Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PADI ou CMAS pour plonger au costa rica ?


Matt

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

un collègue veut passer un niveau de plongée avant de partir au costa rica pour pouvoir plonger la bas et il me demande conseil.

 

Etant moi même E2 FFESSM j'aurais tendance a lui proposer un N1 de la 2F mais je dois dire que j'ai quand meme un doute avec un OW vu qu'il va au costa rica dans la foulée...

 

Est-ce que certains d'entre vous ont déja plongé au costa rica, si oui avez-vous eu des problèmes pour plonger en CMAS/2F ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui cette histoire est assez incroyable, quoi qu'il en soit je pars du principe qu'un N1 de la 2F équivaut un CMAS.

 

Clairement je préférerais le former moi-même en 2F, donc le choix est difficile :)

Penser à court terme pour un voyage, ok. Mais que veut il faire après?

Si à terme vous voulez plonger ensemble et/ou qu'il rentre dans ton club... autant partir sur le même cursus que toi ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forme le en 2F. De toutes facons avec le nombre de plongées qu'il aura, ils le lacheront pas sous 20m, et pas seul. A ce niveau c'est kif-kif.

 

PADI reconnait les niveaux FFSSM de toute façons, pour le N1, il aura droit à la question de savoir si il a fait 4 plongées mer pendant sa formation Si il les a faites, il n'aura pas de problemes. Ici c'est la réponse que fait PADI Japon aux plongeurs FFESSM et CMAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ils ne prendront pas tes cheques ... Déjà qu'il y aura des suspicions que la carte soit une fausse carte CMAS .. Il ne faut pas abuser avec un cheque francais.... :froglol:

 

En ce qui concerne la décharge, elle ne sert à pas grand chose.. Dans ces pays, le magasin aura fermé avant que la famille de la victime tente un procés. Ca rassure les plongeurs de signer des papiers.... :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Issu du formulaire PADI "DÉCHARGE DE RESPONSABILITÉ

ET RECONAISSANCE DE RISQUE"

 

 

DECHARGE DE RESPONSABILITÉ

 

Je comprends et admets que ni les professionnels de plongée qui conduisent ce programme,

______________________________, ni le centre ayant dispensé ce programme, ______________________________,

ni PADI International Ltd, ni PADI Americas, Inc., ni leurs sociétés affiliées ou subsidiaires, ni aucun des employés,

responsables, agents ou ayants droit (collectivement désignés ci-après par “parties déchargées”) ne pourront être tenus

responsables d’aucune façon que ce soit de tout décès, blessure ou autre perte subi ou causé par moi-même ou résultant

de ma conduite ou de tout élément ou condition sous mon contrôle qui consiste en ma négligence contributive.

 

En l’absence de toute négligence ou autre manquement à son devoir de la part des professionnels de plongée conduisant

ce programme, ______________________________, du centre ayant dispensé ce programme,

______________________________, de PADI International Ltd., de PADI Americas, Inc., de toute entité liée à ceux-ci

et des parties déchargées telles que définies ci-dessus, ma participation à ce programme de plongée est entièrement à

mon propre risque.

 

Ce n'est en aucun cas une décharge de TOUTES responsabilités !

 

Pour revenir à ta question, un PADI en Amérique du Sud sera plus facilement reconnu qu'un CMAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. La "décharge" ne protège en aucun cas l'instructeur en cas de négligence. Dans un contexte juridique elle permet de prouver que le plongeur était au courant des risques liés à la plongée (cas ou la négligence de l'intructeur n'est pas la cause). Un instructeur fonctionnant avec décharge (PADI ou CMAS), encourera exactement les mêmes risques qu'un moniteur français devant un tribunal, en cas de négligence.

 

En france (europe?) ce papier n'a pas de valeur et PADI ne l'utilise pas. Dans les autres pays, il n'a pas plus de valeur que du papier en cas de négligence. Pour un accident immérité, il servira, dans la mesure ou le plonger a confirmé qu'il était au courant des risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du code du sport du Costa Rica :

 

Art L2568 : Tout français se prétendant plongeur sous marin et présentant une fausse carte CMAS pour faire croire qu'il sait plonger et tentant de payer ses plongées avec un chèque en euros sera immédiatement arrèté et conduit au sommet d'une pyramide Maya afin d'y ètre sacrifié aux anciens dieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du code du sport du Costa Rica :

 

Art L2568 : Tout français se prétendant plongeur sous marin et présentant une fausse carte CMAS pour faire croire qu'il sait plonger et tentant de payer ses plongées avec un chèque en euros sera immédiatement arrèté et conduit au sommet d'une pyramide Maya afin d'y ètre sacrifié aux anciens dieux.

 

+1

 

enfin un peu d'humour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant passer OW PADI, il plongera sans soucis lors de son voyage et si la plongée lui plait alors il pourra faire le N2 une fois de retour en france vu que avec les équivalence un OW peut passer un N2.

 

Perso c'est comme ça que j'ai fait, OW pour partir en Australie, la bas je suis devenu accro et quelques temps aprés j'ai fait un N2 en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.