Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sous couche ou Sur veste ???


lionel1803

Messages recommandés

Je vais y aller de mon petit avis:

 

La résistance au froid, est une notion très personnelle et assez subjective.

Eau froide + bonne visi. + plein de choses à voir, = bonne plongée, même pas froid.

Eau froide + visi. de merde + rien à voir = je me suis caillé, plongée de merde.

 

Et là, on est dans le cas d'une seule plongée. Qu'en est il pour deux plongées et plus dans la même journée ?

 

En ce qui concerne la subjectivité, il faut y ajouter la notion "Rambo" propre à l'ego de chacun.

 

Ensuite, vient la qualité de la combinaison, en 1, 2 pièces, (surveste ou combinaison classique = pantalon à bretelles, et veste). La qualité du néoprène est également importante. L'ajustement de la combinaison aux égarements de la nature est essentielle.

Mieux vaut une 5 mm bien ajustée qu'une 7 mm à poches d'eau !

 

Maintenant parlons un peu de la Sharskin.

1° C'est un très bon produit qui tient la distance.

2° Sous un vêtement étanche, néoprène ou toile cirée, c'est le pied absolu, en première ou couche unique selon la température.

3° Pour voyager léger dans vers les mers chaudes, c'est le must. Mon fils avait embarqué la sienne pour notre croisière Nord en Mer Rouge en Octobre et il a fait ses 17 plongées sans jamais la moindre sensation de froid. Températures de 25 à 27°, et durées de 50 à 70'; Pratiquement toutes au delà de l'heure.

4° Maintenant j'ai testé ma Sharskin en sous couche, et là je dois dire que je n'ai pas été convaincu. La sensation de froid arrive moins vite, au delà de 35/40', dans une eau de 11/12°, mais ensuite, j'ai l'impression que la sensation de froid est plus vive, plus brutale. Mais il faut tout de même relativiser, car j'ai fait ces essais dans le cadre de plongées assez longues, (>60'), et en faisant de la photo macro.

 

En conclusion; Je préfère plonger avec une combinaison humide bien ajustée, sans moumoute en dessous. (Actuellement une SolaFX que je remplis convenablement.)

Entre 12° et au dessus. En desous de 12°, c'est l'étanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, pour ma part, je dois avouer que la Sharkskin m'a quelque peu déçu :confus: Pour l'étanche, je ne l'utilise qu'en cas d'eau vraiment froide (<5°) en troisième couche - les deux premières étant un sous-vêtement fin de montagne et une Artic 100 - et je préfère éventuellement un shorty sous la semie plutôt qu'une Sharkskin ; c'est plus chaud, à mon avis.

Sinon, je ne m'en sers qu'en appoint sous une 5mm, éventuellement en troisième plongée.

 

Précision importante : je n'ai que le T-shirt. L'intégrale est sûrement plus efficace :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.