Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La ventilation a t'elle une influence sur la dissolution ?


chalvinje

Messages recommandés

Christophe38, ce que tu expliques est intéressant car probablement une bonne piste pour comprendre pourquoi il y a ce type de question (confusion ?).

 

La saturation/désaturation est lié à PpN² pas à la vitesse de ventilation => Donc pas de changement sur les paliers.

Ce que nous savons actuellement, c'est qu'il y a des facteurs endogène (interne) comme la présence de CO², le froid ... qui modifie la diffusion du N² dans les tissus.

 

Mais ton copain a raison de mieux ventiler au palier car il va augmenter son niveau de saturation d’oxygène (donc moins de fatigue), tout en diminuant le taux de CO² (donc limiter le risque d'apparition des bulles).

 

En fait, as tu déjà remarqué qu'en plongée (loisir et calme), le rythme respiratoire et cardiaque diminue ?

Ce "réflexe" physiologique est intéressant car nous permets de moins consommer, mais d'un autre coté diminue (un peu) la bonne oxygénation (les toubibs parlent de taux de saturation en O²). Du coup, les débutants ressentent une sensation de fatigue plus ou moins importante, les autres plongeurs s'y adaptent rapidement.

Ensuite, il ne faut pas oublier que le plus "gros" effort fourni par l'organisme en plongée (loisir et calme) et lié au mélange que l'on respire car celui ci à besoin d'être "réchauffé" à la température du corps. Donc, plus l'eau est froide, plus la profondeur augmente, plus cet effort est conséquent ...

 

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Christophe38, ce que tu expliques est intéressant car probablement une bonne piste pour comprendre pourquoi il y a ce type de question (confusion ?).

 

La saturation/désaturation est lié à PpN² pas à la vitesse de ventilation => Donc pas de changement sur les paliers.

Ce que nous savons actuellement, c'est qu'il y a des facteurs endogène (interne) comme la présence de CO², le froid ... qui modifie la diffusion du N² dans les tissus.

 

Mais ton copain a raison de mieux ventiler au palier car il va augmenter son niveau de saturation d’oxygène (donc moins de fatigue), tout en diminuant le taux de CO² (donc limiter le risque d'apparition des bulles).

 

En fait, as tu déjà remarqué qu'en plongée (loisir et calme), le rythme respiratoire et cardiaque diminue ?

Ce "réflexe" physiologique est intéressant car nous permets de moins consommer, mais d'un autre coté diminue (un peu) la bonne oxygénation (les toubibs parlent de taux de saturation en O²). Du coup, les débutants ressentent une sensation de fatigue plus ou moins importante, les autres plongeurs s'y adaptent rapidement.

Ensuite, il ne faut pas oublier que le plus "gros" effort fourni par l'organisme en plongée (loisir et calme) et lié au mélange que l'on respire car celui ci à besoin d'être "réchauffé" à la température du corps. Donc, plus l'eau est froide, plus la profondeur augmente, plus cet effort est conséquent ...

 

 

JP

 

 

Heu, le copain consomme !

Il part avec un bi 12 et il est à 70 bars sur le bi 12 quand tu est à 120-130 sur un bi 10..

 

il ne ventile pas plus uniquement au palier : il consomme tout le temps plus, en haut, en bas, au milieu :rougi:

 

une vraie forge :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...probablement une bonne piste pour comprendre pourquoi il y a ce type de question (confusion ?).

Oui, ça, des confusions, il y en a ... :confus:

 

Mais ton copain a raison de mieux ventiler au palier car il va augmenter son niveau de saturation d’oxygène

Non, absolument faux.

La saturation en O2 du sang (de l'hémoglobine, plus précisément) est quasi-maximale en permanence chez tous les sujets en bonne santé (>97%). L'hyperventilation ne modifie pas ce paramètre.

Par ailleurs, tu nous soutiens mordicus que la ventilation n'a pas d'impact sur la saturation en N2 car il ne s'agit que d'un problème de pression ... Mais tu affirmes ici le contraire concernant l'O2. Pourrais-tu nous dire en quoi la diffusion de ces 2 gaz dans l'organisme répondrait à des principes physiques si différents ???

 

En fait, as tu déjà remarqué qu'en plongée (loisir et calme), le rythme respiratoire et cardiaque diminue ?

Ce "réflexe" physiologique est intéressant car nous permets de moins consommer, mais d'un autre coté diminue (un peu) la bonne oxygénation (les toubibs parlent de taux de saturation en O²).

Non, la bradycardie réflexe à l'immersion ne réduit pas la saturation en O2.

 

il va augmenter son niveau de saturation d’oxygène (donc moins de fatigue)

Du coup, les débutants ressentent une sensation de fatigue plus ou moins importante

Non, la fatigue de la plongée n'est pas liée à une hypoxémie.

A l'hypovolémie et la déshydratation qui suivent la sortie de l'eau, oui.

Aux efforts musculaires majorés (ventilation modifiée ...), oui.

Aux bulles, peut être.

Mais certainement pas à une désaturation en O2.

 

Quant au lien entre saturation en N2 et ventilation, il ne me semble pas que nous ayons beaucoup avancé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça, des confusions, il y en a ... :confus:

 

 

Non, absolument faux.

La saturation en O2 du sang (de l'hémoglobine, plus précisément) est quasi-maximale en permanence chez tous les sujets en bonne santé (>97%)...

 

ce dont tu parles est la forme combinée avec l'hémoglobine, mais il y a aussi une forme dissoute de l'O2 dans le sang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

je suis intervenu plus haut avec les apnéistes qui ont des ADD et donc l absence de ventilation sature les tissus en N2.

Pour le reste, les interventions sont très savantes mais sans confrontation avec la réalité cela reste des conjectures qui peuvent durer longtemps

 

 

 

abc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

je suis intervenu plus haut avec les apnéistes qui ont des ADD et donc l absence de ventilation sature les tissus en N2.

 

bonjour,

oui le fameux taravana, faut déjà avoir un bon niveau...

 

http://aresub.pagesperso-orange.fr/medecinesubaquatique/taravana.htm

 

évidement il y a saturation sans ventilation, la loi d'Henry le dit, et ma bouteille d'eau gazeuse aussi...

cela ne prouve pas que la ventilation n'a aucune influence sur la sat/désat.

 

J'ai parlé plus haut de comprimer un mort en caisson, tant qu'à faire en le maintenant proche de 37°C

pensez-vous qu'il va saturé et désaturé de la même façon que le vivant de même gabarit soumis à la même pression ?

 

maintenant mes conjectures ne prouvent rien non plus, ce n'est que logique AMHA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

je suis intervenu plus haut avec les apnéistes qui ont des ADD et donc l absence de ventilation sature les tissus en N2.

Pour le reste, les interventions sont très savantes mais sans confrontation avec la réalité cela reste des conjectures qui peuvent durer longtemps

 

 

 

abc

 

 

bonjour

 

 

 

en Polynésie, ça s'appelle le "taravana" ; c'etait souvent le cas d'apneistes qui travaillent en fermes perlières qui faisaient des apnées à répétition tout le long de la journée (mais, ces accidents ne concernaient pas tous les apnéistes( (j'en parle à l'imparfait, temps du passé, car maintenant, ils travaillent en scaphandre autonome)

une recherche sur le terme, ici :

 

(pour moi, ça existe, mais c'est anecdotique (pas représentatif sur la population des apnéistes))

 

grillé par Martial arrrrrrrrghhhhhhhhhhhh :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la ventilation n'a pas de rôle dans la sat/désat, la circulation en a-t-elle ?

si oui, alors la ventilation aussi car elle a une influence circulatoire.

 

si non, pourquoi "s'emmerde" -t-on à faire des tables avec des vivants ?

 

Le vivant n'a pas que la ventilation, mais aussi le battement du coeur qui permet la criculation du sang. Le sang permettant d'alimenter les tissus.

 

Pour revenir au sujet, si on modélise l'alvéole pulmonaire comme une vulgaire membrane sur laquelle s'échange des gaz, alors on pourrait supposer que l'augmentation de la ventilation permet de garder constant les valeurs des PP des gaz coter externe et donc favoriser les échanges. Après selon la vitesse de l'échange, il se peut que le passage d'une ventilation de 10 à 30 n'est aucun impact, la diminution des PP engendrée par "l'apnée" entre 2 ventilation n'est peut être pas suffisante pour diminuer une vitesse d'échange maxi sur la surface.

 

Après mes cours de thermo et méco flu sont un peu trop lointain pour pousser plus loin le raisonnement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la ventilation n'a pas de rôle dans la sat/désat, la circulation en a-t-elle ?

si oui, alors la ventilation aussi car elle a une influence circulatoire.

 

si non, pourquoi "s'emmerde" -t-on à faire des tables avec des vivants ?

 

 

oui mais

 

 

 

 

on ne fait pas des tables pour des gens qui pompent 7 litres/minutes, des pour ceux qui consomment de 10 à 20 litres/min, et des tables pour "au dessus".

 

Il y a des tables (et c'est tout) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

 

en Polynésie, ça s'appelle le "taravana" ; c'etait souvent le cas d'apneistes qui travaillent en fermes perlières qui faisaient des apnées à répétition tout le long de la journée (mais, ces accidents ne concernaient pas tous les apnéistes( (j'en parle à l'imparfait, temps du passé, car maintenant, ils travaillent en scaphandre autonome)

une recherche sur le terme, ici :

 

(pour moi, ça existe, mais c'est anecdotique (pas représentatif sur la population des apnéistes))

 

grillé par Martial arrrrrrrrghhhhhhhhhhhh :confus:

Christophe38,

Je ne sais pas où tu veux aller.

 

Ce qui est prouvé :

l'absence de ventilation ne dispense aps d'ADD que ce soit des pratiques anciennes n'apporte rien.

 

Tout le reste de ce qui a été écrit dans ce fil n'est pas étayé. Je n'ai pas trouvé d'article sur le sujet, mais il peut y en avoir.

 

Tu es assez promprt sur les aspects juridiques de demander des textes, c'est la même démarche ici.

 

abc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe38,

Je ne sais pas où tu veux aller.

 

Ce qui est prouvé :

l'absence de ventilation ne dispense aps d'ADD que ce soit des pratiques anciennes n'apporte rien.

 

Tout le reste de ce qui a été écrit dans ce fil n'est pas étayé. Je n'ai pas trouvé d'article sur le sujet, mais il peut y en avoir.

 

Tu es assez promprt sur les aspects juridiques de demander des textes, c'est la même démarche ici.

 

abc

 

re,

 

 

je ne vais nulle part, j'essaie d'apporter des éléments, simplement.

Il y a quelques années, j'ai connu des tahitiens (chasseurs ou travaillant dans les fermes perlières). Je chassais à l'époque.

J'ai appris à cette occasion que des apnéistes pouvaient avoir des accidents de décompression et que là bas, cette maladie s'appelait le taravana.

Sur ce point là, j'argumentais sur ton post d'hier concernant cette maladie.

 

 

 

Sur le copain qui consomme beaucoup, j'en parlais car, dans les interventions d'hier, on parle de plongeurs qui augmentent leur consommation suite à un effort ou à cause du froid. Pas d'un individu qui a une consommation double ou triple du commun des mortels durant la totalité de la plongée.

 

Ne cherche pas le mal là où il n'est pas :) (tu ne le trouveras pas, puisqu'il n'y en a pas) :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui le fameux taravana, faut déjà avoir un bon niveau...

 

http://aresub.pagesperso-orange.fr/medecinesubaquatique/taravana.htm

 

évidement il y a saturation sans ventilation, la loi d'Henry le dit, et ma bouteille d'eau gazeuse aussi...

cela ne prouve pas que la ventilation n'a aucune influence sur la sat/désat.

 

J'ai parlé plus haut de comprimer un mort en caisson, tant qu'à faire en le maintenant proche de 37°C

pensez-vous qu'il va saturé et désaturé de la même façon que le vivant de même gabarit soumis à la même pression ?

 

maintenant mes conjectures ne prouvent rien non plus, ce n'est que logique AMHA

 

Lamentin,

Peux tu lire exactement ce que j'ai écrit ? Je n'ai pas écrit "la ventilation n'a aucune influence sur la sat/désat"

j'ai écrit que sans ventiler on sature quand même avec des études à l'appui.

 

Pour aller plus loin : le fait de ne pas ventiler provoque certainement une modification de la saturation et probablement que plusieurs phénomènes interviennent. Mais est ce que cette modification est importante ou négligeable ?

On n'en sait rien dans ce forum sauf à trouver une étude un peu mieux étayée que ce qui a été écrit dans ce fil.

 

Je pense que la modélisation de ce phénomène n'est pas simple et qu'une étude de vérification serait nécessaire pour répondre à la question simple. Quand bien même le genre de réponse "oui" ou "non" est assez rare scientifiquement car ça dépend des conditions et de ce que l'on a négligé et des erreurs que l'on admet.

 

abc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 50
      Une plongée effectuée au sein d'une structure pro qui a failli tourner au drame.   En fin de plongée, nous remontons le long du bout accroché à l'avant du bateau. Un bateau à moteur qui peut emmener une vingtaine de plongeur. Bi-moteur, 2 fois 250 HP.   J'accompagnai un jeune en formation N1. Tout se passe bien. Il n'est pas stabilisé, mais c'est son premier plouf en mer. Je le connais bien, c'est un adhérent de mon club. Je l'ai formé en piscine.  
    • 11
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.