Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Initiation au recycleur

lanf

Recommended Posts

• Replies 417
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sans bouchon, sans outils et presque sans les mains. Je te montre la prochaine fois.

Alors respect rEvo ;).

Relis bien ce que j'ai écrit: fermer le robinet diluant le temps d'effectuer un flush O2 efficace. Ça ne dure que 30 secondes, tu penses que tu arriveras à survivre à cette épreuve? :hehe:

J'ai très bien lu....Donc je redis que pour moi tout seul aucun PB...Avec 1,2 ou 3 élève je ne joue pas sauf contrainte. De toute façon j'ai pas ce problème, j'ai pas d'ADV et si j'en avais un j'aurai un flow-stop accessible.

Qu'est-ce qui est le plus dangereux ? noyer la boucle parce que l'embout te reste entre les dents ou respirer un gaz qui n'est plus ou mal épuré parce qu'il n'est plus filtré ? Pour moi cas n°2 !!

Je voulais faire de l'humour en expliquant que c'est la pièce la moins chère et la plus simple à trouver d'un CCR qui peut être l'élément le plus critique, pas de raison d'opposer les 2 PB, tout doit ètre surveillé sur un recycleur.

Sinon pour la BOV, comme tu dis entre formation instructeur CCR cave et des plogées sur 20-50m en milieu ouvert... on n'est pas vraiment sur le même programme !

Bon, je suis un élève de Tybo...

Oui je connais l'opinion de TYBO, d'autres instructeurs rEvo n'ont pas la même et chez les instructeurs APistes on a le même débat (c'est à eux que je faisais allusion). La BOV a plus ou moins été "imposée" à un instructeur qui n'était pas fan lors de cette formation justement...Et bien il a pas arrêter de jouer avec comme un gamin à la première plongée, complètement convaincu...Et encore il avait radiné en prenant l'ancien modèle. Tout ça pour dire qu'il faut essayer et l'imaginer en situation difficile parce que si c'est juste pour vérifier si on s’essouffle pas un peu à cause de la machine ou pas, ya pas besoin de BOV pour ça.

Oh je dis pas que je changerai pas d'avis un jour !!

Faudra que j'essaye à l'occasion.

Quand j'avais essayé le Classic KISS, il y avait une BOV, mais j'ai pas trop joué avec. (En même temps sur le CK, il n'y a pas d'injection manuelle de diluant, juste un ADV. Donc la BOV est quasi indispensable pour faire un rinçage rapide et encore il faut que le gaz hyperoxique passe par les poumons, les vrais pas les faux. Pas cool...)

Oh je dis pas que je changerai pas d'avis un jour !!

Faudra que j'essaye à l'occasion.

Attitude positive, un bon point....;).

Quand j'avais essayé le Classic KISS, il y avait une BOV, mais j'ai pas trop joué avec. (En même temps sur le CK, il n'y a pas d'injection manuelle de diluant, juste un ADV.

C'est peut-ètre KISS mais pas d'injection manuelle de diluant c'est une belle connerie et idéalement il faut pouvoir changer de diluant le jour où tu as une grosse merde sur ta ligne O2. Les MAV c'est très bien pour ça.

Donc la BOV est quasi indispensable pour faire un rinçage rapide et encore il faut que le gaz hyperoxique passe par les poumons, les vrais pas les faux. Pas cool...)

Rien compris, l'avantage d'une BOV, c'est que quand tu passes dessus tu respire directement le gaz de ton BO, ensuite si tu veux le souffler dans la machine c'est pas bien dur non plus mais je ne vois pas ce qui t'obligerait ensuite à respirer un gaz hyperoxique, tu repasses sur la BOV, tu actionnes la purge et tu recommences à souffler le diluant dans la boucle (là si c'est encore hyperoxique ya comme un défaut...). Avec une injection manuelle tout ça peut bien sur se faire sans BOV (je précise car sinon les contre vont me tomber dessus :D.).

Nous prévoyons de simuler la fermeture de la boucle (du moins c'est ce que je croyais) afin de ne pas gaspiller le gaz du BO. Sauf que cet animal me làche la boucle (avec le risque de foutre de l'eau dans son MEG) alors que je venais de commencer le remorquage. Du coup plus de simulation qui tienne je l'ai passé sur BOV pour tout le reste de l'exercice. Comment tu fais dans ce cas là si ton gars n'a pas de BOV ?

Ça n'arrive pas tous les jours, certes, mais ça demande quand même réflexion.

Si je comprend bien, ton assisté se retrouve le bec dans l'eau et tu lui recolle sa boucle avec la BOV. Lui remettre un détendeur en bouche aurait donné la même chose, non ?

Ceci dit... je suis OK pour l'avantage de la BOV en cas d'assistance. Le gars te fait une syncope sous l'eau, tu le bascule d'un geste en OC sans passage bec dans l'eau, c'est top ! Encore plus si comme pour moi il a l'embout sanglé en bouche.

C'est top, mais ça ne suffira pas à me convaincre :D

A+

Tybo

ADV oui

BOV non (donc DSV)

Mais ça viens aussi de la machine qu'on a choisit.

Sur mon rEvo, l'ADV est simple, très fiable, pourquoi s'en passer ? Celui de l'Inspi est compliqué source de panne, mieux vaut utiliser un T tout simple.

Sur mon rEvo le DSV est très facilement manipulable, même d'une seule main, je le garde. Celui de l'Inspi est bien moins pratique, on le remplace par une BOV, pourquoi pas ?

J'entends et comprend très bien les arguments des pro BOV, mais pour mon usage, je pense que la balance bénéfices risques ne penche pas en sa faveur.

Si demain, je changeais de pratique, je réévaluerai l'usage de la BOV...

A+

Tybo

Merci pour ta réponse.

Sachant que j'ai fait mon choix sur AP Evolution+ Trimix, Pascal me dit (dont je comprends la logique) :

- Pas d'ADV car pour s'en servir que les premiers mètres le couper ensuite, c'est une source d'ennui potentiel en moins.

- Pas de BOV avant d'avoir fait les 50h, ensuite Oui (Mais une Golem) si pour l'enseignement car plus simple à expliquer.

=> Donc DSV pendant le début

D'autres m'ont donné une autre logique, qui est de bien comprendre tout le recycleur avec toutes ses options (BOV + ADV) même pendant sa prise en main ....

J'ai aussi entendu, que l'évolution+ serait trop petit pour mon 1m86 ... Pascal m'a rassuré en me conseillant le harnais taille L ....

Voilà ou j'en suis, comme un newbie qui se pose plein de questions qui seront en grande partie résolue par une bonne formation ;)

JP

Comme dit Tybo, ne rouvrons pas le débat !!

Perso, je suis plus dans la démarche de découvrir la machine et de l'améliorer, plutôt que de la déshabiller de ses options au fur et à mesure que je découvre leur manque éventuel d'intérêt. Question de gestion de budget !

Par exemple, j'attends l'arrivée de la MAV (manual addition valve)pour avoir l'injection de gaz dans le triangle de sécurité, ainsi que la possibilité de clamper un gaz off board, parce qu'à l'usage, j'aime pas trop les boutons du rEvo. Par contre, pour le moment et en fonction de mes plongées (plongettes), la BOV ne me paraît plus aussi indispensable que quand j'étais plongé dans les bouquins !!

Avec le gaz off board, la gestion du problème de poulpy ou de plouf se fait assez facilement. Tu clampe ton BO ou ta bouteille d'étanche sur la MAV et zou...

Sur un Inspi il faut juste avoir un flexible de DS sur ton ou tes BO pour le clamper sur le poumon, tu peu même partir a l'air et basculer sur un Tx si d'aventure tu change tes plans en dernière minute, je l'ai fait une fois pour une toute petite incursion a 70, je partait pour une longue balade dans la zone des 10m en sachant qu'il y avait une méga piste de ski au bout et j'avait prit un BO Tx au cas ou, j'ai juste fait un T Go en prévision de la prochaine visite mais passer au Tx et revenir a l'air ma prit très peu de temps.

Merci pour ta réponse.

Sachant que j'ai fait mon choix sur AP Evolution+ Trimix, Pascal me dit (dont je comprends la logique) :

- Pas d'ADV car pour s'en servir que les premiers mètres le couper ensuite, c'est une source d'ennui potentiel en moins.

- Pas de BOV avant d'avoir fait les 50h, ensuite Oui (Mais une Golem) si pour l'enseignement car plus simple à expliquer.

=> Donc DSV pendant le début

D'autres m'ont donné une autre logique, qui est de bien comprendre tout le recycleur avec toutes ses options (BOV + ADV) même pendant sa prise en main ....

J'ai aussi entendu, que l'évolution+ serait trop petit pour mon 1m86 ... Pascal m'a rassuré en me conseillant le harnais taille L ....

Voilà ou j'en suis, comme un newbie qui se pose plein de questions qui seront en grande partie résolue par une bonne formation ;)

JP

Je suit d'accord avec Pascal sur pleins de truc, mais sur l'adv ce n'est pas le cas, et je ne voit pas pourquoi il faudrait le fermer après le début de la descente, il m'arrive de ne fermer sur une plongée complète, muse a part au paliers, sur d'autres yo yo a faible profondeur style Trou Madame, je ne l'utilise pas du tout.

Mais quand tu part avec les BO, le scoot plus des plomb de paliers et une deco O2 que tu veut laisser a l'entrée du trou par 20m et que tu n'est pas le cousin de Shiva, tu est biens content d'avoir un Adv.

Pour l'evo, c'est juste qu'à moins d'avoir un petit gabari, je ne voit pas l'intérêt de se passer des 3L, mais ça reste un avis perso.

ADV oui

BOV non (donc DSV)

Mais ça viens aussi de la machine qu'on a choisit.

Sur mon rEvo, l'ADV est simple, très fiable, pourquoi s'en passer ? Celui de l'Inspi est compliqué source de panne, mieux vaut utiliser un T tout simple.

Sur mon rEvo le DSV est très facilement manipulable, même d'une seule main, je le garde. Celui de l'Inspi est bien moins pratique, on le remplace par une BOV, pourquoi pas ?

J'entends et comprend très bien les arguments des pro BOV, mais pour mon usage, je pense que la balance bénéfices risques ne penche pas en sa faveur.

Si demain, je changeais de pratique, je réévaluerai l'usage de la BOV...

A+

Tybo

Autant je te rejoins sur le fait que le DSV AP est une merde, je sait j'en ai un ! Autant je ne voit pas en quoi leur Adv et compliqué et peu fiable, ce n'est ni plus ni moins qu'un 2ème étage, il marche très biens et se démonte et s'entretien facilement, le seul défaut que je lui trouve, c'est ça position un peu haute qui rend l'accessibilité du flostop moyennement accessible.