Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Initiation au recycleur

lanf

Recommended Posts

Ha ça c'est sur mais pour que ça arrive hors défaut de surveillance faut que ça soit sur le BOB, j'en connais plusieurs qu'ont eu des problèmes (sur JOKI principalement, il me semble qu'il y a eu aussi un rEvo dans le lot, son propriétaire ayant voulu voir si ça tenait en dépression jusqu'à 60M (bin ça tient pas :D)).biere::biere:

A -7b, il n'y a pas que l'adv qui va poser problème, sur l'inspi, le canister en PVC va faire la gueule et il sera pas le seul, mais quel intérêt ce genre de connerie, un Ccr, c'est fait pour marcher en equipression.

Et forcément un bob sans Adv, !!!!!! Déjà qu'avec !!!!!!

Pour la bière les gars, ça fera :+1:

• Replies 417
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui, c'est exact.

Mais tu as été beaucoup plus nuancé (tu n'as fermé la porte comme d'autre) en m'expliquant que le plus simple était de faire un essai au salon (en espérant qu'ils auront un modèle avec le bon harnais).

JP

Essaie de passer un matin dès l'ouverture avant que ça soit la foule, NICKY sera plus disponible et elle, elle va te le régler pile-poil.

Bon puis y'a plein de ruses aussi pour descendre plus profond en m- ou h-...

Ressort de 1° étage plus puissant pour monter la MP à 14 bars. Utilisation du détendeur sans le disque de MP fixe avec une buse plus petite...

Pour compléter tybo, pour passer de h-en e- sur le rEvo, faut boucher la buse ET enlever le disque dans le DS4 oxy.

Vu que c'est pour aller un peu profond quand mème, à mon avis ya plus simple et plus sécu. On change rien à la conf. d'origine (à 11 bars de MP un 1° étage fatiguera moins qu'à 14) et on rajoute sur le coté une S006 d'O2 branchée sur la MAV O2. Pour le peu de temps qu'on va passer en profondeur et vu le niveau de surveillance de la déco qu'on va se mettre en remontant, on n'est plus à quelques injections manuelles prêt. Et en plus on a une chouette redondance O2.

Bon si c'est pour filmer 20MN à plus de 100M de profondeur, faut revoir la copie (je dis ça avant que TYBO fasse la remarque).

Vu que c'est pour aller un peu profond quand mème, à mon avis ya plus simple et plus sécu. On change rien à la conf. d'origine (à 11 bars de MP un 1° étage fatiguera moins qu'à 14) et on rajoute sur le coté une S006 d'O2 branchée sur la MAV O2. Pour le peu de temps qu'on va passer en profondeur et vu le niveau de surveillance de la déco qu'on va se mettre en remontant, on n'est plus à quelques injections manuelles prêt. Et en plus on a une chouette redondance O2.

Bon si c'est pour filmer 20MN à plus de 100M de profondeur, faut revoir la copie (je dis ça avant que TYBO fasse la remarque).

Même pas :D je suis assez d'accord... mais bon j'avais fait les deux : MP à 14b + O2 externe sur une MAV, ceinture et bretelle.

A+

Tybo

... un CCR faut se faire à l'idée que s'y on n'y met pas de gaz, on pourra pas respirer dedans et que çai se produit toujours à la descente. Si on a un système automatique qui empêche de le vivre et de bien le comprendre, le jour où ça va merder on sera si surpris que ça peut tourner mal (genre oubli d'ouvrir le robinet du diluant).

Bien expliqué au préalable, ça passe tout seul, même DENIS qui avait des appréhensions y est arrivé sans aucun PB.

Je confirme : MEME moi j'y suis arrivé, alors les autres, hein, no souci ! :D ... Bon d'accord mon mononeurone monotâche, tellement concentré sur çà, n'a plus pensé que j'avais aussi le volume du gilet à gérer jusqu'à ce qu'il se rende compte que marcher au fond avec des palmes n'était pas normal ... :fou:

En étant plus sérieux, effectivement entre s'entendre dire "ne t'inquiète pas, l'air va rentrer automatiquement à l'inspiration par dépression du sac" puis connaître le squeeze parce que l'ADV a été réglé dur et "tu appuies sur ce bouton pour injecter le diluant" en sachant à l'avance que sinon tu ne pourras pas respirer, je préfère nettement la 2ème solution ;)

... même si je continue à penser que garder 2 mains libres à la descente, ben c'est quand même plus confortable avec une caméra dans les mains pour filmer à l'horizontale :D

Ha ben parlons-en du film, il est pas si mal (un peu raté coté éclairage du coté droit mais vu le bricolage de départ on s'en sort bien)...Faudrait m'en extraire les 3 meilleurs minutes que je les mette sur mon site internet :bravo:.

J'ai coupé les longueurs où l'on ne voit que des particules éclairées, disons que c'est regardable ...

Pour tes 3mn, faudra que tu me dises quelles séquences tu veux, je suppose que je vire celles où l'alerte pile faible sur C1 n'arrête pas de beeper ... :hehe: (et la séquence où je me laisse emporter à la remontée aussi ? :D )

[mode parenthèse = on] A propos de cette remontée de 20 à 8m en 1mn, je n'ai pas eu la présence d'esprit de regarder la PpO2 en haut, je suppose qu'elle devait être toujours à 0.7 (délai d'injection O2 suffisamment rapide ?). En tout cas, elle était restée à cette valeur quand je suis redescendu de 8 à 16m en 1mn (peut-être parce que j'avais bien rincé à l'air aussi pour descendre ?). Normal tout çà ? [mode parenthèse = off]

L'OSTC dans ce cas est un danger car par confort c'est lui qu'on va regarder. Avec un INSPI c'est pas bien grave car si ya un vrai PB il va sonner. Mais on surveille plus la valeur de la PPO2 et si ya une erreur on va payer cash du coté de la déco.

Et oui ! Et là avantage à rEvo, JJ et Submatix :rolleyes:

Dans la liste du Père Noël, un affichage OLED Vision çà serait possible ?

Et si c'est disposé comme l'année dernière, on sera cote à cote ;-)

Je ne me souviens pas d'émeutes l'an dernier sur les BOV/non BOV :D:D .

Faut dire aussi que je ne fréquentais pas trop les allées recycleur non plus ...

Salon 2014 :

- AP Diving : C44-D47

- Hippoconsulting : D35

- ISC : E33

- JJ-CCR : E33 (tiens ?)

- rEvo : B05

- SF2 : C32

Ça doit être sur le site AP mais au salon je te donnerai le petit bouquin, c'est en plus une mine d'or pour tirer le meilleur parti des bécanes...

... AP et rEvo, tu as les prix sur leur site ...

rEvo : oui mais sur AP : non.

Sur A.P.Diving Direct Shop Online, il y a uniquement le prix des pièces, je ne peux effectivement rien voir tant que je n'ai pas le statut de propriétaire sur les options importantes (ADV, Tempstick ...). Et impossible de télécharger la brochure 2012 sur la version anglaise ...

Je trouve leur site assez mal fait.

Merci d'avance pour le petit bouquin, tu m'expliqueras tout çà ... :)

Essaie de passer un matin dès l'ouverture avant que ça soit la foule, NICKY sera plus disponible et elle, elle va te le régler pile-poil.

Va y avoir du monde alors, moi aussi j'aimerais bien essayer ;)

Ok, c'est noté, je pense y être Vendredi à l'ouverture :D

J'espère que tu auras aussi le temps :biere:

JP

J'ai coupé les longueurs où l'on ne voit que des particules éclairées, disons que c'est regardable ...

Pour tes 3mn, faudra que tu me dises quelles séquences tu veux, je suppose que je vire celles où l'alerte pile faible sur C1 n'arrête pas de beeper ... :hehe: (et la séquence où je me laisse emporter à la remontée aussi ? :D )

Non, je m'en fous, mets juste des trucs bien genre l'esturgeon, le bateau et les moments où tu es tout boooo...Bien à plat. 3MN ça fait 10% du total, tu devrais arriver à trouver des trucs bien (à part l'éclairage mais là j'ai fait une connerie).

[mode parenthèse = on] A propos de cette remontée de 20 à 8m en 1mn, je n'ai pas eu la présence d'esprit de regarder la PpO2 en haut, je suppose qu'elle devait être toujours à 0.7 (délai d'injection O2 suffisamment rapide ?). En tout cas, elle était restée à cette valeur quand je suis redescendu de 8 à 16m en 1mn (peut-être parce que j'avais bien rincé à l'air aussi pour descendre ?). Normal tout çà ? [mode parenthèse = off]

C'est parce que c'est étudié pour...C'est beau la régulation PID. J'ai essayé de 40M à la surface en 1MN en repassant le SP à 0.7 en bas pour corser, ben au pire t'es 2 secondes à 0.4 et le seuil remonte à 0.7 en moins de 20 secondes.

Et oui ! Et là avantage à rEvo, JJ et Submatix :rolleyes:

Dans la liste du Père Noël, un affichage OLED Vision çà serait possible ?

Pas pour cette année, là c'était le capteur CO2 (j'aurai préféré le contraire). Le PB c'est les ambitions d'AP sur le truc, ils veulent en plus supprimer le câble. On a eu beau leur dire que c'était pas un problème, c'est très têtu un rossbeef.

Non, je m'en fous, mets juste des trucs bien genre l'esturgeon, le bateau et les moments où tu es tout boooo...Bien à plat. 3MN ça fait 10% du total, tu devrais arriver à trouver des trucs bien (à part l'éclairage mais là j'ai fait une connerie).

OK je peux te faire çà pour la fin de l'année (toujours sans bande son -pbs de droit d'auteur -)

C'est parce que c'est étudié pour...C'est beau la régulation PID. J'ai essayé de 40M à la surface en 1MN en repassant le SP à 0.7 en bas pour corser, ben au pire t'es 2 secondes à 0.4 et le seuil remonte à 0.7 en moins de 20 secondes.

Que c'est beau l'électronique quand çà marche bien ...

Je ne comprends pas pourquoi tu détestes le Poséidon :froglol:

... Le PB c'est les ambitions d'AP sur le truc, ils veulent en plus supprimer le câble. On a eu beau leur dire que c'était pas un problème, c'est très têtu un rossbeef.

... supprimer le câble :eek: et le remplacer par quoi ? par fréquences radio ? Quand je vois que je perds de temps en temps le signal de l'émetteur HP sur mon Galiléo, il y a de quoi s'inquiéter ...

ça c'est GENIAL !!!

Bruce, si tu lit ça... ce serait aussi une bonne idée ;)

(ça me tente beaucoup plus que le NERD...)

A+

Tybo

C'est génial...Si ça marche bien :D.

OK je peux te faire çà pour la fin de l'année (toujours sans bande son -pbs de droit d'auteur -)

Super merci.

Que c'est beau l'électronique quand çà marche bien ...

Je ne comprends pas pourquoi tu détestes le Poséidon :froglol:

C'est pas l'électronique le point faible dans un CCR, c'est les sondes....Et il faut pouvoir prendre une décision (de préférence la bonne) quand elles merdent. Avec un POSEIDON c'est juste pas possible.

Si je devais définir le recycleur minimaliste, il aurait une injection O2 par orifice, injection manuelle O2 et diluant, 2 cellules en mode "lecture" et 2 afficheurs avec un HUD.

Le reste c'est que de l'amélioration.

Mais pour la plongée "loisir", certains dont PADI sont partis du principe que le plongeur est top con pour réguler l'O2 lui-même et dans le cahier des charges l'injection manuel est interdite.

Cette "philosophie" ne me convient pas, c'est tout.

... supprimer le câble :eek: et le remplacer par quoi ? par fréquences radio ? Quand je vois que je perds de temps en temps le signal de l'émetteur HP sur mon Galiléo, il y a de quoi s'inquiéter ...

C'est ça, tu vois TYBO qu'entre une idée géniale et sa réalisation ya un fossé (voir un abyme).

C'est ça, tu vois TYBO qu'entre une idée géniale et sa réalisation ya un fossé (voir un abyme).

Oui mais là on ne parle pas d'Uwatec ;-)

En général que ce soit APD ou SW, en général quand ils sortent un produit, ça marche !

Mais je comprend qu'ils mettent un peu de temps à mettre ça au point...

A+

Tybo