Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Initiation au recycleur

lanf

Recommended Posts

Facile de le résoudre, faut voir....Plus d'O2 dans un CCR, c'est comme plus de carburant dans une voiture, ça marche tout de suite moins bien. Pour poursuivre dans l'analogie, si tu arrives à rester en roue libre jusqu'à la station service, ça va le faire mais si tu dois mettre un coup de frein (injecter du diluant), ça va merder.

Heureusement, pour le cas qu'on connait yavait la BOV et un mélange optimal sur le BO, en remontant 20M tout est rentré dans l'ordre.

Mais même pour nous en eCCR TYBO a raison, une S006 de secours branchée ou branchable sur l'inflateur manuel ce serait pas du luxe pour les plongées où on est à plus d'une heure de la surface.

Outre le fait que le solénoïde injecte directement sur les cellule ya aussi cette raison pour laquelle ça marche mieux en automatique qu'à la main http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID

Intéressant ce lien wiki, j'ai apprit des truc.

Pour l'O2, je me suit inspiré de la config de Franck (FKG) et j'ai un 0,6 voir un 1,5l avec un détendeur argon que j'utilise pour ma combi ou en complément O2 en fonction de la plongée, sur nos bécanes, c'est très simple, c'est le même flexible de DS, du coup au pire des cas, ont peu se dépanner avec un BO riche, j'ai biens dit ce dépanner en dernier recour.

Franck à biens réfléchi a sa config, tout n'est pas transposable a tout le monde, mais il y a de bonnes idées.

• Replies 417
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Avec un inspi aussi surement même si j'ai pas encore trouvé :

Premierement, tu n'écoutez pas Pascal et tu rince après le test a 6m.

Deuxiemement, tu écoute Pascal et tu règle le passage en SP haut a 30m voir plus.

Et si tu a un diluant correcte, seul tes oreilles vont limiter ta vitesse de descente.

Vous m'avez convaincu que la conso O2 métabolisée par le plongeur était bien négligeable devant la GROSSE approximation de ce document, à savoir une immersion avec le volume de la boucle respiratoire identique à celle du volume fond.

J'aime comprendre les choses ... :)

Le document de PASCAL a au moins le mérite de poser le problème. Ensuite, c'est pas bien dur de comprendre qu'un litre plus un litre ça va faire 2 litres et que si ya 1 litre à 100% et un litre à 20% ça fera à la louche 60%. En faible profondeur (maximum 20M), c'est un moyen de réchappe en cas de panne (fort peu probable et ça demande quand même de l'entrainement) de l'électronique.

Un volume de boucle respiratoire à 100% à 8M (test cellules) donnera encore une PPO2 acceptable à 20M. Plus profond ça va se corser, pour ça qu'il faut soit à nouveau flusher soit faire le test avec le minimum de volume qu'on peut tolérer (on respire très bien avec juste le tiers de la capacité pulmonaire).

Premierement, tu n'écoutez pas Pascal et tu rince après le test a 6m.

Tu peux, ça va te faire dépenser bêtement 10 cts d'O2 :D.

Deuxiemement, tu écoute Pascal et tu règle le passage en SP haut a 30m voir plus.

Et si tu a un diluant correcte, seul tes oreilles vont limiter ta vitesse de descente.

Là il vaut mieux sinon ça fera un petit coup de flip, un arrèt de la descente et si c'est un plongée trimix ça va couter une blinde (au moins 50 cts vu le cours actuel de l'hélium qui arrête pas de monter).

Dis comme ça, ça va mieux...Bon ben justement les BMCL c'est la wing pour remplacer la vieille FENZY.

héhé faudra que j'essaye quand on se croise , la je vais passer à la plauqe a la palce de la daube de harnais APD

T'as pas trouvé ? Tu voudrais pas son adresse en plus ? C'est au 24 QUAI de KEKCHOSE cétiplucalir chef ;).

Ah Elle oui enfin bon bof quand même

moi je trouve que ma comparaison elle est bien :grimace:

oui si t'as pas dépassé la consigne

sinon, h, e ou m : même combat : tu dois flusher au diluant pour faire baisser ta PpO2, non ?

si ou laissé retomber si pas énorme genre 1.4-1.5 ;)

Alors ce qui est cité ici est faux ?

Si tu pars d'un SP de 0.7, tu as 1.12 à 20 m (voir "Utilisation des setpoints 2/4"). Hypothèse : on respire seulement de l'air à 10 m (apnée entre 0 et 10), puis de nouveau à 20 (apnée entre 10 et 20), ce qui correspond bien à une descente rapide.

Je continue en lisant le tableau : 40m : 1.54 : presque la limite. Ouf, çà va. Après cémal, fopafaire à l'air. Tiens, tiens, on dirait que le choix du départ à 0.7 n'est pas dû au hasard ;)

Donc il est où le bug ? Sacrée différence, non ?

bon tu as eu les réponse par la suite, mais effectivement le postulat de départ est pas forcément correct surtout si tu pars au dil genre 10/50

;)

moi je trouve que ma comparaison elle est bien :grimace:

J'ai dit qu'elle était pas bien ? C'est juste que je l'avais pas "comprite". Pour rester dans la comparaison, l'avantage de la FENZY c'était qu'on était sur de flotter en surface avec toujours les voies respiratoires hors de l'eau mème inconscient. Coté confort c'était très moyen par contre.

Pour l'Inspi "old generation" ça fait un peu pareil, en surface machine gonflée tu es super bien calé mais tu peux plus bouger une oreille.

Ça a sauvé une vie au moins une fois, le gars est parti inconscient à la dérive mais il avait eu le temps de fermer son embout (ça c'est primordial) et de gonfler sa machine.

bon tu as eu les réponse par la suite, mais effectivement le postulat de départ est pas forcément correct surtout si tu pars au dil genre 10/50

;)

Houlala, on va repartir sur une série de questions....Genre "à partir de quelle profondeur on va pas mourir ?:D"

Houlala, on va repartir sur une série de questions....Genre "à partir de quelle profondeur on va pas mourir ?"

Ouaip ... faut faire gaffe ... :D

Puisqu'on me tend la parole ;) , je vous livre ici le résultat de mes petites simulations d'évolution de la PpO2 en fonction de la profondeur atteinte (diluant air). Pour simplifier, je n'ai pas modélisé la conso métabolique du plongeur (donc hCCR si on suppose que l'injection CMF compense exactement le métabolisme).

Sur ce 1er graphique, la comparaison du mode d'immersion, sachant qu'on part à 0.7 :

- courbe noire : l'hypothèse de ce document dans lequel je n'avais pas percuté que l'immersion était faite avec le volume courant du plongeur :fou: . L'exemple suppose une injection d'air tous les 10m. A raison de 15 cycles respiratoires/mn, si le plongeur respire à chaque fois qu'il y a injection, cela donne une vitesse de descente de 150 m/mn (mode torpille :tromaran: ). Bon on s'en fout c'est pour l'exemple.

- courbe marron : même mode d'immersion, mais 1ère inspiration à 6m et injection d'air tous les 2m. Cela donne une vitesse de descente de 30 m/mn.

On constate la même PpO2 une fois l'injection effectuée. Donc la hauteur des "pics triangulaires" n'est due qu'à la vitesse de descente. Au final on se retrouve bien avec la même PpO2. La courbe rose est celle d'une injection continue théorique.

On change de mode d'immersion, on part toujours de 0.7 mais cette fois-ci avec une boucle vide en apnée expiratoire et on

ne régule pas sur le SP (mode mCCR ?). 1ère inspiration à 6m (avant les 6m la PpO2 a augmenté mais on s'en fout puisqu'on ne respire pas encore). Puis injection d'air tous les 2m. Pas de pics puisqu'on était au départ sur une boucle vide. La PpO2 max est bien celle du diluant à la profondeur max (0.42 à 10m, etc ..., 1.05 à 40m)

PpO2_comparaison_immersion.pdf

2ème graphique : on régule cette fois-ci sur le SP. Je prends l'hypothèse d'une immersion "boucle vide". Je suppose également une régulation "parfaite" (instantanée). Hypothèse de 1ère injection d'air à 6m puis de 2 en 2 (vitesse de de 30 m/mn).

La courbe rose reste toujours la courbe théorique d'une injection d'air continue.

La courbe orange (confondue avec la bleue jusqu'aux 16m) est celle qui correspond à une régulation sur le SP bas à 0.7. Elle ne fait qu'augmenter car le métabolisme n'est pas pris en compte. A 6m on a injection d'air en 1ère inspiration, mais de l'O2 est automatiquement ajouté pour maintenir le SP bas à 0.7. On n'a plus d'injection d'air à faire jusqu'à 14m environ puisque le volume total est supérieur au volume courant.

La courbe bleue correspond à la même immersion mais avec un passage en SP haut à 16 m. Comme il y a eu injection d'O2, la volume respiratoire est supérieur au volume courant, on n'injecte plus d'air jusqu'à 20m. A partir de 20m, on injecte pour compenser la perte du volume de la boucle. On passe les 1.6 environ vers les 26m.

Donc plus on passe tôt sur le SP haut, plus les risques de dépassement sont élevés, ce qui est logique.

Voilà. Est-ce que ces courbes sont conformes avec ce que vous constatez par l'expérience ? Merci de me dire ce que vous en pensez (je pense que c'est un bon moyen pédagogique).

Les calculs ont été faits sous Excel mais c'est un peu fastidieux surtout quand la régulation intervient (on peut programmer dans un véritable langage informatique). L'idée est faire varier différents paramètres pour voir comment évolue la PpO2 ...

PpO2_minimumloop_regulSP.pdf

Alors là PV=RT, va falloir passer à la pratique parce que tu vas nous pêter un anévrisme avant ta formation sinon !:D

Faut relativiser quand même c'est pas si compliqué le recyclo... Faut être un peu plus rigoureux qu'en OC soit, mais faut pas se faire de mal non plus !!!

A mon avis t'es plus que mur pour franchir le pas... alors lâche les simuls et fonce !