Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

M26...T'as une copine Christophe...

kiloas

Recommended Posts

Bref, a vous lire:

-- le Nx c'etait deja pas trop ca dans les structures

-- en plus on ballance le M26 dans les dents

-- le gros des acteurs de la plongee s'y melangent plus ou moins...

-- certains fabriquant voulant surfer (trop tot?) sur une vague inexistante encore ont, au final participe a freiner encore plus la chose donc!

-- meme les centres offant du Nx, finissent par offrir un service inferieur a cause du M26 que sans quoi... (et en plus apres avoir tenter un investissement materiel!)

-- le Nx reste en quasi point mort: pas de developpement nottable sur ces dernieres annees donc...

Merci pour les reponses... je me demandais tout de meme si on voyait le matos M26 se generaliser quelque peu... ca reste mi-figue mi-raisin alors!? Aqualung aurait donc rate sont operation sur ce coup en plus?! Tous perdants? :confus:

Bah si c'est pas un beau bilan ca!! :bravo::top:

Salut!

tu as tout compris : la plongée au nitrox, ce n'est pas un acquis ici. Le M26 n'a rien arrangé, bien au contraire...

tu as tout compris : la plongée au nitrox, ce n'est pas un acquis ici. Le M26 n'a rien arrangé, bien au contraire...

Tout est fait pour détourner les gens du nitrox. Les premiers responsables de cet état de faits sont les masturbateurs frénétiques de la 2F qui veulent faire croire qu'ils sont capables de réfléchir. Cela rajouté à l'opacité des revendeurs de gaz, et la boucle est fermée !

@MN

29 euros l'adaptateur ! Bonne mère ! Mais le vieux sénile aux bras multiples t'a pris pour une parisienne !

Ici dans ma Bretagne profonde, j'en ai plus de deux pour le même prix.

Mode sérieux on: Quand cela est possible surtout pour ceux qui plongent souvent hors structure, il est bon à deux ou à trois de mutualiser l'usine à gaz. Au delà de deux ou trois cela devient souvent compliqué.

J'ai mon idee (oeuf corse!)... mais a pres de 8000km... poser la question aux "locaux" n'est pas toujours inutile!? :nerveux::confused:

Ma question en est pas moins sincere au sujet des structures et utilisateurs (on commence a avoir assez de recul depuis le temps de cette norme?!): application reelle sur le terrain? Suivit de la norme par les structures Nx? Matos adapte a la norme par les divers acteurs en presence? Oui? Nan? Pas de changements palpables finalement?... c'est parti en fumee? Les centres offrant du Nx sont tous passes au M26, eux? Ou l'unique conséquence pratique fut la paralisie de la plongee Nx? (sur ce point, il parait clair que seule le M26 n'est pas l'unique cause, ou oui?)

Salut!

En fait la réponse est assez prise de tête surtout quand il y a un contrôle des "autorités" car cette "daube" de norme à la C.

En clair, c'est une norme purement commerciale des lobbyistes qui ont réussi en parti leur coup 8( auprès de nos chers élus.

Durant les contrôles, ils demandent à vérifier la station de gonflage et rabâchant le message des commerciaux. Il n'y par contre pas de loi, juste des textes vaseux interprétable à l'infini.

Donc dans les centres que je connais, pour éviter la prise de tête, il y a bien les 2 stations de gonflages avec tout un lot d'adaptateur ;)

Les blocs eux n'ont pas vraiment bougés (jusqu'au Nx40) on a toujours, le bon vieux DIN 5/8.

Par contre pour les blocs déco (NX > 40), on ne voit que du M26 avec des détendeurs qui vont avec.

Pour mes détendeurs (tous Oxy-Clean), je change juste la vis .... et ça roule.

JP

@MN

29 euros l'adaptateur ! Bonne mère ! Mais le vieux sénile aux bras multiples t'a pris pour une parisienne !

Ici dans ma Bretagne profonde, j'en ai plus de deux pour le même prix.

Comme j'te dis !! http://plongee.vieuxplongeur.com/fr/12262-adaptateur-male-m26-x-200-femelle-din.html

Mode sérieux on: Quand cela est possible surtout pour ceux qui plongent souvent hors structure, il est bon à deux ou à trois de mutualiser l'usine à gaz. Au delà de deux ou trois cela devient souvent compliqué.

Pas fastoche dans une ville que l'on met plus d'une heure à traverser, non plus...

Et puis bon, le compresseur c'est un investissement mais aussi des frais de fonctionnement, et un bon moment pour gonfler, s'il fallait gonfler pour les copains ça deviendrait vite 2-3 heures rien que pour ça à chaque plongée, bref c'est compliqué de mutualiser....

Avec le recul t'en est content de ton investissement?

Quand je plongeait en OC j’évitais de trop gonfler car 30min par bloc dans un vacarme d'enfer pas cool pour les voisins. :confus:

Hors de question de gonfler pour les copains (sauf très rares exceptions comme week end de trois jours où tout est fermé).

Depuis que j'ai le recycleur, le compresseur tourne 10 a 15 min par semaine et avec ça j'ai de quoi être tranquille pour deux plongées :top:.

Salut,

Juste une petite précision, le G dans DIN G5/8 signifie Gaz et non German.

Le reste est exacte, notamment sur l'application volontaire de la norme.

NetG

Tant qu'à finir la mouche... c'est Gas et pas GaZ... :grimace:

@ Santi

Ce qui est rigoilo, c'est que quand tu t'amènes chez le gonfleur pour mettre de l'oxy ou du gros nitrox dans ta bouteille M26, le mec te colle dessus un adaptateur DIN parce que la sortie de son booster et/ou de sa rampe est en DIN...

Gnéééé...

@ Santi

Ce qui est rigoilo, c'est que quand tu t'amènes chez le gonfleur pour mettre de l'oxy ou du gros nitrox dans ta bouteille M26, le mec te colle dessus un adaptateur DIN parce que la sortie de son booster et/ou de sa rampe est en DIN...

Gnéééé...

Sublime!! :froglol::froglol::froglol:

En comparaison, quand j'ai decide de passer en 100% Nx ici:

- j'ai vide mes blocs air

- demande du Nx dans mes blocs

- analyse mes blocs

- plonge au Nx

Depuis, mes eleves et moi beneficions des avantage du Nx! :hehe:;)

(Oui, je sais... tant de simplicite devrait etre regulee! Meme pas moyen de se confondre de pas de vis!) :grimace:

Mais je comprend bien: augmenter la secu, ca devrait impliquer d'augmenter les couts!! :fou:

Salut!

Sublime!! :froglol::froglol::froglol:

En comparaison, quand j'ai decide de passer en 100% Nx ici:

- j'ai vide mes blocs air

- demande du Nx dans mes blocs

- analyse mes blocs

- plonge au Nx

Depuis, mes eleves et moi beneficions des avantage du Nx! :hehe:;)

(Oui, je sais... tant de simplicite devrait etre regulee! Meme pas moyen de se confondre de pas de vis!) :grimace:

Mais je comprend bien: augmenter la secu, ca devrait impliquer d'augmenter les couts!! :fou:

Salut!

salut

oh, mais ici, en France, ce n'est guère différent : je connais de bons centres qui te mettent du nitrox dans les blocs sans se prendre la tête avec la taille de la connexion.

Néanmoins, quand on passe par une structure, il y a des points à surveiller :

Normalement, on est sensé mettre dans un fut uniquement le gaz qui est frappé sur le métal du fut. Donc dans un bloc air, que de l'air.. sauf pour les blocs d'avant 2004 (de mémoire) qui bénéficient d'une dérogation.

Ca, c'est "bon" pour les blocs fabriqués en France car très souvent le gaz est frappé ("air", "diving air"...).

Les blocs européens sont frappés groupe 1 (air, nitrox, oxygène et trimix) ou groupe 2 (air).

Par contre, comme les compresseurs ne sortent pas un gaz qualité oxygène (5 ppm maxi de gras), on est bien obligé de faire le distinguo entre des blocs "pollués" et des blocs oxyclean.

Les seconds peuvent recevoir de l'oxy pur directement et les premiers ne le peuvent pas (seront gonflés au nitrox par compresseur à membrane ou au stick).

Ensuite (et surtout ?) les marquages. Afin de se repérer dans la jungle des blocs, le marquage est obligatoire, tant réglementairement que matériellement afin d’éviter les erreurs de futs, de manipulation.

Du fait de la prolifération des connectiques en M26 sur toute sortes de blocs, au nitrox et d'oxy, sur des blocs propres et sales, et du fait que cette liaison n’arrête pas toute seule les polluants, j'ai choisi de rester sur du DIN.

J'ai donc deux groupes de blocs, les propres et les pollués.

Les propres sont mes 2 blocs de 7 l en alu qui sont à 100% d'oxy. Il m'est arrivé d'avoir un gonfleur qui analyse le contenu avant d'injecter son oxy. No problemo.

Les autres, une S80 et un 15 l de 1995, sont considérés comme pollués (la S80, je ne sais pas mais je fais comme si) et n'acceptent donc que des nitrox jusqu'à 40% au stick ou à la membrane.

Ça fait des années que je fonctionne comme ça.

quant à utiliser les mêmes blocs pour mettre du nitrox ou de l'oxy, je pense que ça reste exceptionnel :

il faudrait que les blocs soient toujours gonflés au même endroit avec un compresseur nickel qui ne pollue pas les futs et permette ainsi de passer sur oxy sans souci.

A partir où l'on est itinérant,ça devient chaud.

Sauf erreur de ma part, il me semble que pour qu'un recycleur soit CE, la bouteille d'oxy doit être M26 (pas trop le temps de chercher les texte mais peut être que je me trompe.

Perso j'ai 4 bouteilles M26 chez moi (2l et 3l oxy de mon recycleur, 5l et 7l oxy pour des blocs de déco oxypur).

Et bien sur des adaptateurs car comme le le dit Lezour, ni mon booster, ni ma lyre ne sont M26

Avec le recul t'en est content de ton investissement?

Quand je plongeait en OC j’évitais de trop gonfler car 30min par bloc dans un vacarme d'enfer pas cool pour les voisins. :confus:

Hors de question de gonfler pour les copains (sauf très rares exceptions comme week end de trois jours où tout est fermé).

Depuis que j'ai le recycleur, le compresseur tourne 10 a 15 min par semaine et avec ça j'ai de quoi être tranquille pour deux plongées :top:.

Oui très contente.

Ça simplifie les manips, on rentre blocs vides (enfin souvent il reste 100 bar ! :D ) et on commence le gonflage en rinçant le matos, pas besoin de courir chez le gonfleur, faire gaffe aux horaires, et puis on peut gonfler à 230 ! :hehe:

Ça ne fait pas trop de bruit mais bon je ne ferais pas tourner plus d'une heure non plus, et pas la nuit ! Ça va bien pour gonfler deux blocs (le compresseur a deux sorties), et exceptionnellement les blocs des copains qui sont à la maison. Mais ça devient vite galère s'il faut passer deux heures à gonfler, avec les manips (amener les blocs, brancher, et puis pas de purge automatique, faut courir tous les quarts d'heure au bout du jardin).

Bref, c'est bien pratique mais pas vraiment rentable, c'est sûr, surtout qu'à Marseille on peut gonfler gratos. Mais à condition de se contraindre à aller chez les Vieux (Campeur et Plongeur) en ville...

Quand je vois, de toute façon, de combien de centres nous disposons pour gonfler ( à un tarif abordable j'entends), on comprend bien vite que cela ne se développe pas, ou peu.

A Marseille ??? C'est pas possible, ça, Marseille c'est le centre mondial de la plongée, même que le soleil aussi tourne autour. Ou alors on m'aurait menti :D ??

Y parait que là-bas même pour gonfler à l'air c'est le bordel du moins à 300 bars....

et déjà à acheter : 29 € pièce au Vieux Plongeur quand même !!

.

Ha oui quand même...A Nantes on n'est pas au centre du monde de la plongée mais c'est moins cher...http://www.segytek.com/materiels/bouteilles/adaptateur.html

Sauf erreur de ma part, il me semble que pour qu'un recycleur soit CE, la bouteille d'oxy doit être M26 (pas trop le temps de chercher les texte mais peut être que je me trompe.

Non, il faut que les bouteilles ne puissent pas être inversées par erreur. Et pour une fois, le plus simple c'était le M26.

Mais ça concerne la nouvelle norme, pas celle de 2003.

Ça protège contre les erreurs de l'utilisateur mais pas contre celles du gonfleur.