Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
nikkocam

Réduire son cout de formation E3 / MF1

Messages recommandés

Bonjour, Je suis actuellement E2 dans mon club.

Je serai intéressé à moyen terme pour passer E3, seulement cela a un gros cout.. jusque là j'ai tout fait en associatif de mon N1 à mon E2.

Mon club a la possibilité de me former pour le stage péda (on a 3 2ieme degrés au club...) et je suis déjà titulaire du permis bateau.

"Mon problème" est que je suis en gironde et qu'à part la base fédérale d'hendaye je ne vois pas où je pourrais passer mon stage initial / final / exam qui coute au bas mot 800€ !

pour rester bénévole ça fait mal tout de même.

Je sais que dans d'autres comités on s'en tire pour moins cher.

Je me tâte à prendre une licence en FFESSM-PM pour économiser 100€ sur le stage initial + final mais je ne sais pas si cela sera "bien apprécié ou pas"...

Il y'aurait aussi la solution de passer une formation à l'étranger lors d'un voyage vacances pour devenir CMAS M2 avec une formation à bas cout "bof bof" et ainsi revenir dans mon club où je me placerais non pas comme E3 mais plutot comme stagiaire péda (meme si je n'en aurais pas le statut réel) pour progresser réllement vers l'E3. Certes je ne serais pas MF1 mais si mon club m'y autorise il pourra demander une équivalence MF1A.

Est ce qu'il y'en a parmi vous qui ont des astuces à me donner pour baisser ce cout ou qui ont déja fait "autrement".

Je sais qu'en 2007 le comité CIALPC avait organisé 3x2j de stage intial MF1 à périgueux dommage qu'aujourd'hui le CIALPC délègue la totalité de son activité MF1 (voire N4!) à la base fédérale.

Qu'on se le dise je n'ai rien contre la Base fédérale d'Hendaye, j'y suis allé sur plusieurs week ends techniques préparatoires N3/N4 mais malheureusement ma bourse ne me permet pas d'y investir autant en "stages" pour le MF1.

Merci à vous. MP bienvenus ;)

Hello

De mémoire, certains comités départementaux subventionnent la formation des cadres. Demande à ton président qu'il les contacte afin de voir si vous disposez de cette possibilité.

Tu peux aussi voir si vous entrez dans le cadre des subventions accordées par le CNDS (http://www.ffessm.fr/document.asp?pages_numero=230&titre=Subventions%20et%20financements%20pour%20clubs%20et%20OD)

Cdt

Tu peux aussi demander à ton club de prendre en charge tout ou partie de ta formation.

Souvent, ça se fait à postériori en remboursement sur les années suivantes.

Bonjour,

De mon expérience personnelle, nous avons monté une demande de subvention CNDS pour 2 formation MF1. Nous avons eu 600€ soit 2*300€. De plus, la fédé te donne un chèque de 100€ en cas de réussite à l'exam.

Par ailleurs, le club prend en charge le coût de la formation stage initial+stage final+exam si réussite avec un contrat moral d'encadrer au club pendant 3 ans.

En outre, tu peux déduire de tes impôts (66%) les frais de déplacements engagés pour une activité bénévole.

Mis tout bout à bout, cela permet donc d’alléger le coût pour le stagiaire.

Bah deja j'ai trouvé une bonne soluce pour reduire ma note au moins pour le stage initial ! il y'a des gros gros gros ecarts de tarif selon les comités...

CIALPC = 450

PM = 250

RABA= 80

bizarre non ?

Bah deja j'ai trouvé une bonne soluce pour reduire ma note au moins pour le stage initial ! il y'a des gros gros gros ecarts de tarif selon les comités...

CIALPC = 450

PM = 250

RABA= 80

bizarre non ?

heu

que contiennent les stages ?

l'hébergement, les repas sont ils compris ici et là ?

non il n'y a pas l'hebergement pour aucun des stages. Par contre c'est le comble pour celui a 80e (que je vais suivre) les repas du midi sont compris... pour celui a 450 non.

et le stage c'ets pareil c'est fédéral meme programme, ...

non il n'y a pas l'hebergement pour aucun des stages. Par contre c'est le comble pour celui a 80e (que je vais suivre) les repas du midi sont compris... pour celui a 450 non.

et le stage c'ets pareil c'est fédéral meme programme, ...

hébé !

tu as raison de faire marcher la concurrence ;)

Oui pour le stage initial (je fais une belle économie c'est sur).

Apres pour passer le stage final en CIALPC ce sera une autre histoire venant d'un stage initial de la RABA ... il faudra p-e le passer en RABA du coup ;)

tu as raison de faire marcher la concurrence

... on parle de prestation commerciale ou associatif... ???

A+

Tybo

... on parle de prestation commerciale ou associatif... ???

A+

Tybo

re,

les Brevets d'Etat ou les DE qui enseignent dans les centres (ici, à Hendaye, par exemple) sont des salariés.

La base est en train d'etre refaite.

Le bateau est au carénage.

Bref, tous les mois, il faut de l'argent pour fonctionner...

et des BE peuvent tres bien etre embauchés par des structures associatives :grimace:

ASSOCIATIF bien sur (au niveau fédéral - codep).

@ chelonia seule le stage intial du MF1 est concerné (pas le F2).

=> c'est le CODEP 42

Quand t es stagiaire f2 il est fortement conseiller de participer a des stages et examens qui vont de l initiateur au MF1 ;)

Y a des endroits comme Niolon ou Ferjus ou les stagiaires peda MF2 vont payer 400€ pour participer a une semaine de stage et examen mf1 (certe nourri et loger... Mais moi j ai pas les moyens... :( )

Tu peux te faire subventionné par ton club ou ton CODEP (qui peuvent demander à leur tour des subventions au CNDS).

[EDIT] j'avais pas tout lu des posts précédents