Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

où plonger et où loger en Polynésie

guyloup

Recommended Posts

Bonjour,

Mon épouse et moi comptons aller en Polynésie au mois de Novembre 2015. On nous propose:

Pour l'Archipel de la Société :

MOOREA ou Bora Bora ou Raiatea et Huahine 4 nuits puis 5 nuits à Rangiroa et enfin 6 nuits à Fakara, avec 3 nuits dans la partie nord de l'atoll et 3 nuits dans la partie sud de l'atoll.

J'ai lu pas mal des rapports sur ce forum, mais j'ai quelques questions, surtout pour la première partie.

Que penser du programme?

Novembre, nickel?

Moorea/Bora Bora/ Raiatea et Huahine lequel des trois?

Que conseillez vous pour les organisateurs de plongées et logement sur les trois sites.

Un grand merci pour votre aide.

• Replies 36
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonjour

vous y allez que pour la plongée ou avec les visites?

j'habite sur Papeete depuis 1 an et j'ai peu faire pas mal de plongées sur les autres iles.

MOOREA : belle ile à visiter, de belle plongées avec les requins citrons, tortues

Bora Bora: surfait trop touristique sans âme, moi je préfère Maupiti(coup de cœur :love:),de belle plongée quand même

Raiatea et Huahine je connais pas

Rangiroa :super plongée avec les dauphins vaut mieux être N2

Fakarava :passe nord ali baba super (fort courant) et passe sud à faire le mur de requin mais d'après une autre discutions sur plongeur.com 2 plongées suffise au sud

Novembre : un peu de pluie et environ 30°c

club de plongée et hébergement:

Moorea:mooreabluediving (:love:) ou scubapiti

hébergement il y a du choix , location de voiture ou scooter a prévoir

moorea est a 1/2 ou1h suivant le bateau de Papeete idéale avant de reprendre le vol retour (évite toute surprise si problème de vol inter-ile)

Bora Bora: dive easy (:love:)

ca dépend de votre budget

Fakarava nord : divespirit

Relais marama (ambiance plongeur :))

Havaiki Pearl Guest House ( les pieds dans l'eau)

Fakarava sud : Tetamanu Diving Center

tetamanuvillage

Rangiroa: raie manta club (:love:)

il y a du choix en hébergement ça dépends de votre budget!

sinon il y a Tikehau (j'y vai en janvier!): plongées avec les raies manta

Pass inter-iles AirTahiti : 500€/pers

pass plongée Te moana: 10plongées pour 2 à 500€

les contacter par mail en avance pour réserver vos plongées la plupart viennent vous chercher à la pension.

je peux vous aider, j'ai toute la documentation à la maison pour les hébergements.

Merci beaucoup pour ton aide. Alors quelques précisions.

Mon épouse et moi comptons 500+ plongées. On a à peu près tout fait: australie, bornéo, usa, caraïbes,Maldives et bien sûr égypte.

Nous avons passé énormément de temps dans les îles des caraibes. Donc visiter des iles, c'est bien mais pas trop notre truc. Le but reconconrer les habitants et plonger plonger plonger.

Nous sommes Dive Master depuis longtemps, mais comme nous avons 64 et 65 ans, nous ne cherchons pas à faire 100% de plongées dans les passes avec courant :-). On voudrait donc trouver un endroit nettement différent de Fakara et Rangigora pour commencer.

bonjour,

il y a que le passe nord de Fakarava qui est une dérivante avec pas mal de courant (je l'ai faite avec moins de 10 plongées a mon carnet), dans les petite structure ca sera plus facile de varier les spots de plongées.Mais Fakarava c'est la plus belle pour toutes les coreaux et les poissons car on en voi mpoins sur les autres plongées, c'est une réserve de l'UNESCO.

A Rangiroa c'est plus facile, le niveau 2 c'est pour pouvoir descendre à 40m mais plongée avec Yves Lefèvre c'est magique ( reportage sur Rangiroa ), pour dire mon mari en escale avec son bateau une journée, y est allé plongée 3 fois et on a déja reservée pour Janvier pour voir le requin marteau.

Mooréa et Bora Bora c'est vraiment tranquille pas de courant.

pour faire des plongées d'observation des raies manta: Maupiti, tikehau, Bora bora.

Maupiti est pas trop connu mais si vous voulez être près des gens, c'est le meilleur endroit, on trouve des pension de famille ou on vie avec eux et ils nous montrent leurs culture, on peu faire le tour de l'ile en vélo (9 km).

les pension de famille c'est plus sympa que les hôtels, moi je choisi ceux qui on peu de logement pour être plus proche d'eux, ils sont plus disponible.

raiatea: raiatea-diving / temaranui

huahine: mahanadive avec une liste d'hebergement

sinon il y a les croisières plongées:

niyati-plongee

raiatea-diving

le mieux c'est de contacter les club de plongée et voir avec eux.

Ton programme me semble bien.

Pour les îles sous le vent, plutôt Raiatea que Bora ou Huahine en fonction de ce que tu dis préférer. Plongées un peu variées, tu peux rencontrer du monde, pas forcément dans des passes.

Novembre ça va, tu peux avoir de la pluie, cela dépend un peu des années. Peut-être 3 jours suffiraient.

2 plongées à Fakarava sud.... :eek:

Deux plongées par jour... là oui. Autant le nord est sportif, autant le sud est putôt tranquille, en novembre du moins cela ira. Pas beaucoup d'hébergement possibles (deux en fait). Au nord tu as plus le choix, mais comme partout en Polynésie, c'est le prix qui te fait choisir. Et d'ici 2015, beaucoup de chose peuvent changer.

Certains ne jurent que par les pensions et les structures intimes. D'autres les hôtels et les clubs un peu plus gros. Pour la plongée, perso je ne veux pas entendre on va faire une plongée pas trop profonde car il y a des niveaux 1. Je peux m'adapter, je ne recherche pas les profondeurs. Mais si le courant, la météo, tout va bien... Je veux avoir le choix. Donc un club qui a plusieurs moniteurs.

Moorea, pour la plongée... oui il y a des requins citrons, nourris. Et il faut aimer le corail mort. Tikehau est sympa, peut-être à rajouter.

On part d'ici 2 semaine en PF, pour la 2ème fois.

Pour les hébergements, y a vraiment de tout...tout dépend du budget.

C'est votre première fois en PF?

Si c'est le cas, Bora est à faire, en tout cas pour la visite de l'île, c'est beau vu du haut. après, la plongée, ça casse rien...c'est les seules plongées en PF où je me sentais comme dans mon lac(après, j'ai peut être pas eu de chance)

Moorea, Novembre, c'est la fin de saison pour les baleines...On avait eu la chance de plonger avec une baleine au mois d'octobre...

on avait logé aux Tipaniers, c'est un petit hôtel et avons plongé avec Scubapiti.

Raiatea,c'est mon avis perso, j'ai pas trop aimé. si vous n'avez pas de voiture sur place, c'est très difficile de se promener. Pour l'hébergement, nous étions au Sunset Beach, genre de camping avec bungalows et pour la plongée, Hemisphère Sub.

Fakarava, un paradis sur terre!! c'est mon coup de coeur en PF.

Au Nord, nous avons logé au Havaiki Pearl Guest House. Par contre, pour moi, c'est plus un petit hôtel qu'une guest house...on ne voit pas forcément souvent les propriaitaires. On avait plongé avec Top Dive.

Au Sud, il faut aimer le "ssauvage", il n'y a rien et j'adore!! on a logé au Motu Aito et plongé avec Top Dive.

Les plongées sont fabuleuses au Nord comme au Sud. très différentes.

Rangiroa, nous avons logé chez Tevahine Dream, très très bien...5 petits bungalows typiques et repas prit avec la famille. peut être un peu cher.

nous avons plongé avec les 6 passengers.

Cette année, nous avons préféré prendre des appartements, pour vriament vivre à la polynésienne...donc, aussi moins cher que les pensions.

Après, tout dépend de ce que vous recherchez.

J'espère avoir pu être utile...

belles plongées à vous 2 et amusez-vous.

Bonjour,

Huahine : L'ile vraie ! un très bon accueil plongée chez pacific blue adventure.

Raiatea : séjour très agréable sur cette ile dont tahaa partage le lagoon on peut donc loger à moindre cout sur Raia et visiter les deux. Très mauvais accueil chez hémisphère Sub les mains sur les hanches le type nous a dit "j'espère que vous n'êtes pas Padi car chez moi quelque soit le niveau c'est N1 FD sinon" du coup bien ayant des cartes FD nous sommes allés plonger chez d'autres sur le port.

pour les autres iles je n'ai rien à ajouter

Bonjour,

Très mauvais accueil chez hémisphère Sub les mains sur les hanches le type nous a dit "j'espère que vous n'êtes pas Padi car chez moi quelque soit le niveau c'est N1 FD sinon" du coup bien ayant des cartes FD nous sommes allés plonger chez d'autres sur le port.

Ah ouais?! étrange et pas très sympa effectivement...c'est débile de réagir comme ça pour un Club/centre... Enfin...

Bon, nous on étaient N4 donc pas de soucis et j'ai trouvé sympa l'ambiance...j'ai revu le responsable(J'ai oublié son Nom) au salon de la plongée en Janvier et il était sympa..on a beaucoup discuté...

ça a peut être changé depuis...

Ah ouais?! étrange et pas très sympa effectivement...c'est débile de réagir comme ça pour un Club/centre... Enfin...

Bon, nous on étaient N4 donc pas de soucis et j'ai trouvé sympa l'ambiance...j'ai revu le responsable(J'ai oublié son Nom) au salon de la plongée en Janvier et il était sympa..on a beaucoup discuté...

ça a peut être changé depuis...

C'est effectivement au responsable que j'ai eu affaire.

Je le vois aussi parfois au salon.

J'ai lu aussi après un reportage sur ce centre dans un mag de plongée en parfait décalage avec la réalité.

Je n'ai pas dit effectivement que j'étais N4, ni que j'étais Padi d'ailleurs, au vu de l'accueil j'ai préféré faire travailler un autre centre.

Ce jour la, comme nous avions fait le déplacement nous avons déjeuné au restaurant de l’hôtel où est situé ce centre, et nous avons pu de nouveau le voir à la manœuvre avec d'autres "clients" potentiels....a priori il y avait un peu de saturation, il ne voulait plus travailler ! fin de saison ???

mais peu importe il y a d'autres centres ........

C'est effectivement au responsable que j'ai eu affaire.

Je le vois aussi parfois au salon.

J'ai lu aussi après un reportage sur ce centre dans un mag de plongée en parfait décalage avec la réalité.

Je n'ai pas dit effectivement que j'étais N4, ni que j'étais Padi d'ailleurs, au vu de l'accueil j'ai préféré faire travailler un autre centre.

Ce jour la, comme nous avions fait le déplacement nous avons déjeuné au restaurant de l’hôtel où est situé ce centre, et nous avons pu de nouveau le voir à la manœuvre avec d'autres "clients" potentiels....a priori il y avait un peu de saturation, il ne voulait plus travailler ! fin de saison ???

mais peu importe il y a d'autres centres ........

Ah d'accord...en fait, ils ont ouvert un 2ème centre dans un hôtel...

moi j'y suis allée en 2011 et c'était bien...il était venu dans notre hôtel le jour avant pour discuter avec nous...

je pense que c'est le stress ou alors, comme tu dis, pas la motivation à travailler..

ça n'excuse rien du tout, au prix des plongées en PF...

Je risque de faire une erreur mais je crois que c'était en 2010, à l'époque ils avaient en effet 2 centres l'un à la marina, que je n'ai vu ouvert qu'une fois et l'autre dans cet hotel très joli au demeurant et qui a la chance d'avoir une épave juste devant.

voilà tu résumes bien... fatigue...lassitude surement

mais pour revenir à raiatea cette ile reste pour un bon souvenir, des couchers de soleil magnifiques, une certaines douceur de vivre, beaucoup plus animée que les tuamotu pour les non plongeurs ou ceux qui veulent faire autre chose de temps en temps c'est à faire.

si je refais la Polynésie, ce sera probablement mon point de chute pour me remettre du décalage horaire, j'ai des souvenirs paradisiaques de petits déjeuners au bord du lagon :)

Merci à tous pour ces conseils! Oui c'est notre première fois en PF. Merci pour l'info sur le raciste anti PADI. Même fatigué, fin de saison, il n'y a pas d'excuse. Comme le disait Albert Einstein: "l'univers, je ne suis pas sûr qu'il soit infini. Par contre pour la connerie humaine, il n'y a pas de doute"