Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

DEJEPS 2014 antibes

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Les tests d'entrée pour la formation DEJEPS plongée au CREPS d'Antibes commence dans 1 mois du 12 au 15 Novembre 2013.

Il y a t-il des candidats d'inscrit ? Si oui êtes vous N4 ? La formation est ouverte au PA40 :confused:, quitte a relancer peut être un débat déjà ouvert. Comment es-ce possible de passer à un PA40 (N3 voir N2) à E4, le fossé étant énorme j'aimerai bien savoir pourquoi imposer au minimum un PA40. Si jamais il y a un niveau 3 inscrit ce sent-il capable de réussir les tests d'entrée? Qui sont me semble t-il une partie de l'examen N4.

La formation est ouverte au PA40 :confused:, quitte a relancer peut être un débat déjà ouvert. Comment es-ce possible de passer à un PA40 (N3 voir N2) à E4
En suivant une formation. Ca tombe bien, c'est ce qui est proposé :)

Si jamais il y a un niveau 3 inscrit ce sent-il capable de réussir les tests d'entrée? Qui sont me semble t-il une partie de l'examen N4.
Et l'examen N4 il s'adresse... à des N3 justement :)

bonjour

es tu au top au niveau des pré requis pour rentrer en formation ?

Exigences préalables pour accéder à la formationDEJEPS :

1. Etre titulaire des qualifications suivantes :

�- attestation de premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1) ou son équivalent ;

- permis de conduire des bateaux de plaisance en eaux maritimes, option côtière, ou son équivalent.

2. Justifier de l’expérience de cent plongées en milieu naturel dont trente à une profondeur d’au moins 30 mètres obtenue dans une période de cinq années précédant l’entrée en formation.

Le nombre de plongées est attesté par le directeur technique national sports sous-marins.

3. Justifier d’un niveau technique d’aptitudes PA-40 au sens de l’annexe III-14 a du code du sport et démontrer une maîtrise technique au moyen des tests suivants :

a) Test de gestion d’une situation d’urgence avec un mannequin normalisé en plongée libre. Cette épreuve permet de vérifier la capacité du candidat à gérer une situation d’accident survenu à un plongeur. Elle consiste, pour le candidat équipé de palmes, masque et tuba :�

- à réaliser,sur un parcours balisé, une nage de deux cents mètres ;

� à descendre à une profondeur comprise entre quatre et six mètres ;

�- à remonter un mannequin normalisé, puis à le remorquer en sécurité, les voies respiratoires hors de l’eau, sur une distance de cent mètres.

Le port du vêtement isothermique complété, au choix du candidat, d’une ceinture de lest est obligatoire lorsque la température de l’eau est inférieure à 20°C. Lorsque cette température est égale ou supérieure à 20°C, le port du

vêtement isothermique est laissé au choix du candidat.

La durée maximale de cette épreuve est de dix minutes.

b) Test de gestion d’une situation d’urgence d’un plongeur en scaphandre. Cette épreuve permet de vérifier la capacité du candidat équipé d’un scaphandre autonome à gérer une situation d’accident survenu à un plongeur équipé d’un scaphandre autonome.

Le départ s’effectue à cent mètres maximum du bateau ou d’un point fixe et à une profondeur de vingt-cinq mètres. Les équipements ou moyens techniques permettant de remonter en sécurité le plongeur en difficulté sont laissés au choix du candidat.

Arrivé en surface, le candidat alerte la surveillance. Il ramène en sécurité le plongeur en difficulté jusqu’au bateau ou au point fixe.

c) Test de conduite d’une plongée d’exploration. Cette épreuve permet de vérifier la capacité du candidat à conduire une plongée d’exploration.

Elle consiste :

�- à conduire la palanquée entre trente cinq et quarante mètres de profondeur pour une plongée qui comporte un profil de décompression avec palier ;

�- à faire le bilan de la plongée aux membres de la palanquée.

Le candidat bénéficie d’un temps maximal de préparation d’une demi heure.

La durée maximale de la plongée est d’une heure. Elle est suivie d’un entretien visant à expliciter les choix mis en oeuvre.

d) Un test de vérification des connaissances théoriques et pratiques en plongée subaquatique en langue française.

Ces tests sont présentés dans l’ordre chronologique. Le candidat qui échoue aux tests a et b n’est pas autorisé à présenter les tests c et d.

Ces tests sont mis en oeuvre par l’organisme de formation en lien avec la direction de la jeunesse,des sports et de la cohésion sociale. Leur réussite est attestée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Le titulaire de la qualification de guide de palanquée tel que défini à l’annexe III- 15 a du code du sport est dispensé de la justification de ce niveau technique.

page 30 et suivantes

Bonjour à tous ,

Les tests d'entrée pour la formation DEJEPS plongée au CREPS d'Antibes commence dans 1 mois du 12 au 15 Novembre 2013.

Il y a t-il des candidats d'inscrit ? Si oui êtes vous N4 ? La formation est ouverte au PA40 :confused:, quitte a relancer peut être un débat déjà ouvert. Comment es-ce possible de passer à un PA40 (N3 voir N2) à E4, le fossé étant énorme j'aimerai bien savoir pourquoi imposer au minimum un PA40. Si jamais il y a un niveau 3 inscrit ce sent-il capable de réussir les tests d'entrée? Qui sont me semble t-il une partie de l'examen N4.

Bonjour,

Christophe t'a tout dit: un PA40 peut présenter les tests d'entrée au DEJeps.

Le N4 n'a rien à voir là-dedans dans la mesure où on parle de plongée professionnelle, alors que tout ce qui est ua-dessus des trois nivaux de plongeur ne concerne que la FFESSM.

Néanmoins, grâce à ladite fédé, les guides de palanquées et autres moniteurs bénéficient d'allègements soit pour les tests d'entrée, soit pour la formation elle-même.

Quant à franchir un fossé, c'est cohérent dans la limite où l'on parle de formation professionnelle, pas d'un passage de niveau.

L'idée c'est que tu sors de l'école et tu veux apprendre un métier (classé niveau 3 par le ministère du travail) en quelques mois. Forcément, va y avoir du boulot...:D

Mais c'est à ça que servent les formations et les formateurs du Creps donc, si tu arrives à passer la pré-qualification: roule ma Poule et sois attentif jusqu'au bout.

La Péda, notamment, t'en bouffe suffisamment dans l'eau et au sec à rythme soutenu. L'expérience arrive toujours... Après les débuts, personne ne pourra te soutenir le contraire ;)

Et l'intérêt de la formation professionnelle est d'aborder toutes les plongées, en vue d'exercer partout.

Enfin, si tu veux vraiment être plongeur professionnel, l'engagement que tu mets dans ta formation, l'investissement consentis dans se cursus sont certainement aussi formateurs et éclairants que si choisissais des voies détournées pendant plusieurs années.:rolleyes:

Bref, va nager et bonne chance.:biere:

• 3 weeks later...

test de selection DEJEPS antibes 2014

Bonjour tous le monde,

Je suis GP E2 et je passe aussi les tests de sélections ds 8 jours.

J'ai beau discuter de ça avec plein de gens. Personne ne sait vraiment

Ma question:

Il y a :Un écrit 2h00 sur les connaissances professionnelles en plongée. (Coefficient 1).

Je ne vois pas du tout ce que cela peut être? Est ce que quelqu'un sait? De la réglementation,des preros DEJEPS, des sujet peda orga? bref.....

J'imagine que ce n'est pas de la theorie N4 puisque il y a deja cette epreuve avant et que les GP en sont dispenssé

(4. Un test de vérification des connaissances théoriques et pratiques en langue francaise.

Les titulaire d’une qualification de guide de palanquée ou supérieur (tel que défini à l’annexe III- 15a du code du sport) sont dispensés de la justification de ce niveau technique.)

Est ce quelqu'un peux m’éclairer?

Je vous remercie d'avance

Franck

• 2 years later...

Test sur les connaissances professionnelles en plongée

Bonjour FRANCCKK,

Je suis actuellement dans ton cas :

- je cherche à me renseigner sur quoi pourrait porter ces tests.

Depuis, as-tu des infos? pourrais-tu m'aider?

Je t'en remercie par avance.

Bien cordialement

Christophe

Test sur les connaissances professionnelles en plongée

Merci pour l'info.

Cela dit, je suis toujours à la recherche d'information sur les tests de sélection / entrée d'Antibes (en dehors des TEP):

- Un écrit 2 h sur les connaissances professionnelles en plongée

Est ce que quelqu'un a des informations sur se sujet? existe-il des "annales"?

Merci

• 3 years later...
  • 1 year later...

Salut.

Oui j’ai passé le QCM pour 2 CREPS.

les approches étaient complètement différentes. 

Dans l’ensemble c’est facile.

Dans un un CREPS il s’agissait d’un QCM. J’ai trouvé les réponses franchement évidentes.

Dans un autre, il s’agissait d’un texte à rédiger ds lequel il a fallu mettre en avant à la fois ses capacités d’expressions écrites et ses connaissances de la réglementation. 

a+