Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Astuces pour ouvrir les yeux sous l'eau

Messages recommandés

Personnellement je n'ai pas demandé d'aide pour passer outre mon malaise à l'époque, je me suis moi même dit qu'il fallait que je me mette en situation .

Donc personne ne m'a dit que le tuba serait plus ou moins traumatisant, je l'ai fait sans me poser de question .

Et dans mon cas, bah j'ai été nettement plus à l'aise en nageant au tuba, qu'en remplissant mon masque d'eau .

Après, c'est mon expèrience personnelle mais bon , je ne vois pas en quoi nager en surface au tuba est plus traumatisant que remplir son masque et le mettre sur le nez .

Remplir ton masque tu peux le faire n'importe quand a la maison.

Les longueurs de piscine un peu moins a moins d'avoir une piscine dans son jardin, chauffée l'hiver ou de pouvoir aller souvent a la municipale.

néanmoins nager sans masque avec un simple tuba c'est quand même a mon gout le plus formateur tu as raison.

:+1:

• 4 weeks later...

Tu n'as probablement jamais dû aller cherche quelque chose sous l'eau qui est tombé à l'eau par mégarde alors que tu n'avais ni lunettes, ni masque à disposition... Tu peux faire comme à chaque réveil : tu lèves les paupières, difficilement mais tu y arrives... :mazette:

Plus sérieusement je ne peux malheureusement que te proposer des petits "exercices" que je faisais faire aux enfants à la natation :

- A la piscine :

En ayant pied, mettre la tête sous l'eau avec une main devant les yeux, puis couvrir avec la main seulement l’œil gauche et ouvrir l’œil droit, puis changer d’œil, puis enlever la main et ouvrir les 2 en même temps. :) La phrase magique que l'on doit te dire avant : "A la 1ère seconde ça pique, à la 2ème seconde ça pique encore un peu, à la 3ème seconde ça picote et au-delà de la 4ème seconde, on ne sent plus rien !"

Monter/descendre l'échelle (en ouvrant les yeux).

Dans le petit bassin, debout, à 2, ton partenaire met sa main sous l'eau indique un chiffre et toi tu dois donc mettre la tête sous l'eau pour deviner ce chiffre. :) Version adaptée pour adultes : les chiffres indiqués sont en fait les numéros gagnants qui te permettront de gagner à la loterie car ton partenaire est devin.

Aller chercher un anneau lesté (bassin pas profond).

Aller chercher un anneau lesté (bassin profond).

Faire parcours sous l'eau (cerceau, cage).

Bon courage à toi, j'espère que tu y arriveras, peu importe la méthode. Aller au-delà de ses appréhensions, faire l'impasse sur des sensations gênantes ce n'est pas toujours évident...

Tu n'as probablement jamais dû aller cherche quelque chose sous l'eau qui est tombé à l'eau par mégarde alors que tu n'avais ni lunettes, ni masque à disposition... Tu peux faire comme à chaque réveil : tu lèves les paupières, difficilement mais tu y arrives... :mazette:

Plus sérieusement je ne peux malheureusement que te proposer des petits "exercices" que je faisais faire aux enfants à la natation :

- A la piscine :

En ayant pied, mettre la tête sous l'eau avec une main devant les yeux, puis couvrir avec la main seulement l’œil gauche et ouvrir l’œil droit, puis changer d’œil, puis enlever la main et ouvrir les 2 en même temps. :) La phrase magique que l'on doit te dire avant : "A la 1ère seconde ça pique, à la 2ème seconde ça pique encore un peu, à la 3ème seconde ça picote et au-delà de la 4ème seconde, on ne sent plus rien !"

Monter/descendre l'échelle (en ouvrant les yeux).

Dans le petit bassin, debout, à 2, ton partenaire met sa main sous l'eau indique un chiffre et toi tu dois donc mettre la tête sous l'eau pour deviner ce chiffre. :) Version adaptée pour adultes : les chiffres indiqués sont en fait les numéros gagnants qui te permettront de gagner à la loterie car ton partenaire est devin.

Aller chercher un anneau lesté (bassin pas profond).

Aller chercher un anneau lesté (bassin profond).

Faire parcours sous l'eau (cerceau, cage).

Bon courage à toi, j'espère que tu y arriveras, peu importe la méthode. Aller au-delà de ses appréhensions, faire l'impasse sur des sensations gênantes ce n'est pas toujours évident...

HAHAHA oui bien "vue" la phrase magique ;-)

Et merci pour ce petit exercice tout simple qui associé aux autres m'aidera, j'espère, à passer cette difficulté.

Dernièrement on m'a expliqué qu'en expirant par le nez on met en pression le canal lacrymale et cela permet aussi de diminuer la sensation désagréable.

Bref entraînement, entrainement, entrainement... :-D