Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Initiation au recycleur

lanf

Recommended Posts

Non, non...Déjà pas grand breton, seulement AP (pasque le SENTINEL ça m'inspire pas vraiment (avis perso qui n'engage que moi).

Ensuite je reconnais volontiers et ça pour en avoir vu un de près que le QUANTUM est une belle machine et de plus toujours dans leur optique petit, léger et compact (après faut voir le lest à rajouter).

Mais coté prix c'est bien au dessus d'un INSPI en neuf si on compare bien à fourniture égale.

Ont était ensemble au moulin quand ton élève nous a montré le Quantum, mais cette oiseau n'a pas voulu l'essayer, il était en CO, pfeu....

Le Sentinel ne m'attire pas du tout non plus, trop tout.......

Je serai par contre curieux d'essayer un Quantum et un rEvo, pour le rEvo ça doit pouvoir ce faire sans trop de problème.

• Replies 417
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Après avoir plongé avec un meg et un quantum, j'ai vite choisi.

Confort respiratoire: le quantum très au-dessus à mon avis

qualité de la finition: equivalente

CE= la majorité du versions du Meg, faut pas compter dessus

Le reproche que je fais au quantum, c'est son ordi, le spx 42: les contacts piezo electriques sont un peu chiants. Je n'ai jamais essayé le rEvo, donc pas possible de comparer.

Si je changeais de machine, ce serait pour un miniquantum ou un pathfinder, peut etre un mini rEvo: je rêve d'une machine moins encombrante, moins lourde. mais j'ai l'impression que la différence ne vaut pas vraiment la peine par rapport aux machines "standard"...

Gaffe sur les Sub... ya 43 versions différentes qui ont le même nom...

ça va du filtre de 1.6 à 2.3kg

de 2 à 4 cellules

de pas CE à CE pour de faux à CE pour de vrai (si, si ça existe :D )

d'un seul faux poumon à deux mais fusionnés à deux indépendants...

Bref ya Sub et Sub ;)

Les QUANTUM sont CE, le reste c'est du faux.

(désolé j'ai un métro de retard).

Tybo, j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi il y en a qui seraient pas CE, CE pour de faux et CE pour de vrai.

J'ai essayé de rassembler les éléments que j'ai pu trouver sur cet imbroglio :

Un recycleur est classé comme EPI et considéré comme appareil complexe avec dangers mortels. La Directive Européenne en vigueur 89/686/EEC impose que ce type d'équipement doit avoir une attestation CE de type et de qualité délivré par organisme certifié '("Notified Body"). Or celui qui l'a certifié (STEAM) n'est pas un organisme "désigné par un Etat Membre" (cf Annexe V)

En fait Submatix n'a pas classé son SMS 100 comme un EPI, mais comme une "machine" qui relève de la Directive 89/392/EEC. Du coup pas d'obligation de passer par un "Notified Body", juste par un mandataire (STEAM - nom du certificateur : Guido GINDARI) qui a ainsi pu le déclarer conforme CE.

J'ai juste ?

D'où ma question : le SMS 100, au cours de ses "évolutions", aurait-il été redéclaré conforme CE par un nouvel organisme habilité au sens de la Directive 89/686/EEC ? Si oui : quelle année ?

Bien noter que je n'ai pas parlé de la norme EN 14143 (2003 à l'époque, 2013 tout récemment), d'application volontaire. Or le CDS précise "Lorsque la plongée est réalisée avec des recycleurs, ceux-ci font l'objet d'une certification selon les normes en vigueur". La certification (CE) doit donc se faire par les Notified Bodies, qui pour la faire, ont tendance à s'appuyer sur la version en vigueur à l'époque de la norme EN 14143 (:2003 entre 2003 et 2013, et :2013 depuis le mois d'août)

Sinon, à part ce "faux CE" qui a pénalisé ceux qui ont joué le jeu comme rEvo ou ISC avec son Meg, qu'est-ce qui, uniquement sur des points techniques, feraient que le SMS 100 serait plus "dangereux" que d'autres ? Juste parce qu'on n'est pas sûr qu'il respecte la norme EN 14143:2003 (WOB sur plusieurs positionnement du plongeur, flexibilité de la boucle etc ...)

Parce que finalement du point de vue plongeur, c'est çà la vraie question, pas de savoir comment son CE a été obtenu. Et le DP ne va pas se poser de questions existentielles, lui ...

Après avoir plongé avec un meg et un quantum, j'ai vite choisi.

Confort respiratoire: le quantum très au-dessus à mon avis

qualité de la finition: equivalente

Tu te bases sur ton appréciation personnelle ? Quelle profondeur, quel effort, quelle(s) position(s) ? C'est l'une des données les moins contestables, chiffres à l'appui mais en aucun cas ce n'est mesurable par le plongeur (sauf un WOB vraiment pourri) dans des conditions normales. Et il suffit que tu ai un peu pincé un tuyau sans t'en apercevoir pour croire qu'une machine est merdique.

CE= la majorité du versions du Meg, faut pas compter dessus

Ho ben oui, SUBMATIX c'est un modèle du genre coté homologation....:D.

(désolé j'ai un métro de retard).

Tybo, j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi il y en a qui seraient pas CE, CE pour de faux et CE pour de vrai.

Je dégrossi vite fait mais TYBO et STEPHANE en iront plus.

J'ai essayé de rassembler les éléments que j'ai pu trouver sur cet imbroglio :

Un recycleur est classé comme EPI et considéré comme appareil complexe avec dangers mortels. La Directive Européenne en vigueur 89/686/EEC impose que ce type d'équipement doit avoir une attestation CE de type et de qualité délivré par organisme certifié '("Notified Body"). Or celui qui l'a certifié (STEAM) n'est pas un organisme "désigné par un Etat Membre" (cf Annexe V)

Tout bon :D.

En fait Submatix n'a pas classé son SMS 100 comme un EPI, mais comme une "machine" qui relève de la Directive 89/392/EEC. Du coup pas d'obligation de passer par un "Notified Body", juste par un mandataire (STEAM - nom du certificateur : Guido GINDARI) qui a ainsi pu le déclarer conforme CE.

J'ai juste ?

Ben non, imagine que tu fasses homologuer une ceinture de sécurité mais pas par un organisme agréé...Ah ben oui, mais moi j'ai pas prévu que ça soit monté dans une voiture alors c'est pas grave....Ya juste un peu une tromperie du consommateur, non ?

D'où ma question : le SMS 100, au cours de ses "évolutions", aurait-il été redéclaré conforme CE par un nouvel organisme habilité au sens de la Directive 89/686/EEC ? Si oui : quelle année ?

A lon avis non (mais je peux me tromper).

Bien noter que je n'ai pas parlé de la norme EN 14143 (2003 à l'époque, 2013 tout récemment), d'application volontaire. Or le CDS précise "Lorsque la plongée est réalisée avec des recycleurs, ceux-ci font l'objet d'une certification selon les normes en vigueur". La certification (CE) doit donc se faire par les Notified Bodies, qui pour la faire, ont tendance à s'appuyer sur la version en vigueur à l'époque de la norme EN 14143 (:2003 entre 2003 et 2013, et :2013 depuis le mois d'août)

Erreur, le notified body ne va controler QUE selon la directive 89/686/EEC, le reste de la norme comme tu le soulignes est d'application volontaire ce qui permettait à juste titre au regard de la loi de dire que rEvo et MEG étaient (et maintenant sont) CE bien que la norme n'ait pas encore été publiée.

Sinon, à part ce "faux CE" qui a pénalisé ceux qui ont joué le jeu comme rEvo ou ISC avec son Meg,

Non, eux ont été pénalisés par des gens incompétents (entre autre de l'AFNOR) qui ne veulent pas comprendre le fonctionnement des normes. Le faux CE c'est STEAM.

qu'est-ce qui, uniquement sur des points techniques, feraient que le SMS 100 serait plus "dangereux" que d'autres ? Juste parce qu'on n'est pas sûr qu'il respecte la norme EN 14143:2003 (WOB sur plusieurs positionnement du plongeur, flexibilité de la boucle etc ...)

On n'en sait rien, c'est bien ça le PB.

Parce que finalement du point de vue plongeur, c'est çà la vraie question, pas de savoir comment son CE a été obtenu. Et le DP ne va pas se poser de questions existentielles, lui ...

Tu vas rencontrer 3 types de DP:

-celui qui connait et que tu pourras pas enfumer, ça ne veut pas dire qu'il te laissera pas plonger mais il sera pas dupe.

-celui qui connait pas mais à qui ça plait, tu n'auras aucun PB.

-celui qui connait pas et à qui ça plait pas, soit il va te dire qu'il peut pas être sur que tu as pas fait une modif soit qu'il est pas DP recycleur (ou DP NITROX s'il s'y connait un peu quand mème car DP recycleur ça n'existe pas) mais en tous cas il te laissera pas plonger, pas grave il ne faut pas donner ton argent et au bout d'un moment sa boite va disparaitre (la seule loi qui compte en économie, la loi du marché :D).

En fait le CDS n'est pas conforme à la loi européenne de libre circulation des biens et des personnes, il ne peut en aucun cas être utilisé pour interdire à un propriétaire d'une machine non CE de plonger en structure (propriétaire et pas exploitant, attention nuance). Chez les anglais, le CE ne s'impose que pour les formations car il y a obligation de fournir une machine CE aux moniteurs et aux élèves.

C'est bien pour ça que le texte est extrêmement flou et que ça m'étonnerait fort qu'un agent du service public ose l'utiliser pour verbaliser.

Pour faire rapide :

Pas CE les premiers sms100

Faux CE le SMS 100 qui n'est pas norme par un notifier body accrédité

Vrai CE le quantum et mini quantum certifie par Dekra

Si le SMS est passe par des chemins detournés c'est tout simplement qu'il ne pouvais pas remplir les conditions du CE et notamment en terme de WOB ce qui est l'élément le plus critique pour le plongeur

A+

Tybo

Erreur, le notified body ne va controler QUE selon la directive 89/686/EEC, le reste de la norme comme tu le soulignes est d'application volontaire ce qui permettait à juste titre au regard de la loi de dire que rEvo et MEG étaient (et maintenant sont) CE bien que la norme n'ait pas encore été publiée.

Si le SMS est passe par des chemins detournés c'est tout simplement qu'il ne pouvais pas remplir les conditions du CE et notamment en terme de WOB ce qui est l'élément le plus critique pour le plongeur

Mon interprétation :

- Les Notified Bodies sont censés contrôler selon la directive 89/686/EEC. Cà c'est la théorie.

- En pratique, il existait la norme EN 14143:2003. Comme absolument rien dans la Directive n'impose quoi que ce soit (ou pas grand chose), les Notified Bodies se sont appuyés sur cette norme. Ils n'étaient pas obligés de le faire, certes, mais passer par eux signifiait en pratique se conformer à cette norme.

- Sub ayant vu le vent venir savait qu'il n'allait pas passer : en WOB çà Tybo c'est ton interprétation (c'est peut-être aussi vrai, mais si personne n'a de mesures, comment le prouver ? et puis il y a tellement d'autres exigences ...), moi je pense surtout à l'exigence 5.7 "Système d'alimentation ou de commande de gaz" et particulièrement au 5.7.1 "pression partielle d'oxygène à l'inspiration" dans lequel il est clairement dit, je cite :"l'appareil doit systématiquement maintenir une pression partielle d'oxygène à l'inspiration supérieure à 0.20 bar ... Il faut également maintenir la pression partielle d'oxygène à l'inspiration à une pression partielle inférieure ou égale à 1,6 bar, sauf durant la (les) phase(s) de descente de la plongée pendant 1mn au maximum où elle peut alors augmenter jusqu'à 2,0 bar au maximum." Autrement dit, aucun des mCCR avec vanne Kiss sans électronique parachute derrière ne pouvait satisfaire à cette norme.

Cette exigence a été assouplie dans la version 2013, puisqu'un paragraphe supplémentaire a été ajouté : "Pour l'appareil, si la pression partielle d'oxygène à l'inspiration n'est pas maintenue automatiquement ..." En gros, c'est d'assurer un débit minimal de 0,5 l/mn, avertissement minimal > ou égal à 0,4 bar (max 1,6), et ajout de gaz à tout moment pour augmenter ou réduire la PpO2. Et rEvo, puisque la norme 2013 n'était pas encore parue, s'est appuyé sur le projet de norme 2009 qui devait inclure le cas des mCCR, d'où la polémique sur directive/projet de norme non encore applicable ...

EDIT : A noter que la norme a été publiée (août 2013)

Bon pourquoi je posais la question ? parce que si au sein de mon club, on crée une activité CCR, si on veut être réglo vis-à-vis du CDS qui dit à l'article A 322-94 concernant l'usage des recycleurs : "ceux-ci font l'objet d'une certification selon les normes en vigueur". Donc certifié CE pour simplifier ... Et comme :

Tu vas rencontrer 3 types de DP:

-celui qui connait et que tu pourras pas enfumer, ça ne veut pas dire qu'il te laissera pas plonger mais il sera pas dupe.

-celui qui connait pas mais à qui ça plait, tu n'auras aucun PB.

-celui qui connait pas et à qui ça plait pas, soit il va te dire qu'il peut pas être sur que tu as pas fait une modif soit qu'il est pas DP recycleur (ou DP NITROX s'il s'y connait un peu quand mème car DP recycleur ça n'existe pas) mais en tous cas il te laissera pas plonger, pas grave il ne faut pas donner ton argent et au bout d'un moment sa boite va disparaitre (la seule loi qui compte en économie, la loi du marché ).

, et bien la morale m'impose d'éduquer le DP de mon club pour qu'il passe du type 2 au type 1, à lui de décider du matériel envisagé en toute connaissance de cause ... pas facile de démocratiser cette activité "Tek light" avec des machines dont le prix pourrait rebuter certains ...

EDIT : Tybo, que ce soit lors de mon baptême l'an dernier ou de l'initiation piscine cette année, je n'ai pas l'impression d'avoir eu plus d'effort à respirer sur le SMS 100 que sur l'Inspi (hormis le coup de l'ADV dur à la descente mais c'est un autre pb)

Type 1 y'en a pas beaucoup.

Ex :J'ai fait une formation compléte sur évolution/ Inspi il y a 3 ou 4 ans. Pas sur que je sois capable de repérer une machine modifiée actuellement. :non:

Il faut avoir eu une démo sur chaque modèle et le connaitre, le pratiquer a minima pour être capable de décelé s'il n'y a pas eu des modifications.

C'est pas parce que tu as vu un Még CE une fois dans ta vie que tu seras capable de l'identifier par exemple.

Ceux qu'il faudrait éduquer, ce sont les dirigeants de la fédé. On ne peut pas dire que la réglementation nous facilite la tache. :vexe:

T'es certain qu'il y a une plaque sur un Még CE :confused:....

C'est pas un rEvo hein...:grimace:

Et s'il suffit de coller une étiquette pour te duper, il y en aura bien d'autres qui tomberaient dans le panneau. Sans compter ceux qui chercheraient une trace de CE, satisfait de le trouver sur le solénoïde.

Mais bon en général ca ne va pas si loin dans l'inspection :D.

"Bonjour je plonge en recycleur, je peux venir avec ma machine?"

Un recycleur... hum... ah oui un truc comme le Dolphin....

Oui c'est ca mais il s'appelle Mégalodon.... vous savez le gros requin préhistorique lointain cousin du dolphin :D.

Ah au fait la dernière fois que j'ai été en club le seul truc qui semblait poser problème c'était mon B.O. Il y avait du Nx28 et la responsable du club semblait vouloir me dire qu'en principe le bloc de sécu du bateau doit contenir le même mélange que le bloc du plongeur. Bon je dois avouer qu'avec un mélange dynamique ca risque d’être un peu délicat :hehe: ;

Mis a part ca, vous avez déjà vu un truc pareil dans la code du sport :confused: ?

Tu te bases sur ton appréciation personnelle ? Quelle profondeur, quel effort, quelle(s) position(s) ? C'est l'une des données les moins contestables, chiffres à l'appui mais en aucun cas ce n'est mesurable par le plongeur (sauf un WOB vraiment pourri) dans des conditions normales. Et il suffit que tu ai un peu pincé un tuyau sans t'en apercevoir pour croire qu'une machine est merdique.

Tu as bien lu "à mon avis". Je ne prétends pas être un banc d'essai, je dis juste ce que j'ai ressenti! Baptême avec le quantum: je suis sorti à min après super content, en me demandant pourquoi tout le monde disait que c'était difficile de respirer en recycleur. Puis essai d'un Meg: essoufflement, mal de tête, au bout de 10 min de plongée je ne pensais plus qu'à sortir. Pourtant, des conditions idylliques et tout à fait comparables à part le changement de machine...

Ah au fait la dernière fois que j'ai été en club le seul truc qui semblait poser problème c'était mon B.O. Il y avait du Nx28 et la responsable du club semblait vouloir me dire qu'en principe le bloc de sécu du bateau doit contenir le même mélange que le bloc du plongeur. Bon je dois avouer qu'avec un mélange dynamique ca risque d’être un peu délicat :hehe: ;

Mis a part ca, vous avez déjà vu un truc pareil dans la code du sport :confused: ?

Article 322-78-2 du paragraphe 4 "Matériel d'assistance et de secours" :

Ils (les pratiquants) ont en outre le matériel d'assistance suivant :

- une bouteille d'air de secours équipée de son détendeur, et en cas de plongée effectuée avec un mélange respiratoire autre que l'air, une ou plusieurs bouteilles de secours équipées de détendeurs, dont le contenu prévu par le plan de secours est adapté à la plongée organisée

Demande donc la prochaine fois quel est le plan de secours pour la plongée organisée :D En Nx28, je ne vois pas où serait le problème d'utiliser de l'air en plan de secours ... Au contraire tu vas être limité à 47m, le secours étant limité à 60, dans ce sens là çà va bien ... En Trimix à 70m, là c'est pas pareil ...