Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A Malte non plus, les plongeur ne sont pas immortels

Recommended Posts

Etonnant appel téléphonique qui coupe mon déjeuner hier.

Une amie maltaise qui m'appelle pour vérifier si je suis bien vivant :confus:

On va encore alimenter les polémiques.

Mais essayons juste de garder la tête froide et de regarder simplement les faits.

Pour ce que j'en sais à l'instant, un client d'un club de Xlendi, St Andrew divers cove est décédé hier matin à Xwejni Bay. Français, 59 ans, arrêt cardiaque dans une flaquasse sur un baptème.

Météo nickel, mer d'huile,pas une vaguelette, pas de courant, visibilité quinze / vingt mètres horizontalement, et maxi dix verticalement puisque c'est la profondeur maxi; fond plat, semelle rocheuse plate ou posidonies. Terrain de jeu parfait pour baptèmes, exercices basique, plongée enfant.

Illustration dans la presse par une photo prise un jour de tempête, buzz internet, une amie monitrice est interpellée par un de ses amis dont les parents sont en vacances en égypte, je reçois un message inquiet de france....

Si ce monsieur était tombé de vélo, qui en aurait entendu parlé ?

peut-on dire même qu'il est plongeur ?

il y a une insupportable morbidité de l'évènementiel.

Si ce monsieur était tombé de vélo, qui en aurait entendu parlé ?

peut-on dire même qu'il est plongeur ?

il y a une insupportable morbidité de l'évènementiel.

Arf c'est comme les requins.... un mort par requin c'est plus vendeur qu'un mort par noix de coco sur le crane.

Les médias sont ainsi fait... et pour faire bouger les médias.... c'est pas gagné :confus: .

Après tu as aussi les types de morts par mode.

Quand tu as un accident "spectaculaire" sur un passage à niveau.... dans les 3 mois qui suive on va te parler de tous les accidents qui arrivent aux passage à niveau.

Dans les modes tu as régulièrement les morsures d'animaux qui reviennent ou de manière saisonnière des accidents de chasse, ...

Bref ça permet aux médias de combler leur vide sidérale.

Ca me semble bizarre, que le Saint Andrews Divers Cove ait organisé des baptêmes sur Marsalforn.

En général, ils font leurs baptêmes de plongée au pied du club, dans la petite baie de Xlendi, appropriée aux baptêmes (joli site, peu profond et bien protégé en général).

Par contre, le site de l'accident est le lieu de la plongée réputée de "Double Arch" intéressant pour des plongées d'exploration, mais assez délicat au niveau de la sécurité. Plongée du bord (généralement), avec une très longue nage en capelé en survolant un plateau de posidonies peu profond (10 à 12 m ?) mais sur très longue distance (150 ? 250 m ?), puis descente abrupte dans la zone des 30-40m (la roche de Double Arch, caractéristique, se trouvant sur un fond de 27m, il me semble). Il est clair qu'une plongée depuis le bord (habituel à Gozo) rend tout accident (noyade, syncope ou simple malaise) potentiellement dramatique. Sur ce site (très éloigné de la côte) encore plus évidemment.

Maintenant, s'il s'agit réellement d'un baptême sur ce site, ça me semble étrange. Près du bord, on trouve effectivement un fond peu profond, mais sans grand intérêt (et ça descend rapidement à 10m tout de même).

Bonjour et bienvenue pour ta première contribution InlandSea.

Avec un tel pseudo et au vu du contenu de ton post, c'est peut-être dans un fil différent d'un décès qu'on pourrait prendre plaisir à échanger sur les sites de plongée de Malte et Gozo ;)

En attendant un éventuel split par la modération, je peux juste te dire que je ne vais pas appeler mark pour lui demander des explications sur les circonstances précises de ce décès.

La veille au soir j'ai dîné à Xlendi après m'y être baigné. La visi était d'un mètre suite aux vents et pluie récents. Samedi matin la visi était très bonne sur la côte nord. ça fait un peu partie des critères de choix pour le plaisir des clients :D

A Marsalforn on a sous la main une jolie baie, on a Xwiejni bay, mais ça n'empêche pas à l'occasion, selon météo et composition des groupes, de faire des baptêmes à Mgarr Ix Xini... ou à Xlendi ;)

Les dix mètres de Xwejni bay, ben on est d'accord, c'est ce que je disais. On a toujours le risque d'une surpression pulmonaire dès trois mètres, mais bon, ici, normalement pas de raison forte pour une remontée panique, pas d'ADD, retour facile au bord pour éviter sur-accident et pour donner oxy si nécessaire sans délai.

C'est un très beau site de débutants et formation basique, ou plongée de nuit, avec une mise à l'eau très confortable et sécurisante et c'est ce que j'y vois très régulièrement.

Double Arch du bord, j'ai lu ça dans des guides de plongée, Dans la vraie vie.....

Je l'ai organisée du bateau, par exemple avec Troissansbar qui est intervenu plus haut dans le fil. Entre les soucis de navigation, les consommations de gaz du plaisancier moyen, en terme de sécu et de confort, faire une 40/45 à une telle distance du bord, avec la nécessité de viser juste au retour pour ne pas se taper les falaises, le risque de vent ou de courant, moi, perso,je joue pas.

Même sans aléas météo, en cas de souci en plongée,tu es quasi certain d'aller au carton avec un temps de nage surface de 20 minutes avant la plongée (plus si erreur de navigation) qui peut devenir au moins trois quart d'heure si tu remorques un copain en difficulté au retour et après une éventuelle plongée à décompression :confus:

cf description du site

je polémique pas sur les choix des autres, n'est-ce pas : ils sont grands et font ce qu'ils veulent de leur vie.

Mais une plongée à 40/45m avec un temps de nage en pleine eau important avant, et un retour sur une côte rocheuse avec peu de points d'atterrisage, c'est pas mon choix personnel quelque soit le lieu ou le contexte. J'ai eu la chance d'atteindre l'âge où on a envie de continuer la partie longtemps et durer compte.

:biere:

Je confirme ... lors d'Osiris 2009 , nous l'avions bien faîte en bateau la fameuse "Double Arch" !

Très belle plongée , mais j'avoue aussi que , bien qu'encore cinquantenaire cette année là ... ;) ... je ne l'aurais , sans doute , pas appréciée autant en partant du bord .... en plus , c'est se limiter inutilement pour le temps à passer dans les arches !

Il avait plus de 50 ans?????encore un qui avait pas fait sa visite annuel !!!!

Lamentable comme réponse.

Je connaissais ce plongeur, photographe, qui faisait ce séjour pour revenir avec des images. J'avais plongé avec lui un certain nombre de fois.

Certes, il n'avais plus 20 ans (comme beaucoup, comme moi), mais son comportement sous l'eau était exemplaire. Personne n'est à l'abri d'une connerie ou d'un accident, mais si certains jouent avec le feu, ce n'était pas son cas, loin de là.

Je ne connais pas Malte, n'y étant jamais allée. Mais ce que vous dites m'étonne : il n'était pas du genre à faire 300m en capelé. Pour des raisons de lucidité évidente. Je doute donc que vos hypothèses sur ce qui s'est passé soient vraies.

Chercher à comprendre est légitime, moi même j'aimerai comprendre pourquoi et comment. Mais gardez en tête que c'était un plongeur sage et non téméraire.

C.

laisse de côté des réflexions.

comme je le disais plus haut il est hautement improbable qu'un club organise une plongée du bord pour double arch encore moins un sortie photo !!!!

et comme je le disais aussi plus haut, 59 ans est un âge qui a permis d'apprendre la sagesse, je suis bien placé pour le savoir, puisque c'est le mien.

si tu souhaites des informations plus précises à titre personnel , je peux essayer d'aller aux nouvelles, mais uniquement en messagerie privée.

de tout coeur avec toi si c'était ton ami.