Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

aménagement d' un XPRO 589 pour la plongée.


wakou

Messages recommandés

Non à mon avis il n'est pas besoin de respecter cette règle des trois. Tu ne vas pas dormir sur ton bateau, ni mouiller par tous les temps, de plus tu descendras assurer l'ancre en allant plonger... Sans compter que la plupart du temps tu vas mouiller sur pas trop profond, une remontée, même si la plongée se fait plus profond.

Moi j'ai pris 50 m pour être tranquille, et 8 m de chaine de 6 je crois, mais je ne me souviens plus...

Une ancre FOB HP de 6 kg.

 

Pourquoi ne mets-tu pas le réservoir dans la console ? Et où mets-tu la batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non à mon avis il n'est pas besoin de respecter cette règle des trois. Tu ne vas pas dormir sur ton bateau, ni mouiller par tous les temps, de plus tu descendras assurer l'ancre en allant plonger... Sans compter que la plupart du temps tu vas mouiller sur pas trop profond, une remontée, même si la plongée se fait plus profond.

Moi j'ai pris 50 m pour être tranquille, et 8 m de chaine de 6 je crois, mais je ne me souviens plus...

Une ancre FOB HP de 6 kg.

 

Pourquoi ne mets-tu pas le réservoir dans la console ? Et où mets-tu la batterie ?

 

 

certes, la regle des 3 fois la hauteur d'eau, pour un semi rigide, on peut se l'assouplir...

mais, 30 m de mouillage, ça ne tiendra jamais sur un fond de 30m (c'est un mouillage, pas une laisse ou une longe) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi prévoir le petit outillage pour la plongée (clés, opercule), du matériel toujours utile (masque de secours, sangles, eau, piles, lunettes de soleil).

 

Si tu plonges dans le 66, il y a quelques sites de plongée équipés de bouées de mouillage (sauf en hiver) ; cela évite de jeter l'ancre.

 

Un truc aussi, si tu fermes ton coffre avec un cadenas pendant la plongée, prends un cadenas non automatique, où il faut laisser la clé pour le fermer (une fois on a fermé en laissant la clé dedans !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi prévoir le petit outillage pour la plongée (clés, opercule), du matériel toujours utile (masque de secours, sangles, eau, piles, lunettes de soleil).

 

Si tu plonges dans le 66, il y a quelques sites de plongée équipés de bouées de mouillage (sauf en hiver) ; cela évite de jeter l'ancre.

 

Un truc aussi, si tu fermes ton coffre avec un cadenas pendant la plongée, prends un cadenas non automatique, où il faut laisser la clé pour le fermer (une fois on a fermé en laissant la clé dedans !).

 

ou un cadenas avec une combinaison :hehe: (on ne peut pas laisser la combinaison dedans :hehe: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, la regle des 3 fois la hauteur d'eau, pour un semi rigide, on peut se l'assouplir...

mais, 30 m de mouillage, ça ne tiendra jamais sur un fond de 30m (c'est un mouillage, pas une laisse ou une longe) ;)

 

C'est sûr !!

D'ailleurs je disais que j'ai pris 50 m, je voulais dire d'un seul tenant, pour "tous les jours". Sinon j'ai un bout de 30 m pour le rallonger... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la batterie je pensais la mettre dans la console sous le petit siège avant, mais je mettrais peut être le réservoir dans la console et la batterie ailleurs???

 

c' est pour ça que je dresse la liste maintenant, ça me permet de déterminer l' aménagement de tout ça tranquillement car quand je vais commander le bateau le mois prochain il faudra leur dire ou fixer la console et le bolster...

 

pour voir les photos du bateau,de la console, etc.

http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/72-3d-tender/essai/350-xpro-580

 

pour l' aménagement du bateau je vais composer avec le côtés famille et le côté plongée. ça donne une petite banquette à l' arrière pour les sorties avec ma femme et ma fille.

et le reste du pont avec le bolster et une petite console, le rack 6 bouteilles et le sac de plongée c' est tout... pour les plongées avec un 6 metres je pense qu' on sera à l' aise à 4 ou 6 plongeurs sans problème.

 

bon pour le mouillage en regardant mieux la taille de la baille je pense que 50 m + ancre chaine rentre sans problème finalement car le DEFENDER a un V assez profond et une étrave bien prononcée. et pour le cadenas j' ai déjà des petit cadenas inox avec clé et je m' en suis jamais servi car je barbotais par 5 m de fond avec palmes et tuba mais maintenant que je commence la plongée il est peut etre temps de prendre quelques mesures de sécurité. merci bien du conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Ma console ressemble à ça, j'ai 100Lde réservoir -> attention, le petit siège bouffe pas mal de place. Le rack 6 bouteilles, sur mon 6m ne passait pas

http://www.zodiac.fr/accessoires/voir/155/console-siege-blanche-avec-cable-12

 

Il existe des consoles avec réservoir sans ce petit siège ( si j'avais eu le choix, j'aurai d'ailleurs plutôt opté pour ce type là, mais en occaz, on choisit moins !)

 

Du coup, j'ai le bolster derrière ainsi qu'une banquette pour terminer. Au départ, je voulais l'enlever cette banquette. Mais finalement, je la trouve bien pratique : La batterie est dedans, bien au sec. Autour, je range l'outillage pour le bateau ( des clés/tournevis...) le pique-nique, les serviettes de bain.....

 

Prends bien les mesures de ton pont pour placer les éléments : sur le bateau de mon père, qui n'a pas de bolster ( il ne savait pas que ça existait, moi non plus !), le siège dont il ne se sert jamais se trouve très mal positionné, bien trop proche de la console. Cela rend la navigation parfois inconfortable.

 

Enfin, un rack + une console+un bolster + 1 banquette, faut que ça tienne et que cela reste pratique et utilisable!

 

Je vois que sur ton futur bateau, tu as des mains courantes, ça c'est pratique pour accrocher les bouts pour attacher les blocs. J'avoue que j'aime moins les mains courantes intérieures, ça va pas être confortable pour les gens qui s’asseyent sur les boudins. Au milieu, tu as de quoi faire passer les blocs : pour protéger tes boudins, je te dirais de prendre une bache ( un petit morceau suffit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai un lomac 500 avec plein de coffres et grosse console. Acheté d'occasion comme cela. Donc pas de rack. Plongée à 4 ok mais les blocs sont posés dans au sol.

Echelle perroquet inox sur mesure.

En sus du matériel de navigation, j'ai 2 sacs :

La sécu du bateau,

La sécu de plongée dans un sac étanche avec oxy, bavu etc.

Dans la baille de mouillage, je laisse des plombs pour les oublis.

J'ai aussi un kit masque, sangles, opercule, outillage plongée.

La lignée de mouillage est rallongea le avec rallonge de 30 m à bord. En complément, j'ai une bouée de mouillage prête à être fixée pour jeter l'ancre en cas d'urgence.

J'ai également une ligne de vie avec une bouée de plongée qui permet de mieux sécuriser la remontée sur le bateau. Dans la région BCP de "plaisancier" passent trop près malgré le pavillon alpha.

Comme les copains la remontée se fait exclusivement déséquipé.

Cette semaine j'ai rajouté un logement à fiches plastifiées plan de secours, règlementation marine etc.

Pense aussi à la VHF si plongée club, pas obligatoire mais conseillé en HS.

 

Bon aménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon bombard 550 90cv

en plus de l'équipement obligatoire :

 

100m de mouillage 6m de chaine de 8 + une rallonge ... + ancre 6kg

4 bouts pendeurs de 6-7m , 10m au départ mais en faisant 5 boucles dessus pour mousquetonner on perd... 1 kg de plopmb "pédagogique" au bout

2 bouts pendeurs de 2m pouraccrocher les APN

des mousquetons un peu partout

1 bout de 5m avec bouée à l'arrière pour se rattraper en cas de courant...

1 GPS, 1 sondeur, 1 VHF portable , avec la'adaptateur allume cigare au cas ou

une ardoise avec un marqueur ( pour noter l'heure de sortie prévue à port cros et le nbre de plongeurs)

roll bar pour le pavillon alpha, les feux c'est pas mal

une echelle de bain classique à l'arrière

un bidon de 5 l d'eau ... + aspirine

un bloc O2 + 2 masques

 

voila en gros

ensuite il y a toujours des plombs avec et sans ceinture, une cagoule, un masque sup ...

et d'autre bricole du genre métal en forme de queue de cochon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour le mouillage en regardant mieux la taille de la baille je pense que 50 m + ancre chaine rentre sans problème finalement car le DEFENDER a un V assez profond et une étrave bien prononcée.

 

Tu peux contacter Doumes sur le forum, il a le même bateau et pourra t'en dire plus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien à lire vos réponses je vois que je n' y étais pas du tout avec mes 30 m de mouillage... moi j' ai pensé qu' avec mon N1 il fallait pouvoir mouiller à 20 m pas plus, donc

30 m + 8 m de chaine.

je pense que je vais prendre 50m de mouillage + 30m de bout de remorquage et avec un mousqueton je ferai une rallonge. ensuite si j' arrive pas à rentrer les 80 m de bout dans la baille je couperai un peut le bout de remorquage jusqu’ à ce que ça passe dans la baille. le reste du bout me servira à faire des bout pendeurs pour accrocher les blocs.

 

quel diametre vous me conseillez pour les bout?

 

FLO je suis allé sur ta page perso et je te félicite pour l' acquisition de ton bateau flambant neuf!!! surtout si ca fait longtemps que tu l' attendais. j' ai connu ça moi aussi, j' ai acheté le LOMAC à 30 ans....

par contre je suis surpris que le rack 6 blocs ne passe pas? c' est que la console est placée trop devant. si un petit rack te satisfait pour l' instant aucun probleme mais si ça te gène par la suite, il est possible de déplacer ta console mais c' est un peut dommage je trouve. ou bien tu peux la vendre et en prendre une sans le siège devant et reprendre tes trous dans le plancher.

j' ai vu des photos du defender avec un rack long et la console, bolster et une banquette à l' arriere.

voir le message de doumes pour les photos:

http://my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-semi-rigides/42341-avis-3d-tender-535-et-bombard-sunrider-550

 

j' ai reçu un mail du vendeur à qui je vais commander le defender car je lui ai demandé si on pouvait mettre un réservoir dans la coque ainsi que les passe cables.

sa réponse et non car le defender a le plancher trop pres du fond de la coque. pour les cables je trouve ça un peut curieux que ça passe pas mais bon c' est sa réponse...

il me propose un réservoir dans la console (contenance?) mais je pense qu' un réservoir de 100L sous la banquette arrière c' est mieux.

ça permet de garder la place dans la console pour la batterie, équipement éléctrique, armement effets personnels... niveau sécurité ça permet de séparer toutes source électrique du réservoir et niveau confort ça permet de pouvoir prendre une boutielle d' eau ou une serviette dans la console dans la console sans odeur d' essence par exemple.

 

bon à voir la liste pour équiper mon bateau je pense que ça va se faire tres doucement et surement pas d 'ici cet été... j' ai des sites pas cher (navidiscount, discount nautic.com) mais arrive vite à 1000£ pour le minimum (direction hydro,mouillage, feux, pompe, gilets, armement...) et on va surement dépasser les 2000 £ avec l' échelle; rack, sondeur, gps, vhf et les merdouilles en tous genre trouvé sur leboncoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on écrivait en même temps...

bah j' ai envoyé un message à doumes sur le forum pneuboat.com ya une semaine et il a pas répondu. je savais pas qu' il était sur ce forum mais je vais pas le harceler ici je me contente de ses photos.

:D

C'est marrant, le sujet qui bouge pas pendant 3 jours et hop on y écrit dans la même minute !

 

 

 

Sur le Bombard de Flo la baille à mouillage est immense, c'est surtout pour cela que la place est limitée pour le rack.

On pourrait à la limite y mettre un rack 6 bouteilles, mais circuler autour et atteindre la baille au moment du mouillage deviendrait inconfortable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais prendre 50m de mouillage + 30m de bout de remorquage et avec un mousqueton je ferai une rallonge. ensuite si j' arrive pas à rentrer les 80 m de bout dans la baille je couperai un peut le bout de remorquage jusqu’ à ce que ça passe dans la baille. le reste du bout me servira à faire des bout pendeurs pour accrocher les blocs.

Je pense que tu rentreras sans aucun problème le bout, ça ne prend pas trop de place, ce qui peut poser problème c'est une ancre grande.

 

quel diametre vous me conseillez pour les bout?
Ce n'est pas seulement le diamètre mais aussi le type de cordage qui importe.

 

Je te conseille pour le mouillage un "cordage câblé trois torons polyamide thermofixé" de 10 mm, c'est très résistant à l'abrasion et à la rupture tout en étant élastique. C'est important que ce soit élastique, ça évite la rupture.

Et les trois torons sont faciles à épisser, autour d'une cosse inox au niveau de la jonction chaine (avec manille) - cordage.

 

Pour les bouts pour accrocher blocs etc..., mieux vaut un bien plus petit diamètre, ce n'est pas ce que ça coûte... Genre 4 ou 5 mm, largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 101
      Bonjour, Le sujet du Plongeur Autoresponsable en Hors Structure a déjà été évoqué dans ce forum. Avec un groupe de Hors Structure, nous essayons de trier le vrai du faux et d'en expliquer simplement les règles et lois. Vous trouverez ci joint une ébauche de projet. Si vous avez un peu de temps, nous serions intéressés par vos conseils et vos critiques. Merci pour votre aide Si vous n'arrivez pas à lire le PDF, je vous mets le lien : https://horsstructure.fr/reglementation-plonge
    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 2 509
      ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.