Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

info formation plongée sout


Messages recommandés

Bonsoir a tous!!!

 

Je suis moniteur de plongée, plongeur trimix et j'ai pratiquer la spéléo (sèche pendant plus de 10 ans) en explo et enseignement (initiateur).

 

J'aurais voulu savoir si je suis obligé de passer par la formation débutant PS1 ou direct au PS3 ?

 

le but étant de me former et pas forcément de cumuler du niveau!!!!

 

Merci a vous!! :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous!!!

 

Je suis moniteur de plongée, plongeur trimix et j'ai pratiquer la spéléo (sèche pendant plus de 10 ans) en explo et enseignement (initiateur).

 

J'aurais voulu savoir si je suis obligé de passer par la formation débutant PS1 ou direct au PS3 ?

 

le but étant de me former et pas forcément de cumuler du niveau!!!!

 

Merci a vous!! :biere:

Tout ça sont des excellents pré-requis :D .

Mais PS1 à PS3 suivent la logique de formation spécifique à la souterraine (suivre le fil d'ariane, procédure de pertes de fil, exploration de cavité non équipées, ....) et valide l'acquis de l’expérience en plongée souterraine.

 

De mémoire de PS2 à PS3 c'est 40 plongées dans 10 cavités différentes.

 

Donc tu as beau être diplôme... la plongée souterraine est un autre milieu et d'autres règles d'évolutions (tu peux oublier ton parachute ou la remontée assistée :D ).

 

Après la plongée reste libre en France et tu peux y aller toi même tout seul sans formation :confus: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça sont des excellents pré-requis :D .

Mais PS1 à PS3 suivent la logique de formation spécifique à la souterraine (suivre le fil d'ariane, procédure de pertes de fil, exploration de cavité non équipées, ....) et valide l'acquis de l’expérience en plongée souterraine.

 

De mémoire de PS2 à PS3 c'est 40 plongées dans 10 cavités différentes.

 

Donc tu as beau être diplôme... la plongée souterraine est un autre milieu et d'autres règles d'évolutions (tu peux oublier ton parachute ou la remontée assistée :D ).

 

Après la plongée reste libre en France et tu peux y aller toi même tout seul sans formation :confus: .

 

Merci pour ta réponse, le but n'est pas d'afficher les diplômes ;) , comme tu dis je suis libre de faire ce que je veux, en france, mais mon but 1er est de me former pour pouvoir évoluer!!!

je connais bien le monde souterrain,( déjà fait qlq plongée en sout!!!), et je suis conscient que c'est d'autre règle!!!!!

 

Par contre je suis déçus, de ne pas avoir a faire de remontée assisté et de ne pas pouvoir faire de lâcher de parachûte!!!! mais comment vous faite pour remonté un gars !!!!!!!! :tromaran: :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En tant que formateur plongee-sout, je rejoins le post de benbulle. ;)

 

En France comme presque partout dans le monde, tu seras libre de faire ce que tu veux... mais la sout sans formation, c'est pas tip top!

 

Ton experience est tres bonne, et je ne doute pas le moins du monde qu'a priori tu sois a l'aise dans l'eau, avec une bonne maitrise, et une certaine gestion du stress... :top:

 

Mais sincerement, le monde de la plongee sout est tres different que ce soit dans ses caracteristiques techniques, protocoles et procedures, milieu d'evolution...etc... et merite sincerement de ne pas sauter les bases (qui sont au final le plus important: les fondations de la pyramide en quelques sortes! ;) )

 

Donc sans passer outre les premieres etapes, tu pourras certainement avancer plus rapidement entre les premieres, mais pour sure tu y verras des trucs interessant aussi! (en plus d'un acquis d'experience dans ce milieu)

 

Je recois regulierement des plongeurs ayant un "passif" plongee similaire au tiens (Instructeurs, plongeurs tec, etc...) on sait que l'on peut alors joindre/coupler des "niveaux", mais perso, je ne saute rien (en considerant des trucs comme acquis, parfois on passe a cote de choses qui auraient ete necessaires pour la suite)... et ce que ce soit des formations CMAS, FMAS, IANTD ou TDI!

 

A te lire, je ne pense pas que tu cherches une "cacarte" mais bien un entrainement afin d'aller plonger sous terre correctement et en securite... vois-le ainsi comme un procesus nouveau avec pas mal de trucs a decouvrir s’enchaînant les uns aux autres!!

 

Ensuite que ce soit sous forme de compagnonage, instructorat ou autres, cela ne change pas trop la demarche tant que tu fais ce chemin avec des plongeurs serieux, experimentes et appliques en cette transmition de "savoir plongistique"!

 

 

En te souhaitant une belle decouverte de ce monde superbe, varie et passionnant! (fais gaffe tout de meme, c'est tres addictif!! :hehe:;) )

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La plongée sout c'est comme d'autre activité technique et a risque, il y des étapes a suivre pour arrivé au niveau que l'on souhaite en sécurité et se faisant plaisir.

 

Tu es un pro de la spéléo, imagine que je vienne te voir et demande de faire une grotte ou il y des rappels alors que j'ai jamais pratiqué. Que vas tu me conseiller ?

De suivre les étapes pour arrivée au but que je me suis fixé.

 

Si tu as déjà pratiqué en sout, cela te serviras durant ta formation (connaissance du milieu).

 

Mais suis les étapes quelque soit l'école que tu choisis ;)

 

Bonne continuation cavernicole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponse!!

 

@ Narcossis: et oui mon but, et bien de pouvoir évoluer en sécurité, pas avec n'importe qui et pouvoir mettre des protocoles de sécu en place, pour des explos/ 1ere futurs, mais pour cela j'aimerai suivre une formation cohérante, sérieuse et adapté!!! ;)

et le soucis c'est que j'en suis déjà adict!!!!!

 

@ Dav: désolé mais je ne suis pas pro de la spéléo ( je ne suis qu'initiateur Fédéral) mais pro en plongée !!!lol

mais ça n'empêche que le jour ou tu viens me voir pour faire une balade dans une grotte avec du rappel, j'adapterai la cavité en fonction de la personne, avec du petit rappel au début et si ts se passe bien, zou, on augmente la dose !!! la différence entre la spéléo sèche et la plongée, c'est qu'il n'existe pas de niveau comme la plongée, donc c'est une évolution qui se fais souvent selon ta capacité physique et technique, + tu veux aller profond + va falloir avoir de la capacité technique et physique, sinon tu sera vite cuit!!!!!!!!

 

En tous cas, je prens bien note de vos conseille et vais me diriger vers une formation!!!

encore merci!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Buchet.

 

Etant exactement dans la même situation que toi, si tu cherches un binôme pour une formation (histoire de pas se retrouver à payer un cours particulier, partager des frais de route et des bières...) n'hésites pas!

 

Je suis motivé! (loin... mais motivé)

 

:+1: prkoi pas !!! avec plaisir!!

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas obligé de passer par la ffessm si tu veux une formation sans forcément une cacarte. Tu es initiateur ffs (aucun rapport mais moi aussi) donc tu dois bien savoir qu'il existe une école de plongée sout aussi avec des stages initiation et perfectionnement. Peut être que tu devrais te diriger vers ça. En tout cas tu seras jamais PS3 directement sauf si tu as une grosse expérience en plongée souterraine (exemple : tu as suivi les stages ffs et as fait un paquet d'explo puis tu te rapproche de la ffessm) et heureusement. Il y a deux semaine j'étais à une journée découverte et les MF1 étaient considérés presque comme les N2 (en général ils sont un peu plus à l'aise sous l'eau quand même). Tout le monde repart de zéro on explique les bases (en gros j'avais plus d'expérience qu'eux, je les brieffais malgré que je sois que N3).

En tout cas bonne continuation dans ce qui est la logique d'un spéléo qui plonge et n'hésite pas si tu as des questions. ;-)

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.