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dadi113

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Ba je peux isoler droiteou gauche non ?

 

Si y a pb sur un robinet je l accorde je peux rien faire ,mais si c est un flexible ou autre je peux isoler c est pas la crème mais un niveau de.plus de sécu non ?

 

Oui clm cette config de robinets

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Ba je peux isoler droiteou gauche non ?

 

Si y a pb sur un robinet je l accorde je peux rien faire ,mais si c est un flexible ou autre je peux isoler c est pas la crème mais un niveau de.plus de sécu non ?

 

Oui clm cette config de robinets

 

 

oui,

 

par contre, tu ne pourras pas récuperer le gaz d'un fut isolé ; j'"esplique" :grimace:

 

Tu as un débit continu sur ton principal.

La procédure, enfin, les formations tek t'enseignent de fermer l'isolateur (le central) qui doit etre juste ouvert d'un quart ou d'un demi tour.

Ensuite, tu fermes le robinet du coté du détendeur qui fuit.

Puis, tu ouvres (d'un quart) le central pour récuperer ce qui reste de gaz dans le premier fut.

Cette procédur est valable pour un détendeur qui fuit comme pour un robinet qui fuit.

 

Dans le cas du bi qui est à l'epreuve, c'est différent :

ton détendeur de droite fuit ? tu fermes le robinet droit (et rapidement, s'il te plait, car il est en train de te vider ton bi10).

Murphy est au boulot car tu n'as pas de solution et tu as 1 à 2 minutes devant toi...

Ton robinet fuit ?

selon le débit de la fuite, ça peut etre bref ou tres court. :devil:

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Ba je peux isoler droiteou gauche non ?

 

Si y a pb sur un robinet je l accorde je peux rien faire ,mais si c est un flexible ou autre je peux isoler c est pas la crème mais un niveau de.plus de sécu non ?

 

Oui clm cette config de robinets

 

 

mefie toi de ce que tu penses etre des évidences :

si c'est un flexible HP, tu as un peu de temps avant de tout vider. Les tuyaux sont équipés de restricteurs qui limitent le débit.

 

Si c'est du MP, le flex du détendeur ou celui du DS, ça se vide tres vite.

Quand tu auras le temps, fais un essai :

à l'issue de ta plongée, une fois le palier fini, prend ton principal en main (donc ton secours en bouche), retourne le principal vers la surface et appuie sur le surpresseur pour faire comme un débit continu. Laisse le doigt dessus et regarde en combien de temps tu perds 20 ou 30 bars (10 secondes, guere plus)...

et encore, il y a une gamelle qui ralenti le débit ; si le tuyau est coupé, ça sera plus rapide.

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merci

 

 

 

c'est un peu ce que je craignais : il n'a pas d'isolateur central ; chaque robinet ferme son fut (mais, c'est tout)

 

Non, chaque robinet ferme sa sortie vers son 1-er étage, la jonction entre les bouteilles est toujours ouverte. A moins que c'est du vintage. Là, faut pas toucher, c'est bon pour regarder.

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Très intéressant . Merci pour tes explications Christophe .

J ai lu le livre de bernabe.p ils parlent du temps pour vider une bouteille et effectivement même à 200 bars sa part très vite .

 

 

de rien

 

 

oui, à 200 bars, ça part très vite.

Mais on a 200 bars en sautant du bateau..

 

Quand on commence à avoir du palier et que l'on est sous les 100 bars, c'est là qu'il ne faut pas avoir ce genre de souci.

 

Parmi les "jeux" auxquels il faut s'entrainer, c'est à fermer les robinets des bouteilles, l'un ou l'autre (enfin, l'un et l'autre mais pas en meme temps, bien sur), pour etre pret au cas où.

 

Pour les fermer, 2 méthodes : la souplesse de l'épaule qui permet avec la main de tourner le robinet ; l'autre : défaire la sangle ventrale et faire passer sur la tete l'ensemble stab bouteille de maniere à rendre accessible ces robinets. L'important, c'est que ça marche (académique ou pas, le resultat compte et rapidement) :bosse:

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finalement ce n'est pas un bi isolable, c'est à considérer du point de vue sécurité comme un monobloc. Vu le gain de volume, ça parait pas terrible comme affaire. Ou alors il faut changer la robinetterie (en faisant attention au filetage des bouteilles M25 ou 3/4 gaz) et là c'est un billet de 120 à 150 €...

http://www.innodive.com/store/achat/cat-robinet-bi-bouteilles-130.html

Perso je laisserais tomber...

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mefie toi de ce que tu penses etre des évidences :

si c'est un flexible HP, tu as un peu de temps avant de tout vider. Les tuyaux sont équipés de restricteurs qui limitent le débit.

 

Si c'est du MP, le flex du détendeur ou celui du DS, ça se vide tres vite.

Quand tu auras le temps, fais un essai :

à l'issue de ta plongée, une fois le palier fini, prend ton principal en main (donc ton secours en bouche), retourne le principal vers la surface et appuie sur le surpresseur pour faire comme un débit continu. Laisse le doigt dessus et regarde en combien de temps tu perds 20 ou 30 bars (10 secondes, guere plus)...

et encore, il y a une gamelle qui ralenti le débit ; si le tuyau est coupé, ça sera plus rapide.

 

Alors non, quand même pas si rapide. Il y a deux mois, j'ai fait un givrage à 40, qui a duré 2 minutes top chronos, vu que mon binôme était pété et que donc il a commencé par ne pas savoir ce que je lui disais, puis a fermé le mauvais robinet, puis l'a rouvert, puis a fermé le bon (càd celui qui était givré, vous suivez ?). Bon alors, 2 minutes top chronos que je disais, et mono 15 litres. Pression avant l'incident: 148, pression après 106. Alors total perdu effectivement 42 bars, mais pour 120 secondes de débit à 40 m (41.8 très exactement).

Autrement dit, oui, on perd beaucoup, mais la morale de cette histoire là c'est que mieux vaut prendre 20 secondes de plus pour être certain de fermer le bon robinet, et on devrait avoir suffisamment de marge en gaz pour pouvoir les prendre. Si on prend le temps d'être sûr de ce qu'on fait, 20 secondes pour déterminer lequel fermer, et 20 secondes pour le fermer, à 40m, ça fait 14 bars pour un 15 litres.

Je suis curieuse de voir si qqn a un retour in situ sur un flexible hp qui pète?

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Un flexible HP qui subit une rupture partielle, la fuite est très faible, de l'ordre de (environ) 20 bars sur un 17 l par heure (testé).

 

Un flexible HP sectionné, certains ont testé, le bloc se vide en une quinzaine de minutes.

 

Un flexible MP sectionné, le bloc se vide en moins d'une minute trente.

 

Un étrier qui saute à la mise à l'eau, c'est 100 bars de perdus en une vingtaine de secondes (vu en vrai).

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Pour mettre tout le monde d accord

D après ADM et extrait du livre tek de bernabe.p

 

Pour un bloc de 11 litres à 200 bars

Rupture tuyau hp. vide en 22 minutes quelque soit la profondeur

 

Rupture mp

À 0 m. Vide en 83 secondes

A 30m vide en 81 secondes

 

Défaillance joint robinet

À 0m vide en 72s

À 30 m. Vide en 73s

 

Débit constant sur 2ème étage

À 0m vide en 4mn 15s

À 30m vide en 2mn 35s

À 70m vide en 1mn 31 s

 

Au juste prix c est CLM qui gagne lol

Bref faut faire fissa pour fermer

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non, bien sur

 

 

 

mais, en dessous de 45m, moi, je prends le bi

 

voire meme sur 40 si je veux rester la demie heure ou plus au fond, je veux du gaz et de la sécu, pas toi ? ;):hehe:

 

Mon N3 est très très frais... Il est validé par les moniteurs mais il me reste la partie aquatique du RIFAP à valider avant d'avoir la carte.

Tout ça pour dire que je n'ai pas eu l'occasion de dépasser de bcp les 40m mais il m'est arrivé de faire plus de 50min avec des passages à 45m et de remonter avec 50 bars avec un 15l. Pourtant j'ai plutôt le même gabarit que daddi113 et suis réputé pour être plutôt dans la catégorie gros consommateurs.

Dans mon club, seuls deux des moniteurs plongent en bi pour plus de sécurité en cas d'assistance. Pourtant, j'ai accompagné des plongées de la surface. Ils descendaient à 60m à l'air avec des 15l.

Vu la contrainte que représente un bi, je serai plutôt tenté d'essayer de réduire la conso que de passer sur un bi. Même moi, j'ai réussi à la diminuer en faisant attention. C'était un prérequis que m'avait fixé les moniteurs pour le N3.

Après je peux comprendre que, dans certains cas, un bi soit préférable.

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Les inconvénients d'un bi son largement compensés par ses avantages.

 

Maintenant la consommation n'est pas une fin en soit. Avec une bonne planification bien respectée, la consommation n'est pas un facteur de risque.

 

La course à la conso, c'est comme la course aux plombs, c'est nul. Laissez le plaisir prendre le devant. Pour le reste, cela viendra avec la pratique.

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Pourtant, j'ai accompagné des plongées de la surface. Ils descendaient à 60m à l'air avec des 15l.

.

 

Bonjour

 

Je suppose que tu plonges à l'air.

Et si tu devais plonger à 60 m avec ton 15 l gonflé à 230 bar .

Combien de temps resterais tu à 60 M?

A partir de quelle pression déciderais tu de remonter?

Que fais tu si tu as un détendeur qui se met à fuser dés le début de ta remontée et que tu perds 30 bars ?

 

C'est ce genre de question qu'il faut se poser avant de descendre.. ;)

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