Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Initiation au recycleur

lanf

Recommended Posts

non pas de SCR, j'avais prévu le coup, j'avais une petite bouteille d'O2 sur mon injecteur supplémentaire. Mais dans la pratique, j'ai laissé la PO2 baisser... pour le temps que j'y suis resté...

du 6/70 comme diluant

Mais on ve se faire une bouffe chez Loule un de ces 4 pour discuter de tout ça ;-)A+Tybo

Histoire de te titiller avec ton camembert Belge ( comme ci les Belges savait faire du fromage 8( ) tes collègues avec leur caisses a chat qui elles ne fuit pas, zont pas tout ses problèmes. :bravo:

• Replies 417
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Au fait c'est quoi le titre de ce fil ?

Ah oui : [CR] Initiation au recycleur ;)

J'ai eu peur à un moment donné d'avoir perdu le fil avec toutes ces discussions sur le poil de cul du centilitre d'O2 à pas vouloir gaspiller et sur le choix des buses pour descendre rapidos à 130 :D

Quand je parle de meilleur stabilité en manuel c'est pour rebondir sur la remarque de Stephane, en auto, ça injecte sous les cellule et il n'y a pas d'inertie de lecture alors que dans le poumon, le temps que le gaz injecté arrive il y a un laps de temps et ça influence la précision, a 50 pas de problème, mais a 100 c'est pas la même musique et quand a l'amorce de la remontée tu veu passer a 1,4 pour optimiser la déco, en auto ça marche tout seul, a la main ci tu n'est pas super entraîne tu a vite fait de te retrouver a une ppo2 inavouable et la ça fait pas rire.

:fumeur:

C'est kikitadi d'injecter en manuel passé 50M ? Surement pas moi. Grave connerie (sauf à pas avoir le choix mais dans ce cas tu fais ce qu'il faut pour être sous 1.3 le reste du temps). Une pichenette et ça monte, forcément...

C'est le principe même d'une discussion, ça dérive !

Ben ouais, mais faut penser aux débutants qui n'ont fait qu'un baptême, au mieux une petite journée d'initiation ...

Et puisque

ya une partie de tes neurones qui passe son temps à faire chier le reste :D

et que

... réfléchis 3 secondes au lieu de commencer par dégainer le questionneur ...

j'essaie de me faire un petit programme pour étudier l'augmentation ou la stabilisation de la PpO2 en fonction de la vitesse de descente, car çà ne me semble pas si évident que çà.

Si on se fie à ce principe de calcul (partie 2), la PpO2 ne peut que grimper, or ce n'est pas ce que j'ai constaté au cours de ma journée d'initiation quand je regardais ma console avec des valeurs toujours plus ou moins égales à 0.7. J'en déduis que ma vitesse de descente était suffisamment basse (1.7 m/mn) pour que ma conso métabolique (indépendante de la profondeur) fasse de toute façon abaisser la PpO2 en dessous du SP. Je voudrais connaitre la vitesse limite au-delà de laquelle la PpO2 augmente.

Pour chiffrer la conso métabolique, je prends 0.5 l de volume courant x 16 cycles/mn de respiration x (0.21 inspiré - 0.16 expiré), j'obtiens une conso métabolique de 0.4 l/mn d'oxygène, valeur non complètement débile (en tout cas au repos) si j'en crois cet article. Or cela reste bien inférieur aux 0.8 l/mn de la buse CMF du rEvo qui considère une conso métabolique plutôt aux alentours de 1 l/mn. Quelle est la faille dans mon raisonnement ? Les valeurs que je prends sont-elles fausses ? Est-ce parce que les 0.05 de baisse ne s'appliquent que sur les 0.5 l de volume courant, alors que le volume total de la boucle est bien supérieur ? (d'ailleurs combien pour l'Inspi, combien pour le rEvo ?)

Dans la partie théorique de la formation on fait ce genre de calcul ou bien on se contente de donner des chiffres de vitesse de descente "à dire d'expert" ?

Dans la partie théorique de la formation on fait ce genre de calcul ou bien on se contente de donner des chiffres de vitesse de descente "à dire d'expert" ?

Dans la formation, on plonge... et on voit ce qui se passe... ;)

Ce genre de calcul théorique ou il nous manque la moitié des données... bin je vois pas trop l’intérêt...

La PO2 pendant la descente c'est un mix entre :

1. la quantité d'O2 que tu as au départ, qui dépend du volume que tu as dans la boucle à ce moment là.

2. la quantité de diluant qui va rentrer dans ta boucle et qui va dépendre du volume mort de ta boucle + du volume courant du plongeur (si le plongeur est bien au minimum loop)

3. de la quantité d'O2 qui va entrer pendant la descente. Si c'est un eCCR, ce devrais être 0 si c'est un mCCR, ça va dépendre du débit de la buse

4. de la quantité d'O2 consomée par le métabolisme du plongeur, qui va dépendre du temps passé à descendre, de l'activité physique et du stress du plongeur, du froid...

et enfin de l'augmentation de pression ambiante

Si tu n'as pas toutes ces données tu peux rien calculer.

Tu peux toujours approximer, mais alors qu'es que ça apporte ?

Je vais te faire une grosse approximation, à coup de pelleteuse :D :

1. = 0 (ou presque car le volume mort sur un rEvo est très faible)

2. = 100% du volume de la boucle

3. et 4. sont équilibrés car le débit massique est bien réglé

donc au font tu à grosso modo la PO2 de ton diluant...

A+

Tybo

Problème ? ou ça un problème ? moi je vois pas... ;)

A+

Tybo

C'était juste pour faire la promo des machines qui ne fuient pas :hehe:

Après effectivement quand ont connait le "problème" il est facile de le résoudre, mais je me suit laissé dire que certains ont eu la surprise de le découvrir dans l'eau :surpris:

C'est kikitadi d'injecter en manuel passé 50M ? Surement pas moi. Grave connerie (sauf à pas avoir le choix mais dans ce cas tu fais ce qu'il faut pour être sous 1.3 le reste du temps). Une pichenette et ça monte, forcément...

Tu sait ce que l'ont dit des conneries, celles qui ne tuent pas rendes plus fort.

Heureusement j'avait le bon diluant, mais maintenant quand je veut augmenter la ppo2, je change le SP et laisse faire la machine ça marche très biens.

Note que j'ai ressayé a la main profond biens sur, mais faut vraiment injecter très peu et attendre que les cellules montent et ce stabilise et au besoin réinjecter alors quand changeant le SP tu est quasiment de suite a la nouvelle ppo2 "théoriquement" sans risque de dépassement.

C'est comme ça que l'on ce retrouve avec de l'eau dans le 1er étage, et vla Murphy qui pointe a la porte.

L'O2 ferme, celons moi c'est uniquement une procédure de rechape.

C'était de la provoque, couillon ......

Je me doute bien que tu n'avais pas mis le SCR au programme de la réchappe !! En tout cas pas en n°1 !

En diluant tu n'étais pas dans ta config habituelle (petite bouteille) ? Un rinçage à 130 ça doit dégager...

TYBO, tu fais les profondes avec une S006 ?

à 100M ya de quoi rincer 2 fois grand max, sans une BOV branchée sur un BO TRIMIX, c'est plutôt casse-gueule. Ou alors dans la 3L ya autre chose que de l'air mais dans ce cas je vois plus l’intérêt de la S006.

Problème ? ou ça un problème ? moi je vois pas... ;)

A+

Tybo

Ouais ben moi j'en connais un ka eu un problème....On était ensembles vers 130M et comme on devait juste faire un "touch and go" (la surface devait pas faire plus de 20M2, on avait pas grand chose à explorer non plus), il avait prévu que la PPO2 baisserait pas assez et qu'en remontant l'injecteur manuel allait fonctionner à nouveau assez rapidement....Sauf qu'il a du faire un vidage de masque et là ça a commencé à merder...Merci la BOV et le mélange un poil plus riche...:D.

Si on se fie à ce principe de calcul (partie 2), la PpO2 ne peut que grimper, or ce n'est pas ce que j'ai constaté au cours de ma journée d'initiation quand je regardais ma console avec des valeurs toujours plus ou moins égales à 0.7. J'en déduis que ma vitesse de descente était suffisamment basse (1.7 m/mn) pour que ma conso métabolique (indépendante de la profondeur) fasse de toute façon abaisser la PpO2 en dessous du SP. Je voudrais connaitre la vitesse limite au-delà de laquelle la PpO2 augmente.

Lis bien calmement tout ce que PASCAL a écrit (super clair, :bravo:PASCAL)....Attention ce sera un poil différent en mCCR (objet de la discussion qui a fait à la partie charnue des mouches).

Pour revenir à ton initiation, le fait de rester sur SP 0.7 fait que tu es trop loin des limites pour déclencher une quelconque alarme. De plus, en descendant lentement la consommation métabolique empèche la PPO2 de dépasser le SP....Mais si on descend 40M en 1MN et qu'on passe en SP 1.3 à 15M comme c'est préconisé par ailleurs dans la doc de l'INSPI, on va aller à 1.6 à tous les coups (rien de grave non plus).

Ce genre de calcul théorique ou il nous manque la moitié des données... bin je vois pas trop l’intérêt...

A+

Tybo

Surtout que c'est ce prendre la tête avec pas grand chose.

Ont surveille et si ça monte trop et biens ont rince (suffisamment tôt si le diluant est un peu riche) et basta.

Ben voilà, pour une fois on est d'accord et on est 3 à te le dire, tout ça doit se vivre et ta technique va progresser avec ton expérience et pas avec une formation théorique..La théorie, passée une certaine dose ça fait des nœuds au cerveau et t'en a pas besoin :grimace:.

TYBO, tu fais les profondes avec une S006 ?

Non on avais des 2L pour cette mission.

Mais sinon j'utilise la S006 pour le 15/30 et la 1.34L au delà

Ouais ben moi j'en connais un ka eu un problème....

Etre à 130m sans moyen d'injecter de l'O2... :fou:

à moins de considérer le SCR comme le fonctionnement normal (ce qu'à fait Paul sur sa pointe à 210m) mais perso j'aime pas...

Merci la BOV et le mélange un poil plus riche...:D.

Pourquoi ? Un injecteur offboard aurais fait la même chose de façon beaucoup plus simple...

A+

Tybo

A but pédagogique, rien de plus ... Je ne cherche pas à avoir des chiffres précis, je cherche seulement à avoir des ordres de grandeur.

Quand on vient se former sur une machine, c'est qu'on a déjà fait son choix. Moi pas encore.

Et puisque justement le principe des h/e CCR est différent, je me dis qu'en hCCR, la vitesse de descente va être plus sensible qu'en eCCR sur l'élévation de la PpO2. Pascal me l'a fait comprendre et poulpy23 aussi (concept de machines "à fuite"). De combien ?

Je vois bien ce qu'est une descente à 20 m/mn, à 5 aussi. Si un eCCR permet de descendre à 20 m/mn sans élever la PpO2 alors qu'il ne faudra pas dépasser 5 sur un hCCR, alors çà risque d'influencer ma décision. Si les calculs montrent 11 pour l'un et 10 pour l'autre, alors çà ne sera pas pour moi un critère de décision.

(et remarquez que ne me suis pas encore penché sur la vitesse d'ascension, hein ? z'avez encore rien vu sur la partie chiante de mon truc entre les zoreilles, hein Pascal ? ... :tromaran: )

Désolé les gars mais de l'extérieur je vois que chacun défend son propre camp :demon: , difficile pour moi de me faire une idée objective, et c'est la raison pour laquelle je veux faire mes calculs a priori. Je ne vous demande pas de faire le programme, je demande juste 2 choses :

1 et 2. Quel est le volume de la boucle ? (plus de 14 l sur Inspi et 6.5 l sur un rEvo mini ?)

3 et 4 supposé équilibré. Admettons, çà simplifie en hCCR si le bilan est nul. Mais pour que je puisse comparer avec le eCCR, il faut que je puisse évaluer le métabolisme du plongeur (au repos pour simplifier). Et entre 0.4 l/mn et 1 l/mn pour la même activité au repos, il y a un facteur 2.5. Donc c'est combien la bonne valeur (environ) ?

Lis bien calmement tout ce que PASCAL a écrit (super clair, PASCAL)....Attention ce sera un poil différent en mCCR (objet de la discussion qui a fait à la partie charnue des mouches).

Pour revenir à ton initiation, le fait de rester sur SP 0.7 fait que tu es trop loin des limites pour déclencher une quelconque alarme. De plus, en descendant lentement la consommation métabolique empèche la PPO2 de dépasser le SP....Mais si on descend 40M en 1MN et qu'on passe en SP 1.3 à 15M comme c'est préconisé par ailleurs dans la doc de l'INSPI, on va aller à 1.6 à tous les coups (rien de grave non plus).

Cà justement, j'ai bien compris qu'avec ma descente lente, l'effet de la métabolisation était plus important que celui lié à l'augmentation de la profondeur. Dans la doc de l'Inspi, il est dit aussi d'éviter les descentes "trop rapides" pour éviter "les pics" de PpO2. Donc justement quelles sont ces limites (voir ci-dessus) ?

Voir la réponse faite à Tybo sur mes motivations. C'est pourtant clair, non ? :vexe: