Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
wakou

aménagement d' un XPRO 589 pour la plongée.

Messages recommandés

salut,

je débute la plongée cette année et pour l' occasion je change de semi-rigide que je souhaite équiper dans les règles de l' art :+1: .

je commence à dresser la liste de l' équipement pour mon futur semi rigide et je voulais avoir des conseils et vos avis.

en réfléchissant sur le choix de l' échelle de bain je me suis arrêté sur un modèle "perroquet" (en forme de rateau) car c' est plus facile de remonter avec des palmes que sur les échelles en H.

le problème de ces échelles perroquet c' est le prix 300 à 600 euros :fou: et elles sont tres dur à trouver en occasion et encore tres cher même d' occas...

il me reste l' option de l' échelle en "H" mais je n' ai jamais essayé ces échelles avec des palmes?!

ma dernière idée (surement pas la meilleure) c' est de sortir le poste à souder et me faire une échelle perso et pourquoi pas le rack à bouteilles, etc par la même occasion. ce qui allégerait un peut la facture et me permettrait de faire du sur mesure.

Salut,

tu as aussi la solution que j'ai utilisé dans un club:

En surface tu gonfle ta stab, par le cote du boudin tu vires tes poches a plombs ou ta ceinture dans le bateau puis tes palmes, sur les cordages qui sont sur les boudins tu en fait pendre un avec au bout un mousqueton, du décapelle dans l'eau puis tu accroche ta stab au mousqueton.

Ensuite tu es tout léger pour remonter sur ton pneumatique soit par une échelle standard soit comme un hussard

:D

Une fois dans le bateau il ne te reste plus qu'a sortir de l'eau ta stab et de la ranger.

C'est la solution a moindre frais !

:top:

L'échelle perroquet avec des arrêtoirs en bouts des barreaux est l'idéal bien sûr. Sur mon bateau, le roll bar et le rack plongée étaient d'origine. J'avais opté pour la solution de la construction inox du marché ... http://www.matc-inox.fr/fr/echelle-de-plongee/55-destocakge-echelle-de-plongee-inox-pero-5.html (les prix se sont envolés dirait on :confus: ...)

Au tableau arrière bâbord, on passe palmes au pieds et bloc au dos si besoin, mais on opte le plus souvent pour la solution douce du bloc à l'eau comme decrit ci dessus en général.

PO.jpg

IMG_2411.jpg

Salut

Il y a celle-là dans les petites annonces : http://www.plongeur.com/scuba-deal/showproduct.php?product=17335&sort=1&cat=17&page=1

Je ne sais pas si elle pourra s'adapter à ton future bateau...

Sur le mien , un SR aussi, je n'ai pas d'échelle plongée, mais une classique avec des marches "confortables"

On s'équipe et se déséquipe dans l'eau, ça le fait très bien ! ;)

Sur le semi-rigide d'un ami, on décapèle dans l'eau, et on remonte à la force des bras + palmes en laissant le bloc avec la stab gonflée accroché sur le côté à un cordage..

Bien sûr, l'échelle de baignade peut être utile pour les enfants ou si on a enlevé les palmes. Puis ça dépend de la hauteur des boudins sur l'eau, de la présence de poignées pour s'aider.

OK merci... je vois que vous avez tous la même technique donc je prendrais une échelle classique.

sur mon ancien SR je n' avais pas d' échelle et je ne pratiquais pas encore la plongée en bouteille, donc je remontais par les flotteurs sans problèmes. mais il est vrais que pour les enfants ( et certains de mes amis... ) une échelle est le seul moyen de remonter à bord sans assistance.

pour le rack à bouteilles j' en ai trouvé des vraiment pas cher d' occasion mais c' est toujours des 6 blocs ou plus, donc dans mon cas un encombrement inutile vu qu' on est jamais plus de quarte à bord. je ne me vois pas balancer 400 euros pour en prendre un neuf pour l' instant, on verra d' ici ce printemps si je trouve mon bonheur en occasion?!

marc_wl merci d' avoir partagé cette photo de ta belle monture, il a une gueule comme j' aime... moi je n' aime que les semi rigide pour leur look "commando" j' ai un LOMAC 470 avec moteur 2T 55 cv yam qui est en "près retraite" car il est de 1989.

je vais acheter un X PRO TENDER 589 tout noir en hypalon et motorisé avec un 115 cv 4T yam que j' ai déjà.

je devrais acheter le bateau en décembre ensuite je pense l' équiper avec

direction hydraulique

roll bar avec feux de nav + projecteur

banquette avec réservoir dedans

console + landing post standard du x pro 589

gps

rack 4 blocs

ancre delta 6 kg + ancre grappin

30 mètres de ligne de mouillage

4 brassières auto (faut voir la place que ça fait gagner à la place des gilets)

armement cotier...

mon sac pour les ceintures, palmes, etc...

voila pour le moment.

y a il un accessoire indispensable que j' ai pu oublier pour que mon bateau soit fin prêt pour la plongée, sondeur, bimini...???

PS: je suis N1 avec permis cotier, je plonge dans le 13 et le 66.

y a il un accessoire indispensable que j' ai pu oublier pour que mon bateau soit fin prêt pour la plongée, sondeur, bimini...???

Un frigo :D

ricard ou 51?

Pour le rack, scrute les occasions, on a trouvé sur le bon coin un 4 places à pas cher il y a un mois

Pour la plongée, le roll bar n'est pas nécessaire ( les feux de navigation peuvent se mettre ailleurs sans problème

On m'a offert un combiné gps/sondeur : c'est top ( le sondeur me semble essentiel pour mouiller )

Mon bolster est équipé de rangements, c'est très pratique pour mettre le sec

je vais acheter un X PRO TENDER 589 tout noir en hypalon et motorisé avec un 115 cv 4T yam que j' ai déjà.

je devrais acheter le bateau en décembre ensuite je pense l' équiper avec

direction hydraulique

roll bar avec feux de nav + projecteur

banquette avec réservoir dedans

console + landing post standard du x pro 589

gps

rack 4 blocs

ancre delta 6 kg + ancre grappin

30 mètres de ligne de mouillage

4 brassières auto (faut voir la place que ça fait gagner à la place des gilets)

armement cotier...

mon sac pour les ceintures, palmes, etc...

Landing post standard ? Qu'es aquo ?

Une banquette n'est pas très utile à mon avis, en tout cas si c'est à la place conducteur, mieux vaut un bolster, pose-fesse qui te permettra de t'appuyer en conduisant.

Le réservoir peut être dans le bas de la console. Le bolster permettra de ranger des trucs au sec.

30 m de ligne c'est un peu court. Et combien de chaine comptes-tu mettre ?

Un sondeur est indispensable pour plonger.

Si tu as la place de mettre un rack 6 blocs, profites-en, tu auras à y ranger un bloc oxy dans l'idéal. Et si un de tes potes a un bi ou plonge en sidemount, le 4 places sera vite trop petit.

Les racks sont souvent constitués de barres courbées aux bouts et de barres droites d'un bout à l'autre, il peuvent ainsi être raccourcis. A voir, si tu ne trouves que des grands racks.

Il te faudra bien sûr un pavillon Alpha !

Des bouts avec mousquetons pour attacher les blocs.

Des bouts pour tenir le bateau, l'attacher à un autre, à une bouée etc...

Tu le mettras à l'eau ? Il sera sur remorque ? Ou au port à sec ou dans un port classique ?

en effet, avec 30 m de mouillage, tu mouilles, par temps calme sur 10m de fond, guère plus (prévoir, au calme, 3 fois la hauteur d'eau et quand ça bouge, au moins 5 fois).

landing post ? ce n'est pas une poste pour atterrir, ce ne serait pas plutot leaning post https://www.google.fr/search?q=leaning+post&client=firefox-a&hs=exp&rls=org.mozilla:fr:official&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=HWZ5UvSoJ6Of0QWg0oAY&ved=0CAkQ_AUoAQ ?

Ah OK !!

Ce que j'appelle "bolster" !! :D

Disons que le "bolster", c'est la version spartiate du leaning. :p

je parle du landing post (bolster) de serie monté au concessionnaire. au début je ne voulais pas monter un bolseter car j' aime le pont dégagé et je barre jamais assis, j' avais même viré le siège sur mon LOMAC.

mais le bolster me permet de ranger le casse croûte, serviettes, armement... sans occuper beaucoup de place au sol car tout est rangé sur un plan vertical. donc très peut encombrant car au final tout ce qui pourrait traîner un peut partout sur le pont ce retrouve dans le bolster. à conserver donc.

pour la banquette je pense en mettre une à l' arrière contre le tableau pour les raisons suivantes, l' espace sera déjà occupé par le réservoir donc autant en faire des places assises en plaçant le réservoir dans une banquette assez basse avec une profondeur de 40 cm max et un petit dossier. cela me fait gagner 2 à 3 places assises sécurisées pour ma filles de 2 ans et demi et mon épouse. surtout que mon moteur ne sera pas bruyant.

sur mon LOMAC j' avais fait une banquette à l' arrière aussi et j' avais pris l' habitude de faire une petite sieste dessus avec la tête sur le flotteur, bercé par les vagues j' étais peut etre mieux que dans mon lit.

par contre en navigation c' était un véritable défi de rester sur cette banquette avec le bruit du 55 cv 2T quand je poussais un peut trop les gaz.

pour le rack tu m' a convaincu de prendre un 6 blocs je t' en remercie du coup j' ai trouvé de bonnes occas, reste à voir pour les frais de port et le poids?!

à oui j' avais oublié de parler de la chaîne de l' ancre, je pense entre 6 et 10 m? mais je prendrais bien vos avis et sur le choix de l' ancre aussi... 30 metres de ligne c' est trop court mais il faut vraiment réspecter la règle de 3? car je me demande si ma baille pourrait contenir 60 metres de ligne?! ça me parait beaucoup?!

pour le pavillon alpha, les bouts et autres mousquetons, j' ai oublié de l' écrire mais j' y pense.

le bateau sera mis à l' eau et sorti après chaque sorties.

et bien merci pour ces réponses, je vois que la liste s 'allonge en même temps je m' en doutais et j' ai seulement hâte de pouvoir équiper mon bateau et c' est un immense bonheur que de dresser cette liste avec vous en attendant....

si j' avais su j' aurais mis un autre titre.