Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le nitrox c'est de l'intox par Francis le guen


guigui06

Messages recommandés

C'est quoi cette contre indication du nitrox aux ages et hypertendus??? Depuis quand??

 

 

Nitrox et oxy sont déconseillés en cas d'hypertension. Me demande pas pourquoi, mais c'est ce qui avait été prescrit à un copain (sur ce forum, donc qui pourra éventuellement confirmer).

 

Pour le paramétrage de l'ordi, on paramètre sur le gaz qu'on respire !!! au moins on sait où on en est (palier mini) ce qui est bien utile en cas de galère (panne de gaz imminente, malaise, nausées, rappel des plongeurs...)... après si on veut plus de sécu, il suffit de rallonger le palier de la durée que l'on souhaite.

 

Pour les mélanges exotiques, il y a le punchtrox de galinette ! Du punch tout fait "old nick" dont le premier verre est offert en offrande à Neptune et remplacé par une bonne rasade de rhum blanc 55° !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon, mon grain de sel.

 

Tout d'abord, je précise que je milite activement dans mon club (associatif) pour passer à une station Nitrox. C'est dur.

 

Après, mode Normand : effectivement, ça dépend.

 

Si c'est pour faire une plongée marseillaise classique (40 m - 40 mn - quelques minutes de palier), deux ou trois fois dans le mois, à mon avis, aucun intérêt flagrant.

 

.)

 

Hé bien justement 40 m/40 mn, c'était l'un des tests que nous avions fait en plongée air, puis plongée NX, et plongée NX avec déco O2 , en passant au DOPLER juste après la plongée et de nouveau 1 hr après. Si tu as l'occasion, fait le test, ça te permettra de bien mieux te connaître face à la décompression,et tu veras que personne n'est égal en production de bulle. 40m/40 mn, ça rentre tout à fait dans les cordes de plongées Nitrox ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le paramétrage de l'ordi, on paramètre sur le gaz qu'on respire !!! au moins on sait où on en est (palier mini) ce qui est bien utile en cas de galère (panne de gaz imminente, malaise, nausées, rappel des plongeurs...)... après si on veut plus de sécu, il suffit de rallonger le palier de la durée que l'on souhaite.

ça, ça me semble pas trop c** comme raisonnement ! :chinois:

 

 

 

 

 

 

et sur une semaine type croisière mer rouge, le nitrox, ça fait une sacrée différence en terme de fatigue ... et c'est sans supplément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question qui peut paraître bête mais j'ose quand même :

Si on fait 2 plongées dans la journée et que le nitrox rajoute un supplément qu'on ne veux pas se taper 2 fois, y'a t'il un moment ou il vaut mieux utiliser le nitrox (la plongee du matin ou celle de l'apres midi ? Dans le cas de 2 plongées avec un intervalle surface court type 1h, la première ou la deuxième ?) ou peu importé la première ou la seconde ?

 

Je trouve que je prend beaucoup de risques de passer pour un con ces derniers temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question qui peut paraître bête mais j'ose quand même :

Si on fait 2 plongées dans la journée et que le nitrox rajoute un supplément qu'on ne veut pas se taper 2 fois, y'a t'il un moment ou il vaut mieux utiliser le nitrox (la plongee du matin ou celle de l'apres midi ? Dans le cas de 2 plongées avec un intervalle surface court type 1h, la première ou la deuxième ?) ou peu importé la première ou la seconde ?

ça dépendra du profil des plongées.

si on te propose 60 m le matin et 30-40 m pour la 2eme, le choix est rapide

sur des profils identiques, je mettrai le nitrox sur la 2eme plongée, pour aider à éliminer le résiduel de la 1ere et éviter d'accumuler pendant la 2eme.

toujours sortir avec moins d'azote....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nitrox et oxy sont déconseillés en cas d'hypertension. Me demande pas pourquoi, mais c'est ce qui avait été prescrit à un copain (sur ce forum, donc qui pourra éventuellement confirmer).

 

A ce sujet

Voici l'extrait d'une étude réalsée par un cardiologue, Le Dr Vincent Lafay (Service de Médecine du Sport, Hôpital Salvator, Marseille)

 

Au-delà d’une quinzaine de mètres en plongée à l’air, la pression partielle d’O2 excède 0,3 atmosphère et l’on considère que l’Homme commence à se trouver dans une ambiance hyperoxique.

Cette hyperoxie, associée au froid, qui lui aussi s’accroît avec la profondeur, renforce la vasoconstriction périphérique et la bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque ).

L’oxygène est finalement le gaz le plus toxique pour le système cardio-vasculaire, en raison de l’augmentation importante de post-charge ( Pression artérielle ) qu’il génère.

Certains plongeurs sains jusque-là, développent une véritable hypertension artérielle. Il semble donc exister une susceptibilité particulière vis à vis des conséquences hémodynamiques de la plongée chez certains sujets, en particulier les candidats à hypertension artérielle. L’hypertension artérielle est donc considérée comme une contre-indication temporaire tant qu’elle n’est pas stabilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr;

oui, non bof...

Déjà il commence par annoncer la couleur à savoir qu'il va mettre le feu aux poudres, donc sauf à vouloir s'étriper faut rester calme.

Si on reste dans les préceptes de base 2 plongées par jour maxi, 1 journée de repos par semaine déjà on calme les ardeurs.

Les trucs du style 3 ou 4 plongées par jours, et pourquoi pas 15 Heures en 1 fois on oublie.

Alors le NX pour sortir des clous ... Chacun vois.

 

Perso je n'ai plongé au NX que pendant ma formation.

Par contre en déco, mais dans son article c'est hors sujet.

 

Sinon si votre problème c'est le palier, un pendeur avec de l'O2 c'est pas mal.

 

Au plaisir de vous lire.

 

ps :Francis ? t'en penses quoi du buzz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une partie seulement.

le reste, c'est lecture, discussions, expériences.

(sans parler des formations trimix qui en rajouteront une couche :) )

 

tu as parfaitement raison, mais mon intervention résulte des questions posées par guigui, dont les réponses sont des basiques de la formation nitrox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as parfaitement raison, mais mon intervention résulte des questions posées par guigui, dont les réponses sont des basiques de la formation nitrox.

 

Je suis d'accord, j'essaye de me renseigner et j'ai téléchargé des cours nitrox élémentaire pour le faire plus en détail en attendant d'avoir le temps pour passer la formation. En attendant je pose mes questions et ceux qui veulent bien y répondre le font, les autres passent leur chemin. Il existe des livres et des formations dans toutes les disciplines, donc vu ta réaction je suppose que tu ne poses jamais de questions et que tu participes au plus vite a une formation pour y répondre.

Comme toi je suis dans le milieu de la santé et c'est chaque jour avec plaisir que je réponds aux questions des patients qui sont pourtant basiques. J'espère que tu ne leur dis pas simplement d'aller se documenter.

 

Allé :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis:

-" La plongée c'est comme le sida; il faut sortir hyper couvert!"

 

Alors, nous on a trouvé le truc pour nos 60m (... et plus):

* Melange fond ... nitrox 40,

* Ordi ... réglé sur air,

* Déco ... 100% O2 avec ordi réglé sur 80% afin de commencer les palier plus profonds !

 

C'est fou comme on se sent mieux quand on est "safely" !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis:

-" La plongée c'est comme le sida; il faut sortir hyper couvert!"

 

Alors, nous on a trouvé le truc pour nos 60m (... et plus):

* Melange fond ... nitrox 40,

* Ordi ... réglé sur air,

* Déco ... 100% O2 avec ordi réglé sur 80% afin de commencer les palier plus profonds !

 

C'est fou comme on se sent mieux quand on est "safely" !!!!

 

:demon: Pfff ... 2,8 bars de PpO2 au fond à 60 :fou: ... petit joueur ... (certains s'en sont sortis :froglol: ) Mieux vaut un mélange fond direct à 100% : là au moins tu seras sûr de ne plus avoir de pb dans ta vie :tromaran:

 

Bon sans rentrer davantage dans la dérision, sur ce fil j'aurai au moins appris quelque chose que j'ignorais : à savoir que les mélanges suroxygénés étaient déconseillés aux hypertendus, et çà on ne le dit pas toujours lorsqu'on met en avant les bienfaits du Nitrox (cf "effet vasoconstricteur puissant de l'hyperoxie sur la circulation systémique" p.2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Important quand meme de noter que

1-Les signes de stress cardio-vasculaires cites sont pour beaucoup d'entre eux retrouvés au cours de n'importe quel effort sportif. Appliquez donc la devise de Churchill "No sport". Apres tout ca a marche pour lui!!

2-comme l'article le souligne, l'HTA est une maladie devenue très fréquente, et sa fréquence monte à chaque fois qu'on baisse la valeur seuil de tension à partir de laquelle on considère que "c'est trop" :rolleyes: . Donc il ne faut pas s'etonner de trouver des hypertensions chez des plongeurs...

3-il y a un fossé entre supposer que l'exposition à quelque chose pourraît être toxique et avoir prouvé que soustraire à cette exposition est bénéfique

 

Pour illustration, les glucides sont diabetogenes, les protides boussillent le rein, les lipides bouchent les arteres. Ne reste donc qu'un nutriment qui ne fasse pas de mal: l'alcool :bravo::grimace:

 

 

Franchement, quand on sait ce qu'il y a de sel dans nos alimentations, je pense que quand on est plongeur et qu'on a un probleme d'HTA, faut pas non plus trop se biler. Plutot se poser vraiment la question de ce qu'on bouffe et de comment on vit plutot que se taper de l'azote "pour eviter cette saloperie d'oxygene" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 311
      Ci dessous le mail que viens d'envoyer le président de la FFESSM concernant les EPI aux présidents de club et patrons de SCA: [TABLE=border: 0, cellpadding: 0, cellspacing: 0] [TR] [TD=align: left]EPI "Equipement de Protection Individuelle"     Marseille, le 28/07/2017[/TD] [/TR] [TR] [TD=align: left]Madame, Monsieur le président de club,   Madame, Monsieur l’exploitant de SCA,   Chère Amie, cher Ami,       La saison d’été bat son plein et avec elle son
    • 33
      Suite à la conférence et surtout la discussion qui s'en ait suivi. M AF a supprimé mon utilisateur  du site de plongee-plaisir 1) sans m'informer et sans respecter les 48 heures de délais. 2) j'ai tenté de réinitialisé mon mot de passe --> "l'utilisateur n'existe pas"   OK passons ce n'est pas ne grande perte.   Mais voilà que je reçois un mail de plongée-plaisir avec le lien sur 2 articles (FR et Eng)   Je me dis il y a peut etre réactivé mon compte...
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.