Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Existe-t-il un équivalent nitrox confirmé chez Padi ?


RoTi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma question est dans le titre !

 

(Je n'ai pas trouvé de réponse en cherchant rapidement dans le forum - toutes mes excuses si un sujet similaire existe déjà.)

 

Et quid des formations tec 40 / tec 45 ... est-ce que ça apporte de nouvelles compétences / prérogatives à un N3 Nitrox simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Ma question est dans le titre !

 

(Je n'ai pas trouvé de réponse en cherchant rapidement dans le forum - toutes mes excuses si un sujet similaire existe déjà.)

 

Et quid des formations tec 40 / tec 45 ... est-ce que ça apporte de nouvelles compétences / prérogatives à un N3 Nitrox simple ?

ça t'apprend à faire de la déco à 45m (à l'oxy, ok) en te soulageant de 300 €

http://www.padi.com/scuba/padi-courses/technical-courses/view-all-technical-courses/tec45/

 

et pour 300 € de plus, tu peux aller à 50m

http://www.padi.com/scuba/padi-courses/technical-courses/view-all-technical-courses/tec50/

 

passe ton nitrox confirmé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne semble pas y avoir autre chose que le Nx chez Padi : http://www.padi.com/scuba/plongee/cours-padi/cours-niveau-plongeur/default.aspx

 

Sauf que là (Tec 50) : http://www.padi.com/scuba/padi-courses/technical-courses/view-all-technical-courses/tec50/, ils parlent de "utiliser du Nx et/ou de l'oxy pour la déco", ce qui fait plus penser à un Nx confirmé.

 

Pour le Tec40 (http://www.padi.com/scuba/padi-courses/technical-courses/view-all-technical-courses/tec40/), je ne vois rien de plus qu'un N3 Nx simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La façon d'envisager la plongée profonde (au dela de 40m) pour PADI et la grande majorité des agences non française est différente. Il n'y a donc pas à proprement parler d'équivalence avec le nitrox confirmé français (FFESSM, ANMP, FSGT...) et un niveau PADI ne te donnera certainement pas plus de prérogative en France.

 

Par contre en matière de compétences cela pourra t'apporter beaucoup.

Au dela de 40m la plongée est considérée comme technique et non plus seulement récréative sans déco et ces formations te permettent de t'initier a de nouvelles procédures et du nouveau matériel (procédures de plongée technique et matériel adapté à ces procédures).

La formation Tec50 est une formation très interessante qui te permettra d'acquérir les bases de la plongée technique et de poursuivre ensuite vers le Trimix avec des bases sérieuses et une bonne expérience de la plongée profonde à l'air avec pratiquement le mème matériel et les mèmes procédures.

De plus à l'étranger c'est souvent les seules qualifications reconnues pour plonger profond à l'air.

 

Donc ma réponse est oui ces formations (PADI, TDI...) t'apporteront un vrai plus en tant que N3 nitrox, bien plus q'une formation nitrox confirmé école française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste énervant chez padi ce passage obligé 40,45, pour arriver au 50...c'est dur au niveau financier, mais c'est le principe padi, et dur en temps...

 

Il n'y a pas forcément 3 formations à faire (40-45-50) à 3 moments différents.

Si le plongeur a les pré-requis pour le tec50 cette formation peut se fondre en une seule (qui intégrera les 3 formations en 1).

un plongeur N3 nitrox qui a au moins 100 plongées dont 20 au nitrox et 15 au dela de 30m pourra faire cette formation en une seule fois.

C'est simplement découpé pour ètre modulaire et progressif.

C'est a discuter avec l'instructeur, tant que les standards sont respectés, l'organisation peut s'adapter à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos nombreuses et rapides réponses, très intéressantes...

 

Du coup je me permets de vous faire part de ma réflexion ! n'hésitez pas à me signaler si je fais fausse route :

 

- Pour plonger en france : le nitrox confirmé me parait le plus adapté. Permet de plonger jusqu'à 60m avec utilisation d'un nitrox jusqu'à 100% en déco.

 

- Pour plonger à l'étranger :

 

un Tec40 peut faire quoi de plus qu'un 'enriched air diver' ?

 

ce qui se rapproche d'un nitrox confirmé serait donc le Tec 50 (en passant par 40 puis 45, sauf si équivalence possible comme signalé par Splujer), limité à 50m. Pour bien comprendre, au niveau des prérogatives, un nitrox confirmé devrait logiquement être un 'Tec 60' (n'existe pas) chez Padi non ?

 

Et IANTD, ça donne les équivalence CMAS ou c'est encore autre chose, avec ses propres prérogatives, etc ?

 

(J'ai mis pas mal de temps à me faire aux équivalences Padi/Cmas/autres en plongée loisir, mais j'avoue que ça me parait encore plus compliqué en plongée 'tec' !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en quoi le N3 nitrox confirmé t'interdirait de plonger/ne serait pas reconnu à l'étranger ?

 

si tu as envie de dépenser de l'argent, investis dans du matériel, plutôt que de doublonner des formations équivalentes....

et si tu veux faire des formations, fais directement du TDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'hésitez pas à me signaler si je fais fausse route :

 

- Pour plonger en france : le nitrox confirmé me parait le plus adapté. Permet de plonger jusqu'à 60m avec utilisation d'un nitrox jusqu'à 100% en déco.

 

- Pour plonger à l'étranger :

 

un Tec40 peut faire quoi de plus qu'un 'enriched air diver' ?

 

Oui, tu fais fausse route si tu crois qu'il y a d'un côté la France, de l'autre le Reste du monde !!!

 

"L'étranger", ça fait un paquet d'endroit tous bien différents les uns des autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La façon d'envisager la plongée profonde (au dela de 40m) pour PADI et la grande majorité des agences non française est différente. Il n'y a donc pas à proprement parler d'équivalence avec le nitrox confirmé français (FFESSM, ANMP, FSGT...) et un niveau PADI ne te donnera certainement pas plus de prérogative en France.

 

Par contre en matière de compétences cela pourra t'apporter beaucoup.

Au dela de 40m la plongée est considérée comme technique et non plus seulement récréative sans déco et ces formations te permettent de t'initier a de nouvelles procédures et du nouveau matériel (procédures de plongée technique et matériel adapté à ces procédures).

La formation Tec50 est une formation très interessante qui te permettra d'acquérir les bases de la plongée technique et de poursuivre ensuite vers le Trimix avec des bases sérieuses et une bonne expérience de la plongée profonde à l'air avec pratiquement le mème matériel et les mèmes procédures.

De plus à l'étranger c'est souvent les seules qualifications reconnues pour plonger profond à l'air.

 

Donc ma réponse est oui ces formations (PADI, TDI...) t'apporteront un vrai plus en tant que N3 nitrox, bien plus q'une formation nitrox confirmé école française.

 

 

:+1:

Sur tout... ;)

 

 

 

C'est juste énervant chez padi ce passage obligé 40,45, pour arriver au 50...c'est dur au niveau financier, mais c'est le principe padi, et dur en temps...

 

Faut pas s'arreter sur les "noms" mais regarder un peu les contenus... c'est idem chez tout le monde:

-- TDI: adv.Nx, Deco procedures, Extended Range

-- IANTD: Deep Air, Adv Nx, Technical Diver

-- PADI: tec, 40...etc...

 

Bref, c'est decouper un procesus en 3 sous niveaux, afin que chacun puisse faire en fonction de ses envies, besoins, desirs, capacites...??!! Et ces "etapes" sont combinables si on le desire! Rien de plus!!

 

Le coup des 300 roros par 5m ou 10m... c'est gentil, mais c'est du stereotype:

-- aucune agence ne fixe de prix de quoi que ce soit chez les pros ou ailleur

-- les certifs ne sont pas des "permis a aller jusqu'a" mais des "certificats" de maitrise de certains protocoles, techniques incus dans chaque programme...

Quand je recois un plongeur Adv.Nx TDI je sais ce qu'il a fait, et est sense maitriser, ou Extended Range...etc... nada mas!

 

 

Et, comme toujours, oui, le formateur compte plus que la cacarte... mais en comparant les cursus (sur papier donc, les prerequis, requis, nombre de plongees realisees, contenus des programmes, manuels a disposition) plus d'un serait surpris!! (et ce pour les niveaux de plongeurs comme pour les niveaux de formateurs de ces memes programmes!!)

PADI, en se lancant dans le "TecRec" a fait du bon boulot, sincerement, tirant les minimats vers le haut!! Et leur bouquins sont bons et tres complets parmis tous les manuels de dispos dans le monde du tech!! :bravo:

 

 

Ensuite, que les cacartes soient plus ou moins reconnues en France vs "ailleur" (ca fait beaucoup de coins dans le monde "ailleur" comme le precise bien Mare Nostrum)... je rentre pas dans ce debat, c'est de l'administratif pure et simple!!

 

Ce qui est interessant sur une formation, a mes yeux, c'est ce que l'on y apprend, y pratique, les minimums de matos necessaire, protocoles, techniques et attitudes requises pour acceder a ces niveaux... (les cacartes n'interessent que les cacartophyles) et la, desole, mais un Nx conf, que ce soit niveau plongeur ou instructeur, y'a pas photo vs l'equivalent administratif avec TDI, IANTD, GUE, NAUI, PADI... tiens, et meme la CMAS en fait!! :hehe:

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans le TEC40 PADI introduit la déco principalement avec un gaz à moins de 100 pourcent. En TEC 45 tu passes à 100 pourcent. En TEC 50 tu arrives à plus ou moins des prérogatives d'Advanced Nitrox.

 

Comparer un Advanced Nitrox à une formation TEC c'est principalement opter pour une méthode : formation TEC progressive à l'américaine ou Système Français adapté....

 

Un N3 n'implique pas forcement une formation sous 40m. La planification run-time ne s'aborde souvent qu'en Trimix en France. Et le Nitrox Avancé n'implique pas forcement d'introduction précise aux scaphandres "lourds".

Les prérogatives tu les auras...

 

La formation PADI modulaire est basé sur 3 niveaux, trés similaires à ses cousins TDI et IANTD. C'est le cursus TEC standard ou tu vas apprendre des procédures et travailler les automatismes. Assez standardisé, et ca commence a être homogène en fonction des écoles.

 

En terme de reconnaissance à l'étranger. Il y a de tout. Mais je pense pouvoir affirmer qu'avec un IANTD, TDI ou PADI TEC à l'étranger, tu auras plus de crédibilité, et légitimité, pour faire de la plongée TEC. Tout dépend de tes objectifs.

 

En général, les plongeurs faisant des formations TEC américaines ne le regrettent pas.

 

Pour le prix, on ne parle on ne peut pas comparer dans la mesure ou les prestations de formation sont différentes. Après si tu veux simplement acheter des prérogatives, l'Advanced Nitrox plus N3 est une vrai affaire... Même pas besoin d'aller à 40m pour des prérogatives 60m. Je ne peux pas resté sérieux 5 minutes ...

 

Bon choix ! Cordialement

 

Nicolas

 

Note : J'ai pratiqué les 2 méthodes. Et sans hésité une école américaine pour le TEC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en quoi le N3 nitrox confirmé t'interdirait de plonger/ne serait pas reconnu à l'étranger ?

 

si tu as envie de dépenser de l'argent, investis dans du matériel, plutôt que de doublonner des formations équivalentes....

et si tu veux faire des formations, fais directement du TDI.

 

Et bien la prochaine fois que tu viens aux US essais de plonger à l'air au dela de 40m en n'utilisant que ta carte N3 et ta carte Nitrox confirmé et on en reparle :D

 

Dépenser de l'argent dans du matériel ne te donne pas les compétences pour savoir t'en servir...Et il me semble plus judicieux d'acheter le "bon" matériel après avoir fait une formation.

Oui faire une formation TDI est très judicieux ou IANTD ou PADI... toutes ces formations on un contenu très similaire, c'est le formateur qui fera la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le Nitrox Avancé n'implique pas forcement d'introduction précise aux scaphandres "lourds".

Je ne sais pas ce que tu appels "scaphandres "lourds"".

Mais le cursus FFESSM précise que la formation Nx simple c'est plongée au Nx avec une seule bouteille.

Le Nx avancé, c'est la déco Nx, donc plongée avec une bouteille supplémentaire et les procédure qui vont avec. Tu as bien entendu une partie pratique dans l'eau ou tu effectues tes changements de gaz ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 11
      Quand tout se passe bien faut le dire aussi...   Vu une annonce sur "Diveinn" concernant la lampe "DivePro S10" a moins de 70 euros... je commande, me plante dans la commande (que je fais en double) et evidemment ne me rend compte de rien...   Quelques jours plus tard ma femme m'enguirlande en me disant que j'ai encore merdé, que la commande a été retirée 2 fois... bon je retourne sur le site, reussit (Si Si..) a annuler une des 2 commandes ; je reçois aussi sec un mail que j
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.