Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Initiation au recycleur

lanf

Recommended Posts

Ah oui, vu comme çà ... 160 ... :surpris: La norme EN 14143 (2003 comme 2013) donne 100m en Trimix ou Héliox. Certes, la certification CE n'est pas obligée de s'appuyer dessus, mais il me semble que la plupart des constructeurs l'ont adoptée (enfin bon ... pour moi 100 m ou 160 : aucune différence, je ne plongerai jamais à ces profondeurs :D )

Ben moi, le Recycleur en dessous de 70m est aussi une de mes motivations .... un peu trop de "bordel" en Hypo en dessous de 80m

JP

• Replies 417
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mais les plongeurs (connu pour leur expérience) donc tu parle ont ils vraiment eu des problèmes avec pour l'avoir démontée ?

Un problème rencontré avant plongée avec une membrane qui est sortie de son logement au test de dépression.

Des fuites à répétitions, jamais grave ni empêchant la plongée, mais un peu pénible à la longue.

La certication CE ne donne pas de valeur de profondeur. Les AP et Meg sont certifiés à 160m (sous certaines conditions).

La certification CE définit deux gamme de profondeur :

40m diluant AIR

100m diluant trimix/héliox

Pas de certification à 160 quelle que soit la machine.

Les 160m sont la profondeur maximale d'utilisation de l'Inspi recommandé par le constructeur. Au delà de cette profondeur, le buzzer risque d'imploser (il suffit de le retirer pour ceux qui veulent dépasser, on sait jamais...)

Pas de profondeur limite à ma connaissance sur le Meg.

Sur rEvo, le coté mécanique limite la version mCCR à 80m et hCCR à 100m.

Si on veux descendre plus, une des méthode consiste à obturé l'orifice massique (un bouchon est livré pour ça avec toutes les machines) et de plonger en eCCR.

Question tarif, à config égale, l'Inspi est le moins cher suivit du rEvo et JJ, le Meg est le plus cher (et avec une config moins complète)

A+

Tybo

La certification CE définit deux gamme de profondeur :

40m diluant AIR

100m diluant trimix/héliox

Pas de certification à 160 quelle que soit la machine.

Les 160m sont la profondeur maximale d'utilisation de l'Inspi recommandé par le constructeur. Au delà de cette profondeur, le buzzer risque d'imploser (il suffit de le retirer pour ceux qui veulent dépasser, on sait jamais...)

Pas de profondeur limite à ma connaissance sur le Meg.

Sur rEvo, le coté mécanique limite la version mCCR à 80m et hCCR à 100m.

Si on veux descendre plus, une des méthode consiste à obturé l'orifice massique (un bouchon est livré pour ça avec toutes les machines) et de plonger en eCCR.

Question tarif, à config égale, l'Inspi est le moins cher suivit du rEvo et JJ, le Meg est le plus cher (et avec une config moins complète)

A+

Tybo

Intéressant, par contre si tu peux expliquer pourquoi en mCCR = 80m, hCCR = 100m, eCCR = ?

Autre demande, pour le rEvo, je me projette à 1an (après que je sois opérationnel) un Recycleur pour ma femme : 1m60, 45kg (tout mouillé) ....:D

Du coup, j'imagine pas un AP et autres, qu'en penses tu ?

JP

Intéressant, par contre si tu peux expliquer pourquoi en mCCR = 80m, hCCR = 100m, eCCR = ?

Si je peux me permettre d'intervenir :rougi: ... les explications sont

La MP du 1er étage sur le rEvo a été fixée à 11 bars (100m), et rEvo a volontairement fixé la limite d'utilisation en mCCR à 20m en dessous de la limite pour laquelle la MP = pression ambiante.

Pévégalerté à tout dis, question de détendeur O2 à MP fixe.

En mCCR il faut garder un débit d'O2 suffisant pour que le contrôle de la PO2 en manuel ne soit pas trop contraignant.

En hCCR comme c'est l'électronique qui bosse, c'est moins sensible, d'ou les 20m de "gagné".

Autre demande, pour le rEvo, je me projette à 1an (après que je sois opérationnel) un Recycleur pour ma femme : 1m60, 45kg (tout mouillé) ....:D

Du coup, j'imagine pas un AP et autres, qu'en penses tu ?

C'est sur que si tu veux une machine légère, un rEvo micro-titane est une très bonne solution. Et malgré sa légèreté, comme la machine est très dense, ya très peu besoin de se lester.

Bon la je vais jouer contre ma paroisse, mais à avoir deux machines, j'en prendrais deux du même fabriquant... histoire de mutualiser un peu les pièces de rechange...

Reste plus qu'a revendre ton Inspi et à acheter deux rEvo micro :froglol:

A+

Tybo

Pévégalerté à tout dis, question de détendeur O2 à MP fixe.

En mCCR il faut garder un débit d'O2 suffisant pour que le contrôle de la PO2 en manuel ne soit pas trop contraignant.

En hCCR comme c'est l'électronique qui bosse, c'est moins sensible, d'ou les 20m de "gagné".

C'est sur que si tu veux une machine légère, un rEvo micro-titane est une très bonne solution. Et malgré sa légèreté, comme la machine est très dense, ya très peu besoin de se lester.

Bon la je vais jouer contre ma paroisse, mais à avoir deux machines, j'en prendrais deux du même fabriquant... histoire de mutualiser un peu les pièces de rechange...

Reste plus qu'a revendre ton Inspi et à acheter deux rEvo micro :froglol:

A+

Tybo

Ok, j'ai compris la différence, merci.

Et Message reçu :lol: ... je te verrai au salon je suppose :rolleyes:

JP

Est-ce qu'il y en aura au salon (pour se faire une idée du poids et de la compacité) ?

Oui, il devrait y en avoir un... yen a eu jusqu'à présent en tout cas, pas de raison qu'il n'y en ai pas cette année.

je te verrai au salon je suppose :rolleyes:

Sur le stand de rEvo, pas de soucis ;-)

A+

Tybo

Un problème rencontré avant plongée avec une membrane qui est sortie de son logement au test de dépression.

Des fuites à répétitions, jamais grave ni empêchant la plongée, mais un peu pénible à la longue

Tu me rassure, une fuite interne, ce n'est pas trop grave et le flostop solutionne le problème avant réparation, un problème entraînant une fuite externe donc une entrée d'eau possible m'aurai déjà plus ennuyé, mais ni les plongeurs essentiellement Sout que je côtoie ni moi n'avons pour le moment ce genre de problème, même profond, biens que la profondeur n'ait pas grand chose a voir avec ce genre de problème.

Pour le CE, tu est sur que les Meg et rEvo n'ont pas un CE limité a l'air ?

Si je comprend bien, ton assisté se retrouve le bec dans l'eau et tu lui recolle sa boucle avec la BOV. Lui remettre un détendeur en bouche aurait donné la même chose, non ?

Vu les circonstances de l'exercice je pense sincèrement que t'aurai aucune chance, je veux bien te le refaire en tant qu'assisté quand tu veux, si ça foire pas c'est seulement parce que tu t'y attendras.

Ceci dit... je suis OK pour l'avantage de la BOV en cas d'assistance. Le gars te fait une syncope sous l'eau, tu le bascule d'un geste en OC sans passage bec dans l'eau, c'est top ! Encore plus si comme pour moi il a l'embout sanglé en bouche.

C'est top, mais ça ne suffira pas à me convaincre :D

A+

Tybo

Ben oui, je sais bien qu'on peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif :D. Ceci dit pour le diplôme en question, ça n'aurait pas été une histoire de conviction, la BOV personnelle (on doit l'avoir achetée) est obligatoire.

ADV oui

BOV non (donc DSV)

Mais ça viens aussi de la machine qu'on a choisit.

Sur mon rEvo, l'ADV est simple, très fiable, pourquoi s'en passer ? Celui de l'Inspi est compliqué source de panne, mieux vaut utiliser un T tout simple.

L'ADV de l'INSPI est tout aussi fiable que celui du rEvo et il est sans doute bien plus accessible. Mon argument contre tient surtout au fait que son temps d'utilisation est si faible (et il n'apporte aucune sécurité) comparé au reste du temps ou il emm. le monde que je m'en passe.

Sur mon rEvo le DSV est très facilement manipulable, même d'une seule main, je le garde. Celui de l'Inspi est bien moins pratique, on le remplace par une BOV, pourquoi pas ?

Ca oui mais comment explique-tu que nombre de mes camarades (et instructeur) rEvo ont la même BOV que moi ?

J'ai aussi entendu, que l'évolution+ serait trop petit pour mon 1m86 ... Pascal m'a rassuré en me conseillant le harnais taille L

JP

Non, je t'ai dit que ça pouvait le faire mais que c'était pas sur que ça te convienne et que seul un essai comparatif hors de l'eau (ça tombe bien au salon ça serait plus dur) te permettra de voir ce qui te sera le plus confortable.