Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
dadi113

Avis 2x10 beuchat avant achat svp

Messages recommandés

@christophe38

J'apprécie toujours tes commentaires précis, détaillés et surtout argumentés. Je n'ai pas me courage de me lancer dans ces calculs un vendredi soir...

Sur le fond, je suis d'accord c'est très limite de partir dans ces conditions... Même si d'un coté un ordi sera plus favorable qu'une table et d'un autre, il est pas toujours évident de se faire gonfler les blocs à 230 bars (210 à froid est déjà un beau score quand on est pas en charge du gonflage).

Maintenant, si tu fais le même calcul avec un bi10, j'ai peur que tu gagnes beaucoup plus de palier que de temps au fond (c'est notre but à tous que de passer du temps au fond...).

Bonjour (du matin :grimace: )

un ordi sera plus favorable qu'une table, mais sur une plongée carrée, ce ne sera pas flagrant (l'un ne te proposera pas 10 minutes de palier llà où la table t'en donne 30.... ça se jouera à 3-4 minutes, peut etre)

L'avantage du bi, ce sera de pouvoir rester plus longtemps au fond (avec les paliers à la clef) et de remonter en securité en ayant assez de gaz au cas où..

Parmi les premieres questions que je pose à mes équipiers, il y a : "combien de temps veux tu te geler au palier ?".

Partant de la réponse, je peux estimer le temps fond possible.

Maintenant, organiser une 60 juste pour un touch and go, c'est frustrant :devil:

Enfin, tu veux diminuer la durée des paliers ?

passe à la déco oxy...

Tu seras dans la sécu, le confort et tu feras des profondes avec plaisir.

bonsoir Mademoiselle :hehe:

une solution, pour gagner du temps pour l'intervention serait d'avoir un détendeur qui arrive à droite et un à gauche, avec logiquement le meme choix de sorties sur le bloc...

autre choix : peaufiner les routages des flexibles : perso à droite, j'ai l'étanche et celui avec le tuyau long sur lequel je respire. A gauche, j'ai le DS de la wing, le mano et le detendeur sur lequel je respirerai si je donne du gaz, monté en tour de cou.

Ainsi, je ne gonfle pas tout en meme temps (et ça ne tire pas trop sur le meme premier étage).

:)

Merci pour les conseils mais j'ai un autre avis. L'idéal serait d'avoir un deuxième étage du style poséidon, qui n'a pas de sens. Dans ce cas on peut le faire partir à gauche. Mais comme j'aime pas cette bête par ailleurs, j'ai des détendeurs qui n'ont qu'un sens et qui partent les deux sur la droite, parce que à 95% c'est moi qui les utilise, et que je les échange régulièrement durant la plongée. Pour ce qui est du choix du détendeur pour la wing ou l'étanche, c'est pas si déterminant. Lorsque je suis à 40, je pense avoir a peu près la même quantité d'air dans l'étanche que dans la wing. En revanche, pour éviter le givrage, éviter de respirer et de gonfler en même temps, ce qui, il me semble, est de toute façon appris au minimum au P2, question d'équilibrage, on gonfle les poumons d'abord, puis la wing, puis on souffle pour équilibrer.

Non, pour éviter le givrage, j'aurais dû éviter de faire fuser mon détendeur dans le cadre d'un exercice, mais du coup, ça nous a fait un peu d'entrainement réel.:grimace:

Il existe des détendeurs que tu peux inverser pour avoir l'arrivée à gauche, notamment les XTX50 et XTX200 ;)

:)

Merci pour les conseils mais j'ai un autre avis. L'idéal serait d'avoir un deuxième étage du style poséidon, qui n'a pas de sens. Dans ce cas on peut le faire partir à gauche. Mais comme j'aime pas cette bête par ailleurs, j'ai des détendeurs qui n'ont qu'un sens et qui partent les deux sur la droite, parce que à 95% c'est moi qui les utilise, et que je les échange régulièrement durant la plongée. Pour ce qui est du choix du détendeur pour la wing ou l'étanche, c'est pas si déterminant. Lorsque je suis à 40, je pense avoir a peu près la même quantité d'air dans l'étanche que dans la wing. En revanche, pour éviter le givrage, éviter de respirer et de gonfler en même temps, ce qui, il me semble, est de toute façon appris au minimum au P2, question d'équilibrage, on gonfle les poumons d'abord, puis la wing, puis on souffle pour équilibrer.

Non, pour éviter le givrage, j'aurais dû éviter de faire fuser mon détendeur dans le cadre d'un exercice, mais du coup, ça nous a fait un peu d'entrainement réel.:grimace:

hop là :)

j'ai eu des Pos' (il m'en reste un)

Chez Scubapro, ils font aussi des détendeurs qui sont reversibles.

L'interet que j'y trouve, c'est que j'ai le tuyau de MP qui sort à gauche.

Il se monte naturellement sur le robinet de gauche et va "servir" la wing et le mano.

Je limite les erreurs de fermeture de robinet : le détendeur à droite, c'est le robinet droit,

le détendeur de gauche, c'est le robinet .... ????? gauche ? :devil:

j'ai eu fais aussi (au lac du Bourget, au siècle dernier) avec mon G250 : un coup de surpresseur, le détendeur hors de la bouche... et c'est parti... pour le débit continu. Là, comme toi, je n'avais pas perdu beaucoup d'air car comme c'etait en exercice, le binome était à coté, pret à réagir...(nous etions aussi sur 40).

Bonjour;

les calculs... les planifs ...

OK mais ensuite il y a le vécu.

Bi12 donc un peu, pas mal, en plus avec toute la déco nitrox 40 donc à compter des 30 mètres et O2 à 6m

ça donne top départ du fond 60 m, bien au delà des 20 minutes. ( à ce niveau c'est la narcose qui présente le plus gros problème car elle a eu le temps de s'installer, faire très attention)

Et il y a quelques facteurs importants sinon ça passe pas

• au fond c'est cool, sans stress
    • un coin connu et reconnu
    • pas "comme ça" la fleur entre les dents.

En fait c'est souvent à la descente qu'on consomme.

On palme, donc on s'active pour descendre parce-qu’il y a du courant, pas beaucoup mais suffisamment pour rater le point.

Je descends systématiquement en "feuille morte" sans un coup de palme et stab vide et je ne mets que le mini d'air dans la combinaison et je glisse le long du mouillage ce qui est très différent en terme de consommation et de stress je suis sur d'arriver au bon endroit.

Donc préparation importante avant de passer à l'eau.

Par contre mes deux détendeurs du Bi arrivent à droite...

et tous (les 4 donc) sont étiquetés NX/O2/AIR, en plus de leurs couleurs différentes, toujours dans le même but de ne pas avoir à se poser des questions en cas de problème.

Et chacun est équipé d'un mano

Mon secondaire n'a pour but que de remonter à 30 m, de 60 à 30 c'est rapide, donc pas besoin qu'il soit super, je l'ai testé à 60 question de ne pas être surpris au cas ou, ça suffit pour gérer la crise.

Et systématiquement à chaque plongée il y a exercice de fermeture de tous les robinets.

Au final un bi c'est mieux, mais ça demande une maitrise du matos...

En conclusion un bi c'est très sécurisant, mais ça ne pardonne pas pour autant les imprudences, attention donc à l'idée

"j'ai un bi dans le dos je risque rien et je vais au delà de mes limites ça passera ... pas sur"

Au plaisir de vous lire...

Et voila mon ptit bi qui est revenu d epreuve et meme pas besoin de sablage cool

Pret pour le service :)