Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Initiation au recycleur

lanf

Recommended Posts

• Replies 417
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je suis prenneur pour récupérer la plomberie !!!

c'est les clapets qui assurent le sens de circulation du gaz dans la boucle. Ils sont de chaque coté du DSV

Tu élimite trop vite... en manuel avec une machine pas trop mal réglée, j'injecte toute les 8-10 minutes à profondeur constante, en restant proche de 1.3.

Si tu est pris par une photo/vidéo, tu peux rester sans soucis 20 minutes à cadrer. La PO2 va un peu descendre, genre autour de 1.0

assez d'accord avec ça.

T'as aussi l'option NERD de SW, alors tu as l'ordi intégré dans un HUD, toujours dans le champ visuel.

Un rEvo micro et plongeable par un plongeur d'1m85 sans soucis, c'est ce qu'utilise Paul.

Tu peux aussi monter des 3l sur des petites machines, rEvo mini ou micro, poséidon

Et puis quand t'as une caméra dans les deux main et l'oeuil dans le viseur... tu fais comme tu peux ;-)

Prend pas de BOV...

A+

Tybo

3L 2L compacte ou pas, en bonne Apist, je faisait allusion au choix Inspi ou evo, je pense que beaucoup choisissent l'evo plus pour des critères de look qu'autre chose, mais cela n'engage que moi et pour avoir essayé un evo, je le trouve moins confortable que l'inspi que je pose sur mes fesses, c'est en partit pour ça que j'utilise peu ma Fram.

Le rEvo, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer et il me semble qu'il existe une rallonge de châssis de toute façon.

Le Poseidon, eu comment dire, une machine qui décide tout pour moi sans me demander mon avis, sans façon je suit trop têtu pour ça 8(

Tant qu'a prendre un micro Ccr alors ce serai Patfinder, Triton ou Golem mais c'est un autre débat.

Le Nerd, ça doit être de la balle, c'est la direction que doivent prendre tout les constructeurs a mon avis.

Ça éviterai que les inspirées regardent plus leur Ostc/Pétrel que leur consol pour cause de lisibilité.

Mais ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit le vision est une très bonne consol (hormis ce foutu tuyau) lisible, assez intuitive et facilement paramètrable dans l'eau, en tout cas largement au niveau des meilleurs ordi grand public, simplement les deux précitées font mieux en lisibilité.

En gants humide, je la met sur la mains et l'utilise beaucoup, mais avec les anneaux des étanches elle est plus haute et du coup c'est l'Ostc qui est sur la mains.........

Pour la Bov la tu a lâché un skud, on repartit pour dix pages sans fin.

Et de toute façon si tu avait une machine comme la mienne avec un DSV d'origine de m......... La question ne se poserai pas.

Ça éviterai que les inspirées regardent plus leur Ostc/Pétrel que leur consol pour cause de lisibilité.
En quoi ça pose problème qu'ils regarde plus l'OSTC/Petrel que la console ? (je précise que je n'ai jamais testé d'inspi...).

En quoi ça pose problème qu'ils regarde plus l'OSTC/Petrel que la console ? (je précise que je n'ai jamais testé d'inspi...).

Ça ne pose pas de problème en soit (quoi que la ppo2, le temp stick, les alertes etc... Ok il y a les bip bip, mais.....) si tu investi dans un eccr, avec gestion de la deco, c'est quand même bête de regarder en priorité ton ordi de rechapé, l'inverse est quand même plus logique.

Bon, merci pour la définition des champignons :)

Tu élimite trop vite... en manuel avec une machine pas trop mal réglée, j'injecte toute les 8-10 minutes à profondeur constante, en restant proche de 1.3.

Si tu est pris par une photo/vidéo, tu peux rester sans soucis 20 minutes à cadrer. La PO2 va un peu descendre, genre autour de 1.0

20mn pour descendre de 1.3 à 1.0 :eek: effectivement çà laisse le temps de faire quelques prises de vues !

T'as aussi l'option NERD de SW, alors tu as l'ordi intégré dans un HUD, toujours dans le champ visuel.

Là ... je demande ... à voir ;) Même interrogation que kiloas. J'espère que le NERD sera présent au salon, j'apporterai mon masque correcteur pour tester ...

Un rEvo micro et plongeable par un plongeur d'1m85 sans soucis, c'est ce qu'utilise Paul.

Je pensais effectivement, chez rEvo au micro titane, chez Submatix au mini Quantum et chez APD à l'Evo. Chez d'autres, j'écarte a priori les machines non CE (Pathfinder, mini-Meg ...). Reste le Poseïdon MK6 (le SE7EN maintenant) mais je n'aime pas trop le coup des batteries "intelligentes" avec leur firmware stocké dedans qui fait que tu ne plonges pas s'il y a le moindre petit pet de travers avec les données stockées en machine.

Prend pas de BOV...
Pour la Bov la tu a lâché un skud, on repartit pour dix pages sans fin.

Hé hé ... :froglol:

Sérieux ... pour avoir pratiqué juste un peu (cf mon CR), je reste sur mon idée ;)

Le mushroom c'est le moteur du recycleur !!!

Quasiment la pièce la plus importante... sans mushroom pas de circulation dans la chaux. Je te fais pas de dessin ! Tu peux avoir un h- un e- ou un m- t'es mort pareil !!

Pour la BOV... t'auras du 50/50 sur les avis. Je pense que tu peux débuter sans (parce que ça coute quand même un bras) et aviser ensuite. Si tu t'entraîne un peu, le passage sur BO n'est pas si compliqué. Et il te reste toujours les 3 secondes d'air nécessaires dans les poumons pour passer sur BO.

(Avant l'achat et la formation, j'avais mis comme toi la BOV dans les priorités...)

20mn pour descendre de 1.3 à 1.0 effectivement çà laisse le temps de faire quelques prises de vues !

Oui ça laise du temps. L'électronique est un confort, certainement pas un élément indispensable

La preuve en image :

fr%25C3%25A9quence+injection+mCCR.jpg

Il faut 7-8 minutes pour que la PO2 descende de 0.1

Là ... je demande ... à voir Même interrogation que kiloas. J'espère que le NERD sera présent au salon, j'apporterai mon masque correcteur pour tester ...

Je pense qu'il y sera, sur le stand de SW surement, sur celui d'Innodive surement aussi et sur le stand de rEvo quasi sure ;-)

Sérieux ... pour avoir pratiqué juste un peu (cf mon CR), je reste sur mon idée

C'est pas une question de choix ou de quoi qu'est le mieux selon la plongée qu'on pratique, c'est dans un premier temps une question de formation et d'entrainement.

Faut d'abord savoir utiliser sa machine comme elle est. Apprendre les fondamentaux, donc apprendre à quitter sa boucle comme il faut avant de prendre des raccourcis.

Une fois que tu auras tes heures, tes automatismes, une connaissance pratique de ta machine... alors tu customises ta machine, pas avant. Et crois moi, au final tu économise de l'argent

A+

Tybo

Le mushroom c'est le moteur du recycleur !!!

Quasiment la pièce la plus importante...

non, non, le moteur c'est t'es poumons :demon:

Mais t'as saisis l'idée. ;)

Je pense que tu peux débuter sans (parce que ça coute quand même un bras) et aviser ensuite.

Clairement, comme ça tu te rend compte que c'est absolument pas indispensable et tu économises 600€ :D

A+

Tybo

La preuve en image : ...

Il faut 7-8 minutes pour que la PO2 descende de 0.1

Très intéressante ta courbe en mCCR : on y apprend tout un tas de choses concernant le rythme d'injection O2 : au fond bien sûr mais surtout à la remontée :)

Je pense qu'il y sera ... surement aussi et sur le stand de rEvo quasi sure ;-)

J'y passerai incognito ... avec mon masque (comment çà je vais être reconnu ? :D:froglol::hehe: )

C'est pas une question de choix ou de quoi qu'est le mieux selon la plongée qu'on pratique, c'est dans un premier temps une question de formation et d'entrainement.

Faut d'abord savoir utiliser sa machine comme elle est. Apprendre les fondamentaux, donc apprendre à quitter sa boucle comme il faut avant de prendre des raccourcis.

Une fois que tu auras tes heures, tes automatismes, une connaissance pratique de ta machine... alors tu customises ta machine, pas avant. Et crois moi, au final tu économise de l'argent

Je suis entièrement d'accord pour refaire l'exercice en formation (ne serait-ce que parce les 30 secondes sur chacun de mes 3 essais c'était beaucoup trop long !), et je n'ai jamais dit qu'il fallait zapper sur cet exercice. Au contraire. Par contre dès que j'achèterai une machine, oui elle sera équipée d'une BOV parce que je la commanderai déjà comme çà. Parce qu'entre un exercice académique en formation, aussi rapide et efficace soit-il, où tu te prépares mentalement à le faire, et une situation réelle en train de dégénérer rapidement, il doit y avoir un sacré fossé quand même, non ? Et un 1/4 de tour c'est quand même plus rapide et plus sûr que de se retrouver le bec dans l'eau avec déjà par exemple une amorce d'essoufflement ...

Avec un raisonnement comme çà, en OC, on continuerait toujours à plonger aux tables et au profondimètre. Depuis, l'ordi a simplifié la vie. Qu'on plonge aux tables en formation : tout-à-fait d'accord pour être prêt en cas de galère (panne ordi, remontée rapide etc ...) - perso j'ai toujours un 2ème ordi en redondance -, mais en explo loisir normale et même en planification, l'idée ne viendrait à personne de se retaper les tables, sauf cas exceptionnel ...

Pour moi la BOV c'est pareil et même mieux : c'est une sécu en plus, et 600 € c'est moins cher qu'un Galiléo Sol que tu achètes pour le confort d'éviter de continuer à plonger aux tables ... :D

Maintenant si tu me montres qu'il n'y a jamais de situation d'urgence en CC, alors je serai prêt à réviser mon jugement ...

Maintenant si tu me montres qu'il n'y a jamais de situation d'urgence en CC, alors je serai prêt à réviser mon jugement ...

Bah... ça a déjà été discuté en long en large et en travers sur le net, et sans jamais avoir fait changé les idée des pros ou des contres...

On en cause au salon :biere:

A+

Tybo

Ça ne pose pas de problème en soit (quoi que la ppo2, le temp stick, les alertes etc... Ok il y a les bip bip, mais.....) si tu investi dans un eccr, avec gestion de la deco, c'est quand même bête de regarder en priorité ton ordi de rechapé, l'inverse est quand même plus logique.
Je ne sais pas... Si c'est vraiment la même chose (mêmes infos sur la PPO2, même algorithme (voire plus conservateur),...), j'aurais tendance à regarder le plus pratique. Si c'est "l'ordi de réchape", pourquoi pas...

Je ne sais pas... Si c'est vraiment la même chose (mêmes infos sur la PPO2, même algorithme (voire plus conservateur),...), j'aurais tendance à regarder le plus pratique. Si c'est "l'ordi de réchape", pourquoi pas...

Parce que dans mon cas et dans celui de beaucoup de plongeur, l'ordi de rechape n'est pas relié aux cellules mais utilise une ppo2 fixe, modifiable, mais fixe.

Pour la deco ce n'est pas un problème, c'est souvent du kif, mais il est tout de même mieux de regarder régulièrement "vivre" les cellules et le Tempstik.

Parce que dans mon cas et dans celui de beaucoup de plongeur, l'ordi de rechape n'est pas relié aux cellules mais utilise une ppo2 fixe, modifiable, mais fixe.
Ah OK. Je pensais qu'il était connecté aux cellules.

Très intéressante ta courbe en mCCR : on y apprend tout un tas de choses concernant le rythme d'injection O2 : au fond bien sûr mais surtout à la remontée :)

J'y passerai incognito ... avec mon masque (comment çà je vais être reconnu ? :D:froglol::hehe: )

Je suis entièrement d'accord pour refaire l'exercice en formation (ne serait-ce que parce les 30 secondes sur chacun de mes 3 essais c'était beaucoup trop long !), et je n'ai jamais dit qu'il fallait zapper sur cet exercice. Au contraire. Par contre dès que j'achèterai une machine, oui elle sera équipée d'une BOV parce que je la commanderai déjà comme çà. Parce qu'entre un exercice académique en formation, aussi rapide et efficace soit-il, où tu te prépares mentalement à le faire, et une situation réelle en train de dégénérer rapidement, il doit y avoir un sacré fossé quand même, non ? Et un 1/4 de tour c'est quand même plus rapide et plus sûr que de se retrouver le bec dans l'eau avec déjà par exemple une amorce d'essoufflement ...

Avec un raisonnement comme çà, en OC, on continuerait toujours à plonger aux tables et au profondimètre. Depuis, l'ordi a simplifié la vie. Qu'on plonge aux tables en formation : tout-à-fait d'accord pour être prêt en cas de galère (panne ordi, remontée rapide etc ...) - perso j'ai toujours un 2ème ordi en redondance -, mais en explo loisir normale et même en planification, l'idée ne viendrait à personne de se retaper les tables, sauf cas exceptionnel ...

Pour moi la BOV c'est pareil et même mieux : c'est une sécu en plus, et 600 € c'est moins cher qu'un Galiléo Sol que tu achètes pour le confort d'éviter de continuer à plonger aux tables ... :D

Ci ton choix ce porte sur un Inspi, ne le commande pas avec la Bov d'origine, c'est la même daube a manipuler que leur DSV.

La Golem elle ce manipule avec deux doigts et et livrable avec des raccords AP, riens a modifier.

Soit ce n'est pas indispensable, mais après m'être fait une chaleur dans le noir suite a une succession d'erreurs grossières (panne de diluant, lâché du 2ème étage du BO après avoir remit du diluant dans la boucle et biens sur être légèrement descendu dans la manœuvre soyons fou !) la Bov me rassure.

Mais bon normalement ci tu a un minimum de deux neurone, ce genre de bévue !!!!!!!!!