Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quand la FFESSM nous inspire ...


huexley

Messages recommandés

La réponse est trés simple.

Personne défend le CDS sauf ceux qui en vivent au Ministère, et les salariés du bureau de la FFESSM.

Après, tous les autres essayent de trouver des pretextes pour justifier l'existence du CDS sans savoir trop pourquoi... Ca a toujours été là et on leur a dit que c'était bien.

Pourquoi tant de contributions de français de l'étranger ? Simple, on sait qu'on a pas besoin de CDS pour que ca marche....

La réalité est que le CDS est là pour protéger une vision unique et exclusive de la plongée, niant le fait qu'il peut y avoir d'autres façons de plonger (Loisirs, Tec, etc).

Cette politique de non-ouverture contribue à sabrer l'industrie de la plongée ... Une ouverture complète amenerait un bloc d'air frais mais ne plaierait pas aux "caids délégataires" qui on une réaction, naturelle, de vouloir protéger leur bifteck associatif, quit à tuer le "loisirs" ...

 

Mon souhait est d'avoir un système ou toutes les écoles aient la possibilité d'exercer leurs activités sur le térritoire français (cela inclus, les Moniteurs PADI, les Moniteurs CMAS ayant 15 ans d'expérience et n'ayant pas 10,000 euros pour le DEJEPS, les CMAS ***). Au plongeur de faire son choix. Et aux organismes de se démener pour que les plongeurs soient satisfaient.

 

J'espère ne pas avoir écorné quelques sensibilités...

Si c'est le cas: :chinois:

 

 

Bonjour Nicolas

 

 

 

et qu'en pensent les pros, ceux qui ont des centres ?

ceux qui peuvent vendre des formations Moldaves s'ils ont les qualif et la demande ?

ceux qui peuvent vendre des formations chinoises ?

bref, ceux qui ont les titres pour exercer en France :

ont ils un reel besoin d'embaucher des instructeurs PADI ? (à part pour donner du travail à un copain qui n'a qu'une corde à son arc (par opposition au proprietaire d'un centre qui est Brevet d'Etat et qui possede d'autres qualif (PADI, IANTD, TDI) ? parce qu'aujourd'hui, avec le code du sport, tel qu'il est, tous les plongeurs peuvent plonger.

 

 

 

Par contre, une liberalisation (à outrance) verra des posts (comme ici, cet été) " je suis DM, j'ai un bateau, je peux vous emmener plonger. Le tarif ? ça dépend de ce que vous avez comme équipement."

On verra des OWSI arriver avec leur voiture et débarquer du matos pour faire plonger des clients.... lesquels paieront au cul de la voiture. Et ce sera tout benef pour l'instructeur (pas de locaux, pas d'impots, pas de charges,) ; tu penses que ce genre de situation n'affaiblirait pas ceux qui sont honnetes (parce que payant leurs charges).

 

Enfin, tu penses (serieusement) que si tous les OWSI en France avaient la possibilité d'enseigner (sans le BE), ça augmenterait le nombre de plongeurs (pratiquants) ? (et pourquoi ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Nicolas

 

 

 

et qu'en pensent les pros, ceux qui ont des centres ?

ceux qui peuvent vendre des formations Moldaves s'ils ont les qualif et la demande ?

ceux qui peuvent vendre des formations chinoises ?

bref, ceux qui ont les titres pour exercer en France :

ont ils un reel besoin d'embaucher des instructeurs PADI ? (à part pour donner du travail à un copain qui n'a qu'une corde à son arc (par opposition au proprietaire d'un centre qui est Brevet d'Etat et qui possede d'autres qualif (PADI, IANTD, TDI) ? parce qu'aujourd'hui, avec le code du sport, tel qu'il est, tous les plongeurs peuvent plonger.

 

 

 

Par contre, une liberalisation (à outrance) verra des posts (comme ici, cet été) " je suis DM, j'ai un bateau, je peux vous emmener plonger. Le tarif ? ça dépend de ce que vous avez comme équipement."

On verra des OWSI arriver avec leur voiture et débarquer du matos pour faire plonger des clients.... lesquels paieront au cul de la voiture. Et ce sera tout benef pour l'instructeur (pas de locaux, pas d'impots, pas de charges,) ; tu penses que ce genre de situation n'affaiblirait pas ceux qui sont honnetes (parce que payant leurs charges).

 

Enfin, tu penses (serieusement) que si tous les OWSI en France avaient la possibilité d'enseigner (sans le BE), ça augmenterait le nombre de plongeurs (pratiquants) ? (et pourquoi ? )

 

Bonjour Christophe,

 

Beaucoup de questions...

Il faut bien evidemment demander aux Centres pro.

Mais ma réponse est que le "protectionisme" n'est pas une solution à long terme. Si je te suis dans ta logique, il faudrait mettre toutes les moniteurs de l'associatif dans le même panier aue PADI. Ils font aussi du "mal" au centres pro, ils bradent les mêmes diplomes....

L'arrivée de nouveaux moniteurs, ne leur enlevent pas l'obligation de payer des charges et taxes. Dans la mesure ou son foyer fiscal est la France, il n'y aucune raison qu'ils y échappent. Pas d'amalgame.

Après, il y aura surement des groupes venant avec leur moniteurs. Je ne suis pas certain que cela soit énorme. Et je doute qu'ils viennent avec leur bateau... Les centres PRO pourront les facturer pour la "logistique". Au contraire cela générera des revenues supplémentaires. Ce qui n'empechera pas ces groupes de payer pour être guider. Les centres PRO developeront leur chiffre d'affaire avec des nouveaux flux de plongeurs. Notre marché est trop franco-francais.

Enfin l'ouverture du marché sera une opportunité de faire venir de nouveaux touristes de la plongée. C'est ce que la FFESSM devrait s'acharner à rechercher au lieu de corriger les virgules du CDS et se disputer avec la CMAS. La promotion du Marché Français de la plongée est proche de Zero ... Qui s'en occuppe ??? Plongée France c'est plutôt pour vendre plus de cartes....

 

Je ne crois pas aux systèmes imposés qui expliquent ce qui est bon pour les utilisateurs. C'est au plongeur de choisir. La liberté de choix aura un impact sur la qualité du service certainement. Mais beaucoup plus, cette liberté devrait permettre un vrai virage vers le loisirs et attirer de nouveaux publics : les femmes, les enfants, les plongeurs occasionnels, les seniors (ceux qui sont pas à la FFESSM...).

 

En espérant avoir répondu à tout.

 

Cordialement,

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement, je suis plutôt partisan du système PADI et promoteur des valeurs de la FSGT, mais là, clairement, je suis d'accord avec le post ci-dessus. :) . Le système PADI peut être (et sera peut être ;)..) appliqué en France (donc sans passer par le BEES, DEJEPS etc) mais il faut absolument le rendre conditionné à des règles bien précises, un encadrement réglementaire ou législatif bien défini, pour éviter toutes les dérives mentionnées dans le post précédent. Le système PADI tel quel, laché dans la nature sur le territoire français, ménerait à d'immondes dérives... la mentalité française, et des francais, n'est pas la même que celle des américains, et elle ne peut être rendue compatible avec tout le système PADI à la condition seule d'une réglementation bien définie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu crois qu'en faisant le buzz sur plongeur.com, ça suffira pour faire changer le texte ?

Tu crois que les administratifs du MJS vont corriger tout seuls le texte ???

le CDS est un texte de loi et ce ne sont ni la rue ni les fora qui font changer les lois ; ce sont au moins les députés.

Donc, je présume que tu es allé voir ton édile et qu'il t'a promis qu'il ferait quelque chose ??

 

Le buzz ? Je participe au débat en échangeant les arguments comme toi et d'autres. Comme le forum un lieu d'échanges, nous discutons, rien de plus rien de moins. Il ne faut pas s'en offusquer. Par ailleurs merci pour le conseil d'aller voir mon député ;) mais cette question a sans doute une priorité extrêmement faible dans son agenda. De plus, quand tout se joue entre le ministère et la 2F ce ne serait pas jolijoli de l'envoyer au casse pipe :baston:

Pour recadrer le débat, Il a été cité précédemment un règlement québecois (plutôt intéressant dans son approche) et il été caractérisé comme "strict". En regardant de plus près j'ai constaté que ce texte listait une vingtaine d'organisations pour des équivalences de plongeurs et de moniteurs. J'ai donc souligné "l'ouverture" de ce texte comparé au CdS qui ne mentionne qu'une organisation internationale la CMAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il y aura surement des groupes venant avec leur moniteurs. Je ne suis pas certain que cela soit énorme. Et je doute qu'ils viennent avec leur bateau... Les centres PRO pourront les facturer pour la "logistique". Au contraire cela générera des revenues supplémentaires. Ce qui n'empechera pas ces groupes de payer pour être guider. Les centres PRO developeront leur chiffre d'affaire avec des nouveaux flux de plongeurs. Notre marché est trop franco-francais.

ah oui, ils viendront sur la côte Méd le week-end de l'Ascension.

ah, je suis bête, ce week-end est blindé de chez blindé, et il fau réserver un an à l'avance.

à moins qu'on est de nouveaux centres Pro qui bosseront une semaine par an ? j'ai des doutes....

Enfin l'ouverture du marché sera une opportunité de faire venir de nouveaux touristes de la plongée. C'est ce que la FFESSM devrait s'acharner à rechercher au lieu de corriger les virgules du CDS et se disputer avec la CMAS. La promotion du Marché Français de la plongée est proche de Zero ... Qui s'en occupe ??? Plongée France c'est plutôt pour vendre plus de cartes..

voir au dessus

Mais beaucoup plus, cette liberté devrait permettre un vrai virage vers le loisirs et attirer de nouveaux publics : les femmes, les enfants, les plongeurs occasionnels, les seniors (ceux qui sont pas à la FFESSM...).

je n'ai vu/lu nulle part une obligation d'être à la FFESSM pour pouvoir plonger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement, je suis plutôt partisan du système PADI et promoteur des valeurs de la FSGT, mais là, clairement, je suis d'accord avec le post ci-dessus. :) . Le système PADI peut être (et sera peut être ;)..) appliqué en France (donc sans passer par le BEES, DEJEPS etc) mais il faut absolument le rendre conditionné à des règles bien précises, un encadrement réglementaire ou législatif bien défini, pour éviter toutes les dérives mentionnées dans le post précédent. Le système PADI tel quel, laché dans la nature sur le territoire français, ménerait à d'immondes dérives... la mentalité française, et des francais, n'est pas la même que celle des américains, et elle ne peut être rendue compatible avec tout le système PADI à la condition seule d'une réglementation bien définie.

bref, il faut un CdS pour encadrer les dérives et un cadre réglementaire pour savoir qui a le droit d'encadrer ?

 

euh, on a déjà, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mentalité française, et des francais, n'est pas la même que celle des américains, et elle ne peut être rendue compatible avec tout le système PADI à la condition seule d'une réglementation bien définie.

 

C'est interressant. Plus précisemment ?

Trés interressé par les points non-compatibles.

PADI marche normalement partout dans le monde, et son champs d'activité ne rentre pas en conflit avec les législations locales. C'est désigné pour.

Après si tu as un CDS en place, ca prend 5 minutes à intégrer, une ligne en plus. PADI rentre parfaitement dans le cadre légal actuel. Pour mieux comprendre tu peux regarder la "Délibération de la Nouvelle Calédonie", un modèle parlant ou PADI apparait au coté de la FFESSM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

 

Beaucoup de questions...

Il faut bien evidemment demander aux Centres pro.

Mais ma réponse est que le "protectionisme" n'est pas une solution à long terme. Si je te suis dans ta logique, il faudrait mettre toutes les moniteurs de l'associatif dans le même panier aue PADI. Ils font aussi du "mal" au centres pro, ils bradent les mêmes diplomes....

L'arrivée de nouveaux moniteurs, ne leur enlevent pas l'obligation de payer des charges et taxes. Dans la mesure ou son foyer fiscal est la France, il n'y aucune raison qu'ils y échappent. Pas d'amalgame.

Après, il y aura surement des groupes venant avec leur moniteurs. Je ne suis pas certain que cela soit énorme. Et je doute qu'ils viennent avec leur bateau... Les centres PRO pourront les facturer pour la "logistique". Au contraire cela générera des revenues supplémentaires. Ce qui n'empechera pas ces groupes de payer pour être guider. Les centres PRO developeront leur chiffre d'affaire avec des nouveaux flux de plongeurs. Notre marché est trop franco-francais.

Enfin l'ouverture du marché sera une opportunité de faire venir de nouveaux touristes de la plongée. C'est ce que la FFESSM devrait s'acharner à rechercher au lieu de corriger les virgules du CDS et se disputer avec la CMAS. La promotion du Marché Français de la plongée est proche de Zero ... Qui s'en occuppe ??? Plongée France c'est plutôt pour vendre plus de cartes....

 

Je ne crois pas aux systèmes imposés qui expliquent ce qui est bon pour les utilisateurs. C'est au plongeur de choisir. La liberté de choix aura un impact sur la qualité du service certainement. Mais beaucoup plus, cette liberté devrait permettre un vrai virage vers le loisirs et attirer de nouveaux publics : les femmes, les enfants, les plongeurs occasionnels, les seniors (ceux qui sont pas à la FFESSM...).

 

En espérant avoir répondu à tout.

 

Cordialement,

 

Nicolas

 

re,

 

 

pour moi, à la base, un club donne une prestation à ses membres, à ses adhérents (et ne devrait pas vendre de la plongée aux gens de passage). Il se trouve que les impôts autorisent les assoces à faire jusqu'à 27 000 euros de prestation à des extérieurs, par an, sans etre assujettis aux mêmes charges que les pros, mais en embauchant des Brevetés d’État pour les clients.

C'est comme ça, ce n'est pas à ma demande et je prends simplement acte que certaines assoces le font et d'autres pas.

 

Par contre, avec les nouveaux brevets pro, BEJEPS et DEJEPS, les MF "marrons" (qui travaillent au black) vont avoir plus de difficulté, dans le futur à trouver du "boulot" (je mets des guillemets car, comme ce sont des brevets amateurs, ces gens sont sensés avoir un emploi, par ailleurs).

 

Concernant les étrangers, on trouve de tout, ici :

des groupes qui viennent et profitent de l'encadrement des structures (et des moyens) (en fait, rien ne change)

des groupes auto encadrés qui affrètent un bateau et qui font comme ils veulent (ils ont leurs propres moniteurs, passent leurs brevets et n'ont besoin que d'un hébergement et d'un bateau)

des groupes qui se déplacent avec moniteurs et bateaux... (voire compresseur également) (donc qui ne font pas "profiter" les locaux).

 

J'insiste : vu notre caractère latin, vu les amateurs du tombé du camion et de la débrouille, je ne suis pas du tout convaincu qu'une liberalisation apporte un plus à l'Etat (revenus incontrolables, pas d'interlocuteur..)... mais plutot que les structures en place souffrent un peu plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le buzz ? Je participe au débat en échangeant les arguments comme toi et d'autres. Comme le forum un lieu d'échanges, nous discutons, rien de plus rien de moins. Il ne faut pas s'en offusquer. Par ailleurs merci pour le conseil d'aller voir mon député ;) mais cette question a sans doute une priorité extrêmement faible dans son agenda. De plus, quand tout se joue entre le ministère et la 2F ce ne serait pas jolijoli de l'envoyer au casse pipe :baston:

Pour recadrer le débat, Il a été cité précédemment un règlement québecois (plutôt intéressant dans son approche) et il été caractérisé comme "strict". En regardant de plus près j'ai constaté que ce texte listait une vingtaine d'organisations pour des équivalences de plongeurs et de moniteurs. J'ai donc souligné "l'ouverture" de ce texte comparé au CdS qui ne mentionne qu'une organisation internationale la CMAS.

 

 

si tu veux, "on discute"...

mais avec près de 1 000 posts sur ce thread, plus ceux des autres qui opposent le CDS, la FF, PADI et le reste, tous aussi stériles puisqu'à part donner des arguments (parfois relevables), la décision est politique.

Et si aucun lobby de la plongée, si aucun contestataire du systeme ne se prend par la palme pour faire bouger les choses, elles resteront comme elles sont :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je n'ai vu/lu nulle part une obligation d'être à la FFESSM pour pouvoir plonger ?

 

Non en effet. Mais la n'est pas le problème.

 

Le problème est d'interdire les moniteurs étrangers d'enseigner.

 

En fin tu m'as compris. Un peu plus de concret STP. Tu te relaches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux, "on discute"...

mais avec près de 1 000 posts sur ce thread, plus ceux des autres qui opposent le CDS, la FF, PADI et le reste, tous aussi stériles puisqu'à part donner des arguments (parfois relevables), la décision est politique.

Et si aucun lobby de la plongée, si aucun contestataire du systeme ne se prend par la palme pour faire bouger les choses, elles resteront comme elles sont :devil:

 

Les blogs permettent aux idées de s'affuter ou de se former. Je ne pense pas que ce soit complètement inutile de discuter sur un blog. Si la FFESMM à lancé son site Facebook c'est pas pour des prunes...

L'approche lobby et syndicale est une solution, mais pas unique. Les fonctionnaires n'aiment pas le bruit des usagers....

 

Ce post à cumulé environ 30,000 affichages. Il serait bien de connaitre le nombre d'UV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les blogs permettent aux idées de s'affuter ou de se former. Je ne pense pas que ce soit complètement inutile de discuter sur un blog. Si la FFESMM à lancé son site Facebook c'est pas pour des prunes...

L'approche lobby et syndicale est une solution, mais pas unique. Les fonctionnaires n'aiment pas le bruit des usagers....

 

Ce post à cumulé environ 30,000 affichages. Il serait bien de connaitre le nombre d'UV.

 

30 000 affichages, mais combien de lecteurs ?

à partir du moment où un contributeur participe, il reçoit un avis et il va lire la contribution qui vient de s'afficher.. etc..

 

donc, sur ces 30 000, combien de clics des participants ? (donc, par élimination, combien de clics par des gens interessés ? et dans ces gens interessés, combien sont des acteurs ? et combien ont la patience de lire jusqu'à maintenant, en passant sur les attaques personnelles ou betes ?)

 

bref, 30 000 lectures en 6 mois, c'est bien

 

mais, ne te trompe pas : meme si des gens du MJS lisaient, ils n'ont pas le pouvoir de changer une virgule.

 

et nos politiques, en ce moment, entre les Roms, Leonarda, le ras le bol fiscal, l'affaire Cahuzac et les municipales qui arrivent (les gens en ont marre), je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moniteur peut très bien vendre des plongées "au cul de sa bagnole" et être en règle avec ses charges et cotisations sociales.

 

 

Bien sur

j'en connais, à la Réunion, pour qui, le fourgon est le bureau.

A Mayotte, le ponton, c'est le bureau...

 

mais, tu as rectifié ? ce n'est pas de ceux là que je parlais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.