Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Sujet officiel] Camera GoPro Hero3+ et plongée sous-marine

Recommended Posts

Bonjour,

Débutant en vidéo je filme avec la Gopro H3+ black édition que j'ai montée sur une platine.

Niveau paramétrage:

1080 WIDE

30ips

protune off

adaptation luminosité on

Ce sont les paramètres recommandés sur plusieurs sites seulement voilà lors tu traitement des vidéos j'ai un effet fisheye qui donne un peu la nausée quand on regarde le rendu. J'ai essayé plusieurs techniques de traitement avec les logiciels Ad**be mais le résultat est plutôt moyen. Est ce que cela viendrait de mes paramètres caméra qui sont pas adaptés ou avez vous une solution de traitement post-production?

Si quelqu'un à une solution à proposer ce serait bien utile :)

• Replies 117
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Comment traites-tu tes vidéos ? (logiciel)

Si tu es sur GoPro Studio, c'est que tu as activé le paramètre "remove fisheye".

On le trouve dans "advanced settings" (en bas à gauche) et quand on sélectionne les vidéos colonne de gauche.

Sous l'eau il n'y a pas d'effet fisheye car l'angle est réduit physiquement à 90°. Le fait de mettre "remove fisheye" va alors créer l'inverse et créer des points de fuite monstrueux sur les bords.

Il faut le désactiver.

Cela ne vient pas de la caméra mais de ton importation/traitement.

Pour info, j'ai acheté un écran LCD que j'utilise avec le caisson 60m. Il est livré avec les portes pour le caisson a 40m. Un mail a Gopro en expliquant la situation et en precisant qu'ils disent qu'il est compatible avec la Hero 3, 3+ et 4 mais qu'ils ne mettent pas les bonne portes et ils me les ont envoyées gratuitement.

Bonjour à tous,

Je possède une héro3+ et J'aurai aimé savoir comment récupérer sur une video une image en haute qualité, j'ai déjà essayé avec vlc, le programme gopro et autres petits programmes mais ça reste toujours une qualité moyenne.

Je suis sur mac-pro.

Merci de vos réponses

Bonjour Boubaone, je ne comprends pas bien ton problème. Tu veux extraire une photo d'une video ?

Pour exemple, si tu as un écran te permettant d'afficher du full HD (1920x1080 pixels) en taille réelle (100%), une capture d'écran (CMD + SHIFT + 3 sur mac) te donnera l'équivalent d'une image de 1920x1080= en gros 2 Millions de pixels, à l'heure où même un pauvre téléphone fera du 4, 8, 12 MP...

Donc je ne sais pas ce que tu appelles image en haute qualité.

Si tu veux des photos 10MP ou 12MP (selon que tu as une silver ou une black) alors il faut que tu te mettes (sur la black) en mode video+photo à intervalles réguliers, c'est le seul moyen d'avoir de la haute résolution pendant que tu shootes tes vidéos.

Bonjour Boubaone, je ne comprends pas bien ton problème. Tu veux extraire une photo d'une video ?

Pour exemple, si tu as un écran te permettant d'afficher du full HD (1920x1080 pixels) en taille réelle (100%), une capture d'écran (CMD + SHIFT + 3 sur mac) te donnera l'équivalent d'une image de 1920x1080= en gros 2 Millions de pixels, à l'heure où même un pauvre téléphone fera du 4, 8, 12 MP...

Donc je ne sais pas ce que tu appelles image en haute qualité.

Si tu veux des photos 10MP ou 12MP (selon que tu as une silver ou une black) alors il faut que tu te mettes (sur la black) en mode video+photo à intervalles réguliers, c'est le seul moyen d'avoir de la haute résolution pendant que tu shootes tes vidéos.

Je possède une Black et je vais donc essayer cette méthode, je te remercie de ton conseil, je vais essayer ça au plus vite. C'est pour faire un book photo souvenir pour ma fille et en capture d.image la qualité n'est pas top, peut être que je suis trop exigeant 😏

• 2 months later...

Bonjour,

Je possède une Hero 3 Black, et lorsque je filme dans l'eau, j'ai un soucis avec les blancs. Ils rendent un peu "bleu fluo". Enfin, ils ressortent beaucoup sur l'image.

J'avais le mode "protune" activé. J'ai cru comprendre qu'en plongée il ne fallait pas l'activé. Pour le reste, je suis réglée en 1080p ; 24 fps ; wide, sachant que je ne possède pas de filtre rouge.

Je vais la tester dès demain dans l'eau sans le mode Protune. Est-ce que certains d'entre vous rencontrent ce problème également ?

Avez-vous une idée d'où cela pourrait venir ?

Merci d'avance de votre réponse ! ;)

Bonjour Protune n'a jamais servi à autre chose que de peaufiner les images en post production.

Si tes bleus sont des cyans criards électriques voir blancs cramés c'est que tu dois les filtrer à l'aide d'un filtre ou par de l'éclairage (mais très cher).

Tu peux aussi réduire l'excès de lumière en passant à 30 images/ seconde (en reglage NTSC) ou au delà.

Mais plus tu vas monter en fps plus ton ordinateur va ramer et ta caméra va chauffer.

Donc => le filtre est encore le mieux :)

Et les petit filtre pas chère sur la Bay ou Amaz.. ? Vous connaissez un peu ?

Je ne suis pas experte du tout, mais je pense que moins le filtre est cher, moins bonne sera la qualité de filtration...

Une amie a trouvé un filtre rouge dans l'eau, et le rendu n'était pas terrible en vidéo. Je pense que le filtre n'était pas de bonne qualité.

Maintenant, il faut aussi voir par rapport à ton budget ! ;)

• 4 months later...

Bonjour, je débarque sur ce forum pour préparer un voyage. J'ai déjà plonger plusieurs fois (Padi Open water) et je m’apprête à aller sur la grande barrière de corail. Sauf que cette fois-ci je compte bien prendre la gopro du frangin pour immortaliser le moment.

J'ai lu que les filtres sont indispensable et pareil une perche avec une dragonne est un must have.

Bref que me conseillez vous pour une gopro heroe silver 3+ ? Budget d'environ 80€ pour le tout. A priori ça a l'air d'être le boîtier 40m, en tout cas il y a pas les vis sur l'objectif.

Merci.

• 2 weeks later...