Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Sujet officiel] Camera GoPro Hero3+ et plongée sous-marine

Messages recommandés

La GoScope est jolie mais je lui reproche d'être exclusive aux supports GoPro, et de tourner trop facilement car les bagues de serrage ne serrent pas assez fort.

La fixation télécommande est inutile (un selfie se fait rapidement en time lapse à 2 ou 3 photos, et ne fonctionne pas sous l'eau)

Le filtre Polapro n'est pas de bonne qualité de fabrication, pas teinté dans la masse mais filmé/revêtement. Le rendu s'est amélioré mais la qualité non.

La perche Ushot de XS est super compacte et pratique. Par contre il te faut obligatoirement l'adaptateur trépied pour la gopro.

Alu anodisé, elle tient bien si on rince bien et surtout surtout surtout si on n'est pas un bourrin à tout vouloir serrer trop fort.

Sinon SAV impec.

• Réponses 117
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci beaucoup pour ton retour. Je pars donc vers une perche Ushot en prenant bien un support.

Que pense tu de ces deux filtres sinon ?

http://www.lacameraembarquee.fr/les-filtres-gopro/5459-filtre-backscatter-flex-dive-pour-boitier-40m.html

http://www.studiosport.fr/filtre-rouge-pour-gopro-hero-3/4-a8899.html

J'avoue que c'est assez compliqué de s'y retrouver pour pas trop cher avec un support de boîtier 40m.

Aurait-tu une suggestion d'un filtre que j'aurais loupé dans mes recherches sinon ?

C'est "pour pas trop cher" qui pose problème.

En effet je ne connais pas dans le monde de la photo et de la vidéo, de l'optique de qualité qui ne se paye pas.

Alors oui je sais, on veut le meilleur possible pour pas trop cher, sans revendre la maison, le chien, et les enfants ;)

Mais dépenser plusieurs centaines d'euros pour une caméra, chercher les meilleurs réglages pour une meilleure qualité et faire l'impasse sur l'oeil de la caméra est selon moi une erreur.

Le 1er filtre que tu as montré, sans marque, sans grand chose d'ailleurs, présente bien, mais pour 20 euros, un produit sans doute acheté 7 euros et fabriqué pour 1 ou 2 euros, je peine à croire en de grandes qualité optique et de fabrication.

Sans doute un n-ième plastique recouvert d'un fin film rouge approximatif.

Quand on investit dans une WHITE, pourquoi pas, ça reste dans la logique de l'équipement.

Mais sinon, je n'ai même pas envie de perdre du temps à l'essayer :)

Le Backscatter est fait par des gens plus connaisseurs. J'aime bien la conception (support et matériaux), mais je déteste le bon gros plexi épais qui se rabat devant.

Trop épais il favorisera les aberrations. Et le plaquage contre le hublot n'étant jamais parfait il pourra laisser facilement rentrer un filet de lumière parasite.

C'est mieux que le précédent tout de même.

Rien n'est secret, pour moi le meilleur est le SRP avec filtre URPRO fourni, en dome pour sa qualité de fabrication et son rendu.

Certes c'est dans le haut de gamme.

On peut aller encore plus loin en mettant sur ce même support un URPRO en verre SWCY ou CY selon ses besoins (ou magenta pour les caverneux), mais c'est encore plus cher.

L'avantage aussi de SRP c'est de pouvoir monter du 55mm de chez qui on veut (grossissement, grossissement + filtre, etc.)

Le filtre GoPro est pas mal en résultat, et est en verre.

Mais l'écart de prix avec le SRP est très faible, donc je ne saurai que conseiller à nouveau le SRP.

1. SRP

2. GoPro

3. combinaison Backscatter + filtre URPRO

4. les autres au rebut :D

Merci pour tes conseils.

Je suis tombé dans mes recherches sur ta vidéo :

(enfin je suppose très fortement que c'est la tienne) et le contraste est saisissant.

Le backscatter semble très fade à côté du SRP (c'est les même modèles que tu a testé ?).

Je crois qu'il ne reste plus qu'à convaincre ma chère et tendre que c'est pour la bonne cause.

Puisque tu évoque les réglages il me semble avoir lu sur ce sujet que tu préconisais du 1080p, 30 fps, wide. C'est toujours le cas pour une H3+ Silver ?

Oui c'est bien ma vidéo de test.

Le Backscatter n'est pas que fade, il semble avoir ce problème d'erreur de filtrage sur pas mal de caméras, puisque je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce souci.

Leur filtre est carrément bien trop épais, cela enlève de la lumière et a trop d'incidences selon l'angle de la lumière.

Le Backscatter est une bonne combinaison (le côté "flip") pour ceux qui veulent faire aussi de la macro, mais en remplaçant leur filtre par le filtre SRP (qui est celui de URPRO si tu as suivi ;) )

Donc je donne toujours ma confiance à SRP, tant qu'on ne me prouvera pas qu'un autre est carrément mieux.

Oui pour les réglages, tu gagneras de la lumière en wide car le narrow n'utilise qu'une petite partie du capteur. Si à la surface le wide te dérange, tu le changes, c'est surtout une affaire de goût.

• 1 month later...

Bonjour

J'ai une go pro 3+ black édition

Un filtre rouge blurfix

Je pars plonger à playa del Carmen

Mais j'ai jamais plonger avec ma go pro.....

Niveau reglage vous me conseillez quoi????

Le faudrait des réglages alliant qualité d'image bien sûr mais en tenant compte que j'ai un ordi assez ancien donc le 4K il supporte pas.....

Ma carte sd est une 32 g

Merci d'avance :)

Ancien... 3 ans ? 6 ans ?

Si tu arrives à lire des fichiers vidéo en full HD, et si tu veux opter pour "après", tu peux opter pour le classique 1080 à 30fps

Si ça rame trop, tu peux essayer de passer à 25 fps

Si rien ne passe, change d'ordi ;)

Hello,

Habitué à ma 3 Black (+ 2 phares vidéo), je m'aperçois que je passe le plus clair de mon temps à extraire des photos par snapshots des vidéos que je tourne, pour diffusion à très grande majorité sur réseaux sociaux divers. Je délaisse en effet de plus en plus le montage vidéo, trop chronophage, surtout pour une diffusion sur grand écran où le moindre défaut de stabilité se solde par une gerbe totale ... :malade:

L'avantage des snapshots étant de pouvoir saisir "le" bon instant d'un événement fugitif pour en faire une photo "acceptable" ou intéressante (sous réserve d'un bon éclairage /cadrage).

Sauf que la vidéo est au 1/30e et donc que sur des sujets mobiles, il y a forcément du flou. La 4 Black pouvant filmer en 120 fps en 1080p (cette définition me suffit largement pour la diffusion que je veux en faire), pensez-vous que l'image que je pourrai en tirer sera suffisamment exploitable sans trop de bruit ? ou bien faut-il que je me tourne irrémédiablement vers un APN ? ... ou attendre la 5 Super Black ? :D

Par exemple dans ces cas-là (voir flous sur les bords d'images, le bout des palmes, les pattes de l'araignée, les tacauds etc ...) :

14_vieille.thumb.jpg.d8bb1b253187f09816da5efe8b9209ab.jpg

497177414_46_araigne2.thumb.jpg.a773e10fb4143b7f861c09e4d66302a2.jpg

31_Tacauds.thumb.jpg.9d217d3d0af1127ed150e4af8c9ec30d.jpg

582563569_11.thumb.jpg.16abb622fc3657a841b8526b57d5d6ba.jpg

langouste.thumb.jpg.bda0e0751afc1e11fbbc5ba9faed6eb9.jpg

• 2 weeks later...

Bonjour, sur ma hero3 silver je ne sais pas pourquoi mais je me retrouve avec des dates de prises de vue au 1er janvier 2012. Comment remettre les fichiers et la camera surtout à la bonne date ?

D'autre part, je n'ai jamais fais de mise à jour du logiciel de la camera, est-ce indispensable ? Merci d'avance.

@Pévégalerté :

tu ne gagneras pas systématiquement du bruit mais tu perdras de la lumière, c'est une certitude puisque tu vas raccourcir le temps d'exposition.

Il est préférable d'opter pour le 60fps et de bloquer les iso (pour les Hero4 seulement).

@plongée250 :

menu SETUP - SETTINGS tu as la date, celle de la caméra date les fichiers.

Sinon plus simple, tu la connectes en wifi sur ton smartphone et depuis la GoPro App, dans les paramètres, tu cliques sur "set date and time" et ça se cale sur le smartphone en 1/100e de seconde.

@Pévégalerté :

tu ne gagneras pas systématiquement du bruit mais tu perdras de la lumière, c'est une certitude puisque tu vas raccourcir le temps d'exposition.

Il est préférable d'opter pour le 60fps et de bloquer les iso (pour les Hero4 seulement).

Merci Fab, donc 60 fps, c'est soit la Silver à 1080p, soit la Black à 2.7K ou 1080p.

Je me dis que 2.7K, donc des snapshots à 4 Mp en 2704 x 1520, çà pourrait devenir intéressant pour commencer à envisager du tirage papier en 18x24 ;)

Du tirage papier ?!!! :eek: mais tu es fou, y a les cops-21 qui vont te tomber dessus !!!

Le mode video + photo n'est pas au top pour choper l'instant vu que c'est une photo toutes les 5 secondes au mieux.

Du tirage papier ?!!! :eek: mais tu es fou, y a les cops-21 qui vont te tomber dessus !!!

Je suis un peu "old-school" :D

Le mode video + photo n'est pas au top pour choper l'instant vu que c'est une photo toutes les 5 secondes au mieux.

Non justement, l'idée est d'extraire une image de la vidéo après un arrêt sur image, via un outil externe (VLC ou autre), pas de faire du combiné vidéo + photo sur la GoPro.

Mais cet outil devra supporter la lecture en 2.7 K et pouvoir offrir cette fonctionnalité (çà doit bien exister je suppose ...).

J'ai déjà fait ce genre de tirage en 18x24, mais en 1080p avec seulement 2 Mp, faut vraiment pas regarder de trop près ;) Et bien sûr l'image est beaucoup moins flatteuse qu'avec un vrai APN ...