous.......

Notre guide sera Madé (orthographe!!! désolée)

Nous serons avec un autre couple soit donc 5, guide compris

le site est est vraiment magique, la diffusion de la lumière contribue à la féerie des lieux!

La première , nous ferons le côté le plus profond , nous partons encore du bord, et déjà l'ombre de l'épave se profile à l'horizon , un banc de gros platax nous accueille et nous suivra durant un bon moment ; puis une tortue, un énorme mérou, raie banc de perroquets.... une épave grouillante qui nous laisse bouche bée après 63mn de plongée à 24m. Une fois nos esprits retrouvés nous serons comme de bien entendu intarissables!

La seconde plongée sera tout aussi extraordinaire. Les couleurs éclatent et le guide va vraiment très lentement pour nous laisser le temps de bien regarder partout car partout il y a qqch à voir, dans les coins et le recoins c'est un festival de nudibranches. liens des photos.

https://plus.google.com/photos/109349988886861505131/albums/5959904698525833777?authkey=CM2L1vnjvpn8iAE

Le soir nous dînerons dans un varung.

Nous remontons le chemin qui va vers la rue principale et nous prendrons à droite vers le village. Nous nous arrêterons à celui qui est un peu sur élevé par rapport à la route où les tables sont rondes ainsi que les tabourets et le tout bien colorés! Nous le choisirons car qq mètres se déroule la cérémonie de la pleine lune et nous profiterons ainsi des chants,de la musique,et des effluves de cette cérémonie. Plus tard, la foule se dirigera vers la plage où tout sera offert et confié à la mer.

le lendemain , nous serons toujours sur TULAMBEN

et nous ne serons que 3, guide compris et nous ferons :

Drop off:

on commence de la plage, sur la langue de sable noir , nous découvrons alors médusés les vestiges des offrandes de la veille. Des œufs, des temples avec les tissus , la nourriture et les bracelets de pieces chinoises noués avec de rubans rouge.

Nous sommes comme des enfants après avoir découvert un trésor...des inventeurs!!!

nous éloignerons et trouverons le tombant, oh!! du courant ! nous avions oublié qu'il pouvait y en avoir...

le corail est intact, et un gros thon maître des lieux viendra plusieurs fois nous rendre visite.

nous resterons tout de même 64mn à 25m.

la seconde : coral garden:

Nous commençons par une langue de sable où un temple est immergé et contribue donc à faire un récif artificiel. temples espèce de cage, statue de bouddha....le leix insipre le respect, m^me si l'on est pas bouddhiste, et partout la faune et la flore accrochées, .....puis apparaît " le japanese wreck" juste la structure persiste, il faut la voir de loin pour comprendre qu'il s'agit de l'ossature et cela semble tout leger!

et tout autour un festival de murènes ruban bleues et noires.

les photos pour cette journée:

https://plus.google.com/photos/109349988886861505131/albums/5959908599998476225?authkey=CP3E3uT5qc6nxwE

le tout est sur la vidéo nommée plongée à Bali 1 dont voici le lien:

http://www.dailymotion.com/video/x17m91b_plongee-a-bali-1_sport

Le lendemain , nous ferons une journée de visites, pour aller un peu plus dans le nord et rejoindre PEMUTARAN.

Nous verrons le temple de Ponjok Batu, puis un sarcophage sacré où nous serons bénis , les sources d'eaux chaudes: impressionnantes car la couleur est verdâtre mais le contact est quasi laiteux, un temple bouddhiste où l'on nous vêtira de sarong....

et des paysages à couper le souffle.

nous arriverons le soir à l'hôtel ADI ASSRI où nous y resterons 3 nuits.

ADI ASSRI:

l'hôtel est sur la rue principale, mais nous n'avons jamais été dérangé par le bruit de la route.

Il est sur la plage et est disposé tout en longueur, la dimension des chambres est de taille humaine, très bien décoré. Des répulsifs aux huiles essentielles pour moustiques sont à disposition et le soir un employé viendra allumer des serpentins à l'entrée des bungalow.

literie: là aussi impeccable et serviettes à disposition.

la salle d'eau est à l’extérieur dans une petite cour avec des galets et l'eau de la douche s'y écoule..donc pas d"évacuation.

les piscines sont en bord de plage et bordées par le restaurant et le bar.

Nous aurons là aussi la possibilité de nous faire un thé et de l'eau est à disposition.

Le petit dej y est pan-ta-gru-é-li-que!!! et en plus le meilleur de tout le séjour!

il est sous forme de buffet varié et renouvelé chaque jour, chaud et froid...et là enfin des œufs baveux!!

nous commençons le jour suivant par 30mn de voiture pour prendre ensuite le bateau et nous rendre sur le site de MEJANGAN

et faire tout d'abord JETTI POS 2

nous plongeons du bateau, et là une visibilité de folie nous descendons à 25m et on se voit comme si nous étions à 3m.

Dès le début, 3 jeunes requins viendront nous saluer, mon doudou est aux anges, le corail y est de toute beauté et les couleurs flashi , les éponges immenses presque irréelles, des cannes d'orgue .....

nous restons 64mn

Au sortir de la plongée nous nous restaurons près d'une île où seul un temple blanc car fait de corail domine et n’accueille des personnes que durant la journée et durant les festivités.

Ce temple scintille au soleil et contraste avec tous ceux déjà vus qui eux sont noirs car taillés dans la roche volcanique.

2 ième plongée WHITE SAND SLOP

une bascule arrière et nous sommes dans l'eau, les requins reviendront nous voir et des calamars curieux

les photos serons bien plus évocatrices qu'un long discours

https://plus.google.com/photos/109349988886861505131/albums/5959910792592848897?authkey=CP_F6-vhpczZHA

Le soir nous dîneront dans un varung nommé le baby gulling et nous y goûterons le meilleur baby gulling de tout le séjour aux dires de mon doudou.

le lendemain, nous repartons pour cette fois-ci 45mn de voiture. Nnous prendrons un petit chemin pas facile d'abord car impossible de croiser un autre véhicule et avec une pente impressionnante. Nous découvrons alors une petite plage qui ne paie pas de mine, mais très jolie. Peu de monde, que quelques plongeurs accompagnés, et notre guide encore une fois que pour nous!

Nous allons faire, nous dit il ,deux plongées sur le sable.

Ahh! je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de regarder le sable durant deux plongées, et com'd'hab, la première plongée main droite et la seconde à main gche!!

allez c'est les vacances me dis-je, cool!!

PURI JATI

Alors pour moi, ce site fut la révélation de Bali!!

extraordinaire!!!

Madé fut tout simplement grandiose!! il nous a fait partager sa passion : la macro. Il ne savait que faire pour nous en montrer et nous faire plaisir.... dollar des sables vivants et ce par tapis entiers, des bébés corail partout posés sur le sable, à chaque bout de feuille des rascasses volantes juvéniles à vous couper le souffle par leur couleur, des poissons dragons, et des poissons fantômes vous en voulez!!! il y en a de toutes formes et toutes tailles...ils sont normalement par deux dans les feuillages qui les abrite alors ...en découvrant deux esseulés, nous avons même fait un mariage sous l'eau de poissons fantômes et des nudibranches.... nous avions les yeux qui pétillaient et nous n'arrêtions pas d'applaudir pour montrer notre enchantement encore et encore!!!

je ne verrai plus le sable désormais de la même façon!

et n'ose vous dire le temps passé entre 11 et 17m d'eau!!

rein que pour cette plongée je reviendrai volontiers à Bali

les photos

https://plus.google.com/photos/109349988886861505131/albums/5959912288193631873?authkey=CJvCv-CY36jtHw

et le film bali 2 regroupant mejangan et puri jati

http://www.dailymotion.com/video/x18guk0_plongee-a-bali-2_sport

Sur la plage, les femmes confectionneront toute la journée des offrandes avec des fleurs.

Je me suis mise à côté d'elles et les ai regardé faire . Puis tout à coup l'une d'elles m'a proposé de prendre du matériel et de les imiter . Comme acquiesçais elles sont allées doucement pour que je puisse reproduire leurs gestes, et doucement je les ai aidées un peu et nous avons communiqué par gestes... et des sourires.

Le lendemain nous reprendrons la route pour redescendre vers padangbay, et notre parcours fut jalonné de visites.

nous commençons par le marché de Seririt...

il faut , comme je parle très peu l'anglais , que mon doudou traduise à Madé et que Madé traduise en balinais....

Comme je désire revenir avec qq sarongs à la maison, je dois convaincre ces hommes de bien vouloir participer à la transaction!!!!

Car la négociation fait partie de la tradition balinaise et moi pas savoir faire!!!et en plus j'aime pas ça!!mal à l'aise!!

Madé nous l'explique donc, à sa façon et nous lui demandons de bien vouloir nous aider à négocier. Mais il nous fera comprendre qu'il traduira mais que nous devrons négocier, il est aussi Balinais ....mais nous lui expliquons que nous voulons bien payer un prix touriste, mais pas un prix de gagnant du gros lot du loto!

il faut juste que j'ajoute que dès que je m'approche d'une échoppe , mon doudou qui est encore plus affolé que moi par la négociation se met tout à coup à avoir très, mais alors, très très chaud ,... se met à s'éventer ....s'éloigne pour être tranquille pour faire ses grands gestes,... il n'écoute pas, mais dit qu'il n'entend rien ....avec des yeux perdus disant : c'est toi qui veut moi je veux rien alors débrouille toi toute seule grrrrr!!

Décrit comme cela , pas gagnés les sarongs!!!

après une première négociation serrée avec mon doudou la seconde avec les vendeurs du marcher a enfin pu commencer!!

mis à part cela , le marcher est génial, nous ne fumons pas , mais le tabac est en vente libre,il y en a des monticules entiers.

Nous communiquons avec les vendeurs par signes , ils et nous nous faisons comprendre, les sourires sont partout et la bonne humeur au rendez vous!

nous ferons aussi la fabrique de café, avec la dégustation du café lowac, le café le plus cher du monde!!

Le lac bratan , des jardins et temples balinais, et nous repartirons sur Ubud pour le jardin botanique.

Pour la petite histoire , il a fallu pour faire nos visites que nous empruntions des sous à nos guides car comme nous l'avions dit au tout début , nous avions tout laissé à Claire avant de partir pour notre périple.

Quand nous leur avons avoué notre embarras, ils se sont bien moquées de nous et nous ont généreusement fait l’aumône de cette journée, que nous avons remboursé dès notre retour à Padangbay...Claire ne s'en est pas privée non plus!!

Nous rejoignons le PURI RAI

après une bonne douche, nous nous dirigeons en premier pour faire du change et aller de suite nous faire masser!!