Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sous couche ou Sur veste ???


    Messages recommandés

    Bonjour à toutes et à tous !!

     

    Voilà, je vous fais part d'un petit dilemme...

     

    Je possède une combinaison Aqualung Bering Comfort 6.5 mm, et j'aimerais me protéger du froid pour la période hivernale en Méditerranée...

     

    Quel est le plus chaud ? Le plus pratique ?

     

    Les sous couches style SHARKSKIN ?

    Ou bien les sur vestes style Shorty Aqualung Balance Comfort 5.5 mm ?

     

    Aidez moi s'il vous plait car j'entends vraiment de tout et de n'importe quoi...et je ne sais que choisir....

     

    Merci d'avance !!!

     

    Et bonnes plongées...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

     

    Tout dépend de comment tu plonges.

    Si par exemple tu plonges le samedi et le dimanche, ou même le matin et l'après-midi, je pense que l'option sous-couche Sharkskin sera plus confortable car tu pourras faire sécher complètement la sous-combi, voire même la mettre au chaud pour la nuit, et la remettre bien chaude et douillette.

    C'est moins facile avec une 6,5 mm, et les matins seront assez désagréables au moment de l'enfilage de la combi humide et glacée.... :trouille:

     

    C'est un peu là surtout que je vois la différence, donc considère ton problème au vu de ce point-là, selon ta façon de plonger, tes possibilités de séchage etc...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Faut aussi voir s'il reste de la place entre le corps et la combi. Si la combi est déjà un peu limite en taille, il vaut peut être mieux rajouter une épaisseur par dessus que en dessous.

     

    D'autant plus qu'on se rapproche des fêtes de fin d'année, période bien connue où les combinaisons rétrécissent :froglol:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je possède les deux et ne vois pas de différence en terme de chaleur, par contre je me sens plus à l'aise avec la sous couche que le shorty en plus. J'ai également une béring, mon revendeur aqualung me disait qu'une étude avait été faite sur la question et que 1mm de sous couche avec certains produits serait aussi chaud qu'un shorty de 5mm mis sur la combi à cause de l'eau qui circule justement entre la combi et le shorty, je pensais à un argument commercial mais à l'usage je me dit que ce n'est pas faux.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je complèterais aussi avec quelques arguments en faveur de la sous-couche en Sharkskin :

     

    * le contact de la laine polaire sur la peau t'apportera plus de confort pendant et même après la plongée grâce au film coupe-vent intégré dans le tissu .

    * le lycra-nylon qui constitue la partie extérieure de la combi Sharkskin facilite l'habillage . J'ai moi-même une 5mm très très ajustée que j'enfile beaucoup plus facilement lorsque j'ai un sous vêtement Sharkskin que lorsque je suis en maillot , malgré la légère sur-épaisseur .

    * la neutralité en flottabilité t'apportera aussi plus de confort qu'une grosse couche extérieure ...

     

     

    Et surtout :

     

    * ta sous combi Sharkskin pourra toujours être utilisée dans toutes les autres configurations en fonction de la température de l'eau , c'est à dire aussi bien sous une étanche pour les eaux plus froides , qu'en complément sous une 5 ou une 3mm , et bien sûr toute seule pour remplacer une 3mm néoprène dès que tu plonges en eaux tropicales . Et ça , tu ne peux pas le faire avec un gros shorty utilisé en surveste .... ;)

     

    Bien sûr , certains diront que je ne suis pas totalement "objectif" ... :D .... mais avant d'en avoir fait une activité pro , je suis surtout un utilisateur convaincu depuis 3 ans et plus de 300 plongées dans pas mal de configs différentes ( à part le vêtement sec ... ) .

     

    Alors ... n'hésite plus ! :cool:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Perso , avec ma 5mm monopièce sans cagoule , j'ai pu plonger pendant un séjour de 2 semaines en AFSUD aussi bien du côté de Durban avec des eaux autour de 19 à 21° en utilisant le tee-shirt et un short Sharkskin , sans cagoule ni chaussettes .

    Ma binômette , quant à elle , avait une combi intégrale mais une 5mm en 2 pièces et elle ne mettait que la veste de la 5mm par dessus sa combi Sharkskin pour garder le confort inégalable d'avoir , au niveau des jambes , l'impression de plonger en pyjama !!! :D

     

    Par contre , arrivé à Captown , la donne avait changé avec du côté de False Bay une température de 14/15° ! On a fait des plongées de plus d'une heure , toujours en 5mm mais avec cette fois la totale en Sharkskin en guise de sous-vêtements : chaussettes + pantalons + tee-shirt manches longues ( ou sous-combi intégrale pour Mme ) + cagoule .... On n'a pas vu le temps passer avec les fameux requins Sevengills au milieu des forêts de kelps .... :top:

     

    Puis du côté Atlantique pour aller jouer avec les otaries , on a gardé la même configuration .... et là, dans une eau à 11/12° , j'avoue que j'aurais préféré avoir une 6.5 ou une 7mm , mais pas de problème pendant plus de 50mn .

    Il n'y a que sur la 2ème plongée , après une heure passée en mer dans le zod sans pouvoir vraiment se réchauffer totalement , qu'on a eu un peu froid et qu'on est sorti après 40/45mn .... mais ceux qui n'avait pas de sous-vêtements avaient, quant à eux, carrémment renoncé à cette 2ème plongée successive car ils avaient eu trop froid sur le zod ( principe du two tanks dive ) ! :confus:

     

    Et je me classe plutôt dans la catégorie des "frileux" car je n'ai pas de néoprène naturel au niveau du derme et surtout parce que je n'ai plus l'âge des plongées sous-glace en humide :eek: ....

     

    Et , encore une fois , ce sont ces mêmes sous-vêtements qui me servent seuls pour plonger en Mer Rouge , aux Maldives ou à Maurice avec une impression de liberté totale de mouvements comme si tu étais en maillot de bain , tout en étant protégé des animaux urticants et des UV , et sans avoir besoin de se lester !

     

    Bon week-end ... de réflexion ! ;)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 30
        Bonjour à toutes et à tous,   En raison d’une promo importante, j’ai acheté il y a quelques mois un ordinateur Leonardo Cressi. Je ne l’ai pas encore utilisé.   Je passe mon niveau 2 au mois de mars 2021, mais entre temps je vais effectuer quelques plongées et je souhaite commencer à l’utiliser pour me familiarisé avec sous l’eau.   J’ai déjà lu le mode d’emploi, que je relirai jusqu’à maîtriser l’instrument.   Mais j’ai quelques questions, si quelque
      • 5
        Favoriser la vie sous-marine, tel est l'objectif de la jeune association (2018) ORA , www.asso-ora.fr   Elle entend se servir d'épaves pour stimuler la vie sous-marine.    L'association attend le feu vert des autorités administratives pour immerger un ancien chalutier breton, le Saltimbanque.
      • 20
        salut à tous,   récemment acquéreur d'une pony Nitrox pour déco palier en fin de plongée à l'air, je cherche des structures (entreprises ou clubs) qui gonflent du matériel perso avec du Nitrox entre 50 et 70% d'oxy.   Visiblement, c'est pas facile à trouver sur Toulon ou alentours !   Alpha-Requalification (à la Garde) et SIM (côté Ouest de Toulon) semblent le faire, mais je n'ai pas encore la certitude que ce soit ouvert aux particuliers....   Vous avez d
      • 16
        Ami(e)s plongeu(ses)rs, bonjour! Après une charge complète effectuée conformément à la doc, la batterie du Seadoo RS2 semble se déconnecter (?). La vérification au testeur de la dite batterie indique bien une pleine charge (24v) mais impossible de mettre le contact, les 3 leds indicatrices de charge restent éteintes, et bien sûr le propulseur ne fonctionne pas ... La situation redevient normale après extraction et remise en place de la batterie... Le pb semble récurrent sur ce type de propulse
      • 48
        Bonjour   Je viens de tomber la dessus https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/var-un-plongeur-professionnel-disparait-lors-d-une-sortie-2091694.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1621081525&fbclid=IwAR0Jc0518MRSYkOfkjvUN6FKDkWCzrfMgjIUzk1blv7IlRfyqIgAKhiuxS8#xtor=CS1-746
    ×
    ×
    • Créer...