Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Anem'Home, récifs durables


eparlier
 Share

    Recommended Posts

    Il semblerait bien oui ... que ce soit sa boîte ;)

     

    En revanche non, je ne connaissais pas, mais cela semble bien intéressant.... enfin le premier site, le 2nd est en construction :hehe::hehe::hehe:

     

    Quel est l'objectif de ce message ?

    Réellement rechercher des personnes connaissant ces projets ou bien les faire connaître ...

    Si c'est le 2ème cas, n'hésite pas à te présenter ... qui es tu, depuis quand travailles tu sur ces projets, quels sont les objectifs poursuivis, qui est concerné.

     

    En tout ça bienvenu sur plongeur.com pour ce premier message :)

    Link to comment
    Share on other sites

    Je ne connaissais pas et après lecture, c'est très intéressant, mais plusieurs questions me viennent:

    - En passant sur les propriétés inertes, de durabilité dans le temps et de qualité de substrat pour les organismes visés, pourquoi avoir utilisé du plastique?

    - Quel est l'intérêt de proposer des structures qui ne ressemblent en rien à ce qui est naturellement présent dans les océans? Quel est l'objectif de ces structures? (à part de servir de support à la vie sous marine)

    - Pourquoi est-ce recyclable? (sous entendu, pourquoi faudrait tout casser alors que -si ça fonctionne comme présenté- la vie s'y est développé et s'y maintient, pourquoi ne pas proposer des structures durables dans une échelle de temps géologique et qui ne nécessitent pas d'entretien)

    Link to comment
    Share on other sites

    Peut être intéressant mais je me pose aussi quelques questions :

    - On parle des microbilles de plastiques dont celle de PEHD qui proviennent de leur dégradation à long terme (plusieurs décénnies), qu'en est il?

    - Sur les schéma, on voit quelque chose qui se trouve entre deux eaux. Est ce les bouées qui font la flottabilité de l'ensemble? Si oui, qu'en est-il de la durée de vie de cette ensemble avant qu'il se retrouve au fond? Si non, en cas de rutpure lors d'une tempête ou autre, quels sont les solutions contre l'impact sur le traffic maritime? (car vu la taille ca risque de faire de gros dégats en cas de collision)

    A priori le PEHD est moins dense que l'eau (940kg/m3) mais avec la fixation de la vie, la densité de l'ensemble s'alourdira donc c'est les bouées qui font flotter ces récifs artificiels?

     

    PS : Pour éviter toute polémique, c'est juste des questions et non des attaques!

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour à tous,

     

    en effet, ce projet nous le portons au sein de notre cabinet et démarrons la commercialisation de ces innovations douces. Alors j'essuie les plâtres.

     

    Pour info, nous développons également depuis de nombreuses années des ancrages écologiques et nous en avons même installés pour des cultures marines (parc de 400 ha au nord d'Oléron par exemple) en remplacement des corps morts en béton permettant de tendre vers la neutralité carbone de ces installations.

    Nous travaillons également sur de l'éolien offshore (impacts environnementaux et RSE) pour Bard Engeneering notamment ou sur de la pisciculture RAS en Malaysie ou sur la lutte contre la pollution pétrolière en Afrique de l'Ouest.

    Pour tous compléments http://www.parlier.eu.

     

    Merci pour vos questions légitimes et pertinentes.

     

    Pourquoi le PEHD : pour son caractère inerte, c'est à dire imputrescible, présentant des micro aspérités et rentrant dans des cycles de recyclages 2ème vie, 3 puis 4 .... x), pour son élasticité (étirement de plus 1200 fois sa longueur sans casser et sans présenter des aspects tranchants), sa flottabilité positive, ses traitements naturels antiUV, ... et son poids.

     

    Les Anem'Home peuvent être manutentionnées sans hydraulique lourd (pas besoin de gros bâtiments maritimes, etc). Ceci permet avec une équipe de scaph de positionner ces solutions avec une embarcation légère type barge conchylicole ou gros semi rigide.

     

    L'objectifs de ces infrastructures est de créer un habitat temporaire pour de l'accueil de biodiversité notamment dans le cadre de travaux portuaires ou côtiers (voir plaquette), mais elles peuvent également être hivernées dans le cadre d'activités saisonnières comme le snorkeling ou la pêche ou chasse loisir.

     

    Ensuite la fonction de protection sert également à diminuer les coûts de manutention des installations cablées ou des "pipes" en général déployés dans divers théâtres d'opérations maritimes évitant par les assauts des arts traînants des dégâts engendrant des interventions coûteuses et émettrices de GES : looping pour les fibres optiques ... C'est alors l'Anem'Home qui est extraite et qui sera ensuite repositionnée jouant ainsi un rôle de "fusible" et limitant les coûts et permettant la continuité de service (téléphonie, conduite d'eau ...)

     

    Enfin, le positionnement dans la colonne d'eau permet de créer de l'hétérogénéité source de diversité. Au delà d'un DCP classique qui va juste permettre la capture d'espèces longévives, les solutions entre deux eaux permettent en associant plusieurs unités de tendre avec un effet masse que l'on pourrait qualifier "d'îlet". On aura alors la capacité d'accueillir des espèces subtidales en aménageant la colonne d'eau apicale dans des zones où la profondeur est bien supérieure. Ainsi on trouvera des espèces sanctuarisées le temps d'une intervention lourde induisant des perturbations multiples et longues (bulles, turbidité, bruits ...). Il sera alors possibles de déplacer les Anem'Home auprès de la côte de facilité et accélérer la résilience écosystémique.

     

    Pour la partie sécurité, ses solutions étant en PEHD elles ont la possibilité d'encaisse des chocs sans altérer les quillards par exemple. Elles sont une fois arrachées flottantes et visibles sur la surface et possèdent des puces GPS nous indiquant qu'elles percent la surface (monitoring en temps réel). De plus la flottabilité est calculée largement positive pour assurer une flottabilité avec l'accastillage bien entendu mais également avec plus d'une tonne de matière sèche fixée. Ce qui laisse de la marge.

     

    Voilà pour partie ces déclinaisons, car Anem'Home est conténérisable y compris en conteneur avion et nous déployons ces solutions également pour du bouturage de coraux grâce aux solutions plus complexes dédiées à la randonnée palmée.

     

    Je reste à votre disposition pour échanger et vous remercie pour vos questions qui font avancer notre argumentaire et nous évite d'être dans la position des Shaddocks qui pompaient, pompaient, pompaient ...

     

    Sincères salutations maritimes.

     

    Dr. Emmanuel PARLIER (PhD)

    Président Fondateur / President/Founder/Owner

    +33(0)6.62.81.02.45

    contact@parlier.eu

     

    PARLIER ENVIRONNEMENT SAS

    Créatio©ECOactivités

    1 rue Jean TORLAIS

    Parc d'activités Technocéan

    17 000 LA ROCHELLE, FRANCE

    Tél. /Fax : +33(0)5.46.44.87.29 / Cell. : +33(0)6.62.81.02.45

    @ : contact@parlier.eu / parlier-environnement.com

     

    Nous acceuillons désormais nos partenaires et clients dans un bâtiment à énergie positive labellisé BBC-EffiEnergy. Découvrez nos innovations en ingénierie douce et durable sur http://www.parlier.eu/solutions-innovantes/

     

    We now welcome our partners and customers in a positive energy building labeled BBC EffiEnergy. Discover our innovations in soft and sustainable engineer http://www.parlier.eu/solutions-innovantes/

    Link to comment
    Share on other sites

    Et bien voilà .... il suffisait de demander ! ;):D

     

    En tout cas , c'est une réponse claire, détaillée et argumentée , merci Dr . ! J'en connais que cela va intéresser ..... :rolleyes: ....

    Si vous avez des contacts, je suis preneur !!! :-)

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...