Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
norbs1er

soulager mon dos : bloc carbone ?

Messages recommandés

bonjour,

j'aurai voulu vos avis sur les avantages et inconvénients d'un bloc carbone : lestage, gonflage (donné à 300b par les constructeurs, les sci acceptent-elles de gonfler à cette capacité?)...

j'ai une double hernie discale et je cherche des solutions pour soulager mon dos des lourdeurs qui pourrissent la vie du plongeur... :diver:

Inconvénients:

-Cher

-Gonflage théorique à 300bars: les centres ne gonflent souvent pas autant

-ll faut emporter plus de lest car ils ont une flottabilité très positive (lest sur les blocs ou lest supplémentaire sur soi.....hernie tu dis?)

Avantages:

-Légers à porter

Pour les pépins de dos faut utiliser un chariot/diable pour porter les blocs.

Répartir son lest (pas tout sur la ceinture) sur ceinture, baudrier, bloc etc...

S'équiper dans l'eau si possible

Décapeler dans l'eau après la plongée et se faire aider pour remonter l'équipement sur le bateau.

Certains militeront pour le sidemount en disant qu'on peut se mettre à l'eau et cliper les blocs ensuite....

bonjour,

j'aurai voulu vos avis sur les avantages et inconvénients d'un bloc carbone : lestage, gonflage (donné à 300b par les constructeurs, les sci acceptent-elles de gonfler à cette capacité?)...

j'ai une double hernie discale et je cherche des solutions pour soulager mon dos des lourdeurs qui pourrissent la vie du plongeur... :diver:

bonjour

j'ai observé les plongeurs depuis quelques temps :D

ils mettent des blocs lourds dans le dos

et, malgré cela,

ils sont obligés d'avoir du lest (ceinture ou poches à lest).

donc, si on reprend cette description, les blocs carbone, qui flottent ou presque vont nécessiter encore plus de plomb.

comment penses tu résoudre cette équation ?

enfin, les blocs en carbone ne sont pas tivables ; c'est donc requalification obligatoire tous les 2 ans.

300 bars ? Van den Walls, la loi des gaz parfaits, ça te dit quelque chose ???

1 bloc de 10 litres gonflé à 300 bars ne fera pas 3000 litres mais plutot 2700...

à toi de faire ton choix, camarade :top:

Avant de passer au recycleur et au SM, et ayant le même problème que toi, j'étais passé au BI séparé, futs longs qui repose sur le bas du dos, et je m’équipais/déséquipais dans l'eau, et je séparais les futs avant de les remonter. Maxi 2 kg de plomb à la ceinture, le reste si besoi entre les blocs, et facilement declipsable dans l'eau.

C'était quelque fois un peu sport avec les vagues :D

Aujourd'hui le Side Mount pourrait résoudre ton souci...

La solution c'est de plonger en shorty.... même en lac ou à Marseille :D .

Comme ça tu mets pas beaucoup de lest et tu soulages ton dos :trigolo: .

bon ben voici l'avis de quelqu'un qui (contrairement aux autres intervenants) a un bi10 carbodive:

j'ai acheté le mien non pas pour des problèmes dorsaux, ais pour sa taille (plus court qu'un bi10 acier) et parce que vu ma taille l'option bi12 pour les plongées profondes n'était clairement pas envisageable.

donc le gonflage à 300b, c'est faisable pour autant que le compresseur ait une sortie disponible pas toujours faisable, mais avec 230b, on va déjà assez loin...

il n'y a aucune raison qu'on refuse de gonfler un tel scaph à plus de 230 puisque sa pression de service est de 300 (pression de test 450)

mon bi fait une vingtaine de kilo avec la robinetterie (9.4kg par bouteille), à manipuler hors de l'eau, c'est un gros avantage.

pour plonger, j'y rajoute, dans une poche fixée sur une des bouteille (mais le plus au centre possible) 3kg juste avant de me mettre à l'eau, ce qui n'est pas si monstrueux.

si tu as mal au dos, il faut passer à un ensemble plaque-wing qui répartissent le poids de l'ensemble sur le dos et remplacer la ceinture par un baudrier si lestage est important.

maintenant, il faut voir où et comment tu plonges et suivant les conditions de mises à l'eau, l'option side-mount est peut-être aussi à envisager.

Plonge depuis 15aine d'années, stagiaire MF1, pas mal de plongées d'encadrement (banyuls, cerbère), des séjours loisir plus profonds en Espagne, Borme, nyolons, les Goudes, ...

J'ai 2k de lestage (dans la stab) en humide, 4 de plus (ceinture) en étanche. un bloc 15l.

Ton lestage avant et après le bi10 carbodive ?

Un conseil achat ?

Merci d'avance

Plonge depuis 15aine d'années, stagiaire MF1, pas mal de plongées d'encadrement (banyuls, cerbère), des séjours loisir plus profonds en Espagne, Borme, nyolons, les Goudes, ...

J'ai 2k de lestage (dans la stab) en humide, 4 de plus (ceinture) en étanche. un bloc 15l.

Un conseil achat ?

Merci d'avance

c'est un bien joli CV mais je vois pas bien le rapport avec la question de départ...:confus:

pour ce qui est de lestage, je donne la réponse plus haut:

pour plonger, j'y rajoute, dans une poche fixée sur une des bouteille (mais le plus au centre possible) 3kg juste avant de me mettre à l'eau, ce qui n'est pas si monstrueux.

donc aucune différence pour le plongeur !

Un conseil achat ?

Merci d'avance

bonjour

je plonge en étanche.

J'estime donc avoir besoin de plus de plomb pour compenser l'air que j'insuffle et qui me permet d'etre au chaud.

Au début, j'ai essayé des ceintures, jusqu'à 8-9 kg (parce que dans ma wing, je n'ai pas de poche à plomb).

A chaque fois, je sortais avec le dos fracassé (à cause de la cambrure et du poids du lest).

J'ai essayé le harnais (pas mal).

J'ai acheté diverses plaques sur lesquelles je fixe ma wing.

Actuellement, ma plaque fait 2.5 kg et ma ceinture en fait 4.

le lien ?

le poids : il faut du poids, du lest pour descendre.

Que ce lest soit sous forme d'acier de la bouteille ou de plomb, il faut l'embarquer.

Donc, si bouteilles legeres, augmenter le poids du lest ..... sans se casser le dos.

@ Nics : as tu essayé d'estimer le poids de plomb qu'il te faudrait pour faire couler un bloc carbone équipé à qui il ne resterait que 30 bars ?

je ne parle pas ici de bloc carbone mais de carbodive...

mini_131021082243143923.jpg

oui, Nics

les blocs carbondive, si je ne me trompe pas sont composés d'une ame en acier moins épaisse que pour un traditionnel bloc et un enroulement en fibre de carbone sur l'exterieur.

Cette fibre de carbone "retient" l'acier au gonflage et empêche l'éclatement. (il y a donc une souplesse, mais pour les mouvement interieur vers extérieur)

Neanmoins, cette fibre est fragile (aux chocs exterieurs). C'est donc, à mon avis, un matériel inadapté aux plongées en structure (à cause des chocs possibles lors de la manutention ou du rangement des autres blocs (acier).

En France, les blocs doivent passer en requalification tous les 2 ans (pas de TIV).

Coté poids, si j'en crois ce site le bloc carbone pese 11 kg contre 19 pour un 15 l traditionnel.

Si j'en crois le post de zippo ici, vers le milieu de la page, un bloc de 10 l en carbondive a une flottabilité de 3.19 kg...soit un peu plus de 6 kg pour un bi (10)..

Comme indiqué dans les liens, les blocs que norbst envisage, c'est pour plonger (pas pour des décos ou des bails out). Il devra donc se lester de ces fameux 6 kg, parce que durant sa plongée, les blocs vont s’alléger et rendre l'équilibrage, les paliers problématiques...

Il reste, enfin, le cout.

Nics, tu n'hésites pas, si je me trompe... (toi, tu as ce genre de blocs, :top: )

Coté poids, si j'en crois ce site le bloc carbone pese 11 kg contre 19 pour un 15 l traditionnel.

Si j'en crois le post de zippo ici, vers le milieu de la page, un bloc de 10 l en carbondive a une flottabilité de 3.19 kg...soit un peu plus de 6 kg pour un bi (10)..

Pour info, voici une comparaison intéressante des poids des bouteilles en plongée.

malheureusement sur la fiche de Daniel il n'y a pas de 10lt.

mais comme le 12 gréé a une flottabilité positive de 1.45 kg à vide, je vous pas être tout faux avec mes 3kg...