Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Projet sous marin de poche

kiloas

Recommended Posts

Salut,

Un collègue a pour projet la réalisation d' une maquette de sous marin d'environ 1m50. Un modèle capable d'évoluer a quelques mètres de profondeur.

Il bosse actuellement sur le système de balast.

On a pensé a un bloc de 2L permettant de gonfler ou vider une chambre a air. Il m'a parlé d’électrovannes permettant de contrôler le remplissage et la purge de la bouée.

J'ai jeté un oeil sur les solénoïdes des recycleurs mais c'est hors de prix pour ce projet.

Des bonnes adresses ou d'autres idées?

Merci.

Salut,

Un collègue a pour projet la réalisation d' une maquette de sous marin d'environ 1m50. Un modèle capable d'évoluer a quelques mètres de profondeur.

Il bosse actuellement sur le système de balast.

On a pensé a un bloc de 2L permettant de gonfler ou vider une chambre a air. Il m'a parlé d’électrovannes permettant de contrôler le remplissage et la purge de la bouée.

J'ai jeté un oeil sur les solénoïdes des recycleurs mais c'est hors de prix pour ce projet.

Merci.

une électrovanne d'arrosage intégré ? mais quid du debit ? :confused:

avec un limiteur de pression quand même ! :D

Je pense qu'il devrait commencer par regarder les pages de maquettes de sous-marin sur le net. Y'a des solutions de ballast toute faite et d'autres bricolables avec un peu d'huile de coude. Dans tous les cas, ça n'implique pas de bloc de plongée ;) .

Je pense qu'il devrait commencer par regarder les pages de maquettes de sous-marin sur le net. Y'a des solutions de ballast toute faite et d'autres bricolables avec un peu d'huile de coude. Dans tous les cas, ça n'implique pas de bloc de plongée ;) .

:+1:

Les forums de modelisme, les revue (MRB) proposent des plans, ect...

La solution air sous pression embarqué se fait avec des réservoirs que l'on rempli avec une pompe a velo (système de train rentrant pour avion)

Autre solution pour un sous marin avec flotabilité tres légèrement positive: une ou 2 grosse seringue que l'on rempli d'eau avec une vis sans fin.

Si c'est du radiocommandé, ton collègue doit oublier le 2.4ghz, et préférer du 41 mhz !

et dire qu'on entend partout que c'est la crise' date=' même pour défendre des cata écologiques................... d'autres font joujou à coup de milliers d'euros.[/quote']

Et dire que des gens crèvent de faim, d'autres vont plonger avec du matériel de plusieurs milliers d'euros...

Pourquoi ce discours moralisateur ?

et dire qu'on entend partout que c'est la crise, même pour défendre des cata écologiques................... d'autres font joujou à coup de milliers d'euros.

Et dire que des bénévoles réellement impliqués sont actuellement en train de se donner à 200% pendant que d'autres font la morale devant leur ordi, le cul posé sur une chaise......

Justement c'est en dépensant que l'économie tourne. Sans client elle est figée.

C'est la crise, les gens n'ont pas le moral, ne les empêches pas d'avoir un peu de bonheur avec leurs passions, surtout quand ça concerne LEUR portefeuille.

Tu vas cogner ton voisin quand il change de voiture ?

• 2 weeks later...
et dire qu'on entend partout que c'est la crise, même pour défendre des cata écologiques................... d'autres font joujou à coup de milliers d'euros.

celle là, tu pouvais l’éviter je crois frédo ...

sur un forum de nanti, on est pas vraiment les mieux placé pour ce genre de remarque a la c** !

Tiens ! encore un qui dépense son argent pour le fun !

(il a même pas acheté un caisson a hublot plat pour sa gopro hd2 !)

[YOUTUBE]uimEMplkf34[/YOUTUBE]

Salut,

Pour le ballast plusieurs solutions :

-Lestage au poil avec un système de seringue motoriser pour aspirer/rejetter l'eau

-Poche souple type Perfusion avec une pompe péristaltique ou pompe + électrovanne automatisé

-Ballast avec ouverture en bas et une éléctrovanne 3 voies (1 : Ballast 2 : air/eau libre 3 : air comprimé

Exemple electrovanne : http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Vanne_a_ressort_champignon_1_4pouce_3_2-723674.aspx

A choisir je partirais sur l'air comprimé, c'est fiable, trés réactif et pompe un minimum d’énergie. Il est possible de placer les bombes d'air à l'extérieur pour un rechargement rapide et un gain de place.

86867573_o.jpg

image_14.png

:+1:

• 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai un copain qui en construit 1,moteur de jet ski en surface moteur elec sous l'eau .

Pour le ballast il construit lui meme des vannes a commande pneumatique en partant d'une bouteille de plongé(10litres)+ détendeur. Je lui fait suivre le lien de ce post.

Eric

Oulla moteru de jet ski. Va falloir faire une demande spéciale de budget pour projet innovant car là ca risque de couté cher.

Je pense que l’ambition du projet est plus modeste mais les bonnes idée sont toujours les bienvenues.