Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Initiation au recycleur

lanf

Recommended Posts

Ah OK. Je pensais qu'il était connecté aux cellules.

Dans ton cas, tu peux mettre un SPX 42 directement connecté aux cellules ?

Ci ton choix ce porte sur un Inspi, ne le commande pas avec la Bov d'origine, c'est la même daube a manipuler que leur DSV. La Golem elle ce manipule avec deux doigts et et livrable avec des raccords AP, riens a modifier.

Oui : en manipulant la daube DSV sur mes 3 tentatives, j'ai plus d'une fois tourné le HUB ! Et pour avoir manipulé la BOV Golem avant : que du bonheur ! :)

... panne de diluant, lâché du 2ème étage du BO après avoir remit du diluant dans la boucle et biens sur être légèrement descendu dans la manœuvre soyons fou ! ...

:confused: pas tout compris l'enchaînement ... tu avais ton détendeur en main et tu l'as lâché quand tu as voulu réinjecter du diluant ? (tu en avais encore donc?)

C'est sûr qu'il ne faut pas être occupé à autre chose quand on passe sur BO ... d'où effectivement l'utilité d'une BOV ;)

On en cause au salon :biere:
Avec plaisir ! :biere:

• Replies 417
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai un SPX42 câblé "en dur" (sans connecteur). Et également j'ai une prise Fischer disponible.

Donc c'est tout bon ... tu vois directement les valeurs de tes 3 cellules et le SPX42 est suffisamment lisible sans avoir à activer le rétroéclairage, c'est bien çà ? Tu as quand même les Oxyscan ou pas ?

:confused: pas tout compris l'enchaînement ... tu avais ton détendeur en main et tu l'as lâché quand tu as voulu réinjecter du diluant ? (tu en avais encore donc?)

C'est sûr qu'il ne faut pas être occupé à autre chose quand on passe sur BO ... d'où effectivement l'utilité d'une BOV ;)

Avec plaisir ! :biere:

non plus de diluant interne.

En fait tu peux ajouter du diluant dans ta machine en inspirant sur un bloc externe et en expirant dans la boucle ;) ce qui ce fait en deux clics de souris avec une BOV , et deux ou trois de plus sans ;)

il m'est arrivé pendnat ma formation de me retrouver sur la deuxième plongée en panne de diluant interne en fin de plongée, or on redescendait pour aller zieuter les carpes du coup ben ....... bref je passe en Oc sur la BOV, j'ai inspiré un grand coup et je suis repassé en CC et expiré et ainsi de suite jusqu'a retrouvé mon minimum loop ;)

Comme dit Tybo, ne rouvrons pas le débat !!

Perso, je suis plus dans la démarche de découvrir la machine et de l'améliorer, plutôt que de la déshabiller de ses options au fur et à mesure que je découvre leur manque éventuel d'intérêt. Question de gestion de budget !

Par exemple, j'attends l'arrivée de la MAV (manual addition valve)pour avoir l'injection de gaz dans le triangle de sécurité, ainsi que la possibilité de clamper un gaz off board, parce qu'à l'usage, j'aime pas trop les boutons du rEvo. Par contre, pour le moment et en fonction de mes plongées (plongettes), la BOV ne me paraît plus aussi indispensable que quand j'étais plongé dans les bouquins !!

Avec le gaz off board, la gestion du problème de poulpy ou de plouf se fait assez facilement. Tu clampe ton BO ou ta bouteille d'étanche sur la MAV et zou...

sans remettre non plus un epièce dans le bouzin, perso j'ai recu mon Evo avec le DSV d'origine, après mon premier test à sec, DSV ultra dur :confus: , je démonté nettoye regraisse bien le tout, du coup DSV assez "souple", puis je fais mon test en piscine, et là...................achat de la BOV.

Certe j'étais plus que néophyte j avais à cette instant en tout et pour tou 20+20 minutes (de mon baptême sur sentinel d'il y a 5 ans!!!!! :D:D ) mais pour moi je trouvais chiante et "stressant" de fermé la boucle via le DSV AP qui est une pure merde................

au final je ne regrette vraiment pas ma BOV ;) mais c'est comme pour les détendeurs, a qui du piston ou de la membrane, et cà ca ce discute pas :D quand au coût je dirais tout est relatif vue le bordel que l'on se fou sur le dos a qui du Pretel en back up acheter exprès (alors qu'on a dejà un truc qui est là pour calculer) a qui du 3 ième carbone au cas ou etc etc etc

pis on est plus à 550 € près non ??? ;)

enfin faut pas le dire à Mme :hehe:

Avec le gaz off board, la gestion du problème de poulpy ou de plouf se fait assez facilement. Tu clampe ton BO ou ta bouteille d'étanche sur la MAV et zou...

et sans ???? :grimace:

roooooo trois clics de souris en plus quoi ;)

en tout cas pour avoir vue en vraie cette MAv je trouve ca vraiment super bien pensé et conçu :confus: (j'ai pas trouvé le smiley jaloux :) )

non plus de diluant interne.

En fait tu peux ajouter du diluant dans ta machine en inspirant sur un bloc externe et en expirant dans la boucle ;) ce qui ce fait en deux clics de souris avec une BOV , et deux ou trois de plus sans ;)

il m'est arrivé pendnat ma formation de me retrouver sur la deuxième plongée en panne de diluant interne en fin de plongée, or on redescendait pour aller zieuter les carpes du coup ben ....... bref je passe en Oc sur la BOV, j'ai inspiré un grand coup et je suis repassé en CC et expiré et ainsi de suite jusqu'a retrouvé mon minimum loop ;)

Merci, je comprends mieux ... ;)

C'est une procédure que l'on apprend en formation je suppose ...

Hop : une bille de plus en faveur d'une BOV ergonomique :D , même si cémal d'entamer une plongée sans avoir vérifié au préalable le mano du bloc diluant interne ...

Edit : ah zut ... pas vu qu'il ne fallait pas remettre une pièce dans le bouzin ...

2ème edit : "quand au coût je dirais tout est relatif vue le bordel que l'on se fou sur le dos" toutafé d'accord !

Alors là détrompe toi, je te vire temporairement l'ADV du rEvo en 3 secondes.

Oui ça j'imagine qu'il suffit d'avoir le bon bouchon, sans doute en 9/16 d'ailleurs ce qui n'est pas si courant (rEvo 1 et 2 c'est pareil ou c'est ceux là qui sont plus compliqués ?).

Pour y mettre un flow-stop ergonomique, tu m'avais dit que c'était plus dur.

Quand à fermer le robinet du diluant au palier, perso je suis pas fan....Si je suis seul ça me gênerait pas, avec des élèves ça me plait moins.

Bah... ça a déjà été discuté en long en large et en travers sur le net, et sans jamais avoir fait changé les idée des pros ou des contres...

On en cause au salon :biere:

A+

Tybo

Lapsus pas du tout révélateur en ce qui te concerne vu que tu es contre :D.

Maintenant je vais te raconter ce qui s'est passé en formation instructeur CCR CAVE en mars dernier (bon d'accord c'était un exercice mais ça donn e à réfléchir).

Nous sommes à ST SAUVEUR, mon instructeur me propose de gérer une situation de syncope à 40M (ça fait environ 200M de distance pour revenir à 20M de profondeur à l'étroiture, c'est assez technique-faut gérer plusieurs volumes en même temps-, long et physique), nous sommes en conf. lourde pour TRIMIX soit 2 B0 7L carbone pour moi et 2 S80 pour lui.

Nous prévoyons de simuler la fermeture de la boucle (du moins c'est ce que je croyais) afin de ne pas gaspiller le gaz du BO. Sauf que cet animal me làche la boucle (avec le risque de foutre de l'eau dans son MEG) alors que je venais de commencer le remorquage. Du coup plus de simulation qui tienne je l'ai passé sur BOV pour tout le reste de l'exercice. Comment tu fais dans ce cas là si ton gars n'a pas de BOV ?

Ça n'arrive pas tous les jours, certes, mais ça demande quand même réflexion.

Jusqu'à présent ceux que je connais qui sont contre la BOV sont des plongeurs qui ne l'ont pas essayée (même si ya quelques pointures parmi eux et que tu connais très bien pour avoir bossé avec). Les arguments sont donc des arguments "à priori".

Mais en surface libre, pour les 50 à 100 premières heures sans ou avec des paliers très faibles et sans avoir la responsabilité d'élèves, la BOV n'est pas indispensable, je suis O.K là-dessus.

Le mushroom c'est le moteur du recycleur !!!

Quasiment la pièce la plus importante...

Ho non, la pièce la plus importante c'est l'embout buccal voir son collier de serrage....En plus c'est la seule pièce qui peut laisser rentrer de l'eau alors que les test pression-dépression sont bons.

Ci ton choix ce porte sur un Inspi, ne le commande pas avec la Bov d'origine, c'est la même daube a manipuler que leur DSV.

La Golem elle ce manipule avec deux doigts et et livrable avec des raccords AP, riens a modifier.

Mème si on tient absolument à avoir une BOV AP sur sa machine neuve, il faut la commander en tant que pièce détachée (même chose pour l'ADV), ça permet pour moins de 50€ d'écart d'avoir en réchappe le DSV des fois que la BOV tomberait en panne, pour l'ADV c'est idem on a la pièce en T en plus.

Qu'est-ce qui est le plus dangereux ? noyer la boucle parce que l'embout te reste entre les dents ou respirer un gaz qui n'est plus ou mal épuré parce qu'il n'est plus filtré ? Pour moi cas n°2 !!

Sinon pour la BOV, comme tu dis entre formation instructeur CCR cave et des plogées sur 20-50m en milieu ouvert... on n'est pas vraiment sur le même programme !

Bon, je suis un élève de Tybo...