Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Initiation au recycleur

lanf

Recommended Posts

Ho non, la pièce la plus importante c'est l'embout buccal voir son collier de serrage....En plus c'est la seule pièce qui peut laisser rentrer de l'eau alors que les test pression-dépression sont bons.

Ça effectivement j'ai donné, j'avait montée un embout Jax sur ma Bov, ça passait les testes sans problème mais ma boucle se remplissait désespérément et j'ai mi une plombe a trouver le problème, matière trop dur et emboîture de la Bov pas adaptée, il aurai fallu le coller, mais bon je l'ai viré.

Mais finalement avec un Inspi, ce n'est même pas un problème, ça marche très biens a l'eau cette bête la ;)

Un litre dans la boucle et mise a part quelques glouglou gavant aucun problème, chaud même pas mouillée au démontage.

• Replies 417
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Donc c'est tout bon ... tu vois directement les valeurs de tes 3 cellules et le SPX42 est suffisamment lisible sans avoir à activer le rétroéclairage, c'est bien çà ? Tu as quand même les Oxyscan ou pas ?

Sur l'inspi, je n'utilise quasiment jamais le rétro éclairage, de jour pas nécessaire et dans le noir de toute façon tu a une lampe.

Merci, je comprends mieux ... ;)

C'est une procédure que l'on apprend en formation je suppose ...

Hop : une bille de plus en faveur d'une BOV ergonomique :D , même si cémal d'entamer une plongée sans avoir vérifié au préalable le mano du bloc diluant interne ...

Edit : ah zut ... pas vu qu'il ne fallait pas remettre une pièce dans le bouzin ...

2ème edit : "quand au coût je dirais tout est relatif vue le bordel que l'on se fou sur le dos" toutafé d'accord !

Ce n'est pas un oublie, je savait que j'allais tomber en rade de diluant, j'ai simplement était très mauvais dans la gestion du problème que j'avait pourtant déjà vue a plusieurs reprise sans la moindre difficulté, mais la sans aucune visi, j'ai cumuler les âneries et si je n'avait pas maitrisé la RSE, ça aurait sûrement très mal fini.

Avec une Bov le problème ne se serai pas posée, mais ont est d'accord ce genre de chose ne doit pas arriver.

Sur l'inspi, je n'utilise quasiment jamais le rétro éclairage, de jour pas nécessaire et dans le noir de toute façon tu a une lampe.

Carrière à 15m : j'ai dû éclairer la console avec ma lampe car je n'y voyais pas grand-chose. Donc quand tu filmes, c'est pas génial (remarque : pourquoi filmer en carrière, hein ? :D )

Quand ensuite Pascal m'a fait essayer le Ray, il m'a passé un OSTC : RIEN A VOIR ! (ou plutôt si, justement !!! :hehe::hehe: ). Vive les LEDS :top:

Qu'est ce qui les différencie technologiquement parlant ?

Tout... ou presque...

Sérieusement, l'adv rEvo est tout simplement le mécanisme interne d'un R190.

Celui d'APD :

Autant je ne voit pas en quoi leur Adv et compliqué et peu fiable, ce n'est ni plus ni moins qu'un 2ème étage, il marche très biens et se démonte et s’entretient facilement

Moi quand je vois le nombre de joints et de pièce du kit s’entretient... je comprend bien la complexité du biniou, non ?

ADV%20Service%20Kit%20Original.jpg

C'est bien comme un second étage, mais ce n'est pas du tout utilisé comme un second étage.

Exemple : une gamelle de détendeur ne sera jamais en dépression : ou le plongeur l'a en bouche et l'air vient, ou le plongeur ne l'a pas en bouche et l'eau rentre : aucune contrainte sur le membrane

Un ADV, ça peut très facilement se retrouver en dépression, même assez forte...

Ensuite, dans tous les plongeurs Inspi engagés avec qui j'ai plongé, tous on viré l'ADV.

Maintenant garder l'ADV dans une première phase de formation/entrainement, ça peut aussi s'éviter quelques sueurs froides ;)

- Pas de BOV avant d'avoir fait les 50h, ensuite Oui (Mais une Golem) si pour l'enseignement car plus simple à expliquer.

=> Donc DSV pendant le début

ça ça me semble très bien :+1:

On fait ses armes dans la config "standard" et ensuite on ajuste sa config.

A+

Tybi

Tout... ou presque...

Sérieusement, l'adv rEvo est tout simplement le mécanisme interne d'un R190.

Celui d'APD :

Moi quand je vois le nombre de joints et de pièce du kit s’entretient... je comprend bien la complexité du biniou, non ?

ADV%20Service%20Kit%20Original.jpg

C'est bien comme un second étage, mais ce n'est pas du tout utilisé comme un second étage.

Exemple : une gamelle de détendeur ne sera jamais en dépression : ou le plongeur l'a en bouche et l'air vient, ou le plongeur ne l'a pas en bouche et l'eau rentre : aucune contrainte sur le membrane

Un ADV, ça peut très facilement se retrouver en dépression, même assez forte...

Ensuite, dans tous les plongeurs Inspi engagés avec qui j'ai plongé, tous on viré l'ADV.

Maintenant garder l'ADV dans une première phase de formation/entrainement, ça peut aussi s'éviter quelques sueurs froides ;)

Tybi

Ok pour le côté simple et indestructible d'un R190, et oui contrairement au rEvo, de par son positionnement, l'adv de l'inspi a une gamelle avec un capot déformable qui est une faiblesse potentiel.

Mais les plongeurs (connu pour leur expérience) donc tu parle ont ils vraiment eu des problèmes avec pour l'avoir démontée ?

Si c'est le cas, je suis intéressé de connaître lesquels, mieux vaut prévenir que guérir.

Les seul problèmes que j'ai rencontré, une plus grande raideur de la boucle côté Adv et une ou deux fuite inexpliquées du flo stop a son ouverture, mais le fermer ouvrir solutionne le problème.

Bienvenue au club ! :top::biere: je ne me sens plus seul ...

Question indiscrète : pourquoi ton choix s'est-il porté sur APD ? (MP si tu veux ... ;) )

Nan pas de MP :non: parce que les avis de Tybo, Pascal44 ... (plein d'autres) sont précieux pour des newbies.

Mon choix est basé sur :

- Les quelques heures sur Inspiration Vision

- Mon/Mes Formateur(s) de qualité que j’apprécie => je compte bien voir Pascal après avoir fait quelques heures pour qu'il me recale et pourquoi pas Tybo s'il accepte un AP :rolleyes:

- SAV et Pièces

- Mécanique qui me parle que je pourrai entretenir

- La tortue Jaune :froglol: qui se remarque dans l'eau

- Le tarif qui me semble plus abordable (config. complète)

- La doc et littératures diverses

- CE et FFESSM (je l'enseignerai peut être)

- Certifié à grande profondeur

Je suis aussi conscient des quelques inconvénients existant, mais d'après ce que j'ai compris, chaque Recycleur à ses forces et ses faiblesses. Donc la formation sur son appareil est fondamentale.

JP

Merci pour nous avoir fait partager tes raisons :) . Mes remarques sur chacune d'entre elles en bleu ci-dessous :

Mon choix est basé sur :

- Les quelques heures sur Inspiration Vision : tu n'as pas essayé d'autres machines ?

- Mon/Mes Formateur(s) de qualité que j’apprécie : c'est sûr que l'affinité avec son instructeur ne se discute pas ;) ...

- SAV et Pièces : penses-tu qu'il pourrait y avoir des pbs SAV ou de dispo de pièces chez d'autres constructeurs (je pense aux européens) ?

- Mécanique qui me parle que je pourrai entretenir : d'après ce que j'ai lu, d'autres constructeurs utilisent aussi des mécaniques standard éprouvées ?

- La tortue Jaune :froglol: qui se remarque dans l'eau : rien à dire sur ce point ! :D

- Le tarif qui me semble plus abordable (config. complète) : alors c'est ce que j'ai lu partout, mais je dois être neuneu ou quoi ? pas fichu de trouver la liste des prix en neuf que ce soit chez AP Diving ou Submatix. Sur le site AP Diving, il y a bien le prix des pièces détachées mais pas des recycleurs complets.

- La doc et littératures diverses : effectivement plus fournies qu'ailleurs, sans doute parce ces machines ont été le plus diffusées, d'ailleurs les manuels sont très bien faits

- CE et FFESSM (je l'enseignerai peut être) : FFESSM et enseignement : cet argument justifie à lui tout seul le choix, c'est sûr, vu que la Fédé ne reconnaît que cette marque :froglol:

- Certifié à grande profondeur : ben ... les autres CE aussi, non ? :confused:

Je rebondis sur les prix. Si certains disposent de la liste des prix AP Diving (Inspi, Evo et Evo+ en Vision) et Submatix (Quantum et mini-Quantum), merci de donner des liens. Chez rEvo, je n'ai que celle du tout nouveau rEvoX (prix 2014).

Personnellement, je n'ai pas non plus l'opacité ;) mais leur idée c'est de vendre uniquement par le biais des formateurs...

Sinon, le prix que j'ai eu qui reste dépendant du cours de la Livre est de 6000€ + la Bov Golem pour l'évolution+ avec Trimix.

Sinon, oui j'ai essayé 2 autres machines, mais pas le Revo (qui coute plus cher (de ce que j'ai eu comme info).

Pour les mécaniques, certaines ne m'ont pas du tout convaincu.

La certication CE ne donne pas de valeur de profondeur. Les AP et Meg sont certifiés à 160m (sous certaines conditions).

JP

Peut-être est-ce parce que tu dois passer par un revendeur (qui peut fixer ses prix) pour l'acheter et non directement par le fabricant ?

Le fabricant fixe bien un prix "conseillé" non ? Charge aux revendeurs de les appliquer, les réduire ou les augmenter

Sur le site Submatix, pour aller à la pêche aux distributeurs il faut déjà recourir à la version allemande ("under construction" sur la version anglaise). Bref ... en France, il n'y a qu'Hippoconsulting. Pourquoi n'affiche-t'il pas ses prix puisqu'il n'y a que lui ?

Le Site rEvo affiche bien les prix lui ... (même s'ils datent un peu)

Sinon, le prix que j'ai eu qui reste dépendant du cours de la Livre est de 6000€ + la Bov Golem pour l'évolution+ avec Trimix.

Merci, çà donne déjà un ordre d'idée.

Pour les mécaniques, certaines ne m'ont pas du tout convaincu.

Tu es la 2ème personne à me dire çà ... Des noms ? (sans rentrer dans des polémiques non plus ... ;) )

La certication CE ne donne pas de valeur de profondeur. Les AP et Meg sont certifiés à 160m (sous certaines conditions).

Ah oui, vu comme çà ... 160 ... :surpris: La norme EN 14143 (2003 comme 2013) donne 100m en Trimix ou Héliox. Certes, la certification CE n'est pas obligée de s'appuyer dessus, mais il me semble que la plupart des constructeurs l'ont adoptée (enfin bon ... pour moi 100 m ou 160 : aucune différence, je ne plongerai jamais à ces profondeurs :D )

Personnellement, je n'ai pas non plus l'opacité ;) mais leur idée c'est de vendre uniquement par le biais des formateurs...

Pour se former, faut savoir sur quelle machine on va le faire, et si le prix figure comme critère principal et qu'il n'est donné que par le formateur, c'est un cercle vicieux ... :mad: