Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Initiation au recycleur

Recommended Posts

Sur l'inspi, l'adv et le Stopflo sont des options séparées, mais personne je conseil les deux.

Non il n'est pas très facile à attraper, enfin il faut un minimum de souplesse, mais ça le fait.

Non, tu ne le voit pas forcément en formation, Pascal par exemple n'en a pas sur ses machines, mais c'est un détail, c'est très simple à manipuler.

Quand a quand et comment l'utiliser, ce sera un peu à toi de l'adapter à ton mode de plongée, mon binôme régulier et moi par exemple ne l'utilisent pas de la même façon et d'une plongée à l'autre, je l'utilise ou pas.

• Replies 417
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Donc sur ton révo tu n'as pas de robinet sur les bouteilles:D.

Si ya un robinet, mais je trouve que c'est déjà de trop :fou:

Sérieusement, moins il y a d'éléments moins il y a de risque d'en oublier un. Et des plongeurs morts, bouteille d'O2 fermée il y en a déjà eu pas qu'un seul...

Avec ton hybride tu fais comment pour basculer eccr/mccr

Bin je baisse le SP tout simplement.

Si je règle mon électronique à 0.7 et que je plonge à 1.3 je suis en mCCR.

Si je remonte mon électronique à 1.3, je suis en e/hCCR

En cas de solénoïde coincé ouvert, alors je gère au volant et c'est très simple, même sur des remontées longues.

Je le fait faire à mes élèves à leur deuxième plongée pendant la moitié de la plongée, jusqu'au retour surface, il sont jamais eu de problème avec ça.

A+

Tybo

2138958086_Sanstitre-1.thumb.jpg.d62c285e7b85be875359753dfac0b16c.jpg

Nico ne comprend pas comment fonctionne un mCCR. Ce n'est pas en injectant manuellement sur un eCCR qu'on le transforme en mCCR, c'est en y ajoutant un orifice calibré à flux constant d'O2.

Le passage hCCR/eCCR sur le rEvo s'effectue en bouchant l'orifice en sortie (bouchon G1/8 ou M5 selon le modèle) et en asservissant le détendeur O2 à la pression ambiante. C'est une manipulation qui se fait en surface, avant de plonger.

Par contre je reconnais bien la légendaire simplicité des anglais sur le schéma. :hehe:

Merci je connais assez bien les mccr car j'ai commencé par là (certain modèles ils me semble n'avaient pas de vanne type kiss ou micro).

Pour les puristes du langage on devrait parler de eccr géré manuellement en mode dégradé (puisque aucune injection par vanne).

Sur le rEvo il n'est pas possible de monter «facilement» un flow stop sur l'ADV.

On peut le faire via quelques tuyaux supplémentaires mais ça complique la machine pour pas grand chose (il n'est pas interdit de fermer le robinet de diluant au dernier palier le temps de faire un bon flush bien efficace à l'O2).

OK :)

Sur l'inspi, l'adv et le Stopflo sont des options séparées, mais personne je conseil les deux.

:confused: pas compris ... personne ne conseille les deux ou perso je conseille les deux ?

... Pascal par exemple n'en a pas sur ses machines ...

... forcément, s'il n'y a pas d'ADV, la question ne se pose pas ... ;)

Juste un petit conseil de post-newbie :

Ne fonde pas ton choix sur des points de détails (flowstop ou pas, BOV, ADV, ...).

Fais le choix du concept m- pur, e- pur ou h-. En gros la question est même plutôt [m-/h-] ou e- pur c'est à dire, veux tu une injection d'O2 continue ou pas. Et la réponse c'est surtout ta conviction à toi.

Ca va déjà sérier les machines.

De toute façon ces machines d'origine permettent toutes d'atteindre des performances que seuls quelques rares d'entre nous seront capables d'exploiter un jour !

Si ensuite tu veux du CE, le tri va se faire très vite...

Côté m-h- tu as rEvo et Submatix, en e- il y a inspi et ses déclinaisons, sentinel, JJ et meg (et encore pas n'importe lequel) j'en oublie peut-être j'ai trop palmé hier !

Après c'est du détail et de la customisation, mais pas grand chose qui puisse être un véritable argument fondamentalde décision .

A mon avis le facteur de décision prépondérant (sauf pour quelques veinards fortunés) sera le budget, l'opportunité de trouver une bonne occase, un formateur pas trop loin, ...

Après tu peux aussi avoir quelques arguments "sécurité" sur les tempstick, RMS, ... mais quoiqu'il en soit rien de révolutionnaire non plus. On s'en sort bien en respectant les prescriptions constructeur sur l'utilisation de la chaux.

Puis faut savoir qu'on peut kisser un meg ou un inspi facilement (cad le transformer en h-ccr) et faire du e-ccr pur avec un rEvo (il suffit d'un bouchon à 50 centimes et d'une clef pour démonter le capot du 1° étage oxy).

Juste un petit conseil de post-newbie :

Ne fonde pas ton choix sur des points de détails (flowstop ou pas, BOV, ADV, ...).

Fais le choix du concept m- pur, e- pur ou h-. En gros la question est même plutôt [m-/h-] ou e- pur c'est à dire, veux tu une injection d'O2 continue ou pas. Et la réponse c'est surtout ta conviction à toi.

Ca va déjà sérier les machines.

De toute façon ces machines d'origine permettent toutes d'atteindre des performances que seuls quelques rares d'entre nous seront capables d'exploiter un jour !

Si ensuite tu veux du CE, le tri va se faire très vite...

Côté m-h- tu as rEvo et Submatix, en e- il y a inspi et ses déclinaisons, sentinel et meg (et encore pas n'importe lequel).

Après c'est du détail et de la customisation, mais pas grand chose qui puisse être un véritable argument fondamentalde décision .

A mon avis le facteur de décision prépondérant (sauf pour quelques veinards fortunés) sera le budget, l'opportunité de trouver une bonne occase, un formateur pas trop loin, ...

Après tu peux aussi avoir quelques arguments "sécurité" sur les tempstick, RMS, ... mais quoiqu'il en soit rien de révolutionnaire non plus. On s'en sort bien en respectant les prescriptions constructeur sur l'utilisation de la chaux.

Puis faut savoir qu'on peut kisser un meg ou un inspi facilement (cad le transformer en h-ccr) et faire du e-ccr pur avec un rEvo (il suffit d'un bouchon à 50 centimes et d'une clef pour démonter le capot du 1° étage oxy).

il y a aussi le JJ CCR qui est CE.... -> corrigé ;)

Après il y a de quelques points surs lesquels je ne suis pas d'accord avec toi...

-l'argument sur le prix comme premier choix de decision.... Il vaut mieux comprendre comment fonctionne chaque machine avant de se lancer, et idéalement les tester. Après le prix de l'occaz de l'un peut etre le neuf de l'autre, mais à mon avis si on est ric rac au niveau budget il vaut mieux rester en OC que de faire les choses à moitié... (perso je suis certifié inspi mais je suis toujours en OC...)

-la proximité de l'instructeur. A moins d'etre au bout du monde, en France / europe on trouve de bons instructeurs pour toutes les machines à des distances raisonnables.

J'ai peur en effet qu'en faisant au plus proche et au moins cher qu'on arrive plus vite au carton...

-la proximité de l'instructeur. A moins d'etre au bout du monde, en France / europe on trouve de bons instructeurs pour toutes les machines à des distances raisonnables.

un instructeur proche ce n'est pas seulement pour la facilité de formation, mais aussi pour l'usage à long terme : SAV, pièces de rechange, conseil, réparation...

J'ai peur en effet qu'en faisant au plus proche et au moins cher qu'on arrive plus vite au carton...

je suis pas 100% d'accord dans le sens ou toutes les machines actuelles du marché (lire CE) ont une qualité de fabrication et de sécurité très bonne.

Maintenant si le "pas cher" revient à "en mauvais état" alors oui je suis d'accord avec toi !

A+

Tybo

OK :)

:confused: pas compris ... personne ne conseille les deux ou perso je conseille

Désolé, perso je conseille les deux biens sur.

Mais effectivement ce pas la dessus qu'il faut faire ton choix ça se rajoute sans problème par la suite et ce n'est pas indispensable.

Tybo a raison, une proximité géographique et ou amicale avec son instructeur et loin d'être négligeable.

Petite réflexion en passant : je ne pense pas que j'aurais confiance dans de l'occase en CCR.

Et puis si c'est pour faire des transformations après coup genre e --> h ou l'inverse, autant choisir la bonne machine dès le départ, non ?

Sinon, je suis assez d'accord que la proximité du formateur est un argument de poids pour conditionner le choix de la machine. A propos de poids ... je pense que ce sera mon argument n° 1; le problème c'est que tous les constructeurs (ou presque) ont une machine légère à proposer dans leur catalogue

Il ne faut rien mettre sur la ligne O2 susceptible de bloquer l'arrivée de l'O2 dans la boucle

A+

Tybo

Oui TYBO mais NICO n'a pas fait ça, il se trouve que le flow-stop est monté d'origine sur le SENTINEL et vu comment est fichue la machine je ne suis mème pas sur qu'il soit possible facilement de le virer (tuyau rigide si jeune ma buse).

Sur le rEvo il n'est pas possible de monter «facilement» un flow stop sur l'ADV.

On peut le faire via quelques tuyaux supplémentaires mais ça complique la machine pour pas grand chose (il n'est pas interdit de fermer le robinet de diluant au dernier palier le temps de faire un bon flush bien efficace à l'O2).

Et oui, sur ce coup là nos machines AP sont mieux conçues, ADV et FLOW-STOP en option, le tout plutôt ergonomique (pour le peu que je m'en suis servi).

Si ya un robinet, mais je trouve que c'est déjà de trop :fou:

Sérieusement, moins il y a d'éléments moins il y a de risque d'en oublier un. Et des plongeurs morts, bouteille d'O2 fermée il y en a déjà eu pas qu'un seul...

C'est pas faux mais on peut pas non plus interdire la connerie. En aucun cas le fait d'avoir la bouteille (ou la ligne d'injection) O2 fermée n'a pu être le seul facteur. Il faut en plus pour ça une bonne dose de négligence. Sur un INSPI (à condition d'avoir allumé la machine en partant), ça va "gueuler" sous 0.4 et il faudra encore au moins 2MN de respiration pour que ça passe à 0.2. Au moins 10 fois le temps de faire un contrôle y compris pour un sourd.

Ceux qui sont morts de cette manière ont tout simplement "oublié" la règle de base de la plongée CCR, "connaitre sa PPO2 à tout moment". Pas besoin que ça soit de manière précise (je dis ça pour DENIS avant un autre nœud au cerveau), du point de vue "sécurité" il suffit d’être sur d’être au dessus de 0.5 et en dessous de 1.6.

[quote=TyboBin je baisse le SP tout simplement.

Si je règle mon électronique à 0.7 et que je plonge à 1.3 je suis en mCCR.

Si je remonte mon électronique à 1.3, je suis en e/hCCR

En cas de solénoïde coincé ouvert, alors je gère au volant et c'est très simple, même sur des remontées longues.

Je le fait faire à mes élèves à leur deuxième plongée pendant la moitié de la plongée, jusqu'au retour surface, il sont jamais eu de problème avec ça.

A+

Tybo

:+1: