Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui délivre les diplômes ?

CRICHARDB

Recommended Posts

• Replies 48
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Splujer
Un BEES1 est le nivieau minimal requis pour être rémunéré en tant que professionel. Il peut aussi emmener des élèves plus profond.... mais dans le cas du N1, les entrainements à

6m suffisent.

Un bon formateur est avant tout un bon pédagogue... et ça n'a rien à voir avec le niveau de plonger :non: .

L'objectif est d'apprendre le N1 (le contenu est quand même pas bien lourd :hehe: ) et de faire des exercices à seulement 6m. Savoir faire 800m de capelé et savoir faire des remontés assistées à 40m.... n'est peut être pas très utile dans ce cas là non :tromaran: .

Bref la FFESSM a prévu dans son arsenal un diplôme intitulé E1 qui permet de faire ça... et c'est aussi le premier pas du monitorat.

C'est une approche interessante des choses :

"Un bon formateur est avant tout un bon pédagogue... et ça n'a rien à voir avec le niveau de plonger :non: ."

C'est vrai pour la premiere partie de la phrase, mais meme un excellent pedagogue comment peut-il enseigner un sujet qu'il ne maitrise pas ? Ici la plongee sous marine.

"L'objectif est d'apprendre le N1 (le contenu est quand même pas bien lourd :hehe: ) et de faire des exercices à seulement 6m."

Le N1 est le premier niveau de plongeur, moi je conçois cela (Open Water pour moi) comme la formation la plus importante qui va donner les bonnes bases a un plongeur et lui permettre de progresser ensuite en toute securite, beaucoup de choses se jouent a ce moment, ce n'est a mon avis pas une sous formation mais bien au contraire une des formations les plus exigeantes.

Je m'interroge juste sur la pertinence a confier cette formation a une personne qui n'est pas moniteur au sens ou je l'entends.

Et non je ne pense pas que ce soit la meme chose d'etre forme par un MF1 ou BEES1 ou par un E1 qui en fait peut n'etre qu'un plongeur de niveau 2 avec pas d'experience de la plongee. :eek:

"Un bon formateur est avant tout un bon pédagogue... et ça n'a rien à voir avec le niveau de plonger :non: ."

C'est vrai pour la premiere partie de la phrase, mais meme un excellent pedagogue comment peut-il enseigner un sujet qu'il ne maitrise pas ? Ici la plongee sous marine.

Géniale comme approche :hehe:

En prenant ta logique, un sportif de haut niveau est formé par qui => Par un gars qui est plus fort que lui puisqu'il maitrise mieux, mais alors le champion du Monde il est formé par un Champion des Champions du monde :froglol: :froglol:

Il ne pas confondre compétences techniques et compétences pédagogiques. Si la compétence pédagogiques est uniquement, faites comme "JE vous montre / vous dis", qui s'appelle au passage => pédagogie du Singe ... c'est dire, Kai kai kai

JP

Un pratiquant lambda qui a connu l'echec dans son cursus de plongeur pourra faire un meilleur moniteur qu'un ancien nageur de combat qui a tout réussi sans forcer. Parce qu'il faut être capable de se mettre à la place de l'élève. Et c'est totalement indépendant du niveau de performance technique pur.

Regardez les faiseurs de performeurs en natation: sont-ils systématiquement anciens champions olympiques? Et le staff d'entraînement de Brahim Hasloum, est-il compose uniquement de gens ayant porté l'or autour du cou?

Guest Splujer
Géniale comme approche :hehe:

En prenant ta logique, un sportif de haut niveau est formé par qui => Par un gars qui est plus fort que lui puisqu'il maitrise mieux, mais alors le champion du Monde il est formé par un Champion des Champions du monde :froglol: :froglol:

Il ne pas confondre compétences techniques et compétences pédagogiques. Si la compétence pédagogiques est uniquement, faites comme "JE vous montre / vous dis", qui s'appelle au passage => pédagogie du Singe ... c'est dire, Kai kai kai

JP

Cela n'a rien a voir avec ce que j'ai dis.

Confusion entre un sport de haut niveau ou on est selectionne par la competition et une activite de pleine nature comme la plongee ou il n'y a pas de competition.

Confusion entretenue depuis le debut en France par la FFESSM qui organisait, il n'y a pas bien longtemps encore, des competitions de chasse sous marine. (Oui c'est ça le Sportif de la fede).

Je maintiens que pour enseigner un sujet il faut le maitriser, et pour cela il faut de l'experience.

Donc je ne vois pas tres bien quelle experience de la plongee peut avoir un niveau 2 avec 12 plongees pour enseigner cette meme plongee surtout a un debutant.

Et je suis d'accords avec Berny, les meilleurs formateurs en plongee ne sont bien souvent pas les anciens comandos, car meme s'il faut une bonne condition physique, ce n'est pas en terme de performance physique que l'enseignement de la plongee repose.

Confusion entre un sport de haut niveau ou on est selectionne par la competition et une activite de pleine nature comme la plongee ou il n'y a pas de competition.

Confusion entretenue depuis le debut en France par la FFESSM qui organisait, il n'y a pas bien longtemps encore, des competitions de chasse sous marine. (Oui c'est ça le Sportif de la fede).

Oh mais c'est qu'il est au courant notre ami cajun :tromaran::tromaran: , ça doit faire une bonne huitaine d'année que les compétitions de chasse sous marine n'existent plus à la 2F. D'ailleurs ça a provoquer une sécession (dans le sud des US y connaissent bien ;) ).

Alors pour mettre ton logiciel à jour, les activités de compétitions à la 2F c'est Nage avec Palmes (avec statut d'athlète de haut niveau, la discipline sera sport de démonstration à Rio) et l'Apnée.

Je maintiens que pour enseigner un sujet il faut le maitriser, et pour cela il faut de l'experience.

Donc je ne vois pas tres bien quelle experience de la plongee peut avoir un niveau 2 avec 12 plongees pour enseigner cette meme plongee surtout a un debutant.

Au risque de me répéter, d'abord c'est 12 plongées en autonomie et non 12 plongée tout court, depuis le N2 et pas depuis le début de la pratique.

Ensuite pour participer à une bonne vingtaine de jury d'Initiateur (ça te suffit comme expérience) les candidats à 12 plongées ça se voit vite, dès que tu creuses un peu. Et la plupart du temps c'est loin d'être suffisant pour obtenir le E1.

Enfin, quand on enseigne un geste technique (un savoir-faire), l'expérience de l'activité (qui est le savoir-être) est relative par rapport à la capacité à expliquer et faire acquérir.

Pour l'enseignement des premiers gestes techniques (qui est la finalité de l'initiateur-celui qui initie) cela suffit.

Et je suis d'accords avec Berny, les meilleurs formateurs en plongee ne sont bien souvent pas les anciens comandos, car meme s'il faut une bonne condition physique, ce n'est pas en terme de performance physique que l'enseignement de la plongee repose.

T'as vraiment tout compris :non::non::non:

En quoi savoir faire 800m de capelé et des remontés assistées à 40m.... est utile pour enseigner le N1 à des débutants :confused: .

Le niveau E1 est une véritable formation qui t'apprend à enseigner et à transmettre les connaissances nécessaires au N1 (et elles sont pas lourdes en terme de volumes).

Pour comprendre le pourquoi du comment du E1 il faut se mettre dans la logique des clubs bénévoles. Tu as toujours plus d'élèves que de moniteurs bénévoles :D . Donc pour faire des exercices à 40m on va mobiliser les plus gardés. et pour les exercices à 6m.... la FFESSM a créé un niveau E1.

Et je me répète que le cursus E1 t'apprend à enseigner le niveau crucial qu'est le N1.... puisque c'est lui qui va t'accrocher, ou alors te dégouter, pour le reste de ta vie de plongeur.

bizarre cette façon de toujours voir le coté négatif des choses dès qu'on parle de la fédé ... :surpris:

bon, c'est vrai qu'il y a pas mal de chose a revoir ! :D

mais pas tout !!

faut pas non plus faire semblant de pas comprendre ... ;)

Tout comme le N3 2f ne "tape" pas 60m le lendemain de l'obtention de son niveau (a l'air, sans planif, avec un 12l , etc .), l'E1 n'est pas "largué" tout seul au bord du bassin du jour au lendemain ...

Son expérience de "formateur", c'est pas en explo qu'il va l’acquérir de toutes façon !

Alors il commence doucement, avec un E2 qui le "chaperonne" et assez rapidement, en fonction des aptitudes de chacun, il prends en charge de plus en plus de truc ...

De toute façon, dans la plupart des club asso, avant de faire les 4 plongées en milieu naturel, on organise 1 ou 2 fosses pour mettre en pratique ce qui a été vu en piscine.

et là, c'est un E2 (mini) qui prends le relais ...

Jivé, N3 et E1 :froglol:

Tu devrais Relire, Berny dis la même chose que moi, mais différemment (Il a de l'expérience).

Quand tu dis Maitriser un sujet => C'est quoi la maitrise pour un N1, de compétence parle t'on ?

L'expérience : Bon alors, on va instaurer 2 ans de probation et sous la direction d'un E5 avant la délivrance du E1 .... Pour des E1 qui forment essentiellement la partie Piscine (faible profondeur) :grimace:

Pour avoir fait passer beaucoup d'Initiateur, un candidat "trop" léger en pédagogie/sécurité ne passe pas.

Ensuite que constate t'on dans le concret ?

Dans la vraie vie, la majorité sont dans une association, accompagné par des plus expérimentés avec animation d'une ligne d'eau et ils font très bien ce "Boulot" ;) parce qu'un plongeur qui S’INVESTIT dans son club est très motivé et n'est plus dans le YaK FoKon ....:D

JP

A fortiori, le président (qui n'est pas forcément plongeur) peut délivrer du N1 N2 N3 à qui il veut (c'est lui signe).

Heureusement que non.

J'ai vu le cas d'une auto-délivrance de N3 par le président à lui-même et à sa nana, ce qui a provoqué la démission du directeur technique du club.

C'est juste impossible......Ou alors le président est aussi moniteur et dans ce cas je vois pas bien pourquoi le directeur technique ferait un caca nerveux..

Si le président a utilisé le numéro du directeur technique sans son accord là je comprend mieux.

Suite à quelques indélicatesses, tout moniteur peut interdire l'utilisation de son numéro et ne le laisser libre que pour les clubs souhaités (ça peut être aucun).

La plupart ne le savent pas mais c'est pourtant important car avant le président le responsable c'est le moniteur et la plupart peuvent se faire pigeonner leur certifications sans même le savoir.

L'inverse existe aussi des moniteurs MFx qui accordent des niveaux alors que le président n'est pas au courant.

D'ou l’intérêt et l'obligation d'une double signature.

Un président qui n'est pas au courant, c'est qu'il ne veut pas l’être. Une simple vérification sur le site fédéral et c'est réglé.

Jusqu'à récemment c'était moins vrai pour les moniteurs mais comme j'ai fait ch.. le siège à Marseille tous les ans depuis 2007 ça a changé en 2011.

Ensuite, la carte n'est absolument pas une obligation, comme dis Berny un attestation suffit ou plus fréquemment le "Passport de plongée" ou là, il n'y a que la signature du moniteur.

JP

Alors là "peau de balle" du moins en ce qui me concerne..Déjà qu'une carte je me méfie (pas bien dur à fabriquer). Pas question d'accepter un plongeur sans carte (par contre du coté de l'organisme je suis pas raciste).

Un président qui n'est pas au courant, c'est qu'il ne veut pas l’être. Une simple vérification sur le site fédéral et c'est réglé.

Jusqu'à récemment c'était moins vrai pour les moniteurs mais comme j'ai fait ch.. le siège à Marseille tous les ans depuis 2007 ça a changé en 2011.

Ce que je veux dire c'est que le président est mis devant le fait accomplit.

Et donc du coup il ne peut revenir en arrière.

Alors là "peau de balle" du moins en ce qui me concerne..Déjà qu'une carte je me méfie (pas bien dur à fabriquer). Pas question d'accepter un plongeur sans carte (par contre du coté de l'organisme je suis pas raciste).

Pour ton infos, durant de très nombreuses années, il n'y pas de bout de plastique fournie, mais uniquement une signature dans le Passport de plongée que tu peux facilement contrôler avec le carnet de plongée.

"Pas question d'accepter", là c'est toi qui voit, mais c'est bien dommage pour les 2.

JP

Ce que je veux dire c'est que le président est mis devant le fait accomplit.

Et donc du coup il ne peut revenir en arrière.

Si j'étais "président" et qu'on me fasse un coup comme ça...De un c'est un courrier recommandé à la 2F pour dire que je refuse de cautionner la validation en question...De 2 c'est directement un changement de code d'accès pour que plus personne ne puisse valider à ma place.

Tu es dans un drôle de club, toi :D....Chez nous ça se passe pas du tout comme ça, quand je valide un plongeur je mets en copie le président (qui était de toute façon au courant avant), le trésorier (pour qu'il suive les factures à payer) et le secrétaire (pour modifier les listes de niveaux).