Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Existe-t-il un équivalent nitrox confirmé chez Padi ?

Messages recommandés

Et, comme toujours, oui, le formateur compte plus que la cacarte...

Tout simplement; Le reste est superflu.

J'ai pour ma part bénéficié de formations au top chez IANTD France A l'époque de JP Imbert et FFESSM et parfaitement calamiteuse chez TDI.

• Réponses 78
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tout simplement; Le reste est superflu.

Ce serait sympas de ne pas trpo couper les Quote afin de ne pas denuer de sens ce que quelqu'un veut dire non plus... :hehe:;)

Et, comme toujours, oui, le formateur compte plus que la cacarte... mais en comparant les cursus (sur papier donc, les prerequis, requis, nombre de plongees realisees, contenus des programmes, manuels a disposition) plus d'un serait surpris!! (et ce pour les niveaux de plongeurs comme pour les niveaux de formateurs de ces memes programmes!!)

PADI, en se lancant dans le "TecRec" a fait du bon boulot, sincerement, tirant les minimats vers le haut!! Et leur bouquins sont bons et tres complets parmis tous les manuels de dispos dans le monde du tech!! :bravo:

Les formateurs se doivent de repondre un des cursus etablis, donc si l'on se veut de pouvoir comparer ces cursus, faut en regarder les contenus, requis, prerequis, etc...

Sinon a quoi bon? Autant faires des comparos entre formateurs alors! Et que chaque formateur fasse ses propres cacartes, nan??

Sincerement, personne ne s'est penche sur les contenus des divers programmes pour tirer des conclusions sur les minimats requis de chaque ecole?? Pas de comparaison possible alors...??

Et pourtant, si tu prends un moniteur se referant a chaque cursus, au final oui, cela est bien different... simple fait! (Niveau eleve come Instructeur, ce qui est meme pls important je pense...)

Salut!

Ayant gouté aux principaux cursus ( sauf celui de PADI qui n'existait pas encore ) Je m'interroge sur les critères d'évaluation objectifs permettant de classer les dits cursus de formation les uns par rapport aux autres avec l'inéluctable conclusion que tout est super sauf bien entendu la formation Nx Confirmé FFESSM ?

Je te comprends bien pparis... ;)

Mais realiser des generalites sur quelconque cas particulier est sans reelle valeur dans l'absolu... !?¿¿ :confus:

Des annees que je suis dans le milieu de la plongee au quotidien, et des cas particuliers excellents et nazes, j'en ai des tonnes de toutes les couleures de cacartes!! On est au niveau des cas particuliers quoi...

Mais si l'on veut se pencher sur des programmes de formation offerts par des ecoles, bah le plus sense, est d'aller regarder les contenus de ces programmes memes:

-- c'est quoi un Nx conf pour la 2F, ca inclue quoi, on y apprend quoi, de quelle maniere avec quelle approche?

-- Idem pour les autres...

-- Comment sont les manuels et materiels didactiques de chacuns?

-- Comment mon instructeur est-il devenu Instructeur de cette specialite? Quels sont les parcours minimums pour cela?

-- Approches identiques ou differentes? Memes philosophies...?

Ex: si un programme demande 4 plongees et un autre 16 lors de la formation, peut-on assumer que le contenu est strictement identique, ainsi que le bagage d'acquis attendus a la fin du cursus?? Et cela au dela du cas particulier de chaque Instructeur, qui lui, ne devrait etre qu'une variable oscillant dans ces memes directrices donnees par ces ecoles/agences!?

De nouveau, je cause de contenus de formation, des acquis transmis... et non des "cartes donnant droit a..." (vision des choses qui me parait fausse, perso!)

Ex2:

-- On peut dire qu'un Nx conf, est vu comme un prolongement de la plongee loisir-recreative (sportive?) vers la deco-surox avant d'arriver au Tec &Tx...

-- D'autres ecoles voient ce niveau d'entrainement comme les premiers pas du Tec; la premiere etape ou l'on aborde l'activite quelque peu autrement qu'en plongee loisir-recreative... Ils situent la le point d'inflexion vers la plongee Tec, dite aussi "Tec-light" (avec ce que cela implique)

La matiere en est differente (sans juger, a chacun ses preferences); et c'est sur ces bases que les moniteurs vont evoluer avec plus ou moins de succes, pedagogie, maitrise, technique et autres... mais ca c'est de l'humain!!

Salut!

Ayant gouté aux principaux cursus ( sauf celui de PADI qui n'existait pas encore ) Je m'interroge sur les critères d'évaluation objectifs permettant de classer les dits cursus de formation les uns par rapport aux autres avec l'inéluctable conclusion que tout est super sauf bien entendu la formation Nx Confirmé FFESSM ?

Que produit la FFESSM comme contenu décrit dans des supports évaluables par des humains (les dieux n'ont besoin de rien) et destinés :

1/ aux plongeurs en formation

2/ au formateur

?

Ex2:

-- On peut dire qu'un Nx conf, est vu comme un prolongement de la plongee loisir-recreative (sportive?) vers la deco-surox avant d'arriver au Tec &Tx...

-- D'autres ecoles voient ce niveau d'entrainement comme les premiers pas du Tec; la premiere etape ou l'on aborde l'activite quelque peu autrement qu'en plongee loisir-recreative... Ils situent la le point d'inflexion vers la plongee Tec, dite aussi "Tec-light" (avec ce que cela implique)

Salut!

Voilà qui m'éclaire sur 2 philosophies bien différentes de formations !

Ma question initiale porte en réalité sur mon envie de continuer à faire des profondes à l'air, en optimisant mon temps de deco, sans forcément faire de la plongée 'Tec' a proprement parler...

Si je caricature, faire les formations Tec 40 45 50 pour 'juste' pouvoir emporter une bouteille d'oxy avec moi pour des plongées que je fais déjà à l'air me parait du coup un peu lourd .... !

Après, je comprends aisément qu'une formation plus poussée, progressive, peut être nécessaire dans le but de vraiment optimiser ses plongées en utilisant différents mélanges, etc.

Reste le problème de la reconnaissance d'un Nitrox confirmé dans une structure Padi, qui ne permettra a priori pas de faire ce type de plongées profondes !

Merci pour vos réponses !

Il existe des équivalences pour le TecRec.

Un plongeur CMAS advanced nitrox a une équivalence Tec40 par exemple

Edit : grillé :tromaran:

Si ta carte nitrox confirmé est double face CMAS tu as une équivalence Tec40

Que produit la FFESSM comme contenu décrit dans des supports évaluables par des humains (les dieux n'ont besoin de rien) et destinés :

1/ aux plongeurs en formation

2/ au formateur

?

C'est pas compliqué, "chez nous" tout est accessible gratuitement, à tous, sur le site de la fédé.

Les compétences demandées ainsi que les critères d'évaluation sont inscrits noir sur blanc. Et ce document est accessible aussi bien à l'élève qu'au moniteur.

Quant au support, c'est le moniteur qui s'en charge (bénévolement et gratuitement).

Si besoin, il existe d'excellents ouvrages à lire si l'élève veut en savoir plus. Mais à aucun moment il n'est obligé de les acheter.

Pas besoin de payer un prix exorbitant pour avoir ne serait-ce qu'accès aux documents...

C'est clair et transparent. Pas comme certains.

Suivez mon regard...

!

Ma question initiale porte en réalité sur mon envie de continuer à faire des profondes à l'air, en optimisant mon temps de deco, sans forcément faire de la plongée 'Tec' a proprement parler...

Si je caricature, faire les formations Tec 40 45 50 pour 'juste' pouvoir emporter une bouteille d'oxy avec moi pour des plongées que je fais déjà à l'air me parait du coup un peu lourd .... !

Reste le problème de la reconnaissance d'un Nitrox confirmé dans une structure Padi, qui ne permettra a priori pas de faire ce type de plongées profondes !

Merci pour vos réponses !

pour la première partie de ton intervention , moi j'assimile le Nox confirmé à l'entrée dans le "tec"...car données et matos différents.

ensuite les tec 40,45,50 "juste pour trimbaler une bouteille", sache qu'avec le Nox confirmé , il en sera de même, et que se trimbaler un bloc en plus n'est pas si galère pour peu qu'il soit bien installé...faut juste faire la formation quelle qu'elle soit.

et effectivement le Nox confirmé ne t'apporte rien en structure Padi.

a plus!

C'est pas compliqué, "chez nous" tout est accessible gratuitement, à tous, sur le site de la fédé.

Les compétences demandées ainsi que les critères d'évaluation sont inscrits noir sur blanc. Et ce document est accessible aussi bien à l'élève qu'au moniteur.

Quant au support, c'est le moniteur qui s'en charge (bénévolement et gratuitement).

Si besoin, il existe d'excellents ouvrages à lire si l'élève veut en savoir plus. Mais à aucun moment il n'est obligé de les acheter.

Pas besoin de payer un prix exorbitant pour avoir ne serait-ce qu'accès aux documents...

Suivez mon regard...

tu as certainement raison, mais il faut bien dire que ces documents sont assez rébarbatifs (je suis poli) au point que fleurissent sur le net des pwp plus ou moins bien faits pour mettre un peu de couleur et de compréhension dans tout ça...

quand au prix exhorbitant, le terme est un peu exagéré..c'est comme un bouquin, selon ce qu'il y a dedans on a le sentiment ou pas d'en avoir pour son fric.

Lorsque j'ai fait le cursus Padi (après la 2F) j'ai acheté ces bouquins, qui sont bien faits et dont le contenu est bon, avec un ton "ludique" qui a emballé mes gosses qui en ont profité pour s'y mettre...

Il s'agit de deux modes d'accès très différents à une même activité, c'est tout.

Suivez mon regard...

Pour compléter tes propos, une grosse différence entre un Moniteur Nitrox Avancé et un Moniteurs Tec40 est que le premier n'a pas suivi de formation spécifique pour enseigner le Nitrox Avancé... Il récupère une carte moniteur après avoir suivi le cours plongeur. Le même que celui que plongeur a suivi. Ca à le mérite d'être clair est transparent.

Tandis qu'un moniteurs venant d'une école américaine a suivi une formation spécique et est obligé d'avoir certifié un nombre de plongeur Nitrox avant....

Une autre approche de la plongée....

La qualification de moniteur Nitrox confirmé n’est pas obtenue à partir d’un examen formel.

─ Les titulaires de la qualification de PLONGEUR NITROX CONFIRME (ou d’une qualification admise en

équivalence, délivrée par l’un des organismes reconnus dans le Code du Sport) et du brevet de MF1 de la

FFESSM ou MF1 associé ou d’un BEES1 minimum, licenciés, sont de fait MONITEURS NITROX

CONFIRMES, pour délivrer des brevets Nitrox ils doivent néanmoins être référencés et pour cela ils doivent

demander la délivrance de la carte de Moniteur Nitrox Confirmé au siège.

Je ne sais pas ce que tu appels "scaphandres "lourds"".

Mais le cursus FFESSM précise que la formation Nx simple c'est plongée au Nx avec une seule bouteille.

Le Nx avancé, c'est la déco Nx, donc plongée avec une bouteille supplémentaire et les procédure qui vont avec. Tu as bien entendu une partie pratique dans l'eau ou tu effectues tes changements de gaz ;) .

Relis le manuel de formation FFESSM. Et mon post, tu commentes à coté....

Dans le manuel, il n'est aucunement marqué que la formation Nitrox Avancé doit se faire en configuration lourde (bi)... Dans le cursus N3 non plus.

Tu peux donc voir des plongeurs français à 60m avec de l'oxy qui n'ont jamais vu un bi... En général ils le voient avec le trimix plus tard.

Et oui, les plongeurs français sont autonomes à 60m, il ne faut pas se contredire.... Le TEC c'est à partir du Trimix en France. Il faudrait des heures pour débattre du système TEC français et de ses incoherences....

Tu peux donc voir des plongeurs français à 60m avec de l'oxy qui n'ont jamais vu un bi... En général ils le voient avec le trimix plus tard.

Ils devraient pas si le cursus 2F suivait les standards CMAS (nitrox extended range) qui collent beaucoup plus aux standards anglo-saxons...

Relis le manuel de formation FFESSM. Et mon post, tu commentes à coté....

Dans le manuel, il n'est aucunement marqué que la formation Nitrox Avancé doit se faire en configuration lourde (bi)... Dans le cursus N3 non plus.

Et oui, les plongeurs français sont autonomes à 60m, il ne faut pas se contredire.... Le TEC c'est à partir du Trimix en France. Il faudrait des heures pour débattre du système TEC français et de ses incoherences....

Le bloc de déco (je suppose que c'est ce que tu appel "bi" :confused: ou "lourds") fait bien parti de la formation Nx avancé.

C'est écrit noir sur blanc que l'élève doit effectuer en situation un changement de gaz et que le critère de réalisation est la stabilité en profondeur pendant la manipulation.... ça peut pas être plus clair non :rolleyes: .

Il est vraiment temps que tu rentres en France et que tu te mettes à jours des pratiques actuelles :bravo: .

Suivez mon regard...

Heureusement que c'est gratuit car la description des compétences demandées ne sont en rien du contenu utile au plongeur comme au moniteur dans le déroulement pratique de la formation. Comme il existe autant de supports que de moniteurs, c'est inévaluable collectivement et la FFESSM ne s'est mouillée de rien dans l'affaire (elle est maligne la vieille dame ;) ). Quand aux "excellents ouvrages à lire", le mérite en incombe aux seuls auteurs et ils ont un coût légitime, tout comme ailleurs. Suivez mon regard ...