Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Initiation au recycleur

lanf

Recommended Posts

Je suit d'accord avec Pascal sur pleins de truc, mais sur l'adv ce n'est pas le cas, et je ne voit pas pourquoi il faudrait le fermer après le début de la descente

Sauf que j'ai jamais dit ça, on me le fait dire, nuance....

Pour tester les cellules et pour une question de lestage il est mieux de partir ADV fermé puis justement de l'ouvrir passé 6M et ensuite pour devoir le refermer pour le palier de 6M (et dans cet intervalle ce machin n'est utile qu'à la descente). pas besoin d’être le cousin de SHIVA, ta main gauche qui branle rien de la semaine elle peut bien en plus de te pincer le nez et d'appuyer sur l'inflateur de l'étanche mettre un petit coup au passage dans le recycleur, ça va pas la tuer.

• Replies 417
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non, je t'ai dit que ça pouvait le faire mais que c'était pas sur que ça te convienne et que seul un essai comparatif hors de l'eau (ça tombe bien au salon ça serait plus dur) te permettra de voir ce qui te sera le plus confortable.

A propos de salon : même question que pour Tybo : il y aura des Evo et Evo+ là-bas, j'imagine ?

Tu me rassure, une fuite interne

Non non, la membrane qui sort de son logement, c'est une rupture de l'intégrité de la boucle et donc de l'eau qui va rentré dedans... vraiment pas glop.

L'ADV de l'INSPI est tout aussi fiable que celui du rEvo

Selon la bonne vielle loi du plus c'est simple, moins ça risque de tomber en panne... bin l'ADV du rEvo est beaucoup plus simple...

Ca oui mais comment explique-tu que nombre de mes camarades (et instructeur) rEvo ont la même BOV que moi ?

J'ai pas dis que c'était le seul argument, mais c'en est indéniablement un.

A propos de salon : même question que pour Tybo : il y aura des Evo et Evo+ là-bas, j'imagine ?

Et si c'est disposé comme l'année dernière, on sera cote à cote ;-)

A+

Tybo

Non, je t'ai dit que ça pouvait le faire mais que c'était pas sur que ça te convienne et que seul un essai comparatif hors de l'eau (ça tombe bien au salon ça serait plus dur) te permettra de voir ce qui te sera le plus confortable.

Oui, c'est exact.

Mais tu as été beaucoup plus nuancé (tu n'as fermé la porte comme d'autre) en m'expliquant que le plus simple était de faire un essai au salon (en espérant qu'ils auront un modèle avec le bon harnais).

JP

Carrière à 15m : j'ai dû éclairer la console avec ma lampe car je n'y voyais pas grand-chose. Donc quand tu filmes, c'est pas génial (remarque : pourquoi filmer en carrière, hein ? :D )

Quand ensuite Pascal m'a fait essayer le Ray, il m'a passé un OSTC : RIEN A VOIR ! (ou plutôt si, justement !!! :hehe::hehe: ). Vive les LEDS :top:

Ha ben parlons-en du film, il est pas si mal (un peu raté coté éclairage du coté droit mais vu le bricolage de départ on s'en sort bien)...Faudrait m'en extraire les 3 meilleurs minutes que je les mette sur mon site internet :bravo:.

L'OSTC dans ce cas est un danger car par confort c'est lui qu'on va regarder. Avec un INSPI c'est pas bien grave car si ya un vrai PB il va sonner. Mais on surveille plus la valeur de la PPO2 et si ya une erreur on va payer cash du coté de la déco.

Moi quand je vois le nombre de joints et de pièce du kit s’entretient... je comprend bien la complexité du biniou, non ?

Non, aucune difficulté....J'en ai révisé un pour le vendre, ça se démonte bien (en tout cas bien mieux que la BOV AP).

C'est bien comme un second étage, mais ce n'est pas du tout utilisé comme un second étage.

Exemple : une gamelle de détendeur ne sera jamais en dépression : ou le plongeur l'a en bouche et l'air vient, ou le plongeur ne l'a pas en bouche et l'eau rentre : aucune contrainte sur le membrane

Un ADV, ça peut très facilement se retrouver en dépression, même assez forte...

Ben justement, celui d'AP a été conçu pour ça.

Ensuite, dans tous les plongeurs Inspi engagés avec qui j'ai plongé, tous on viré l'ADV.

Oui mais pas parce qu'il marchait mal...Sur rEvo l'ADV est livré d'origine donc si tu le démontes tu ne fais aucun bénéfice (pas de revente possible). Quand tu te rends compte du peu d'utilité de l'engin (paradoxalement il faut au contraire absolument un ADV sur un BOB et s'assurer de son fonctionnement avant immersion) et du fait que c'est une pièce "optionnelle", tu l'enlèves et tu le vends, ça te fais toujours environ 200€ pour le financement de ta BOV.

Maintenant garder l'ADV dans une première phase de formation/entrainement, ça peut aussi s'éviter quelques sueurs froides ;)

A+

Tybi

Pas sur que ce soit une bonne idée, un CCR faut se faire à l'idée que s'y on n'y met pas de gaz, on pourra pas respirer dedans et que çai se produit toujours à la descente. Si on a un système automatique qui empêche de le vivre et de bien le comprendre, le jour où ça va merder on sera si surpris que ça peut tourner mal (genre oubli d'ouvrir le robinet du diluant).

Bien expliqué au préalable, ça passe tout seul, même DENIS qui avait des appréhensions y est arrivé sans aucun PB.

Si je peux me permettre d'intervenir :rougi: ... les explications sont

La MP du 1er étage sur le rEvo a été fixée à 11 bars (100m), et rEvo a volontairement fixé la limite d'utilisation en mCCR à 20m en dessous de la limite pour laquelle la MP = pression ambiante.

Bon puis y'a plein de ruses aussi pour descendre plus profond en m- ou h-...

Ressort de 1° étage plus puissant pour monter la MP à 14 bars. Utilisation du détendeur sans le disque de MP fixe avec une buse plus petite...

Pour compléter tybo, pour passer de h-en e- sur le rEvo, faut boucher la buse ET enlever le disque dans le DS4 oxy.

L'ADV du rEvo il est simple, mais pas évident à régler (vu qu'il est à l'intérieur de la machine) et des fois si on place la platine un peu de travers, ben y marche pas... Ca surprend à l'immersion, on vide la boucle et quand on essaye d'inspirer.... nib !! Là on retrouve vite le chtit bouton d'injection de diluant !! Bon rien de grave... ça m'est arrivé en formation. Le seul truc chiant c'est que ce jour-là Tybo nous faisait rembobiner du fil en semi-fermé... Avec un S80 en BO, un peu mal placé fallait que j'aille aasez loin chercher l'injection au lieu de tirer gentiment sur l'ADV !!! Un poil galère !!

Ok pour le côté simple et indestructible d'un R190, et oui contrairement au rEvo, de par son positionnement, l'adv de l'inspi a une gamelle avec un capot déformable qui est une faiblesse potentiel.

C'est vrai que sur le rEvo c'est le sac respiratoire qui sert de membrane inspiratoire (si on compare avec un 2° étage) mais un ADV sur un recycleur sur lequel on respire (sur un BOB c'est un autre PB) n'a pas non plus sa membrane en forte dépression (ça tient à l'aise 2 bars relatifs et faut quand même le faire pour descendre à 20M en apnée expiratoire).

Je rebondis sur les prix. Si certains disposent de la liste des prix AP Diving (Inspi, Evo et Evo+ en Vision) et Submatix (Quantum et mini-Quantum), merci de donner des liens. Chez rEvo, je n'ai que celle du tout nouveau rEvoX (prix 2014).

Ça doit être sur le site AP mais au salon je te donnerai le petit bouquin, c'est en plus une mine d'or pour tirer le meilleur parti des bécanes.

Pour se former, faut savoir sur quelle machine on va le faire, et si le prix figure comme critère principal et qu'il n'est donné que par le formateur, c'est un cercle vicieux ... :mad:

AP et rEvo, tu as les prix sur leur site, après le PB c'est savoir ce que tu dois prendre comme options (yen a qui n'en sont pas si tu veux que ta machine puisse se revendre).

Ceux qui veulent un cours sur l’utilisation de la "pricelist AP" passez me voir sur le stand au salon.

Il y a bien une fiche "devis" à remplir avant de commander une machine mais si on n'est pas titulaire d'une carte de certification ça ne peut se faire que par un formateur agréé "revendeur". Tout simplement parce qu'on est censé ensuite commander la machine pour la formation et que c'est le formateur qui va la recevoir pour éviter la tentation de s'en servir avant la formation.

Ya d'autres façons de faire bien sur mais pour une machine neuve avec laquelle on veut faire la formation, ça marche comme ça.

Un problème rencontré avant plongée avec une membrane qui est sortie de son logement au test de dépression.

Des fuites à répétitions, jamais grave ni empêchant la plongée, mais un peu pénible à la longue.

Tout ça c'est du défaut d'entretien, on aura les mêmes quel que soit le recycleur. Moi clairement ce qui me fait renoncer à l'ADV c'est le prix face au service rendu.

Question tarif, à config égale, l'Inspi est le moins cher suivit du rEvo et JJ, le Meg est le plus cher (et avec une config moins complète)

A+

Tybo

Bien résumé mais pas simple de parler de config égale, le JJ et le MEG n'ayant pas de TEMPSTICK (et c'est vachement bien ce machin).

Sauf que j'ai jamais dit ça, on me le fait dire, nuance....

Pour tester les cellules et pour une question de lestage il est mieux de partir ADV fermé puis justement de l'ouvrir passé 6M et ensuite pour devoir le refermer pour le palier de 6M (et dans cet intervalle ce machin n'est utile qu'à la descente). pas besoin d’être le cousin de SHIVA, ta main gauche qui branle rien de la semaine elle peut bien en plus de te pincer le nez et d'appuyer sur l'inflateur de l'étanche mettre un petit coup au passage dans le recycleur, ça va pas la tuer.

La je comprend mieux, de 6m a 6m, c'est effectivement grosso-modo l'utilisation que j'en fait.

Pi moi qui ai un vrais métier, pas comme ses branleurs qui passent leur semaine a barboter, ma mains gauche je m'en sert.

Mais des fois dans l'eau avant la déposé du bordel de déco une troisième mains serai biens venu, et l'adv, c'est une troisième mains.

Pi chte dit, quand j'ai la flem sur des plongouilles, les poumons me servent de wing.

Intéressant, par contre si tu peux expliquer pourquoi en mCCR = 80m, hCCR = 100m, eCCR = ?

En CMF (flux sonique), on a une décroissance du débit quand la pression aval est inférieure à 2 fois la pression amont et bien sur plus de débit quand les 2 pressions sont égales. Le solénoide (ou la main) va compenser cette décroissance mais bien sur ya une limite, la MP du 1° étage soit 100M.

Autre demande, pour le rEvo, je me projette à 1an (après que je sois opérationnel) un Recycleur pour ma femme : 1m60, 45kg (tout mouillé) ....:D

Du coup, j'imagine pas un AP et autres, qu'en penses tu ?

JP

Nathalie LASSELIN plonge (ou plongeait peu importe) en EVO, je ne suis même pas sur qu'elle atteigne ce gabarit (par contre ya que du muscle).

Non non, la membrane qui sort de son logement, c'est une rupture de l'intégrité de la boucle et donc de l'eau qui va rentré dedans... vraiment pas glop.

Ha ça c'est sur mais pour que ça arrive hors défaut de surveillance faut que ça soit sur le BOB, j'en connais plusieurs qu'ont eu des problèmes (sur JOKI principalement, il me semble qu'il y a eu aussi un rEvo dans le lot, son propriétaire ayant voulu voir si ça tenait en dépression jusqu'à 60M (bin ça tient pas :D)).

Et si c'est disposé comme l'année dernière, on sera cote à cote ;-)

A+

Tybo

:biere::biere:

Tout ça c'est du défaut d'entretien, on aura les mêmes quel que soit le recycleur. Moi clairement ce qui me fait renoncer à l'ADV c'est le prix face au service rendu.

Question tarif, à config égale, l'Inspi est le moins cher suivit du rEvo et JJ, le Meg est le plus cher (et avec une config moins complète)

A+

Tybo

Bien résumé mais pas simple de parler de config égale, le JJ et le MEG n'ayant pas de TEMPSTICK (et c'est vachement bien ce machin).

Assez d'accord, pour décrocher la membrane, faut soit qu'elle et était mal montée, soit avoir une dépression de Dyson.

Mais ont ne peu pas nier qu'il y ai plus de pièces d'usure notamment le capot deformable que sur le rEvo.

Pour ce qui est des prix, ok pour l'ordre, mais la 1er marche te paye un booster ou une tripotée de BO quand même.