Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

cr nitrox conf


ladouille

Messages recommandés

sa faisait un petit bout de temps je j'avais envie de suivre cette formation ....

direction roussay avec deux ami E2 et mf1 ce week end pour une formation nitrox confirmé apres avoir eu un cour theorique en salle, calcul de la MOD , PEA etc . ( un deuxième cour a eu lieu sur place )

 

nos moniteur sont yann et bruno E4 et instructeur tdi iantd et scaph on est bien entouré.

 

le temps est tres moyen ce samedi ,il pleut mais a notre grande surprise l'eau est bonne, 17 a la surface idem a 32m 14 a 40.cool je suis en semi avec un ptit lycra est je suis au chaud . visi 1/2m

 

le samedi :

analyse , marquage des blocs et registre ,

exercices de stabilisation , parachute , devidoir/spool , comment organiser sa configuration pour avoir accés a tout les yeux fermé , dépose et echange de pony au fond avec des pony 6l acier .

 

samedi soir le cuisto de roussay nous fait un gratin de folie ! j'en reprend 4 fois ... ! puis cour de theorie sur le gonflage , conseil de planification etc . tres interressant . top.

 

dimanche matin

idem avec echange en pleine eau avec des 9l carbone, lacher profond , un peu d'explo/orientation . tout va bien . je fait la conduite et on fait ce qu'on a prevu en temps,pmax , chose a aller voir etc . bedrief " rien a dire et s'est rare que j'ai rien a redire... s'est bien tout ca ..."

 

dimache apres midi

 

assistance et la s'est moins bien . simulation narcose de mon moniteur, il repond pas a mon signe ok on est dans le noir , visi quasi nul , on a un pony de 9l chacun , s'est parti...

 

pas genial mon assitance , ok j'interviens ,je lache mon phare, on decolle, pas de repère visuel s'est la soupe .bon on arrive a 5m avec un stop mais avec une pointe a 20/25 m/mn ( pas en bas mais dans la zone de 15 ...) j'ai senti qu'on commencait a aller vite donc coup de frein et on a stagné quelque secondes a 10m..avant de repartir .

 

on en refera une deuxieme , pas trop mal cette fois .mais il faut l'avouer on est pas dans la demonstation technique.

 

debrief : j'ai passé mon N3 en méditerrannée ya 2 ans et demi...pas mal de plongées explo depuis ( une centaine ) mais bien trop peu d'assitance ( allez 5 par/ans et les rares fois ou j'en ai refait s'etait en fosse ....)

 

 

reine de grave , mais comme il me la dit . faut entretenir tout ca , ca se perd vite . il me dit que s'est pareil pour les moniteurs et qu'il s'impose lui mème d'en faire régulièrement son conseil a chaque sejour /week end plongée consacre un peu de temps a la technique pour maintenir tout ca . voir corriger si necessaires . dans mon cas :

j'ai tendance a trop compter sur mes palmes pour decoller et a pas envoyer assez dans la stab de l'assisté . de plus s'est une evidence une PA en carrière s'est pas pareil...

 

je suis reparti dimanche soir de roussay avec le nitrox confirmé validé s'est une bonne chose j'ai appris plein de chose et s'est vraiment interressant . mais avec aussi le moral un peu dans les chaussettes ...

aujourd'hui ca va tres bien . le moral est revenu et je pense que mon moniteur ma rendu en fait un gros service :

il ma fait prendre conscience que rien est acquis . et ca fait reflechir tout ca....dorenavant a chaque sejour je demanderai a faire 1 ou 2 plongée a cet effet .

 

a part ca super acceuil a roussay super bouffe et un gros merci a bruno et yann pour cette formation tres instructive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

j'ai beau relire le Manuel de Formation Technique dans tous les sens, je ne vois pas d'obligation de faire des remontées assistées dans l'obtention de la certification nitrox confirmé.

 

est-ce à dire que tu n'aurais pas eu ta certification si tu avais complétement foiré ce qui n'est pas au programme ?

 

je ne vois pas dans ton CR des choses comme : maintien du palier en respirant de l'oxygène pur.

vous en aviez, au moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;

sauf si c'est pour faire prendre conscience qu'un bloc en plus, si mal placé ça peut gêner les manips, remontées et autres ça n'a rien à faire dans un cours qui consiste à savoir quoi mettre dans les blocs et ne pas se tromper de détendeur. (pas la peine de crier comme quoi c'est réducteur comme programme c'est juste mon avis)

Pourquoi un 6l acier puis un carbone? pour t'en vendre un (carbone) ?

 

Au plaisir de vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ...ok je vois ...on y va :

 

4 plongées 2 samedi et 2 dimanche donc 4 plongées .

on a eu 2 cours de théorie en salle plus de longues discutions/échanges...avant et pendant ce stage .

 

cour a l'arrache ...qui es tu toi " titi 33600" ? tu y etais ? qu'est ce qui te permet de qualifier ce cour de "cour a l'arrache" et par la meme de remettre en cause les compétences d'un formateur qui a fait ses preuves ? ( E4, scaph, tdi et compagnie,ayant assisté pascal bernabé a plusieur reprise, plus de 5000 plongées..) a on a eu 2 cours de théorie et en salle pas au bar vois tu ?

 

calcul mod

calcul pea et altitude

table noaa

compteur snc

lorrain et smith / otu

production des mélanges et analyses

etc...

 

j'ai pas mis dans le cr tout ce qu'on a fait précisement , d'ailleur nul part je précise les gaz embarqués ,deco , dtr et co ...la n'etais pas mon propos.

 

effectivement pas de PA dans le mtf et alors ? verifié la capacité a assister un plongeur lorque l'on embarque du matériel supplémentaire pouvant causer un manque de mobilité ne me parait pas débile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve vos critiques un peu hard. Je suppose que Ladouille vous à fait un descriptif des choses qui l'on le plus marqué et je suppose que le palier était certainement au menu.

Quant-à l'o2 pur, oui cela est bien inscrit dans le MFT mais soyons sérieux est-ce bien la compétence demandée de respirer de l'O2 pur ? Un 80% ne fera t-il pas l'affaire ? Revoyez les critères de réalisation de l'exercice !

Et oui, en effet, il n'y a pas de compétences demandées sur les remontées assistées ni d'ailleurs sur le largage du parachute. Mais est-ce interdit de ne pas se limiter aux compétences demandées. Vu le programme du Nx Conf on a plus que le temps de faire d'autres exercices.

Autre point, une plongée avec un bloc acier et une autre avec un alu ou encore un carbone. N'est-ce pas utile de faire prendre conscience à l'élève des avantages et inconvénients des différents types de blocs embarqués ou doit-on se limiter à la théorie ? Rien ne vaut un constat en vrai grandeur sans avoir pour idée de vendre quelque chose à l'élève.

 

Soyons critique mais il ne faut pas que le but soit de chercher l'erreur à tous prix et de démonter par pur plaisir à la moindre omission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas moi qui suis venu faire un topic

 

Tu en mets une page en on ne sait pas vraiment ce que tu as fait a part reprendre trois fois de la bouffe

 

Je relis, ton premier post ne parle que d'une seule plongée le samedi et deux dimanche

Je suis allé voir les standards TDI avant de poster, et c'est 4 ploufs d'ou ma remarque

 

Ensuite que se soit du 80 ou pur, on est bien d'accord qu'il s'agit bien de faire un palier avec un autre gaz, suroxygéné, là aussi, point important du stage, ou en est la trace ?

 

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bjr;

@ nobubble : pas faux ton propos.

si je raconte mon NX Confirmé c'est encore pire... vraiment plus pire!

"Vu le programme du Nx Conf on a plus que le temps de faire d'autres exercices." Oui tout à fait d'accord

d’où

"...un cours qui consiste à savoir quoi mettre dans les blocs et ne pas se tromper de détendeur."

 

Ce qui est "bizarre" c'est cette liberté ou adaptation d'un programme pour somme toute une formation qui devrait être partout la même.

 

Pour le reste ladouille pourra emporter ce qu'il veut comme NX et c'est bien ça le but non?

 

Au plaisir de vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de répondre, au dessus

 

Je maintiens avoir lu son post, etre allé voir sur TDI avant de poster

 

Je n'ai pas critiqué, ni les exercices, qu'on ne refait pas assez souvent, ni les échanges de blocs,

mais, 3 ploufs et pas de deco surox, tel son écrit du premier post

 

voili voilou

 

PS: des calibres , j'ai eu l'occasion d'en voir deux lors d'un WE à Marseille, y'en a qui se la petent !

Comme disent les anarchistes et libertaires,

ni Dieu ni Maitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 plongées 2 samedi et 2 dimanche donc 4 plongées .

on a eu 2 cours de théorie en salle plus de longues discutions/échanges...avant et pendant ce stage

 

calcul mod

calcul pea et altitude

table noaa

compteur snc

lorrain et smith / otu

production des mélanges et analyses

etc...

 

effectivement pas de PA dans le mtf et alors ? verifié la capacité a assister un plongeur lorque l'on embarque du matériel supplémentaire pouvant causer un manque de mobilité ne me parait pas débile ...

 

Dans le peu que tu donnes en récit, je vois que Pascal a fait une excellente formation concrète et réaliste d'un Nitrox Conf. (Futur Trimix ;))

 

Ensuite, on voit tout suite son expérience et sa qualité pédagogique dans le "fait" qu'il a laissé chez toi des "ancrages" te permettant par toi moi même d'évaluer tes besoins.

 

Je suis aussi convaincu que tu vas en mettre en pratique ces nouvelles expériences que tu vas perfectionner.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 premieres plongées air bloc 15l et deco 50 pony 6l

2 suivante plongées nx30 bloc 15l et deco 80 pony 9l

profondeur des plongées entre 30 et 39m

 

j'ai mangé 4 fois du hachi

des échanges de blocs stabilisé , du parachute a toute prof, du passage bloc vers deco . et du passage deco/ bloc ( utilité : mon binome glisse a un pepin et faut descendre, ....) . etc..

 

mais pour ceux qui chambre :

on a du se croiser un jour sur un bateaux, mais si : vous sifflez sur le bateau , vous racontez vos exploits dans les vestiaires, vous avez sauvez 10 plongeurs qui seraient morts sans vous , les P1 sont vraiment des toutes ptites bulles, vous plongez a 60m descente tete en bas en 1 mn pour descendre

 

'zavez vu ? j'vous zé r'connu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re;

@JPL38: si je te comprends bien une formation NX confirmé est la première partie de la formation TX.

Et si le but du stagiaire est "simplement" de faire des décos ?

Sinon pourquoi ne pas faire NX et TX dans la même formation ?

 

Au plaisir de vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 17
      ça faisait longtemps ! Suite à de nombreuses demandes par messages ou par mail, j'ai complété (et corrigé) le document de planification rédigé en 2016. Et rédigé surtout un document apportant les preuves mathématiques de la valeur du coefficient β (3 bar par minute par exemple) à appliquer à la DTR (durée totale de remontée) pour calculer la pression de décollage. Vous trouverez donc maintenant 3 documents : la méthode de planification complétée https://drive.google.com/fi
    • 5
      Bonjour,                A époque on disait que les blocs de nitrox devait etre gonfler a 200 bar, plus que 200 bars fort risque d'explosion.                  Chez Bauer on me dit qu'en remplissant l'oxygene avant on peut monter jusqu'a 245 bar sans probleme sur le compresseur pour finir en refroidissant a 230 bar.                 Que ce sois moins de 40 pour cent ou plus pas besoin de filtre personnel, si la maintenance du compresseur est fait correctement.    
    • 36
      Bonjour.    Je possède aujourd'hui la certification EAN40 de chez SSI (Enriched Air Nitrox 40%) Maintenant que j'ai obtenu mon niveau 3 FFESSM, je souhaiterais passer la certification Nitrox Confirmé pour faire des plongées avec une déco surox.    En lisant le MFT, je vois que la certification Plongeur Nitrox (Élémentaire) est un pré-requis, et je voulais savoir si ma certification EAN40 SSI était reconnue comme certification PN pour l'obtention de la certification Plong
    • 1
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.