Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Initiation au recycleur

lanf

Recommended Posts

Oui mais là on ne parle pas d'Uwatec ;-)

En général que ce soit APD ou SW, en général quand ils sortent un produit, ça marche !

Mais je comprend qu'ils mettent un peu de temps à mettre ça au point...

A+

Tybo

Le capteur CO2 et l'écran OLED (ou équivalent) wireless ont été annoncés "officieusement" en 2011.

Les cellules les ont occupés plus que prévu mais ça fait un sacré délai de recherche.

Faire l'écran ça n'aurait pas été bien dur, pourquoi se rajouter les emmerdes du wireless en plus, on a essayé de le faire comprendre au grand manitou mais apparemment sans résultat.

• Replies 417
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est pas l'électronique le point faible dans un CCR, c'est les sondes....

Et tu n'as jamais eu à renvoyer la tête complète chez le fabricant ?

... Et il faut pouvoir prendre une décision (de préférence la bonne) quand elles merdent. Avec un POSEIDON c'est juste pas possible.

Si : avec le MKVI ... c'est fin de plongée et tu remontes sur BO ! :D

Et si çà t'arrive avant de plonger, c'est simple : tu ne plonges pas epicétout. Sur l'Inspi, si tu vois qu'une cellule foire avant de plonger, tu plonges quand même avec la cellule en défaut ?

... Mais pour la plongée "loisir", certains dont PADI sont partis du principe que le plongeur est top con pour réguler l'O2 lui-même et dans le cahier des charges l'injection manuel est interdite.

Cette "philosophie" ne me convient pas, c'est tout.

Sur le nouveau SE7EN , des poumons "techniques" existent qui permettent l'injection d'O2 et de diluant.

Je ne suis pas dans une philosophie "PADI" mais j'avoue que par certains côtés, tout ce qui peut "faciliter la vie" du plongeur est quand même tentant (en tout cas pour moi qui ne ferai jamais de plongées "engagées" ni jamais de sout).

Le coup du test automatisé des cellules O2 entre 6 et 10m par exemple, çà me plaît bien ... ;)

Et tu n'as jamais eu à renvoyer la tête complète chez le fabricant ?

Si mais c'est jamais tombé en panne en plongée...

Si : avec le MKVI ... c'est fin de plongée et tu remontes sur BO ! :D

Inenvisageable.... Je pend le fabricant en haut du mat de misaine dans un cas comme ça....:D.

Et si çà t'arrive avant de plonger, c'est simple : tu ne plonges pas epicétout. Sur l'Inspi, si tu vois qu'une cellule foire avant de plonger, tu plonges quand même avec la cellule en défaut ?

;)

Comme tu as pu toi-mème le constater, une cellule qui dérive pendant quelques secondes c'est pas rare, s'il fallait arrêter la plongée pour ça on n'en sortirai pas. Un bon CCR est prévu pour continuer à marcher avec une cellule qui tombe en panne en plongée. A la mise en route faudrait être con pour partir quand même et avec un INSPI c'est pas possible.

Sur le site AP tu trouvera une fiche de devis, ils sont très réactif.

Compte autour de 6000€, mais comme tu le paie en £, ça varie en fonction du cour et ça peut fair un gros billet.

Effectivement, AP est très réactif : demande de prix envoyée samedi soir, réponse de Nicky reçue ce soir avec la liste des prix d'octobre 2013 :)

Un peu moins de 4.800 £ en version de base, TVA anglaise de 20% incluse (au cours de la livre çà revient effectivement aux alentours des 6.000 €)

Comme tu as pu toi-mème le constater, une cellule qui dérive pendant quelques secondes c'est pas rare, s'il fallait arrêter la plongée pour ça on n'en sortirai pas. Un bon CCR est prévu pour continuer à marcher avec une cellule qui tombe en panne en plongée. A la mise en route faudrait être con pour partir quand même et avec un INSPI c'est pas possible.

J'ai bien dit avant de plonger ... Donc finalement tout pareil ;)

Si çà t'arrive en plongée, sur le MK6, il y a 4 niveaux : de C3 (normal) à C0 (plus aucune confiance dans les cellules). C'est le fameux test effectué toutes les 2mn dont on a discuté sur ce fil . Le souci c'est que l'alarme d'interruption de plongée se met en route de C0 à C2, avec indication de passage au BO (on se demande bien quel est l'intérêt des 3 niveaux d'alerte, peut-être qu'il ne faut pas suivre aveuglément ce qui est indiqué à l'ordi, au moins au niveau C2 ...).

A noter qu'on peut plonger quand même sur le test de linéarité hyperoxique entre 6 et 10m : s'il échoue, le SP sera automatiquement ramené à 1.0 s'il a été programmé plus haut.

Tiens j'ai lu qu'il y avait même un capteur de position de la BOV pour indiquer aux décérébrés du bulbe dans quelle position on se trouve (OC ou CC). Et alerte aussi si on se trouve en position intermédiaire (que l'Inspi en prenne de la graine, çà prévient des possibles rentrées d'eau) :hehe:

... bon là je reconnais que c'est too much :froglol:

Pour le wireless, il ne faut pas exagérer non plus, j'ai eu un Galileo et soit il lui arrive de perdre le signal, mais seulement quelques seconde quand la sonde est trop éloignée de l'ordi.

A l'époque, j'avait déportée la sonde au bout d'un plexible et la m'était dans la poche du gilet, plus aucun problème de liaison.

C'est a mon avis juste une question de puissance d'émission que les constructeur doivent pouvoir solutionner.

Pour le MK qui semble te tenter, j'ai passe il y a quelque temps une semaine chez PureDiving en Égypte qui possède quasiment tout les Ccr du marché, pour m'accompagner sur les profondes (entre 80 et 130), c'était systématiquement Inspi ou meg (il n'a pas de rEvo) et pas le moindre problème.

Sur les plongouilles, c'était Sentinel (une machine complètement noyée) ou MK, que des petites merdes, notamment avec la Bov qui est ultra compliqué et fragile, pleins de petite pièce en plastique.

Par contre, je n'ai pas vu de problème lié a l'électronique, mais celon moi et sans te connaître, autant la machine peut correspondre a l'utilisation que dit vouloir en faire, autant elle ne correspond pas a "l'encul..... de mouche que tu a l'air d'être) et je dit ça en toute sympathies ce n'est pas une critique.

A la mise en route faudrait être con pour partir quand même et avec un INSPI c'est pas possible.

Avantage rEvo !

Livré avec 3 cellules, tu en rajoutes 1 à 6 mois puis une 2° à un an donc 5 cellules dans la bouzine. Si il y en a une qui te lâche... reste 4 et plouffff !

J'ai bien dit avant de plonger ... Donc finalement tout pareil ;)

Si çà t'arrive en plongée, sur le MK6, il y a 4 niveaux : de C3 (normal) à C0 (plus aucune confiance dans les cellules). C'est le fameux test effectué toutes les 2mn dont on a discuté sur ce fil . Le souci c'est que l'alarme d'interruption de plongée se met en route de C0 à C2, avec indication de passage au BO (on se demande bien quel est l'intérêt des 3 niveaux d'alerte, peut-être qu'il ne faut pas suivre aveuglément ce qui est indiqué à l'ordi, au moins au niveau C2 ...).

A noter qu'on peut plonger quand même sur le test de linéarité hyperoxique entre 6 et 10m : s'il échoue, le SP sera automatiquement ramené à 1.0 s'il a été programmé plus haut.

C'est beaucoup trop compliqué pour moi :D.

Tiens j'ai lu qu'il y avait même un capteur de position de la BOV pour indiquer aux décérébrés du bulbe dans quelle position on se trouve (OC ou CC). Et alerte aussi si on se trouve en position intermédiaire (que l'Inspi en prenne de la graine, çà prévient des possibles rentrées d'eau) :hehe:

... bon là je reconnais que c'est too much :froglol:

Il rentre pas d'eau (à condition d'avoir l'embout en bouche) en position intermédiaire mais ça va marcher en mode "OCCR", ça risque d’être un peu curieux :D. C'est avec un DSV qu'il va rentrer de l'eau (mais t'as vu, je surveille...Confiance n'exclut pas le contrôle).

Avantage rEvo !

Livré avec 3 cellules, tu en rajoutes 1 à 6 mois puis une 2° à un an donc 5 cellules dans la bouzine. Si il y en a une qui te lâche... reste 4 et plouffff !

Ha ben zut alors, un recycleur qui a besoin de 5 cellules pour fonctionner, ça doit pas être fiable.

C'est une blague, ceux qu'on pas compris faut aller là http://www.revo-rebreathers.com/uploads/Comprendre_les_capteurs_O2.pdf

Sinon en INSPI ya qu'une plongée que j'ai pas pu faire à cause d'une cellule, c'était au RESSEL (comme j'habite à 5MN c'était pas bien grave) et ma cellule de rechange était trop haute en tension (a fallu attendre 3 semaines qu'elle descende un peu). Vu le profil de la galerie dans les 300 premiers mètres je serais bien parti quand même mais ZEBIGCHIEF JMB était sur site alors comme à l'époque fallait pas que je me fasse trop remarquer j'ai fait mon hypocrite.

Bien m'en a pris, j'ai rencontré en discutant au bord un monsieur qui par la suite m'a bien aidé dans ma progression (même s'il l'a pas fait tout à fait exprès :D).

Et dire qu'il y a plein de recycleur qui n'utilisent que 2 cellules.

J'ai bien rigolé le jour où une de nos connaissances communes s'est retrouvé avec une ppO2 de 4,5 à 40m à St Sauveur (il m'a vite faussé compagnie (et il m'a raconté ça 1h après lors de ma sortie de l'eau)), le pire c'est que sur les deux il n'y en avait qu'une qui déconnait. Pour l'autre la cellule était bonne mais il y avait un faux contact sur le câble.

Je pense qu'il faut aussi un peu arrêter les délires sur ces histoires de cellules.

En tout cas sur mon sentinel je suis adepte du remplacement en roulement (et non tout d'un coup).

Pour le wireless, il ne faut pas exagérer non plus, j'ai eu un Galileo et soit il lui arrive de perdre le signal, mais seulement quelques seconde quand la sonde est trop éloignée de l'ordi.

Oui mais on n'est pas dans le même registre, l'émetteur HP c'est juste une redondance du mano et une "aide" basée sur l'historique de ta conso qui te dit qu'il serait peut-être temps de remonter. Là, il faut pouvoir accepter "psychologiquement" la non-transmission d'infos de la PpO2 et donc plus aucune surveillance ni alerte possible pendant quelques secondes (bon, çà va pas varier non plus des masses dans ce laps de temps et puis heureusement qu'on n'a pas l'oeil rivé en permanence sur la console) ...

... Sur les plongouilles, c'était Sentinel (une machine complètement noyée) ou MK, que des petites merdes, notamment avec la Bov qui est ultra compliqué et fragile, pleins de petite pièce en plastique.

Par contre, je n'ai pas vu de problème lié a l'électronique, mais celon moi et sans te connaître, autant la machine peut correspondre a l'utilisation que dit vouloir en faire, autant elle ne correspond pas a "l'encul..... de mouche que tu a l'air d'être) et je dit ça en toute sympathies ce n'est pas une critique.

Bien cerné (faut dire à force :D )... mais même pour mes plongeouilles qui ne dépasseront pas les 30-40, j'aime arrêter mon choix en toute connaissance de cause et connaître les avantages/inconvénients du matériel que j'aurai en main, étant très curieux par nature. Sur le MK6, oui je suis séduit par sa démarche originale d'automatisation poussée des vérifs cellules (puisqu'il est là le point faible) qui est le fruit d'une collaboration industrielle et de travaux de recherche appliquée. De plus, pour démystifier tout ce que j'ai pu entendre du style "tu plonges pas si l'électronique veut pas" qui ne veut rien dire en soi, rien de tel que de comprendre comment çà fonctionne exactement et quels sont les algos utilisés. Et là, tu te rends compte dans quels cas exacts les alarmes diverses vont intervenir.

Ce qui me plaît moins sur le MK6 c'est l'absence de procédures manuelles pour passer outre l'automatisme si besoin est. Et çà, j'ai l'impression que c'est possible sur le nouveau SE7EN, en config tek avec possibilité d'injection O2 et diluant.

Pour prendre une analogie, quand tu achètes une télé et que tu l'installes chez toi, çà simplifie grandement la vie d'avoir une recherche automatique de chaînes. Mais le jour où pour une raison quelconque le mécanisme d'ordre des chaines du tuner de ta télé se met à buguer et que tu ne le sais pas tant que l'émetteur n'a pas changé ses fréquences, ben au lieu te retrouver coincé comme un gland limite envoyer la télé en dépannage ou au pire à la benne parce que tu n'as plus rien à l'écran (c'est du vécu), tu es bien content de rescanner manuellement les groupes de chaînes si tu as compris un minimum de choses dans le fonctionnement de ta télé et si tu connais les bonnes fréquences de l'émetteur sur lequel tu es réglé ...

Pour en revenir à la BOV du MK6, je veux bien te croire car dedans il y un capteur de position qui te dit dans quelle position tu es (en fait contrairement à ce que je croyais, il ne sert pas à rien, il communique l'info à l'ordi qui switche automatiquement sur la bonne déco), il y a aussi un vibreur qui te masse la bouche (chouette !) en redondance avec le HUD si pb ...

Bon et puis tout çà c'est bien beau mais je vois des occases vraiment pas chères sur du pur mCCR et malgré plein d'inconvénients, je me dis que finalement c'est bien tentant pour débuter et Noël arrive ... (elle est bien bonne ... tout mon blabla pour rien ... :roule::ricane: ) Hein ? mais non, j'ai rien dit ...

cellules (puisqu'il est là le point faible)

Non, en fin je trouve pas... c'est un point sensible, sans elles pas de plongée CCR possible au delà de 6m, mais pas un point faible.

Bon je dis ça en tant normal j'en ai 5 des cellules... mais bon... c'est que c'est très sensible :D

du pur mCCR et malgré plein d'inconvénients

ça c'est un avis de plongeur non pratiquant... parce qu'en vrai, il n'y a rien qu'on puisse faire en e/hCCR qu'on ne puisse pas faire en mCCR ;)

Un mCCR c'est la base, le reste autour, c'est du confort.

Et puis en plus, un mCCR c'est à mon avis le top pour aprendre à maîtriser une machine.

A+

Tybo

Ce qui me plaît moins sur le MK6 c'est l'absence de procédures manuelles pour passer outre l'automatisme si besoin est. Et çà, j'ai l'impression que c'est possible sur le nouveau SE7EN, en config tek avec possibilité d'injection O2 et diluant.

Plutot que d'aller regarder le maquillage (vibreur, détecteur de position BOV, etc) tu ferais mieux de t'intéresser au coeur de la machine.

Moi je vais te dire ce qui me plait pas sur le MK6 (faut que je vois de plus près le SE7EN mais j'ai pas vu de différence fondamentale de ce point de vue là).

-bouteilles avec robinet en haut (pas super pratique à fermer et ouvrir en cas de besoin).

-console ultra plate (donc fragile).

-diamètre des tuyaux de la boucle incompatibles avec ma trachée artère.

En gros si c'est pour avoir un jouet plutôt qu'un recycleur, autant que j'aille l'acheter chez TOYS'US.

Bon et puis tout çà c'est bien beau mais je vois des occases vraiment pas chères sur du pur mCCR et malgré plein d'inconvénients, je me dis que finalement c'est bien tentant pour débuter et Noël arrive ... (elle est bien bonne ... tout mon blabla pour rien ... :roule::ricane: ) Hein ? mais non, j'ai rien dit ...

T'es plein de contradictions, toi....Gaffe aux occases pas chères, ou c'est de l'arnaque ou c'est du matos invendable.

Le seul truc pas mal pas cher, c'est un ancien INSPI. Ou un fou qui vend un rEvo 1 (mais vu qu'il y en a eu que 5 je crois de fabriqués on a pas trop de mal à les pister).

Non, en fin je trouve pas... c'est un point sensible, sans elles pas de plongée CCR possible au delà de 6m, mais pas un point faible.

Bon je dis ça en tant normal j'en ai 5 des cellules... mais bon... c'est que c'est très sensible :D

Tout à fait d'accord et c'est pas en multipliant les trucs automatiques que ça va marcher mieux. Avec 3 (mais chez rEvo vous êtes trop riches :D) et le principe de la logique majoritaire c'est déjà très bien. Ensuite ya des procédures "humaines" à mettre en œuvre, on pourrait faire le parallèle avec les sondes pitot où la procédure consistait à ne surtout toucher à rien (et là je vais me faire des copains avec les pilotes d'avion du forum:D) ya 2/3 trucs ultra simple pour reprendre la main surtout au dessus de 20M (zone qu'on atteint très facilement même avec une couille en profondeur).

ça c'est un avis de plongeur non pratiquant... parce qu'en vrai, il n'y a rien qu'on puisse faire en e/hCCR qu'on ne puisse pas faire en mCCR ;)

Un mCCR c'est la base, le reste autour, c'est du confort.

Et puis en plus, un mCCR c'est à mon avis le top pour aprendre à maîtriser une machine.

A+

Tybo

Je ne peux pas te dire le contraire :+1:.

Sauf une sombre histoire de profondeur max mais c'est pas tous les jours...