Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

TDM défi nov.2013 : le bon flou

LaMahie
 Share

Recommended Posts

Je lance avec quelques jours d'avance, cause départ en (petites) vacances.

Thème du mois défi de novembre 2013 : Le bon flou (le mauvais aussi, pourvu que ça rende bien !! :hehe: )

Envie de multiplier les exploits ? le défi + est fait pour vous . (photo prise pendant la période d'ouverte du thème - merci d'indiquer la date de la prise de vue) Profitez-en, le défi + vous permet l'envoi de 2 photos pour le prix d'une !!!

Rappel des règles : chacun peut poster 1 photo SOUS-MARINE ( ou 2 en cas de défi+) à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 30 novembre inclus; et pour une meilleure lisibilité du fil, à partir du 1er décembre 2013 place aux commentaires !

Merci, pour ceux qui le peuvent, d'indiquer le matériel utilisé et les exifs (ouverture; vitesse; ISO)

POUR ASSURER DES COMMENTAIRES à chacun: merci aux participants de commenter la photo précédant et celle suivant son propre post + une au choix !

Les courageux peuvent faire plus et les non participants peuvent aussi commenter !!

Sachez anticiper : les programmes des Thèmes Du Mois de l'année 2013 et 2014 vous attendent en début de salle. (voir en "important")

Amusez vous bien, postez plein !

Alors là je suis dans le flou ... Autant en photo terrestre, une belle photo flou peut-être un parti pris autant sous l'eau ... ?

En photo macro il y a beaucoup de flou volontaire mais autour d'un point bien net, je doute néanmoins que ce soit le sujet ?

Bon j'attend les premiers posts pour comprendre ...

[mode jalousie-mauvaise foi=ON]

Cherche pas je crois que LaMahie prépare juste le terrain pour nous infliger ses prochains clichés avec son nouveau matos :

Le mois dernier le thème c'était "clair-obscur", autant dire "des photos mal éclairées".

Et cette fois "le bon flou", que l'on peut traduire par "des photos à la mise au point approximative". :rolleyes:

Là elle est encore partie en vacances (elle précise "petites" pour se faire plaindre mais on ne va pas tomber dans le piège, ho ! ça va bien !) et elle va encore revenir avec des trucs à nous faire pâlir d'envie en nous disant que c'est un peu mal éclairé et un peu flou parce que ce n'est pas facile de s'adapter à son nouveau flash et son super caisson avec un super appareil dedans. Et là non plus, je tiens à la prévenir, ça ne marchera pas pour qu'on la plaigne, non mais !

[mode jalousie-mauvaise foi=OFF]

mauvais cadrage ?

l'hypoccampe pygmée n'est pas bien grand et quand il joue à cache cache, difficile de sortir une belle photo, mais elle me plait bien et me permet d'etre dans le thème, non ?

canon S100 + lentille Inon ucl 165 + flash inon D2000

IMG_9128.thumb.jpg.6d4b14ba7094a799765aec2c1d2d9fe3.jpg

• 2 weeks later...

Je ne peux pas résister à ressortir cette photo à la mise au point parfaite d'un magnifique et rare fragment de posidonie qui ressort si merveilleusement sur ce fond dont le peu d'intérêt (pensez une galathée, c'est d'un vulgaire !) est masqué par un superbe "bockeh"

DSCF0416red.jpg

Pfiou... pas simple, mais alors pas simple du tout.

essai pas concluant, va falloir recommencer ( j'ai pensé au thème uniquement lors de la dernière plongée des vacances !! :confus: )

30.11.2013 - Marsa Shuni -

E-M5 focale 42mm - 1/80 ; f8; ISO 200

Marsa+Shagra+Marie+507retp.jpg

st-pierre-laplace-5.jpg

Sortie des oubliettes du donjon à pixels.

J'ai gardé ce shot, car j'ai déclenché par hasard, au moment où le petit St Pierre lançait son attaque; C'est à dire au moment où il déploie sa gueule pour attraper le petit poisson, ou la crevette. C'est extrêmement rapide.

Photo prise avec un Olympus 8080 mon premier APN.

Épave du Laplace près de St Cast.

F5, 1/100 s, ISO 100, flash Ikelite DS125.

La photo est molle, mais je l'ai gardée comme document.