Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Déshydratation


Baiv
 Share

    Recommended Posts

    Avec l'histoire des 12 plongeurs "disparus" à Qseir, une question (peut-être complètement stupide, mais je veux quand même bien une réponse sérieuse) me vient à l'esprit : dans une telle situation, plutôt que de se laisser mourir de soif, pourquoi ne pas boire un peu d'eau de mer ?

    OK, ce n'est pas très bon, ça risque de donner encore plus soif du fait de la présence de sel, mais justement, ce sel ne va-t-il pas freiner la déshydratation ? :confused:

    Link to comment
    Share on other sites

    Boire de l'eau de mer, ça déshydrate : les concentrations en ions y sont tellement fortes que mécaniquement, par osmose, l'eau de tes cellules va en sortir pour équilibrer ces concentrations. Donc plus tu bois, plus tu te vides ! C'est vicieux hein ? :trigolo:

    Je ne sais pas quelle quantité il faudrait boire, pour un homme de gabarit moyen, pour se retrouver en état de déshydratation avancée, et pour en mourir. Si qqun a des informations là dessus, on doit faire ça en médecine.

    Link to comment
    Share on other sites

    Humm pourtant bombar a réussit a survivre en buvant 1 verre d'eau de mer par jour....

     

    Mais comme dans une stab tu peux emmener du lait concentré ou des berlingos de jus qui doivent pas trop soufrir de la pression...

     

    Et puis ils sont resté 'que' à la baille avec des combis et on certainement utilisé leur stab pour flotter dc je pense que c'est jouable éprouvant mais jouable.

     

    Nem.

    Link to comment
    Share on other sites

    Pour Bombard cela mérite en effet une petite explication. Ci joint un rappel, bref, de ses exploits : http://perso.wanadoo.fr/lamer/alain_bombard.htm

     

    En coupant l'eau de mer avec du jus de poisson et en priant pour qu'il pleuve il s'en est sorti, mais dans quel état...

     

    Pour le jus de poisson je savais po /plus j'ai lu son livre y'a un bon bout de temps.

     

    C'est clair que l'état du bonhomme était po terrible me semble même qu'un jour il s'est crut sur le point de claquer et ce barjot (fallait l'être non) c'est mis à se filmer ... :trouille:

     

    M'enfin là sont juste resté 24 h le vrai danger était plutôt l'insolation non?

     

    @++

     

    Nem.

    Link to comment
    Share on other sites

    En restant dans l'eau ils ne risquaient pas de déshydratation rapidement, sauf qu'ils sortaient d'une plongée, où justement on en perd de la flotte. A mon avis ils devaient déjà bien avoir le gosier sec après 24h. Par contre ils avaient tout ce qu'il faut pour bouffer en dessous. Je ne pense pas qu'on leur aurait fait un procès si dans ce cas ils étaient allé chercher du poisson ou des crustacés avec les blocs ! :D

    Pour l'insolation je sais pas trop, quand t'es dans l'eau ça refroidit bien le cerveau, peut-être même avaient-ils des cagoules...

    Reste que les "requins particulièrement affamés en cette période de l'année" !!! :bravo::fou::top::D

    Link to comment
    Share on other sites

    il faut pas confondre survivre et passer un moment moins agréable.

    24H dans l'eau c'est jouable sachant qu'en mer rouge elle est en ce moment à 25° et en combar. Par contre, ils ont du arriver trés secs effectivement.

    Tu peux boire de l'eau de mer et même de l'urine mais il y a des pourcentage à ne pas dépasser du genre 1 verre par jour ou X% de ce que tu bois.

    Il y a un bouquin trés intéressant de Xavier Maniguet qui s'appelle "survivre" dans lequel il donne les explications physio et des exemples de tous les cas extrème : mer, désert, montagne, glace, piqures et morsures d'animaux.....

    Exemple : crash d'avion dans le désert : ceux qui se sont mis à l'ombre des ailes sont mort (60°, scorpions...) et ont survécu ceux qui sont monté sur l'aile (25°)

    Link to comment
    Share on other sites

    Je cite :

    Aucun symptome ne survient si cette eau est bue selon le mod déjà décrit (un demi litre par jour en dix prise de deux gorgées), et surtout si sa consommation débute avant que ne survienne la déshydratation.

    Les reins peuvent la supporter (28g par jour pour ingestion maxi de 800ml) mais au delà de 7jours, le danger de néphrite irreversible est grand

     

    Par rapport aux conditions de température, sans boire d'eau de mer perte de conscience en 3 jours et 7 jours en en buvant

    Link to comment
    Share on other sites

    Ds ce cas vaut mieux se mettre ds la tronche que l'on va survivre...

     

    Surtout que seuls loin du bord il leur faut s'organiser, ne pas se laisser gagner par la peur...

     

    Enfin assis devant un ordi c'est facile d'en parler...

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.